Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 17:33
Non, moi c'est des tampons sur une carte. Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par doublecasquette Mer 17 Aoû 2011 - 17:33
mflo a écrit:Les premières fois, en maternelle puis au cp, j'ai mis des taille-rayons à disposition des élèves pour qu'ils soient autonomes et ne me dérangent pas pour un problème de crayon mal taillé.

Quand j'ai constaté les résultats, j'ai vite arrêté ! Entre les maniaques de la taille, les pas-doués du taille-crayon, ceux qui aiment se promener et passent leur vie à la poubelle...

Pareil chez moi. Pas de taille-crayons, c'est moi qui taille, à la machine électrique !

Et pour le vernis, c'est sur le crayon, pas sur les ongles ou le pouce ! Les deux qui y ont eu droit n'ont même pas essayé, je crois.
Je leur ai dit que leur crayon était devenu magique pendant la nuit et que maintenant, il ne se laisserait plus mâchouiller.

Ils n'emportent pas leur trousse chez eux, donc pas d'oubli à la maison. En revanche, certains m'ont fait le coup du crayon perdu. Dans une salle de 50 mètres carrés, j'estime qu'il y a de l'abus, donc ils cherchent et n'ont rien pour écrire tant qu'ils n'ont pas retrouvé. J'aide parfois en donnant des pistes (vide ton bureau, regarde sous la barre, ouvre ton livre de maths...) mais c'est tout.
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo Mer 17 Aoû 2011 - 17:35
J'utilisais des choses bien plus petites que des cartes, des petits rectangles d'environ 4x2,5 cm, que je photocopiais sur un bristol couleur A4 avant de les découper.

Je trouve l'idée de la carte bravo très sympa, mais on ne peut que s'abstenir de tamponner, pas retirer. J'aimais bien la possibilité de reprendre un bon-point sur le vif en cas de bavardage ou autre comportement à faire cesser rapidement. ca calmait bien.
avatar
Tinsel
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Tinsel Mer 17 Aoû 2011 - 17:37
Et où rangent-t-ils leurs bons points?


(changement d'avatar)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 17:39
Je trouve l'idée de la carte bravo très sympa, mais on ne peut que s'abstenir de tamponner, pas retirer. J'aimais bien la possibilité de reprendre un bon-point sur le vif en cas de bavardage ou autre comportement à faire cesser rapidement. ca calmait bien.
Mes bravos sont imprescriptibles, il est vrai, mais tu peux en rayer, le cas échéant.
(Et remettre au verso la fois suivante, pour aller à 10.)


Dernière édition par Mufab le Mer 17 Aoû 2011 - 17:40, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 17:39
Tinsel a écrit:Et où rangent-t-ils leurs bons points?


(changement d'avatar)

Sur leur carte. Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Mer 17 Aoû 2011 - 17:39
Cela vient du Blog Danger Ecole de Jack.


Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Bonspo10


Dernière édition par Sapotille le Mer 17 Aoû 2011 - 17:42, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par doublecasquette Mer 17 Aoû 2011 - 17:40
Tinsel a écrit:Doublecasquette, tu fais des moyennes en fin de trimestre (d'ailleurs, pourrais-tu mettre un exemple de tes "livrets", je me souviens que tu avais montré ça l'été dernier sur LFDONDPLN) donc ce sont les notes aux évaluations spécifiques que tu prends en compte?

Que les notes de l'évaluation spécifique (CE1 et CE2, pas d'éval' pour les CP).
OK, je le mets.


Moi je mets des notes sur 10 aux évaluations (que je n'ose pas reprendre dans les livrets puisque je fais un machin par compétences) mais les exercices écrits quotidiens je mets tb, b, ab ou juste vu (qui veut dire insuffisant).

Quant aux bons points je n'y pensais même pas alors que je me rends compte que j'envisageais toutes sortes de punitions. Plutôt que de priver de "métier" je pourrais aussi féliciter ceux qui le méritent!
Vos bons points ce sont juste des petits tickets ou des images de la taille d'une carte à jouer?

Des petits tickets que j'ai achetés une misère sur le catalogue Pi**on. Et comme je les réutilise (initiales barrées quand l'élève l'échange contre une image) et qu'il y en a vraiment beaucoup, ça dure la vie des rats, ce truc !


Dernière édition par doublecasquette le Mer 17 Aoû 2011 - 17:41, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo Mer 17 Aoû 2011 - 17:40
J'avais demandé une petite boîte genre allumettes, et j'ai constaté qu'ils arrivaient tous avec des magnifiques boîtes à bon-points métalliques. Faut croire que ça existe en papeterie.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 17:42
Cadeau aussi (mais je ne sais plus d'où ça vient... Embarassed ) :

avatar
Tinsel
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Tinsel Mer 17 Aoû 2011 - 17:46
Mufab a écrit:
Tinsel a écrit:Et où rangent-t-ils leurs bons points?


(changement d'avatar)

Sur leur carte. Razz
Razz


Dernière édition par Tinsel le Mer 17 Aoû 2011 - 17:48, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo Mer 17 Aoû 2011 - 17:47
J'adore vos bon-points et bravos ! Merci !!!
avatar
Tinsel
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Tinsel Mer 17 Aoû 2011 - 17:51
Oui j'adore aussi ces bons points! Et je trouve ça tellement logique de féliciter, et non pas uniquement réprimander!
Bien la boite d'allumettes.

En effet je sais que sur les catalogues de matériel scolaire ils vendent des bons points, mais du coup je crois que je vais faire avec ces petites étiquettes. Il me faudra trouver des images ou petits trésors pour échanger.

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo Mer 17 Aoû 2011 - 17:57
Dans la classe de ma mère, qui était devenue instit sur le tard comme moi, on gagnait une image pour 10 bon-points, et un vrai cadeau pour 10 images : un petit livre, une babiole de dînette... C'était magique !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Mer 17 Aoû 2011 - 18:02
mflo a écrit:Dans la classe de ma mère, qui était devenue instit sur le tard comme moi, on gagnait une image pour 10 bon-points, et un vrai cadeau pour 10 images : un petit livre, une babiole de dînette... C'était magique !

Je ne suis pas ta mère, mais je faisais cela aussi ...
10 images et on gagnait un petit livre que je dédicaçais, en plus !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 19:04
Pfff, moi, je n'arrive pas à jouer à la marchande. Je donne les bons points, et ils en font ce qu'ils veulent. Par contre, chez moi, donné, c'est donné. Je ne reprends jamais un bon point.

Certains gamins collent sur leurs cahiers, d'autre rapportent à la maison, d'autres laissent en vrac dans leur trousse...

Mais les trucs pour gérer les crayons, gommes et autres disparus, je suis preneuse ! Chez moi, c'est l'hé-ca-tom-be ! J'ai beau demander une réserve, les crayons et les feutres d'ardoise manquent toujours à l'appel !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Vudici Mer 17 Aoû 2011 - 19:37
J'utilise aussi, et je donne généreusement. Mais ils m'en doivent un pour pouvoir aller aux toilettes pendant les exercices (jamais quand je parle!). Plus d'épidémies de pipidrome depuis...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Tinsel
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Tinsel Mer 17 Aoû 2011 - 19:40
Génial ça je trouve!!!

_________________
Koala + bassine
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par NOUCHY Mer 17 Aoû 2011 - 20:06
Vudici a écrit:J'utilise aussi, et je donne généreusement. Mais ils m'en doivent un pour pouvoir aller aux toilettes pendant les exercices (jamais quand je parle!). Plus d'épidémies de pipidrome depuis...

L'idée est excellente et doit en calmer plus d'un... Et quand ils se lèvent pour prendre un mouchoir, on peut jouer aussi ? Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 20:14
Oui, à condition qu'il y ait un joker pour celui qui a des chandelles jusque par terre et qui n'a plus de stock de bons points ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sapotille Mer 17 Aoû 2011 - 20:14
NOUCHY a écrit:
Vudici a écrit:J'utilise aussi, et je donne généreusement. Mais ils m'en doivent un pour pouvoir aller aux toilettes pendant les exercices (jamais quand je parle!). Plus d'épidémies de pipidrome depuis...

L'idée est excellente et doit en calmer plus d'un... Et quand ils se lèvent pour prendre un mouchoir, on peut jouer aussi ? Twisted Evil

Chez nous, c'était "gratuit pour le 1er et le 2ème, mais coûteux (2 BP ) pour les suivants ... sorciere2
Enfin pour la promenade "pipi maîtresse"...


Pour les mouchoirs, tout gratuit .
avatar
Tinsel
Expert

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Tinsel Dim 2 Oct 2011 - 19:45
Je viens de trouver un site pour créer ses bon points. On choisi le dessin, le format et on peut mettre un petit texte (ça pourrait permettre d'avoir des bosn points écriture, comportement, soin etc...)
bons.points

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 20:20
Ah oui, c'est celui-là que j'utilise.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par mflo Dim 2 Oct 2011 - 20:54
Très sympa ce créateur de bon-point !

J'ai démarré avec les bravos Monsieur-madame que je ne sais plus qui avait donnés ici. Ils les aiment bien, merci fleurs2
avatar
dodor
Niveau 1

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par dodor Dim 9 Oct 2011 - 22:43
merci pour l'idée, je vais démarrer avec les bravos Monsieur-Madame
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Notes, bons points et compagnie en Élémentaire - Page 2 Empty Re: Notes, bons points et compagnie en Élémentaire

par Sophie 37 Mar 11 Oct 2011 - 20:49
Sapotille a écrit:
mflo a écrit:Dans la classe de ma mère, qui était devenue instit sur le tard comme moi, on gagnait une image pour 10 bon-points, et un vrai cadeau pour 10 images : un petit livre, une babiole de dînette... C'était magique !

Je ne suis pas ta mère, mais je faisais cela aussi ...
10 images et on gagnait un petit livre que je dédicaçais, en plus !!!

Tout pareil !!! Je me creuse toujours la tête d'ailleurs pour écrire un truc un peu original (mais je ne suis pas très douée, je n'ai pas la prose de Rikki)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum