- Petitchat34Niveau 2
Bonjour,
c'est la première fois que j'ai des 5è et j'ai peur de ne pas savoir gérer et de me laisser déborder. j'ai déjà eu des secondes et des troisièmes et le jour de la rentrée la présentation se passait bien. c'était même assez court.... Là il m'a fallut 2h pour donner les consignes (tenue du classeur, mode de fonctionnement ) et le programme aux 5è.... Ca pose tout le temps des questions et comme je suis prévenante je réponds aux questions... questions qui suscitent d'autres questions pour d'autres élèves et donc un "désorde" (pour moi, je suis très sensible au bruit) qui s'installe...
Ils posent des questions qui m'ont déstabilisé... Je commence par une séquence sur les dragons et j'ai eu comme remarque des élèves "mais madame pourquoi un dragon?" " Ca n'existe pas les dragons" j'ai même été obligée de leur dire que je n'amènerais pas mon dragon personnel pour que nous l'étudions car je n'en ai pas!!!
j'ai une bonne classe mais j'en ai 33....
A votre avis est-ce normal? (par rapport aux 3è qui sont moins volubiles).
Dois-je recadrer? si oui comment?
Merci pour vos conseils....
c'est la première fois que j'ai des 5è et j'ai peur de ne pas savoir gérer et de me laisser déborder. j'ai déjà eu des secondes et des troisièmes et le jour de la rentrée la présentation se passait bien. c'était même assez court.... Là il m'a fallut 2h pour donner les consignes (tenue du classeur, mode de fonctionnement ) et le programme aux 5è.... Ca pose tout le temps des questions et comme je suis prévenante je réponds aux questions... questions qui suscitent d'autres questions pour d'autres élèves et donc un "désorde" (pour moi, je suis très sensible au bruit) qui s'installe...
Ils posent des questions qui m'ont déstabilisé... Je commence par une séquence sur les dragons et j'ai eu comme remarque des élèves "mais madame pourquoi un dragon?" " Ca n'existe pas les dragons" j'ai même été obligée de leur dire que je n'amènerais pas mon dragon personnel pour que nous l'étudions car je n'en ai pas!!!
j'ai une bonne classe mais j'en ai 33....
A votre avis est-ce normal? (par rapport aux 3è qui sont moins volubiles).
Dois-je recadrer? si oui comment?
Merci pour vos conseils....
- InvitéInvité
Tout ça est on ne peut plus normal.
Les élèves de 5èmes sont de façon générale beaucoup plus volubiles et actifs que les 3èmes.
Ils participent beaucoup et posent volontiers des questions.
Personnellement, j'adore, parce que ça rend le cours très vivant et tu les sens en demande.
Ils sont dans la parole, pas assez dansl'écoute les uns des autres. Alors il faut leur apprendre à canaliser cette énergie. A écouter.
C'est d'autant plus important que sinon, les élèves plus effacés ne pourront trouver l'occasion de participer dans une classe où les réponses fusent sans qu'on lève le doigt.
Personnellement, j'annonce d'entrée de jeu que j'ignore totalement les élèves qui ne lèvent pas le doigt et que je ne répète pas la réponse à une question déjà posée. Ca les oblige à rester concentrés.
Quand les règles seront clairement posées, tu verras que tu obtiendras des résultats épatants en terme de participation.
Par ailleurs, je te déconseille d'entrer dans le jeu où tu dois justifier les choix pédagogiques : c'est un cercle vicieux.
"Pourquoi un dragon? Eh bien, écoute, je t'expliquerai quand tu seras grand, tu es encore trop petit pour comprendre ça!"
Ca, c'est le genre de remarque qui calme un 5ème...
Les élèves de 5èmes sont de façon générale beaucoup plus volubiles et actifs que les 3èmes.
Ils participent beaucoup et posent volontiers des questions.
Personnellement, j'adore, parce que ça rend le cours très vivant et tu les sens en demande.
Ils sont dans la parole, pas assez dansl'écoute les uns des autres. Alors il faut leur apprendre à canaliser cette énergie. A écouter.
C'est d'autant plus important que sinon, les élèves plus effacés ne pourront trouver l'occasion de participer dans une classe où les réponses fusent sans qu'on lève le doigt.
Personnellement, j'annonce d'entrée de jeu que j'ignore totalement les élèves qui ne lèvent pas le doigt et que je ne répète pas la réponse à une question déjà posée. Ca les oblige à rester concentrés.
Quand les règles seront clairement posées, tu verras que tu obtiendras des résultats épatants en terme de participation.
Par ailleurs, je te déconseille d'entrer dans le jeu où tu dois justifier les choix pédagogiques : c'est un cercle vicieux.
"Pourquoi un dragon? Eh bien, écoute, je t'expliquerai quand tu seras grand, tu es encore trop petit pour comprendre ça!"
Ca, c'est le genre de remarque qui calme un 5ème...
- MSFidèle du forum
Sur mes trois classes de 5°, j'en connaissais déjà deux, alors ce fut rapide. Mais ce fut aussi rapide pour la dernière classe, une demi-heure de présentation, pas de question de leur part, j'ai eu l'impression de leur faire peur, même l'élève annoncé comme turbulent s'est tenu à carreaux. Ils ne sont qu'une vingtaine par classe.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Camélionne t'a répondu très complètement : surtout, si tu es sensible au bruit, fixe des règles par rapport à la prise de parole. Cela peut donner des élèves curieux, intéressés par l'oral, qui participent, c'est le bon côté, comparés à des 3èmes...
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"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- melaniguizHabitué du forum
C'est normal pour des 5e, ils ont encore cette spontanéité, cette curiosité... c'est usant, mais rafraichissant aussi !! Fixe tout de suite des règles bien nettes de prise de paroles : lever la main, attendre l'autorisation pour parler, ne pas couper la parole de qn d'autre etc. Eviter les réponses qui redemandent des questions ou qui jouent sur l'humour donc les font rire et parler encore plus. Ne pas hésiter à dire "stop maintenant ça suffit, vous avez épuisé votre quotat de questions, on passe au cours, ne levez plus les mains". Attention aux parenthèses, ils adorent ça, donc soi même bien rester centrée sur le cours. Mais l'avantage, c'est que tu sais d'avance que tu auras très certainement une bonne participation orale.
- CipangoNiveau 10
Je vous trouve toutes extrêmement patientes. Pour ma part je considère que les 5e, venant d'y passer une année, sont au courant des us et coutumes du collège. En tant que PP je le leur dis dès les premières minutes et j'indique donc qu'il est inutile qu'ils me posent des questions à ce sujet. Quant au fonctionnement des collègues de l'équipe péda, j'indique aux élèves que je n'en sais pas plus qu'eux et qu'ils verront à l'occasion de la première rencontre avec chaque prof: s'ils ont des questions, qu'ils les posent là. En ce qui concerne mon propre cours...eh bien j'estime que mon exposé initial est complet (en plus tout est repris dans un polycopié que je leur distribue et que l'on parcourt ensemble) et que je n'ai rien oublié. Total: les élèves n'ont normalement aucun motif de questionnement, si bien que je leur annonce toujours la couleur: qu'ils réfléchissent bien avant de me poser une question et de m'agacer inutilement, il faut que cette question soit sacrément utile à la communauté et/ou qu'elle leur soit d'une aide personnelle immédiate et tangible. Si leur question ne répond pas à ces critères, c'est qu'elle est mauvaise/inutile/triviale...par conséquent qu'ils se taisent à jamais . Généralement cela fait son petit effet: j'ai la paix pendant les deux heures passées en leur compagnie, et seulement deux ou trois questions timides pendant les heures qui suivent...Et l'année peut alors se dérouler tranquillement, mais à ma manière et pas à la leur. Bon, ben c'est vrai que je n'ai pas la réputation d'être "prévenante" (je reprends le terme que tu as utilisé Petitchat34) envers les élèves, mais tant pis!
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