Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie 37
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sophie 37 11th Octobre 2011, 18:49
Sapotille a écrit:
mflo a écrit:Dans la classe de ma mère, qui était devenue instit sur le tard comme moi, on gagnait une image pour 10 bon-points, et un vrai cadeau pour 10 images : un petit livre, une babiole de dînette... C'était magique !

Je ne suis pas ta mère, mais je faisais cela aussi ...
10 images et on gagnait un petit livre que je dédicaçais, en plus !!!

Tout pareil !!! Je me creuse toujours la tête d'ailleurs pour écrire un truc un peu original (mais je ne suis pas très douée, je n'ai pas la prose de Rikki)
Zaubette
Zaubette
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Zaubette 11th Octobre 2011, 19:44
Attention je vais jouer la rabat-joie: il n'y a rien de tout cela dans ma classe, et ils ne travaillent pas moins bien qu'ailleurs, ne vont aux toilettes pas plus souvent qu'ailleurs.

Vous ne pensez pas que les bons points et compagnie ne marchent qu'avec une certaine catégorie d'élève? Les bons? ou les "affectifs"?

En toute franchise, dites-moi.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sophie 37 11th Octobre 2011, 19:58
Ils aiment tous les bons points et moi aussi car je trouve que ça crée un bon climat de classe. Bien sur, il y a d'autres façons d'y parvenir mais c'est un petit plus qui ne fait de mal à personne. J'aime valoriser et récompenser les bons comportements plutôt que sanctionner les mauvais (même si, bien sur, ça arrive aussi !) et les bons points le permettent. J'utilise également d'autres "trucs" tels que la clé de la confiance, le carnet d'honneurs, le chuchomètre avec jeux à la clé et ça marche d'enfer.
J'ai cessé une année car je suis la seule des 3 maîtresses de CP à les utiliser... Eh bien, ils m'ont manqué ces petits bouts de papier !!! Et je les ai remis en service l'année suivante.
Zaubette
Zaubette
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Zaubette 11th Octobre 2011, 20:04
Sophie 37 a écrit:Ils aiment tous les bons points et moi aussi car je trouve que ça crée un bon climat de classe. Bien sur, il y a d'autres façons d'y parvenir mais c'est un petit plus qui ne fait de mal à personne. J'aime valoriser et récompenser les bons comportements plutôt que sanctionner les mauvais (même si, bien sur, ça arrive aussi !) et les bons points le permettent. J'utilise également d'autres "trucs" tels que la clé de la confiance, le carnet d'honneurs, le chuchomètre avec jeux à la clé et ça marche d'enfer.
J'ai cessé une année car je suis la seule des 3 maîtresses de CP à les utiliser... Eh bien, ils m'ont manqué ces petits bouts de papier !!! Et je les ai remis en service l'année suivante.

Que cela fonctionne avec certains élèves, j'en suis persuadée (j'ai le souvenir de ma maitresse de CP qui fonctionnait ainsi et j'adorais collectionner les bons points, j'avais eu plusieurs petits livres au cours de l'année).
Ce que je voulais dire, c'est : n'est-ce pas toujours les mêmes élèves qui en bénéficient? Est ce que cette carotte fonctionne pour tous? Et le mauvais élève, le perturbateur, adhère-t-il à ce dispositif? (et je sais bien que vous (vous pluriel, car vous êtes nombreuses dans ce post!) êtes attentives à en lui donner aussi pour l'encourager).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille 11th Octobre 2011, 20:07

C'est vrai que cela peut marcher sans ...

J'oubliais souvent, personne ne réclamait, il y avait des moments de bonheur qui se suffisaient à eux-mêmes ...

Pourtant, j'ai eu une année une gamine qui m'a bien étonnée.

Elle était arrivée chez nous, débarquant tout droit des îles Canaries, au hasard de ces familles recomposées qui se forment et se défont en se refilant les gamins...
Elle parlait espagnol, sa "famille" parlait le suisse allemand (elle aussi , quelle chance !) mais pas un mot de français à l'horizon !!!

Nous la mettons dans la grande classe puisqu'elle a l'âge et après une ou deux semaines, elle vient me voir à la récréation et me demande en suisse-allemand si je voudrais bien la prendre dans ma classe au moins le matin .

Elle a progressé et a commencé à pouvoir participer .
J'ai hésité, avec mes bons points, à la traiter comme mes petits loupiots, mais elle en mourait d'envie...
Elle a rempli sa petite boîte, a gagné des images et un beau jour, elle a reçu son petit livre, comme les autres...
C'était son premier livre en français et à elle !!!

Elle a terminé l'année scolaire et est repartie, Dieu seul sait où, la famille habitant en France n'était plus en France !!!




Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sophie 37 11th Octobre 2011, 20:12
Bien sur que les perturbateurs en gagnent aussi, car ils ne perturbent quand même pas 6 heures par jour. Et puis, je donne aussi des bons points pour la participation, pour des petits défis quotidiens, pour des bonnes réponses sur l'ardoise ou au tableau... C'est variable, ça dépend des jours mais tout le monde finit par en avoir. Alors, c'est vrai que certains en ont plus que d'autres mais ils le méritent, ça me paraît normal...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Vudici 11th Octobre 2011, 20:16
Ça ne marche pas toujours, ce serait trop beau. Mais on est parfois étonné de voir avec lesquels ça marche. Je pense à deux cas semblables, deux gamins gentils mais ch.. à un point... Des gosses en manque d'attention qui ont fait un mauvais choix: attirer l'attention à tout prix, quitte à gagner les punitions en prime. Ces gamins-là ont découvert que leur effort de calme se voyaient aussi (leur dire et les féliciter était bien moins efficace que ce petit bout de papier).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Zaubette
Zaubette
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Zaubette 11th Octobre 2011, 20:16
Sapotille a écrit:
C'est vrai que cela peut marcher sans ...

J'oubliais souvent, personne ne réclamait, il y avait des moments de bonheur qui se suffisaient à eux-mêmes ...

Pourtant, j'ai eu une année une gamine qui m'a bien étonnée.

Elle était arrivée chez nous, débarquant tout droit des îles Canaries, au hasard de ces familles recomposées qui se forment et se défont en se refilant les gamins...
Elle parlait espagnol, sa "famille" parlait le suisse allemand (elle aussi , quelle chance !) mais pas un mot de français à l'horizon !!!

Nous la mettons dans la grande classe puisqu'elle a l'âge et après une ou deux semaines, elle vient me voir à la récréation et me demande en suisse-allemand si je voudrais bien la prendre dans ma classe au moins le matin .

Elle a progressé et a commencé à pouvoir participer .
J'ai hésité, avec mes bons points, à la traiter comme mes petits loupiots, mais elle en mourait d'envie...
Elle a rempli sa petite boîte, a gagné des images et un beau jour, elle a reçu son petit livre, comme les autres...
C'était son premier livre en français et à elle !!!

Elle a terminé l'année scolaire et est repartie, Dieu seul sait où, la famille habitant en France n'était plus en France !!!





Quelle belle histoire Sapotille! Cette petite fille n'aura probablement eu qu'un seul livre en français, et ç'aura été le tien....comme c'est beau! :flower:

Mais bon, hein, c'est loin d'être une généralité!

J'ai l'impression que pour utiliser les bons points, il faut que ça nous plaise à nous, les maitresses. C'est plus un truc de maitresse, ça....non?

Je crois que les encouragements, les petits moments consacrés à chacun dans la journée sont tout aussi efficaces...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sophie 37 11th Octobre 2011, 20:19
Zaubette a écrit:

J'ai l'impression que pour utiliser les bons points, il faut que ça nous plaise à nous, les maitresses. C'est plus un truc de maitresse, ça....non?

Je crois que les encouragements, les petits moments consacrés à chacun dans la journée sont tout aussi efficaces...
Mais pourquoi l'un empêcherait-il l'autre ? Je suis sûre que les maîtresses qui utilisent les bons ponts sont aussi les premières à féliciter les enfants et valoriser leurs réussites !
Zaubette
Zaubette
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Zaubette 11th Octobre 2011, 20:22
Vudici a écrit:Ça ne marche pas toujours, ce serait trop beau. Mais on est parfois étonné de voir avec lesquels ça marche. Je pense à deux cas semblables, deux gamins gentils mais ch.. à un point... Des gosses en manque d'attention qui ont fait un mauvais choix: attirer l'attention à tout prix, quitte à gagner les punitions en prime. Ces gamins-là ont découvert que leur effort de calme se voyaient aussi (leur dire et les féliciter était bien moins efficace que ce petit bout de papier).

Alors, dans ton cas précis admettons. Cela me rappelle d'ailleurs une année où j'avais 2 garçons assez pénibles, comme ceux que tu décris. Après rendez-vous avec les parents, nous avions convenu de faire un bilan quotidien, avant la sortie, avec des petits smileys: ils rentraient à la maison avec un smiley content si la journée s'était bien passée, un pas-content sinon. Ca avait super bien marché!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Zaubette 11th Octobre 2011, 20:24
Sophie 37 a écrit:
Zaubette a écrit:

J'ai l'impression que pour utiliser les bons points, il faut que ça nous plaise à nous, les maitresses. C'est plus un truc de maitresse, ça....non?

Je crois que les encouragements, les petits moments consacrés à chacun dans la journée sont tout aussi efficaces...
Mais pourquoi l'un empêcherait-il l'autre ? Je suis sûre que les maîtresses qui utilisent les bons ponts sont aussi les premières à féliciter les enfants et valoriser leurs réussites !

Ah oui, ce n'est pas ce que j'insinuais! On est bien d'accord, loin de moi cette idée. Je pensais au contraire que justement, c'était redondant, donc à quoi ça cert?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sophie 37 11th Octobre 2011, 20:31
Zaubette a écrit:
Vudici a écrit:Ça ne marche pas toujours, ce serait trop beau. Mais on est parfois étonné de voir avec lesquels ça marche. Je pense à deux cas semblables, deux gamins gentils mais ch.. à un point... Des gosses en manque d'attention qui ont fait un mauvais choix: attirer l'attention à tout prix, quitte à gagner les punitions en prime. Ces gamins-là ont découvert que leur effort de calme se voyaient aussi (leur dire et les féliciter était bien moins efficace que ce petit bout de papier).

Alors, dans ton cas précis admettons. Cela me rappelle d'ailleurs une année où j'avais 2 garçons assez pénibles, comme ceux que tu décris. Après rendez-vous avec les parents, nous avions convenu de faire un bilan quotidien, avant la sortie, avec des petits smileys: ils rentraient à la maison avec un smiley content si la journée s'était bien passée, un pas-content sinon. Ca avait super bien marché!
J'ai fait exactement la même chose avec 3 gamins (3 années différentes) : 2 garçons qui avaient l'habitude d'être violents à la récré et une fille qui refusait parfois les exercices écrits de lecture (elle pouvait rester un après-midi entier sur sa feuille alors qu'elle n'avait pas de difficultés particulières). Super bons résultats ! Mais je trouve que ce système est bien pour des cas très particuliers, je ne me vois pas l'utiliser pour tous les enfants.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille 11th Octobre 2011, 20:35
Zaubette a écrit:

Quelle belle histoire Sapotille! Cette petite fille n'aura probablement eu qu'un seul livre en français, et ç'aura été le tien....comme c'est beau! :flower:

Oui, son seul et unique livre en français, et dédicacé de mon écriture (avec bouclettes, Rikki Razz )...

Les arguments des PE qui sont "contre" les bons points sont tout aussi valables que les arguments de ceux qui sont" pour" ...

Il faut se sentir à l'aise avec ce que l'on choisit, c'est là, l'important !!!

Je me souviens d'un sacré zozo qui était gâté comme vous ne pouvez pas l'imaginer, parce que ses 2 parents travaillaient en Suisse, à côté d'ici, et avaient des salaires que vous n'oseriez même pas rêver !
Il avait 2 grands-pères et 2 grands-mères qui en rajoutaient une couche, et quelle couche !!!
Ce marmot qui n'avait jamais fait aucun effort de sa vie a dû apprendre à travailler ... dur ... faites-moi confiance !
Eh bien, pour un petit carré de papier rose, il aurait grimpé aux murs !!!
Pour lui, j'ai été contente d'avoir cet argument qui n'est pas nécessaire pour tous...
Zaubette
Zaubette
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Zaubette 11th Octobre 2011, 20:43
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:

Quelle belle histoire Sapotille! Cette petite fille n'aura probablement eu qu'un seul livre en français, et ç'aura été le tien....comme c'est beau! :flower:

Oui, son seul et unique livre en français, et dédicacé de mon écriture (avec bouclettes, Rikki Razz )...

Les arguments des PE qui sont "contre" les bons points sont tout aussi valables que les arguments de ceux qui sont" pour" ...

Je ne suis pas "contre", je le serais si je trouvais ce fonctionnement "nuisible". Ce n'est pas le cas. Je m'interroge sur l'avantage à utiliser les bons points, si ça n'apporte rien de plus que ce que je fais déjà, je n'en vois pas l'intérêt.

Sapotille a écrit:Il faut se sentir à l'aise avec ce que l'on choisit, c'est là, l'important !!!

C'est ce que je voulais dire quand j'ai parlé de "truc de maitresse".

Sapotille a écrit:Ce marmot qui n'avait jamais fait aucun effort de sa vie a dû apprendre à travailler ... dur ... faites-moi confiance !
Eh bien, pour un petit carré de papier rose, il aurait grimpé aux murs !!!
Pour lui, j'ai été contente d'avoir cet argument qui n'est pas nécessaire pour tous...

Ban voilà, tu résumes ce à quoi j'aboutis dans cette discussion: cela peut être le seul moyen efficace pour certains enfants. Donc, ça peut-être intéressant, dans certains cas!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille 11th Octobre 2011, 20:48


Le problème, Zaubette, c'est que dans une classe, tu ne peux guère adopter 2 systèmes différents !!!

C'est utile pour certains, inutile pour d'autres...

Oui, mais alors , que choisir ?
Nita
Nita
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Nita 11th Octobre 2011, 20:59
Eh bien, moi qui ne suis pas une maîtresse, je trouve ça bien, les bons points, parce que la valorisation orale de l'élève est fugace, pour nous, mais plus encore pour eux : certains gosses "oublient" qu'on les a félicités, et ne se souviennent que de nos reproches, en particulier s'ils ont une image d'eux-mêmes négative. Et on peut clamer, bout de papier à l'appui : Mamaaaaaaaaaaaaan, j'ai eu un bon point !

Bref, je regrette bien de rien avoir de similaire à employer avec mes grands (couillons).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab 11th Octobre 2011, 21:06
+1

D'ailleurs, je pense qu'il faut récompenser aussi les profs qui se fourvoient ici.


Bon Point for Nita

Razz

(Après on arrête de t'embêter avec ça, promis !)
Nita
Nita
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Nita 11th Octobre 2011, 21:09
Rhaaaaaaaaaa ! j'ai des pustules, maintenant !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Rikki
Rikki
Monarque

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Rikki 11th Octobre 2011, 22:57
Aujourd'hui, j'ai accueilli pour la première fois une petite russe de CLIN qui vient faire les maths chez moi.

Une petit m'a dit : "Tu vas lui donner un bon point, dis ?"

J'ai trouvé que c'était une bonne idée et j'ai donné un bon point. En sortant de l'école, elle l'a montré à son papa et à sa maman. Sur le coup, pourtant, ça n'avait pas eu l'air de lui faire plaisir...

J'avais aussi, honte sur moi, besoin de faire une photocopie pendant le temps de classe. J'ai abandonné lâchement mes élèves 2 mn pour aller la faire en leur promettant un bon point par personne s'ils ne mouftaient pas. Ils n'ont pas moufté, même pas Zozo la Tornade...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par doublecasquette 12th Octobre 2011, 07:11
Ah tiens, pas bête !
Jusqu'à maintenant, c'était "Machin (un des plus casse-pieds), tu surveilles tout le monde.", mais j'avais vraiment mauvaise conscience d'employer de telles méthodes...
Zaubette
Zaubette
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Zaubette 12th Octobre 2011, 08:01
Sapotille a écrit:

Le problème, Zaubette, c'est que dans une classe, tu ne peux guère adopter 2 systèmes différents !!!

C'est utile pour certains, inutile pour d'autres...

Oui, mais alors , que choisir ?

Bah...je dirais que la majorité l'emporte! Si on sent que cela va être utile à une grande partie des élèves, on tente le coup!

Ce qui me gêne avec les bons-points, c'est cette "méritocratie"....c'est la carotte en permanence. Et comment être juste? Comment ne pas favoriser les meilleurs? Ne pas oublier les "transparents"? Ne pas créer de "chouchous"?

Cela me semble bien compliqué à gérer...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Rikki 12th Octobre 2011, 08:02
Moi, je leur dis bien qu'il n'y a aucune justice là-dedans, et que c'est quand je suis particulièrement contente parce qu'un enfant qui n'y arrivait pas y arrive.

Ils ont tous bien compris.

Hier, quand Zozo la tornade a déchiffré "Rémi rit." en moins de 5 minutes, j'étais à la fête, ça se voyait, et Mistinguett a suggéré : "Ca mérite un bon point, non ?".


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille 12th Octobre 2011, 10:14
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:

Le problème, Zaubette, c'est que dans une classe, tu ne peux guère adopter 2 systèmes différents !!!

C'est utile pour certains, inutile pour d'autres...

Oui, mais alors , que choisir ?

Bah...je dirais que la majorité l'emporte! Si on sent que cela va être utile à une grande partie des élèves, on tente le coup!

Ce qui me gêne avec les bons-points, c'est cette "méritocratie"....c'est la carotte en permanence. Et comment être juste? Comment ne pas favoriser les meilleurs? Ne pas oublier les "transparents"? Ne pas créer de "chouchous"?

Cela me semble bien compliqué à gérer...

C'est un peu comme notre salaire !!!
C'est aussi une carotte, et certains méritent-ils plus que d'autres ???

On ne fait pas cela pour favoriser les meilleurs, bien sûr, mais les meilleurs ont aussi le droit de savoir que la maîtresse est contente d'eux, sinon, c'est la déprime qui les guette ...
survivor
survivor
Niveau 6

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par survivor 21st Octobre 2011, 22:30
Hehe, je ne suis pas une maîtresse non plus et je donne quand même des bons points à mes petits CP. Ils aiment ça, et au bout de 10, ils ont une image. J'ai un stock de 600 images dans mes tiroirs (animaux, dinosaures, fleurs, chiots et chatons, chevaux...). Je les trouve affreuses, ces images, mais eux ils les adorent. Mes bons points récompensaient jusque là uniquement le comportement, mais je pense étendre le système au travail, au moins à l'écriture dans un premier temps, parce que sauf dysgraphie avérée, ils sont quand même tous capables de bien faire quand ils sont motivés Very Happy

Ce qui me dérange un peu dans ce système, mais ils sont trop jeunes pour se le formuler, c'est le manque de critères objectifs, et le règne du tout-affectif. Il faut parfois faire attention à ne pas déraper. Il faut aussi qu'ils apprennent que la carotte est là pour que l'on apprenne à s'en passer. Après tout, grandir, c'est aussi apprendre à faire parce qu'il faut faire (travailler), et à ne pas faire tout simplement parce qu'il ne faut pas faire (les manquements aux règles de vie). Et ça, ça ne se construit pas avec des bons points.

Mais d'une manière générale, je ne trouve pas ça plus idiot que les ceintures de comportement... Non, personne ne nous donne de bons-points au quotidien pour respecter la Loi, mais est-ce que dans la vie, les adultes ont plus de droits que les autres quand ils respectent tous leurs devoirs ? :o

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par arcenciel 22nd Octobre 2011, 12:31
Moi aussi j'utilise les bons points...
1 bon point pour la dictée sans fautes, pour un exo sans aucune erreur, pour une remarque pertinente, pour un cahier d'une tenue irréprochable, à la fin de la semaine pour un comportement sans anicroches dans l'école et sur le trajet de la piscine et surtout pour les 2 à 3 enfants les plus rapides dans mon groupe de plus que lents! Je n'ai trouvé que cette carotte pour accélérer la cadence... Si vous avez une autre idée, je suis preneuse! J'ai 8 élèves très très lents et je m'arrache les cheveux!
Ensuite c'est 10 bons points contre 1 image , puis 10 images contre une carte postale et le summum avec 1 livre contre 10 cartes!
Le dernier stade est assez rare il est vrai (l'an passé, 2 livres offerts).
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 3 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo 23rd Octobre 2011, 16:44
Je me suis fait piéger par mes bons points !

Je les ai instaurés pour les cp, pour les pousser à s'appliquer et à s'investir davantage dans leur travail. J'ai choisi les "Bravo" Monsieur-Madame.

Puis un jour j'en ai donné un à un PS pour marquer le coup vis à vis des autres qui sont cette année très durs à mettre au travail. Gros succès, sauf avec l'un d'entre eux (sur 4) qui continue à faire de la résistance.

Mais bien sûr, les autres maternelles en ont réclamé.

Maintenant, tout le monde carbure au bon-point. Ca me fait un peu bizarre en maternelle, mais tous les parents qui m'en ont parlé sont ravis ! Ils trouvent leur enfant très très motivé par ce système.

La carotte à 2-3, 4, 5 ans, je trouve ça un peu limite, mais maintenant je suis coincée... Je leur explique bien pourquoi ils gagnent un bon point pour que ça ait du sens et que ça ne soit pas affectif. Et surtout, je le donne aux petits dès qu'ils le méritent, sans remettre à plus tard.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum