Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Provence Ven 4 Nov 2011 - 21:19
mflo a écrit:C'est tout à fait conforme aux programmes, c'est pratiquement une maxime comme on doit en apprendre !

Sans blague? :shock:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Dhaiphi Ven 4 Nov 2011 - 23:43
Provence a écrit:Sans blague? :shock:
Je confirme. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Ven 4 Nov 2011 - 23:46
Ah bon ? (Je ne fais rien de tout ça...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Ven 4 Nov 2011 - 23:46
C'est qui JMJ ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par doublecasquette Ven 4 Nov 2011 - 23:52
Mufab a écrit:C'est qui JMJ ?

Jésus Marie Joseph...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Ven 4 Nov 2011 - 23:56
Oui. Donc ça ne me concerne pas des masses.

(Sauf si c'est "Jeune Maîtresse Jolie" !)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Dhaiphi Ven 4 Nov 2011 - 23:59
Mufab a écrit:Ah bon ? (Je ne fais rien de tout ça...)

Comme vous êtes décevante ce soir, chère Mufab : non seulement vous ignorez la signification de J.M.J mais de plus vous ne pratiquez pas la leçon de morale quotidienne répondant ainsi au désir de notre ministre, pas bien. Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Sam 5 Nov 2011 - 0:03
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:Ah bon ? (Je ne fais rien de tout ça...)

Comme vous êtes décevante ce soir, chère Mufab :

Ça ça veut dire que les autres soirs, je t'éblouis ! Razz Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Spinoza1670 Dim 13 Nov 2011 - 8:18
Point de vue de Pauline Kergomard (en 1895) :

- Punitions à l'école

- Récompenses à l'école

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
survivor
survivor
Niveau 6

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par survivor Dim 13 Nov 2011 - 8:54
Pauline Kergomard a écrit:Croyez-le, même chez les enfants d’apparence grossière, ou bien chez ceux qui n’ont l’air de penser à rien, il y a des petits coins d’âme tout délicatement veloutés, comme les pétales des belles roses, que l’on ne doit effleurer qu’avec une délicatesse infinie.
J'adore Smile

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Dim 13 Nov 2011 - 9:05
survivor a écrit:
Pauline Kergomard a écrit:Croyez-le, même chez les enfants d’apparence grossière, ou bien chez ceux qui n’ont l’air de penser à rien, il y a des petits coins d’âme tout délicatement veloutés, comme les pétales des belles roses, que l’on ne doit effleurer qu’avec une délicatesse infinie.
J'adore Smile

Adorable, la petite dame...
Elle aurait dit cela de nos jours, il y a fort à parier que quelqu'un lui aurait collé un procès pour "discrimination négative" !!! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 6 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par doublecasquette Dim 13 Nov 2011 - 10:14
... et même pour qu’il apprécie cette récompense matérielle, il faut qu’elle suive immédiatement le fait qui l’a méritée.

Je n'ai pas encore (re)lu le chapitre "Punitions", mais cette petite phrase du chapitre "Récompenses" me rappelle très fort une discussion qui eut lieu sur ce forum il y a quelques jours.
En 1885, on savait qu'un enfant de moins de six ans vit dans le présent et uniquement dans le présent et que c'est ce présent qu'il faut surveiller pour récompenser afin d'éviter d'avoir à le punir.

Quant à ceux que "pédagos" et "républicains" qualifient de "nouveaux publics", leur nouveauté en prend pour son grade.
Quand je fréquentais le blog du Corse, je me suis tuée à leur dire que l'enfance malheureuse, ça ne datait pas des années 2000. Je ne suis pas sûre qu'ils m'aient tous crue (litote Twisted Evil ).
Et pourtant, il n'y avait qu'à lire Kergomard (vous avez aussi La Maternelle, de Léon Frapié, qui décrit assez bien une école maternelle de ZEP dans les années antérieures à 1914, ou La Gueuse, pour la description d'une école de ZEP, à Alès, dans les années 1930).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum