Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 20 Sep - 19:52
Un avenant au règlement intérieur, voté en Conseil d'Ecole.
Et hop.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 20 Sep - 19:53
Ca, ça pue le conseil d'école qui dure jusqu'à point d'heures !
:lunechat:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mar 20 Sep - 19:54
mflo a écrit:Pas de débat sans fin : on a des recommandations et directives de notre autorité.
J'entends bien et pour moi, c'est encore plus simple, je ne m'occupe pas mais alors pas du tout de ce qu'ingurgitent mes élèves.
Rikki a écrit:Ca, ça pue le conseil d'école qui dure jusqu'à point d'heures ! :lunechat:
Tout à fait.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mar 20 Sep - 19:57
mflo a écrit:Pas de débat sans fin : on a des recommandations et directives de notre autorité.
Il faut toujours utiliser les recommandations officielles quand elles nous arrangent :acf: Twisted Evil

Oui. C'est pour cela que je parlais tout à l'heure du médecin ou de la puéricultrice de PMI.
Et le médecin ou l'infirmière scolaires, tu as des GS ou des CP, ne pourraient-ils pas te les procurer les fameuses brochures ?

Nous, ça a été supprimé il y a plusieurs années les goûters en milieu de matinée et d'après-midi. Au début, c'était inimaginable pour certains parents et ils juraient que leurs enfants allaient en pâtir énormément.
Et puis, l'habitude a été prise et, même ceux qui arrivent à 7 h 45 et qui ont le droit de manger un goûter à 8 h 30 quand le personnel communal les emmène dans la cour ne prennent plus rien.

C'est un mauvais moment à passer qui passerait mieux si tu avais le soutien du personnel de santé qui gravite autour de l'école, mais après, tu seras bien plus tranquille (et le personnel de cantine sera ravi de ne plus avoir à gaver des gamins qui n'ont pas faim parce que la collation du matin leur a coupé l'appétit).
avatar
profecoles
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par profecoles Mar 20 Sep - 20:00
Voilà ce qui est dit sur Eduscol :

Les recommandations

Les horaires et la composition de la collation

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner. Les enseignants doivent s'adapter aux situations spécifiques tout en respectant "les repères de consommation" du PNNS.


Ce qui ne va pas arranger tes affaires puisqu'il n'y pas d'interdiction.
En mater, j'ai proposé une collation "libre" proposée à l'arrivée des enfants.
Ceux qui venaient de prendre le petit déj' la boudaient en général , les autres se jetaient dessus ...(lait, fruits coupés par l'ATSEM, céréales).

J'ai été inspectée cette année-là et l'IEN a apprécié cette façon de faire.


Dernière édition par profecoles le Mar 20 Sep - 20:02, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 20 Sep - 20:01
Rikki a écrit:Ca, ça pue le conseil d'école qui dure jusqu'à point d'heures !
:lunechat:


Ouais mais après t'es tranquille pour des années. Ce n'est même plus abordé en réunion de parents, à part pour rappel. D'acc ou pas d'acc, c'est comme ça.
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mar 20 Sep - 20:05
Pareil que chez DC dans les écoles où je suis passée et où j'ai supprimé la collation : même les enfants qui mangeaient bien à la collation s'y sont habitués très vite. Aucun n'a réclamé ni ne s'est plaint de la faim.
Et tous mangeaient bien mieux à midi.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mar 20 Sep - 20:11
doublecasquette a écrit:
C'est un mauvais moment à passer qui passerait mieux si tu avais le soutien du personnel de santé qui gravite autour de l'école, mais après, tu seras bien plus tranquille (et le personnel de cantine sera ravi de ne plus avoir à gaver des gamins qui n'ont pas faim parce que la collation du matin leur a coupé l'appétit).
Ben c'est la cantinière elle-même qui s'occupe de la collation, donc ils ne sont pas gavé le matin à la collation.


profecoles a écrit:Voilà ce qui est dit sur Eduscol :

Les recommandations

Les horaires et la composition de la collation

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner. Les enseignants doivent s'adapter aux situations spécifiques tout en respectant "les repères de consommation" du PNNS.


Ce qui ne va pas arranger tes affaires puisqu'il n'y pas d'interdiction.
En mater, j'ai proposé une collation "libre" proposée à l'arrivée des enfants.
Ceux qui venaient de prendre le petit déj' la boudaient en général , les autres se jetaient dessus ...(lait, fruits coupés par l'ATSEM, céréales).

J'ai été inspectée cette année-là et l'IEN a apprécié cette façon de faire.
En effet, j'étais au courant, et les parents aussi (j'ai plusieurs parents enseignant). Ca ne m'aide pas. :|
Ce qu'il y a d'affolant dans la situation, c'est que chaque famille veux imposer sa façon de faire... Quoique je fasse, ce sera mal. Et quoique je fasse je n'aurai aucun soutien.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mar 20 Sep - 20:14
Mais quand on dirige, c'est inévitable, il y a toujours une partie des gens qui sont contents et une partie qui s'oppose.
C'est dommage et c'est mieux quand on obtient un consensus, mais ça ne doit pas te traumatiser plus que ça.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mar 20 Sep - 20:16
Volubilys a écrit:
doublecasquette a écrit:
C'est un mauvais moment à passer qui passerait mieux si tu avais le soutien du personnel de santé qui gravite autour de l'école, mais après, tu seras bien plus tranquille (et le personnel de cantine sera ravi de ne plus avoir à gaver des gamins qui n'ont pas faim parce que la collation du matin leur a coupé l'appétit).
Ben c'est la cantinière elle-même qui s'occupe de la collation, donc ils ne sont pas gavé le matin à la collation.


profecoles a écrit:Voilà ce qui est dit sur Eduscol :

Les recommandations

Les horaires et la composition de la collation

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner. Les enseignants doivent s'adapter aux situations spécifiques tout en respectant "les repères de consommation" du PNNS.


Ce qui ne va pas arranger tes affaires puisqu'il n'y pas d'interdiction.
En mater, j'ai proposé une collation "libre" proposée à l'arrivée des enfants.
Ceux qui venaient de prendre le petit déj' la boudaient en général , les autres se jetaient dessus ...(lait, fruits coupés par l'ATSEM, céréales).

J'ai été inspectée cette année-là et l'IEN a apprécié cette façon de faire.
En effet, j'étais au courant, et les parents aussi (j'ai plusieurs parents enseignant). Ca ne m'aide pas. :|
Ce qu'il y a d'affolant dans la situation, c'est que chaque famille veux imposer sa façon de faire... Quoique je fasse, ce sera mal.

Il est là, le problème. Dès que ça touche à leurs propres enfants, de très nombreuses personnes, même raisonnables et réfléchies, se laissent dominer par l'affectif et n'arrivent plus à raisonner et réfléchir objectivement en prenant le problème dans sa globalité...

Il faut donc les y aider : conseil d'école, motion, inscription au règlement intérieur et c'est fini.
Dura lex sed lex.
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mar 20 Sep - 20:19
Ca y est, j'ai trouvé ma brochure
"pourquoi est-il nécessaire de supprimer la collation à l'école"

Mais c'est estampillé académie d'Orléans-Tours.

Donc peut-être pas trouvable ailleurs ni exportable.
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Mar 20 Sep - 20:21
doublecasquette a écrit:

Il faut donc les y aider : conseil d'école, motion, inscription au règlement intérieur et c'est fini.

Encore faut-il être sûr que cela passe au conseil, car les parents y siègent...les maires auront un avis. Il faudrait déjà faire un consensus avec tes collègues. Qu'en pensent-elles? (-t-ils?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mar 20 Sep - 20:22
doublecasquette a écrit:Il faut donc les y aider : conseil d'école, motion, inscription au règlement intérieur et c'est fini. Dura lex sed lex.
Et on parle de "gaver" les gamins, c'est cette histoire qui n'a rien à voir avec l'enseignement qui me "gave".
Et le côté diétético-éducatif de l'école, je le laisse à ceux qui ont du temps à perdre.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mar 20 Sep - 20:23
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:

Il faut donc les y aider : conseil d'école, motion, inscription au règlement intérieur et c'est fini.

Encore faut-il être sûr que cela passe au conseil, car les parents y siègent...les maires auront un avis. Il faudrait déjà faire un consensus avec tes collègues. Qu'en pensent-elles? (-t-ils?)

Le problème, c'est que les parents "collationneurs" se bouffent le nez avec les parents "anti-collationneurs", donc, quelle que soit l'issue du vote, Volubilys sera tranquille puisque ce sera l'une ou l'autre des factions qui aura gagné, non ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par LaCatalane Mar 20 Sep - 20:25
C'est vrai que c'est plus facile quand il y a une vraie "interdiction"...

Dans l'école de mon homme (il est en mater Wink ), ils faisaient des collations bien sympas avec les élèves : chaque jour, un parent amenait le goûter pour tous en respectant le "thème" donné par l'école (une fois c'était fromage, une fois c'était fruit, une fois c'était pâté, une fois c'était tartines de confiture,...), ça marchait super bien, et certains enfants découvraient des goûts qu'il ne connaissaient pas. Je trouvais que pour une école qui proposait une collation c'était une idée bien sympa. Tous les parents étaient ravis.
Et puis il y a quelques années la ville a décidé qu'il n'y aurait plus de collation en maternelle. Sur le coup, beaucoup se sont offusqué, mais les enseignants étaient tranquilles puisque cette décision ne venait pas d'eux, les parents ne pouvaient pas le leur reprocher. Et finalement tout le monde s'y est fait, maintenant ça ne viendrait plus à l'idée des parents de donner un goûter à leur enfant... C'est un cap à passer, mais comme le disaient certaines ici, la pilule passe mal, mais après tu seras tranquille Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mar 20 Sep - 20:29
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:

Il faut donc les y aider : conseil d'école, motion, inscription au règlement intérieur et c'est fini.

Encore faut-il être sûr que cela passe au conseil, car les parents y siègent...les maires auront un avis. Il faudrait déjà faire un consensus avec tes collègues. Qu'en pensent-elles? (-t-ils?)
Ben ma seule et unique collègue (qui arrive de cette année mais qui avait ma classe avant que je sois nommée sur le poste) était complètement sans opinion sur le sujet avant le conflit, là j'ignore encore comment elle se positionne (je ne l'ai pas vu après la réunion de ce soir.)

doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:

Il faut donc les y aider : conseil d'école, motion, inscription au règlement intérieur et c'est fini.

Encore faut-il être sûr que cela passe au conseil, car les parents y siègent...les maires auront un avis. Il faudrait déjà faire un consensus avec tes collègues. Qu'en pensent-elles? (-t-ils?)

Le problème, c'est que les parents "collationneurs" se bouffent le nez avec les parents "anti-collationneurs", donc, quelle que soit l'issue du vote, Volubilys sera tranquille puisque ce sera l'une ou l'autre des factions qui aura gagné, non ?
J'en doute, ils sont bien frondeur mes parents d'élèves... (rappel, ils ont appelé l'inspection le jour de la rentrée pour se plaindre...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Mar 20 Sep - 20:31
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:

Il faut donc les y aider : conseil d'école, motion, inscription au règlement intérieur et c'est fini.

Encore faut-il être sûr que cela passe au conseil, car les parents y siègent...les maires auront un avis. Il faudrait déjà faire un consensus avec tes collègues. Qu'en pensent-elles? (-t-ils?)

Le problème, c'est que les parents "collationneurs" se bouffent le nez avec les parents "anti-collationneurs", donc, quelle que soit l'issue du vote, Volubilys sera tranquille puisque ce sera l'une ou l'autre des factions qui aura gagné, non ?

Oui, vu comme cela, c'est vrai.
Je pensais plus à Volublilys, elle a bien un avis sur la question, et il ne faudrait pas qu'elle soit désavouée en plein conseil d'école...Sauf si, peu l'importe et qu'elle a juste besoin d'une décision qui s'impose à tous.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mar 20 Sep - 20:48
Alors moi, je me fiche royalement de goûter ou pas en fait. Mon truc c'est que le goûter c'est un moment qui me permet de scinder la classe en deux et d'avoir seulement un demi groupe en classe pendant que l'autre demi groupe est au goûter dans une autre pièce.
Finalement échanger le goûter par un simple verre d'eau (l'hydratation c'est important XD ), pour moi c'est pareil.

Je suis une très vilaine maîtresse, je sais, j'ai honte.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mar 20 Sep - 21:05
Volubilys a écrit:Alors moi, je me fiche royalement de goûter ou pas en fait.
J'aime à lire de tels propos.
Je suis une très vilaine maîtresse, je sais, j'ai honte
Pas du tout, tu t'occupes de leur "réhydratation", ce qui dépasse largement tes attributions d'enseignante.
Les vilaines maîtresses arriveront à la retraite, les autres se feront bouffer avant ou finiront à la Verrière.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Mar 20 Sep - 21:06
Alors l'idée de faire passer le truc par la mairie me semble pas mal.

Dans mon école actuelle, la mairie finance les récrés fruitées. Donc tous les matins on distribue un fruit frais, de saison, aux enfants qui le souhaitent. Ils sont livrés les lundis et jeudis, directos à l'école.

Aucun parent ne s'y oppose, ceux qui veulent que l'enfant mangent sont contents, les autres se disent que ça ne fait pas de mal car c'est juste un fruit. Et s'il y a un soucis, je les renverrais vers la mairie.
J'ai juste pris le parti d'interdire tout autre goûter apporté personnellement.
1 élève de GS a fait un semblant d'hypoglycémie l'an dernier, ses parents ont ensuite voulu qu'elle mange un biscuit le matin. Du coup je lui demandais de le manger seule dans la cantine avant de sortir rejoindre ses camarades en récré. Il n'a pas fallu longtemps avant que le biscuit reste dans le sac et que l'énergie revienne!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mar 20 Sep - 21:16
Tinsel a écrit:
1 élève de GS a fait un semblant d'hypoglycémie l'an dernier, ses parents ont ensuite voulu qu'elle mange un biscuit le matin. Du coup je lui demandais de le manger seule dans la cantine avant de sortir rejoindre ses camarades en récré. Il n'a pas fallu longtemps avant que le biscuit reste dans le sac et que l'énergie revienne!
Ben moi, mon GS l'année dernière (et aussi quand il était en MS) faisait de vrais crises d'hypoglycémie et il tournait de l'oeil si on oubliait le goûter lors des sorties. pale et était limite-limite à 16h30.
Là, en CP, il a toujours une barre de céréale dans son sac, au cas où, mais arrive à s'en passer (bon quand il pâli/verdi brusquement, je dégaine un bonbon... j'suis rôdée.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mer 21 Sep - 15:34
J'ai une diabétique en GS. Elle doit contrôler son taux de sucre dès qu'elle se dit fatiguée, il faut noter le résultat dans son carnet et agir en conséquence.
Moi qui ai toujours des sorties très à la bourre, j'adore avoir à me rappeler le contrôle de midi les jours de cantine... Heureusement qu'elle se débrouille toute seule pour le test. On ne fait que lire le résultat.

Du coup il arrive qu'elle boive un jus de fruit et mange un gâteau. Elle se met dans un coin. On a expliqué sa maladie aux autres qui ont regaré faire le test une fois, comme ça on n'a plus à se cacher et la curiosité est passée.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Bourriquet Mer 21 Sep - 19:10
Voici un petit dessin de Jack qui pourra aider Volubilys... Smile
classe 2011-2012 - Page 19 D%25C3%25A9tester
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mer 21 Sep - 21:24
Haaaaa j'adooore!!! yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Jeu 22 Sep - 16:57
Sinon, plus sérieusement avec cette histoire de goûter. Avec ma collègue on a décidé de renvoyer ça en Conseil d'École pour prendre la décision après la consultation des familles. Histoire que ce ne soit pas moi qui prenne la décision (ce qui me vaudrait, quoique je décide, la guerre d'une partie des familles) mais l'"école".
pfffff.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 19 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 22 Sep - 17:17
Volubilys a écrit:Sinon, plus sérieusement avec cette histoire de goûter. Avec ma collègue on a décidé de renvoyer ça en Conseil d'École pour prendre la décision après la consultation des familles. Histoire que ce ne soit pas moi qui prenne la décision (ce qui me vaudrait, quoique je décide, la guerre d'une partie des familles) mais l'"école".
pfffff.

Je vous approuve chaudement ! Bon courage aal !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum