- gurpsetteNiveau 2
Bonjour,
après m'être torturée sur la question de l'homme (et ce n'est pas fini!), je "varie les plaisirs" avec la poésie. En OI je pense faire Ponge ("réinventer l'usage de la langue") mais je sèche pr le GT: vous entendez quoi par "Quête du sens"? Impossible de me lancer dans la métaphysique avec mes petits mahorais qui ont déjà toutes les peines du monde à comprendre des textes assez simples. Pensez-vous que je puisse reprendre une séquence sur la fuite du temps? cadrerais-je ac les nx programmes? [Ce qui m'arrangerai car avec un bébé de 9 mois, mettre sur pied un tas de nelles séquences pr les nx programmes est très difficile!]
Sinon, j'en appelle à vos idées (mais pour des élèves au niveau très faible en français, j'insiste).
Merci d'avance!
après m'être torturée sur la question de l'homme (et ce n'est pas fini!), je "varie les plaisirs" avec la poésie. En OI je pense faire Ponge ("réinventer l'usage de la langue") mais je sèche pr le GT: vous entendez quoi par "Quête du sens"? Impossible de me lancer dans la métaphysique avec mes petits mahorais qui ont déjà toutes les peines du monde à comprendre des textes assez simples. Pensez-vous que je puisse reprendre une séquence sur la fuite du temps? cadrerais-je ac les nx programmes? [Ce qui m'arrangerai car avec un bébé de 9 mois, mettre sur pied un tas de nelles séquences pr les nx programmes est très difficile!]
Sinon, j'en appelle à vos idées (mais pour des élèves au niveau très faible en français, j'insiste).
Merci d'avance!
- gurpsetteNiveau 2
Visiblement mon sujet n'intéresse personne. Je resterai donc avec mes doutes et mes questions!
- ysabelDevin
Franchemet, "quête du sens" pour la poésie c'est comme l'intitulé de OE sur l'argumentation... ça permet de faire tout et n'importe quoi.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
C'est pas ça, gurpsette Mais pourquoi penser à cela maintenant ? On a un an pour y songer, non ? On ne sait même pas qui on va avoir. Vous faites quoi, ensuite, pendant l'année ?gurpsette a écrit:Visiblement mon sujet n'intéresse personne. Je resterai donc avec mes doutes et mes questions!
- cath4Niveau 5
Il me semble qu'il est dit dans les programmes que l'on peut choisir un grand lieu poétique, alors la fuite du temps, c'est faisable à mon avis !
- aposiopèseNeoprof expérimenté
oui, la fuite du temps est une bonne idée, une collègue l'a fait cette année et compte le refaire avec la réforme.
De mon côté, je compte remanier une séquence qui avait bien fonctionné il y a 3 ans, sur les objets du quotidiens auxquels on donne un sens( symbolique, sentimental, etc), par un nouveau regard.
J'étudie :
- le buffet de RImbaud (pour voir la forme du sonnet). j'ai quand même halluciné de voir qu'une partie de mes léèves ignorait ce qu'était un buffet !
- l'horloge de Baudelaire // étude d'une vanité picturale (+ site internet qui anime le poème de Baudelaire de façon assez réussie)
- le cageot de Ponge //lecture du Partis pris des choses en cursive, avec fiche de lecture maison
- j'avais fait La Bicyclette de Réda pour étudier la transfiguration d'un objet par la lumière et l'imagination, mais j'ai bien envie d'étudier un place un calligramme pour voir le poème-objet.
Docs complémentaires :
- Histoires des Arts : une vanité pour rejoindre le memento mori poétique + un "ready made" de Duchamp
- un magnifique texte de Cocteau ("Le rappel à l'ordre") sur la mission du poète qui doit nous faire tomber les écailles de yeux, ôter le voile de l'habitude. Je vais peut-être l'inclure dans un groupement de textes (bac blanc ?) sur les "missions" du poète, afin qu'ils se préparent à une dissertation sur les fonctions de la poésie...
- chanson de Bénabar "sac à main" qui permet de revoir les procédés de personnification et animalisation, nombreux points communs avec le texte de Rimbaud (dimension affective de l'objet). J'hésite à intégrer aussi "la chauve-souris" de Fersen qui donne vie de façon amusante à un vieux parapluie...
je précise que j'ai des séries technologiques.
J'éditerai peut-être mon post s'il est référencé par Google : je ne souhaite pas que mes élèves tombent dessus et m'identifie...
De mon côté, je compte remanier une séquence qui avait bien fonctionné il y a 3 ans, sur les objets du quotidiens auxquels on donne un sens( symbolique, sentimental, etc), par un nouveau regard.
J'étudie :
- le buffet de RImbaud (pour voir la forme du sonnet). j'ai quand même halluciné de voir qu'une partie de mes léèves ignorait ce qu'était un buffet !
- l'horloge de Baudelaire // étude d'une vanité picturale (+ site internet qui anime le poème de Baudelaire de façon assez réussie)
- le cageot de Ponge //lecture du Partis pris des choses en cursive, avec fiche de lecture maison
- j'avais fait La Bicyclette de Réda pour étudier la transfiguration d'un objet par la lumière et l'imagination, mais j'ai bien envie d'étudier un place un calligramme pour voir le poème-objet.
Docs complémentaires :
- Histoires des Arts : une vanité pour rejoindre le memento mori poétique + un "ready made" de Duchamp
- un magnifique texte de Cocteau ("Le rappel à l'ordre") sur la mission du poète qui doit nous faire tomber les écailles de yeux, ôter le voile de l'habitude. Je vais peut-être l'inclure dans un groupement de textes (bac blanc ?) sur les "missions" du poète, afin qu'ils se préparent à une dissertation sur les fonctions de la poésie...
- chanson de Bénabar "sac à main" qui permet de revoir les procédés de personnification et animalisation, nombreux points communs avec le texte de Rimbaud (dimension affective de l'objet). J'hésite à intégrer aussi "la chauve-souris" de Fersen qui donne vie de façon amusante à un vieux parapluie...
je précise que j'ai des séries technologiques.
J'éditerai peut-être mon post s'il est référencé par Google : je ne souhaite pas que mes élèves tombent dessus et m'identifie...
- gurpsetteNiveau 2
Merci pour vos réponses et pour les idées d'aposiopèse! Je pense à celà maintenant car je voudrais faire la poésie en début d'année et j'aime savoir "où je vais". Et puis à Mayotte on travaille avec des séries même en lycée car les élèves n'ont pas forcément les moyens de s'acheter les livres et on est 10 profs dans mon méga bahut donc il faut s'y prendre tôt pour " réserver" ce qui nous intéresse.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
si tu veux leur faire étudier Le Parti pris des choses, j'ai un questionnaire de lecture très simple (mes génies mécaniques n'étant pas de gros lecteurs, j'avais essayé de bidouiller un truc pour qu'ils soient capables de citer au moins quelques titres de poèmes le jour de l'oral). J'ai aussi une LA sur "Le Cageot". ça leur avait bien plu car les textes sont courts et pas trop "culculs" (pour mes élèves, poésie = poèmes d'amour culcul la praline).
- gurpsetteNiveau 2
Oui, j'accepte avec plaisir! C'est sympa, je pensais justement faire Le Cageot, Le Pain, l'Huître en L.A.
- prof-ILNiveau 1
D'accord avec Ysabel : "quête du sens", c'est bien du langage d'instructions officielles ! Creux au possible !!! Toute oeuvre littéraire ne suppose-t-elle pas une "quête du sens" ???
Donc fais-toi plaisir et pense aux élèves, à l'image que tu vas leur donner de la poésie. Le reste, la conformité aux IO, etc., franchement...
Donc fais-toi plaisir et pense aux élèves, à l'image que tu vas leur donner de la poésie. Le reste, la conformité aux IO, etc., franchement...
- gurpsetteNiveau 2
ok, merci pr vos réponses! Et Aposiopèse, je veux bien tes docs si tu es tjs ok. En échange je pourrais t'envoyer une L.A sur Le Pain et l'Huitre si tu veux.
- User5899Demi-dieu
Pff... Depuis ce matin, je quiers du sens, mais bernique. Chais plus où je l'ai fourré
- lebrudu84Niveau 9
@cripure: Si tu as écouté Pécresse ce matin à la radio, je comprend que tu aies perdu le sens
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Je n'écoute jamais les blondes qui remuent la tête pour brasser leurs idées.lebrudu84 a écrit:@cripure: Si tu as écouté Pécresse ce matin à la radio, je comprend que tu aies perdu le sens
- lebrudu84Niveau 9
Sage philosophie de vie :malmaisbien:
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
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