Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011, 12:48
ça me semble une bonne idée, ça !
Parce que sur croissance et éco-monde, c'est clair qu'on explose le volume horaire prévu et la nécessité de synthétiser impose du cours essentiellement magistral.
Pour les mutations des sociétés, j'avais imaginé - sans y avoir encore réfléchi - faire surtout des études de docs, mais ton idée me semble meilleure car ainsi ils travaillent la méthode du 1er contrôle (je leur ai dit qu'on ferait d'abord des compos car d'une part ce sera l'épreuve majeure et d'autre part j'attends d'y voir plus clair sur le type de questionnement à formuler dans la nouvelle mouture d'analyse de doc au bac.
A voir après selon le manuel, et bien préciser les consignes que l'on souhaite pour "ficher".
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 10 Sep 2011, 12:55
Smile

L'année dernière pendant mon année de stage, j'ai fais ça quelques fois en 2nd, ça passait plutôt pas mal. Apparemment mes 1er ES ont pas vraiment bossé la méthode de la compo' lors de leur année de 2nd...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011, 13:00
Effectivement, en 2nde, je n'ai fait faire des compos que dans les meilleures classes que j'avais : lorsqu'il y a une bonne partie des élèves qui n'apprennent rien, c'est difficilement gérable en DS, une compo. Alors qu'une étude de docs avec réponse organisée, ça les occupait au moins un moment... Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 10 Sep 2011, 13:03
Houla, je ne disais pas cela pour critiquer ceux qui ne le faisait pas ça attention ! Pardon. C'est vrai que j'avais plutôt de bonnes classes donc c'était évidemment plus facile...

Donc pour mes 1er, pour ce premier chapitre, ça sera un DST d'une heure avec intro complète, plan détaillé, et ccl.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011, 13:05
Non, non, t'inquiètes pas, je n'ai pas du tout pris cela pour une critique !!! Wink
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 14 Sep 2011, 11:48
Où en êtes vous ?
J ' avance trop lentement avec mes 1S : demain je commence les économies monde.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 14 Sep 2011, 12:18
Je pense qu'on est tous au même point : j'ai commencé l'éco-monde britannique hier, pendant ma 5e heure de cours avec les 1S (enfin, moins 1/2h de présentation le 1er jour). La suite de celle-ci et l'éco-monde américaine, ce sera pour les 2h de vendredi, et lundi 1h pour l'éco-monde multipolaire. Donc 8h (7h30) pour le chapitre "Croissance et mondialisation".
Il va falloir commencer à récupérer du temps sur les mutations des sociétés (travail à la maison, encore à déterminer pour ma part).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 14 Sep 2011, 15:17
Ben moi je suis allée trop vite ... Embarassed je me sens une OVNI à aller plus vite que ce qui est indiqué dans le programme !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 14 Sep 2011, 15:19
J'en suis à la fin de l'économie monde américaine (je commence la crise de 29 vendredi) et ça sera ma cinquième heure.

Mais attention, j'ai fait un plan où je mélange économie-monde et étude de la croissance économique, ça m'évite, à mon sens, de refaire deux fois la trame chrono. C'est le plan du Hachette Zachary en fait.

Ceci dit, je pense perdre une heure "bêtement" en module, en étudiant une critique artistique du modèle de croissance US, avec Les Temps Modernes de Chaplin.

Le II) sur les mutations de la société a été expliqué plus haut.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 14 Sep 2011, 17:15
Ton heure de module, c'est parce qu'on vous oblige à faire de l'histoire des arts ?
J'ai vu passer ça dans certaines discussions, mais apparemment ce n'est pas encore arrivé jusque dans le sud de la France, ce truc là...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 14 Sep 2011, 17:18
Plus ou moins et je trouve la séance plutôt sympa. Par contre, du coup, j'aurai peut être dû supprimer ou alléger l'étude de docs en classe sur fordisme et taylorisme mais bon...

C'est pour demain de toute façon, donc tant pis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 14 Sep 2011, 17:29
Et vous avez réfléchi au devoir sur cette séquence ? Je pensais faire demain ou vendredi une heure de méthode sur la composition à partir d'un sujet qu'on traiterait ensemble, puis d'un qu'ils auraient à faire seul en entrainement. Ca me permettrait de faire un DS composition vu qu'on ne connaît pas encore bien les exigences du nouveau bac. Mais n'est-ce pas trop précoce dans l'année pour de la compo ?

A propos de l'étude de cas, j'ai posé une question ici

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 14 Sep 2011, 17:33
Pour moi ça sera une compo' d'une heure où ils devront réaliser une intro rédigée, un plan détaillé, et une ccl.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 14 Sep 2011, 17:35
Comment noter un plan détaillé ? surtout si les titres sont confus ?
Mais en effet en 1h, que demander ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 14 Sep 2011, 17:58
*Fifi* a écrit:Comment noter un plan détaillé ? surtout si les titres sont confus ?
Mais en effet en 1h, que demander ?

C'est un peu le problème. Déjà, il faut bien leur préciser le niveau d'approfondissement qu'on attend dans le plan (I, 1), a), ...) et ce qu'ils doivent écrire en dessous de chaque sous-titre, s'ils doivent rédiger ou non les idées. J'en avais fait faire un à des 1S la première année où j'étais en lycée et ça n'avait pas marché faute d'avoir donné assez précisément ces indications. Surtout que beaucoup d'élèves n'ont pas l'habitude de faire un vrai plan avant de rédiger. Mais au moins, l'exercice est formateur de ce point de vue.
Je vais commencer avec une compo "entière", de 2h. J'ai fait le même raisonnement que Fifi à propos de l'analyse de doc nouvelle mouture. Et théoriquement, en 2nde, ils ont dû commencer à rédiger des réponses organisées un peu longues (2 pages). Et il faudra bien se lancer un jour, surtout que sur 10 contrôle dans l'année, il n'y aura jamais que 5 ou 6 compos d'ici le bac...
J'ai fait une séance de méthode avec la moitié de la classe hier, la même chose mardi prochain :
- conseils pour apprendre les cours en histoire (apprendre d'abord le plan, puis le détail, est-ce qu'il faut ficher ou pas, ...)
- fiche-méthode pour la compo, commentée au fur et à mesure.
- d'ici le contrôle, je leur demanderai de me rédiger une intro pour 1 ou 2 sujets, selon les consignes de la fiche-méthode.

Fifi : j'ai vu tes questions sur l'étude de cas, mais difficile d'y répondre de manière générale, il faudra qu'on parte d'un exemple concret parce que chaque question peut donner lieu à une infinité de réponses...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mer 14 Sep 2011, 19:58
*Fifi* a écrit:Comment noter un plan détaillé ? surtout si les titres sont confus ?
Mais en effet en 1h, que demander ?

Une intro complétement rédigée (je note sur 5), une conclusion (je note sur 2), un plan (sur 3 mais je veux des titres qui expliquent bien de quoi il en retourne) et les événements ou définitions qui sont indispensables (avec des tirets, sans rédaction) sur 10

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 14 Sep 2011, 20:24
Merci Karine !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 14 Sep 2011, 23:22
Mon barême de stagiaire pour mes plans détaillés de 2nd sur le chapitre de Moderne :
La méthode du chapitre était la rédaction d'une introduction. On avait déjà fait des plans détaillés en médiévale.
10 pts pour l'intro (des points pour Accroche, Def des termes, justifications des bornes chrono, problématique, annonce de plan)
10 pts pour le plan détaillé (5pts sur la cohérence du plan, 5pts sur les idées)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 17 Sep 2011, 16:53
Je suis en train de préparer le 2e chapitre d'histoire, "mutations des sociétés".

Une remarque : c'est un joyeux foutoir, la "liste" des points à aborder dans la fiche Eduscol est assez évasive (multiples points de suspension) etil n'y a pas deux manuels qui suivent le même plan. En particulier, aucun ne suit les phases indiquées sur Eduscol : affirmation d'une société industrielle de 1850 aux années 1970, apparition d'une société postindustrielle depuis les années 1970.

Une question : est-ce que vous comptez traiter ici la place des femmes dans la pop active, comme le prévoit le programme tout en indiquant que cela peut être "corrélé" à la leçon sur la place des femmes dans la vie politique et sociale en France dans le thème de la République ? Apparemment, les manuels ont plutôt choisi cette 2e option.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 17 Sep 2011, 17:52
Moi j'ai juste évoqué la place des femmes de manière très rapide dans le C/ sur la tertiarisation de l'économie. (en parlant notamment des inégalités chez les cadres). En gros sur ce chapitre mon plan est assez simple et suit l'évolution des secteurs (primaire avec exode rural et cie, secondaire puis tertiaire). Mais tout de même je trouve que l'immigration tombe comme un cheveu sur la soupe .... (je la commence mardi).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 17 Sep 2011, 18:38
J ' attaque tout juste la réflexion sur ce deuxième chapitre cet après midi....
Boris , Je trouve que le Nathan ( Cote ) respecte un peu plus les phases préconisées par les ressources Eduscol... Je compte m ' en inspirer à première vue....
Comme "fifi" je pense évoquer la place des femmes dès ce chapitre : cela me semble indispensable vu le rôle joué par le travail féminin dans la croissance du pouvoir d ' achat et de la consommation des ménages après la 2° guerre mondiale...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 17 Sep 2011, 18:54
Merci pour vos réponses. Effectivement, le Nathan Cote me semble la meilleure base. Pour le travail des femmes, tu as raison, en plus ça fait un lien avec le 1er chapitre.
Je vais faire mon plan à partir de ça...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 17 Sep 2011, 19:42
Pour le plan, je ferais ça (pour la 1ère étude, "La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années 1850")
1) D’une France agricole à une société industrielle (1850-1975)
• De l’exode rural à la fin des paysans
• L’essor du monde ouvrier
• L'essor et la diversification du secteur tertiaire
2) Vers une société postindustrielle depuis 1975
• Le déclin de l’emploi industriel
• La tertiarisation de l’économie française
• La féminisation de l’emploi

Dites-moi si vous voyez quelque chose qui cloche.


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 17 Sep 2011, 20:07, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 17 Sep 2011, 19:58
Cela me semble bien , notamment quand tu fais glisser la " fin des paysans " dans la première partie ( par rapport au Nathan / Cote)....
Pour la 3ème partie de ton grand I , je pensais plutôt généraliser sur la croissance du secteur tertiaire ( et ajouter aux salariés les indépendants du commerce , les prof libérales et les grands patrons, ect.... )
Avec un petit laïus sur la ( difficile ) définition de la bourgeoisie et ses valeurs qui fixent la norme sociale....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 17 Sep 2011, 20:06
Tout à fait, mon titre est réducteur.
On va dire : "L'essor et la diversification du secteur tertiaire", par exemple Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 17 Sep 2011, 20:52
Ton plan me parait très bien. Par curiosité comment liez vous l'immigration et combien de temps comptez vous passer sur l'immigration ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum