Page 2 sur 2 • 1, 2
- bellaciaoFidèle du forum
Je vois aussi en début d'année (première séquence) la première guerre mondiale, à travers des lettres de Poilus et des romans historiques (ce qui me permet de ne pas faire redite avec l'autobiographie). Je centre la séquence à ce moment-là sur le quotidien dans les tranchées, l'enfer des assauts et la communication avec la famille restée à l'arrière (en évoquant brièvement la censure - les profs d'histoire-géo le font).
- adlidiHabitué du forum
bellaciao a écrit:Je vois aussi en début d'année (première séquence) la première guerre mondiale, à travers des lettres de Poilus et des romans historiques (ce qui me permet de ne pas faire redite avec l'autobiographie). Je centre la séquence à ce moment-là sur le quotidien dans les tranchées, l'enfer des assauts et la communication avec la famille restée à l'arrière (en évoquant brièvement la censure - les profs d'histoire-géo le font).
Je l'ai fait cette année en deuxième séquence avec une amorce sur l'argumentation. De plus cela était intéressant car les élèves avaient effectué une sortie sur le chemin des dames...
_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- MarillionEsprit éclairé
J'y pense en triant mes livres :
le témoignage de Simone Veil dans un specimen reçu l'an dernier ou il y a 2 ans : Une jeunesse au temps de la Shoah (Le Livre de Poche)
le témoignage de Simone Veil dans un specimen reçu l'an dernier ou il y a 2 ans : Une jeunesse au temps de la Shoah (Le Livre de Poche)
- AmaliahEmpereur
adlidi a écrit:J'ai fait une recherche sur un site de commandes de livres... Il y a plusieurs titres... Lequel as-tu fait lire?Amaliah a écrit:Clarianz, c'est La Vague noire que tu as commandé ou celui de Ch. Delbo?
L'oeuvre de Ch. Delbo n'est pas romancée, c'est un témoignage sur ce qu'elle a vécu. Le texte ne se présente pas comme un récit construit, mais comme une succession de séquences en fait.
Je viens de relire Aucun de nous ne reviendra. Il me semble avoir lu la trilogie entière. Mais je n'ai jamais donné à lire ces oeuvres à des élèves en partie pour une question de prix et aussi parce qu'il me semble que certains élèves auraient du mal à suivre un récit de ce type et que je préfère faire des extraits en classe pour les accompagner.
Merci Angie et les autres pour toutes les pistes données!
- User5899Demi-dieu
Une collègue de Nancy a été suspendue par l'inspection générale d'histoire pour utilisation abusive d'un terme idéologique ("shoah") au lieu du terme neutre "génocide", et pour proportion anormale de l'évocation de cet événement dans le plan de l'année. Je précise que tout son lycée s'était ligué contre ses voyages sur les "lieux de mémoire"...Amaliah a écrit:Suite à ma séquence 1 sur l'autobiographie, je travaillerai en lien avec la collègue d'HG sur la Shoah (projet voyage).
- AmaliahEmpereur
Ah oui! J'avais entendu parler de cette collègue! Elle n'enseigne donc plus?
En tout cas le projet voyage est proposé par notre chef d'établissement! Ouf...
En tout cas le projet voyage est proposé par notre chef d'établissement! Ouf...
- VioletEmpereur
Le garçon au pyjama rayé est un très beau film.
- bellaciaoFidèle du forum
Cripure a écrit:Une collègue de Nancy a été suspendue par l'inspection générale d'histoire pour utilisation abusive d'un terme idéologique ("shoah") au lieu du terme neutre "génocide", et pour proportion anormale de l'évocation de cet événement dans le plan de l'année. Je précise que tout son lycée s'était ligué contre ses voyages sur les "lieux de mémoire"...Amaliah a écrit:Suite à ma séquence 1 sur l'autobiographie, je travaillerai en lien avec la collègue d'HG sur la Shoah (projet voyage).
A ce point-là ? Mais elle exagérait vraiment, quand même ?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum