- LibellulouNiveau 4
Bonjour à tous et à toutes !
A la rentrée, j'aurai un élève passant l'option latin en spécialité et 6 autres élèves à l'oral. Je voudrais savoir comment vous menez votre cours. L'élève travaille-t-il dès le début de l'année sur l'oeuvre intégrale en faisant des bac blancs, en traduisant des passages + commentaire ? Ou travaille-t-il avec les autres jusqu'à ce qu'ils fassent l'oeuvre intégrale. Cela m'intéresserait de connaitre vos pratiques et d'échanger avec vous . Merci beaucoup.
A la rentrée, j'aurai un élève passant l'option latin en spécialité et 6 autres élèves à l'oral. Je voudrais savoir comment vous menez votre cours. L'élève travaille-t-il dès le début de l'année sur l'oeuvre intégrale en faisant des bac blancs, en traduisant des passages + commentaire ? Ou travaille-t-il avec les autres jusqu'à ce qu'ils fassent l'oeuvre intégrale. Cela m'intéresserait de connaitre vos pratiques et d'échanger avec vous . Merci beaucoup.
- sashamNiveau 1
J'ai déjà eu le cas en grec à deux reprises : les élèves qui passent l'écrit travaillent avec les autres jusqu'à ce que j'arrive à l'oeuvre au programme ( ma 2° séquence) et ils sont dispensés de la 3° séquence, c'est à ce moment que je différencie...et qu'ils approfondissent...avec une approche différenciée.
- IphigénieProphète
On en a parlé il y a un jour ou deux sur un autre fil.
Pour ma part, je ne fais ausune différence en classe, tous les élèves suivent le même programme et comme j'ai ausssi des premières mélangées avec les terminales, je fais un mixage des deux programmes.
Je me refuse désormais à me compliquer la tâche : si on veut qu'on différencie, on commence par nous différencier les heures; et si pas possible, eh bien pour moi non plus: pas possible.
La seule chose que les (souvent "la") spécialités font en plus, ce sont des devoirs écrits obligatoires à la maison toute l'année.
D'abord sur des révisions de grammaire, et l'entraînement à la version,puis quand on attaque le programme sur des sujets types bac.
Je m'arrange pour leur donner à l'avance un texte que l'on fait ensuite avec tout le monde, ou sinon, je leur donne une correction détaillée très précise.
Si on regarde le programme, on voit qu'il est entendu que tous les élèves font les mêmes séquences et ont la même liste d'oral: pour l'oral facultatif pour les uns , l'oral de contrôle éventuellement pour les spécialités (même si ce cas de figure n'arrive quasiment jamais.
Pour ma part, je ne fais ausune différence en classe, tous les élèves suivent le même programme et comme j'ai ausssi des premières mélangées avec les terminales, je fais un mixage des deux programmes.
Je me refuse désormais à me compliquer la tâche : si on veut qu'on différencie, on commence par nous différencier les heures; et si pas possible, eh bien pour moi non plus: pas possible.
La seule chose que les (souvent "la") spécialités font en plus, ce sont des devoirs écrits obligatoires à la maison toute l'année.
D'abord sur des révisions de grammaire, et l'entraînement à la version,puis quand on attaque le programme sur des sujets types bac.
Je m'arrange pour leur donner à l'avance un texte que l'on fait ensuite avec tout le monde, ou sinon, je leur donne une correction détaillée très précise.
Si on regarde le programme, on voit qu'il est entendu que tous les élèves font les mêmes séquences et ont la même liste d'oral: pour l'oral facultatif pour les uns , l'oral de contrôle éventuellement pour les spécialités (même si ce cas de figure n'arrive quasiment jamais.
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