Qui est le plus mauvais?
- InvitéInvité
Robbe-Grillet s'est essayé à la littérature objective avant de sombrer dans le cinéma érotisant parce qu'il était impuissant.
- CondorcetOracle
Vaincu par Cripure et par Ricoeur, terrassé par la fortune outrageante, achevé par Robbe-Grillet, je vous adresse une révérence et regagne très humblement mes pénates.
- User5899Demi-dieu
Nulle part, non ? Une narration objective, c'est un oxymore.condorcet a écrit:J'ai l'impression qu'en littérature non plus, la narration objective n'existe pas...
Bah, alors là, vous noyez mon moulin en lui déviant un fleuve dessus ! Rien que "essaie" et "tente" montrent bien le caractère subjectif par essence de leur entreprise. Et, finalement, vous allez retrouver... Roquentin :lol!:Mais, Cripure, l'historien ne se borne pas à narrer (je pense à Duby et son formidable Dimanche de Bouvines ) les événements (enfin sauf ceux qui vont au prétoire), il essaie de les reconstituer, tente de les expliquer sinon quelquefois de les dépasser.
- frankensteinVénérable
Pseudo a écrit:Ca me rappelle Eve Ruggeri parlant de l'infidélité : "c'est pas parce qu'on a du champagne à la maison qu'on n'a pas envie de se taper une bonne bière de temps en temps".
ça voudrait dire que l'amant/ la maîtresse est inférieur(e) au conjoint? (champagne> bière)
- NellGuide spirituel
Reine Margot a écrit:Pseudo a écrit:Ca me rappelle Eve Ruggeri parlant de l'infidélité : "c'est pas parce qu'on a du champagne à la maison qu'on n'a pas envie de se taper une bonne bière de temps en temps".
ça voudrait dire que l'amant/ la maîtresse est inférieur(e) au conjoint? (champagne> bière)
Quand t'as un pauvre champagne bouchonné au placard et une bière de 1ère qualité, anglaise (ou belge c'est selon), au frigo, lequel est le meilleur?
ne pas se fier aux étiquettes ni à la bonne pensée populaire, ça peut être trompeur... Un peu d'ouverture... (et j'aime pas le champagne!:lol: )
Non mais c'est dingue ça... Même une citation de Ruggieri vous en faites un sujet de philo
Vivement que la rentrée arrive, vous manquer d'exercice intellectuel ou bien ?
- leyadeEsprit sacré
Pseudo a écrit:Non mais c'est dingue ça... Même une citation de Ruggieri vous en faites un sujet de philo
Tout à fait, ce qui leur manque, c'est une bonne brouettée de copies remplies de fautes... :sorciere:
Peut-on vraiment parler d'exercice intellectuel à ce moment-là ?
- illiziaEsprit éclairé
frankenstein a écrit:
- Spoiler:
Alors là, celui-ci est vraiment bluffant!!!
- User5899Demi-dieu
frankenstein a écrit:
- Spoiler:
- Oh ! Ma forêt de Villafans :lol:
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Nulle part, non ? Une narration objective, c'est un oxymore.condorcet a écrit:J'ai l'impression qu'en littérature non plus, la narration objective n'existe pas...
Bah, alors là, vous noyez mon moulin en lui déviant un fleuve dessus ! Rien que "essaie" et "tente" montrent bien le caractère subjectif par essence de leur entreprise. Et, finalement, vous allez retrouver... Roquentin :lol!:Mais, Cripure, l'historien ne se borne pas à narrer (je pense à Duby et son formidable Dimanche de Bouvines ) les événements (enfin sauf ceux qui vont au prétoire), il essaie de les reconstituer, tente de les expliquer sinon quelquefois de les dépasser.
Décidément, on ne sort pas des billevesées sartriennes en l'espèce qui, contrairement à Aron, ne s'est jamais vraiment essayé à la pratique historienne .
- CondorcetOracle
illizia a écrit:frankenstein a écrit:
- Spoiler:
Alors là, celui-ci est vraiment bluffant!!!
- frecheGrand sage
roxanne a écrit:je pense que personne n'a fait la comparaison...moi j'ai passé un très agréable moment en lisant Ensemble c'est tout de Gavalda, c'est déjà ça ..et je savais que je ne lisais pas Proust...
+1