Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2011 - 20:56
Euh moi j'avais pas vraiment prévu une vraie intro avec trace écrite mais plutôt un doc d'accroche pour poser des questions et évoquer le thème, le définir. Mais la difficulté est de trouver ce premier doc !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Sam 6 Aoû 2011 - 21:00
*Fifi* a écrit:Euh moi j'avais pas vraiment prévu une vraie intro avec trace écrite mais plutôt un doc d'accroche pour poser des questions et évoquer le thème, le définir. Mais la difficulté est de trouver ce premier doc !

je ferai ça plus tard, quand j'aurai fini ma première séquence de 4h, là j'ai pas d'inspiration... et puis j'ai envie de prendre quelques jours de pause, mine de rien il faut reprendre des forces et je me suis même pas encore remise du concours No
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Sam 6 Aoû 2011 - 23:33
*Fifi* a écrit:Et quid de l'accroche ?? Parce que quand un thème inspire pas, on fait comment pour trouver un truc bien ? Wink
Pour l'accroche, un brainstorming sur le thème à étudier est souvent intéressant. Cela met les élèves en activité car ils doivent dire tout ce qu'ils pensent à propos du sujet donné (ex.: pour vous, qu'est-ce que le développement durable?). Tu notes les réponses en vrac au tableau (ou sur l'ordinateur projeté) ; le tri est fait par la suite et ton cours (le vrai, le cohérent) peu commencer... Smile

Ou alors commencer à partir d'une photo, il y a toujours des photographies d'accroche (plus ou moins réussies/utiles) dans les manuels.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par kiwi Dim 7 Aoû 2011 - 8:43
Ou alors ne pas faire d'accroche... Pers, je ne me prends plus la tête : soit ça me vient, j'ai une intro brillante et géniale, et je la fais ; soit ça ne me vient pas et tant pis, on entre directement dans le vif du sujet... On ne va pas passer 107heures à trouver une accroche.
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Dim 7 Aoû 2011 - 11:57
kiwi a écrit:Ou alors ne pas faire d'accroche... Pers, je ne me prends plus la tête : soit ça me vient, j'ai une intro brillante et géniale, et je la fais ; soit ça ne me vient pas et tant pis, on entre directement dans le vif du sujet... On ne va pas passer 107heures à trouver une accroche.

c'est pas faux ... Rolling Eyes

P.S. : Une chose importante que je n'arrive pas encore à maitriser parfaitement : les évaluations.
Il est, paraît-il, judicieux de les préparer avant de faire le cours (ou du moins en parallèle à l'élaboration du cours) afin de bien cibler les compétences et autres acquis demandés.

En clair, c'est le cours qui s'adapte à l'évaluation et non l'évaluation qui s'adapte au cours.

Ouai, bon, c'est de la théorie programmations (HG) - Page 4 46471
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Dim 7 Aoû 2011 - 12:12
En théorie, on doit préparer une séquence entière avec évaluation et non préparer des heures de cours (séances).
L'année de stage, c'est difficile à réaliser : on bosse comme on peut.

Sinon, pour certains chapitres, pas d'accroche et le cours passe quand meme
Kounoupi
Kounoupi
Niveau 3

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Kounoupi Dim 7 Aoû 2011 - 12:14
Je pense que monter une évaluation avant de faire la séquence demande beaucoup d'expériences, de connaissances sur le thème à travailler et de connaître les programmes et l'ensemble des compétences par coeur.
Mais il n'est pas si difficile de monter une éval en parallèle à la séquence.
Quand tu prépares ta séquence, comme tu l'as dit, tu sais quels sont les objectifs pour les élèves (savoir-faire et savoirs) tu vas trouver des idées d'activités (dans les manuels souvent). Tu vas parfois hésiter entre deux documents qui te plaisent. Et bien, peut-être qu'un de ces documents peut faire partie de l'évaluation. Petit à petit, tu as une trame d'évaluation.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 12:31
Laprofhgec a écrit:En théorie, on doit préparer une séquence entière avec évaluation et non préparer des heures de cours (séances).
L'année de stage, c'est difficile à réaliser : on bosse comme on peut.

Sinon, pour certains chapitres, pas d'accroche et le cours passe quand meme

je ne comprends pas bien... je suis dans ma première séquence, je vais inclure éval dedans (mais qui sera donnée la semaine suivant la fin du thème, de façon à laisser les élèves réviser), et pourtant j'essaye de prévoir chaque séance aussi !!! d'ailleurs dans les suggestions de mise en oeuvre du programme, par une des académies, le plan proposé de la séquence est redivisé en 4 leçons (et comme la séquence fait 4h), 1leçn = 1h..
en quoi est ce incompatible ?
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Dim 7 Aoû 2011 - 12:36
Oiseau phenix a écrit:
Laprofhgec a écrit:En théorie, on doit préparer une séquence entière avec évaluation et non préparer des heures de cours (séances).
L'année de stage, c'est difficile à réaliser : on bosse comme on peut.

Sinon, pour certains chapitres, pas d'accroche et le cours passe quand meme

je ne comprends pas bien... je suis dans ma première séquence, je vais inclure éval dedans (mais qui sera donnée la semaine suivant la fin du thème, de façon à laisser les élèves réviser), et pourtant j'essaye de prévoir chaque séance aussi !!! d'ailleurs dans les suggestions de mise en oeuvre du programme, par une des académies, le plan proposé de la séquence est redivisé en 4 leçons (et comme la séquence fait 4h), 1leçn = 1h..
en quoi est ce incompatible ?

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire Laprofhgec... on prépare bien des séances qui s'incluent dans une séquence.
D'ailleurs, l'inspectrice m'a conseillé de problématiser chaque séance (chaque heure) afin qu'un objectif bien précis soit fourni aux élèves à chaque début d'heure (indépendamment de la problématique générale de la séquence)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par kiwi Dim 7 Aoû 2011 - 12:47
Ce qu'elle veut dire, je pense, c'est qu'il faut avoir une vue d'ensemble de la séquence : tu prépares par exemple une séquence complète sur l'Islam... pas juste : "la conquête de la Syrie Palestine" puis après on verra...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Laprofhgec Dim 7 Aoû 2011 - 12:53
kiwi a écrit:Ce qu'elle veut dire, je pense, c'est qu'il faut avoir une vue d'ensemble de la séquence : tu prépares par exemple une séquence complète sur l'Islam... pas juste : "la conquête de la Syrie Palestine" puis après on verra...

C'est en effet ce que je voulais dire. Il y a des moments dans l'année (de stage ou non) où tu es tellement débordé(e) que tu prépares une heure de cours et non une séquence.
Malaga
Malaga
Modérateur

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Malaga Dim 7 Aoû 2011 - 13:04
L'année de mon stage, je préparais heure de cours après heure de cours. Je n'arrivais absolument pas à préparer l'ensemble du chapitre d'un seul coup. Les IPR disent que c'est n'est pas une bonne chose mais quand on débute, c'est normal.

_________________
programmations (HG) - Page 4 Banana244   programmations (HG) - Page 4 Banana244     programmations (HG) - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 13:05
ma première séquence de seconde se précise et j'ai plein de questions de méthode à vous poser !!

1) concernant les objectifs, j'essaye d'en faire pour chaque séance. Par exemple, dans ma première, sur l'europe, foyer de peuplement ancien, ça donne :
- un objectif de connaissances : mesurer l'importance du peuplement européen dans l'histoire du peuplement mondial, et comprendre que l'évolution démographique n'est pas linéaire
- 2 objectifs de compétences : lire un graphique / tableau statistique
et mettre en relation un évènement (la peste de 1348) avec un temps long (la chute démographique du XIVe-XVe), soit, changer les échelles
ça va ?

2) pour ce qui est de la trace écrite, certes il y a celle, plus ou moins dictée par le prof, qui sert de résumé de chaque sous partie, ou qui ajoute des infos données par le prof, qui explique certains phénomènes que les élèves ne peuvent deviner, trace écrite qui arrive donc en fin de sous partie.
Mais avant ça, en classe, il y a eu des activités ou du cours dialogué (toujours dans cette sous partie). Et là, quelle trace doit il y avoir sur le cahier de l'élève ?
par ex, on prend un doc dans le manuel, je leur pose des questions à l'oral, ils répondent, j'essaye de faire avancer le schmilblik, donc plus ou moins cours dialogué, mais qu'en reste t il sur le cahier ? je leur fais au moins noter le numéro du doc étudié ? et quoi d'autre ?
évidemment quand c'est un polycop distribué, la trace est plus évidente... (je sens que je vais avoir des pbs de mise en page moi...)

3) qu'entend on par activité ? est ce que ce que j'évoquais ci dessus (doc avec questions à l'oral, avant de passer à la synthèse/trace écrite) en est une, ou pas vraiment ?
par ailleurs, j'avais une idée d'activité qui fasse moins cours dialogué, je voudrais savoir si c'est ce genre de choses qu'on entend par activité : je souhaitais leur donner un graphique de l'évolution de la pop sur le temps long (déjà étudié dans la sous partie précédente), et un petit texte sur la peste de 1348. En polycop, un tableau, avec des colonnes, genre : la date / la phase du graphique à laquelle ça correspond (pour leur faire relier la peste noire au moment de crise démographique) / l'auteur éventuellement / les lieux évoqués dans le texte (si possible, pour montrer que c'est l"occident, sur un vaste espace) / nombre de morts ou un truc du genre (pour montrer l'ampleur du phéno).
Eventuellement une colonne synthèse, que je dicte ou pas.
c'est ce genre de trucs qu'il faut faire ?

désolée de monopoliser le fil avec ces questions, mais je me dis que même si elles sont précises, ça peut servir à d'autres peut être...
merci d'avance à ceux qui voudront me répondre !
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Dim 7 Aoû 2011 - 13:12
kiwi a écrit:Ce qu'elle veut dire, je pense, c'est qu'il faut avoir une vue d'ensemble de la séquence : tu prépares par exemple une séquence complète sur l'Islam... pas juste : "la conquête de la Syrie Palestine" puis après on verra...

oui, bien sûr, avoir une vision globale... sinon cela n'a pas vraiment de sens. Smile
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Condorcet Dim 7 Aoû 2011 - 13:14
1/ Oiseau, je suis d'accord sur les objectifs. Mais l'Asie n'est-elle pas aussi un foyer de peuplement ancien ? :shock:
2/ En seconde, le grand objectif méthodologique de l'année est l'initiation à la prise de notes. Il est essentiel que les élèves aient noté le titre de la séance, les grandes lignes de l'intro, le plan du cours ainsi que les phrases-clés des parties, sous-parties et transitions.
3/ L'activité pousse les élèves à travailler en autonomie pendant que le professeur passe dans les rangs pour les aider individuellement.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 13:20
1) merci ! En effet, c'est pourquoi j'attaque par des cartes de deux époques où je fais repérer quels sont les grands foyers. Ensuite je centre sur l'Europe

2) Bah oui mais la trace écrite je peux pas la leur mettre direct en prise de notes... Au début ce sera dicté! Pour les titres et tout, oui. Je crois que je vais essayer de leur faire noter quelques mots clés a chaque activité / moment de cours dialogué, au début, et ensuite je dicte qq lignes de trace écrite en introduisant peu à peu la Question des abréviations
Pour le 3), mon activité irait, si je donne ce tableau et que je passe ds chaque rang ?


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 7 Aoû 2011 - 13:22, édité 1 fois
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Dim 7 Aoû 2011 - 13:21
Oiseau phenix a écrit:ma première séquence de seconde se précise et j'ai plein de questions de méthode à vous poser !!

1) concernant les objectifs, j'essaye d'en faire pour chaque séance. Par exemple, dans ma première, sur l'europe, foyer de peuplement ancien, ça donne :
- un objectif de connaissances : mesurer l'importance du peuplement européen dans l'histoire du peuplement mondial, et comprendre que l'évolution démographique n'est pas linéaire
- 2 objectifs de compétences : lire un graphique / tableau statistique
et mettre en relation un évènement (la peste de 1348) avec un temps long (la chute démographique du XIVe-XVe), soit, changer les échelles
ça va ?

2) pour ce qui est de la trace écrite, certes il y a celle, plus ou moins dictée par le prof, qui sert de résumé de chaque sous partie, ou qui ajoute des infos données par le prof, qui explique certains phénomènes que les élèves ne peuvent deviner, trace écrite qui arrive donc en fin de sous partie.
Mais avant ça, en classe, il y a eu des activités ou du cours dialogué (toujours dans cette sous partie). Et là, quelle trace doit il y avoir sur le cahier de l'élève ? La trace "cérébrale" Very Happy
par ex, on prend un doc dans le manuel, je leur pose des questions à l'oral, ils répondent, j'essaye de faire avancer le schmilblik, donc plus ou moins cours dialogué, mais qu'en reste t il sur le cahier ? je leur fais au moins noter le numéro du doc étudié ? et quoi d'autre ?
évidemment quand c'est un polycop distribué, la trace est plus évidente... (je sens que je vais avoir des pbs de mise en page moi...)

3) qu'entend on par activité ? est ce que ce que j'évoquais ci dessus (doc avec questions à l'oral, avant de passer à la synthèse/trace écrite) en est une, ou pas vraiment oui! ? Je crois que l'objectif premier est de varier (si possible au cours d'une heure) les activités : ex. : le travail autonome sur une fiche, suivi d'un cours dialogué, pourquoi entrecoupé d'un cours magistral (absolument pas déconseillé par l'IPR que j'ai vu -mais je crois que même chez les inspecteurs, les avis divergent-)...il peut y avoir des activités "en groupe", etc. L'immense privilège du prof c'est qu'il est libre dans ses choix pédagogiques (c'est vrai que c'est autant flippant que jouissif)
par ailleurs, j'avais une idée d'activité qui fasse moins cours dialogué, je voudrais savoir si c'est ce genre de choses qu'on entend par activité : je souhaitais leur donner un graphique de l'évolution de la pop sur le temps long (déjà étudié dans la sous partie précédente), et un petit texte sur la peste de 1348. En polycop, un tableau, avec des colonnes, genre : la date / la phase du graphique à laquelle ça correspond (pour leur faire relier la peste noire au moment de crise démographique) / l'auteur éventuellement / les lieux évoqués dans le texte (si possible, pour montrer que c'est l"occident, sur un vaste espace) / nombre de morts ou un truc du genre (pour montrer l'ampleur du phéno).
Eventuellement une colonne synthèse, que je dicte ou pas.
c'est ce genre de trucs qu'il faut faire ?

désolée de monopoliser le fil avec ces questions, mais je me dis que même si elles sont précises, ça peut servir à d'autres peut être...
merci d'avance à ceux qui voudront me répondre !
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Condorcet Dim 7 Aoû 2011 - 13:23
Oiseau phenix a écrit:Bah oui mais la trace écrite je peux pas la leur mettre direct en prise de notes... Au début ce sera dicté! Pour les titres et tout, oui. Je crois que je vais essayer de leur faire noter quelques mots clés a chaque activité / moment de cours dialogué, au début, et ensuite je dicte qq lignes de trace écrite en introduisant peu à peu la Question des abréviations
Pour le 3), mon activité irait, si je donne ce tableau et que je passe ds chaque rang ?

2/ La prise de notes est, tu as raison, un apprentissage trèèèèèssss progressif.
3/ Je pense comme Sandman que l'idéal consiste à varier les activités, ce qui est possible lorsque la classe a envie de travailler : sinon, reviens au cours dialogué voire si tu es seule (sans tuteur/tutrice, IPR, visiteur/se IUFM) et que la classe est fort coopérative au cours magistral (pas recommandé mais qui permet d'avancer quand même).


Dernière édition par condorcet le Dim 7 Aoû 2011 - 13:27, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 13:24
Merci Sandman !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 13:34
Oiseau phenix a écrit:ma première séquence de seconde se précise et j'ai plein de questions de méthode à vous poser !!

1) concernant les objectifs, j'essaye d'en faire pour chaque séance. Par exemple, dans ma première, sur l'europe, foyer de peuplement ancien, ça donne :
- un objectif de connaissances : mesurer l'importance du peuplement européen dans l'histoire du peuplement mondial, et comprendre que l'évolution démographique n'est pas linéaire
- 2 objectifs de compétences : lire un graphique / tableau statistique
et mettre en relation un évènement (la peste de 1348) avec un temps long (la chute démographique du XIVe-XVe), soit, changer les échelles
ça va ?
ça ne me semble pas choquant, même clair, plutôt... Tu peux leur faire marquer l'objectif "compétence X" en vert (et souligner les docs étudiés. Pense à leur dire de marquer précisément la pagination dans le manuel, pour qu'ils aient les réfs de l'exercice, sauf cas de photocopie, lors de leur travail d'apprentissage et révision).

Oiseau phenix a écrit:
2) pour ce qui est de la trace écrite, certes il y a celle, plus ou moins dictée par le prof, qui sert de résumé de chaque sous partie, ou qui ajoute des infos données par le prof, qui explique certains phénomènes que les élèves ne peuvent deviner, trace écrite qui arrive donc en fin de sous partie.
Mais avant ça, en classe, il y a eu des activités ou du cours dialogué (toujours dans cette sous partie). Et là, quelle trace doit il y avoir sur le cahier de l'élève ?
par ex, on prend un doc dans le manuel, je leur pose des questions à l'oral, ils répondent, j'essaye de faire avancer le schmilblik, donc plus ou moins cours dialogué, mais qu'en reste t il sur le cahier ? je leur fais au moins noter le numéro du doc étudié ? et quoi d'autre ?
évidemment quand c'est un polycop distribué, la trace est plus évidente... (je sens que je vais avoir des pbs de mise en page moi...)

la trace écrite ou leçon, je les laisserai l'écrire en noir ou bleu, bref leur stylo normal (je crois que tu envisageais de la mettre en rouge, non?), sinon ça fera quand même bcp de rouge sur le cahier. Ça plus les titres, ça va faire trop de couleurs dans tous les sens.

Au moment d'étudier le doc, ils doivent sur tes consignes, prendre le pli de noter dès que tu l'annonces "manuel, doc machin, page tant" les références dans le cahier/feuilles de cours, dans un nouveau paragraphe, en soulignant les réfs du doc (tu leur expliques pourquoi durant les premières semaines et tu contrôles la tenue de leurs cours). Là vous dialoguez, tu interroges si ça ne vient pas illico (ce qui est le schéma habituel au lycée Rolling Eyes ) et tu enchaînes
en disant un truc du genre (et au bout de quelques séances ils devront avoir compris que c'est une des formules du cours que tu synthétises là): "Donc! Ce que l'on peut retenir de ce document, c'est... que la première phase de la transition démographique, en Europe au XIXe siècle, implique un plus grand nombre de naissances que de morts. Ce phénomène provoque une forte augmentation du nombre d'enfants arrivant à l'âge adulte, donc une forte croissance de la population, jusqu'aux années 1910-20..."

Et hop! document suivant...


Oiseau phenix a écrit:
3) qu'entend on par activité ? est ce que ce que j'évoquais ci dessus (doc avec questions à l'oral, avant de passer à la synthèse/trace écrite) en est une, ou pas vraiment ?
Jocker. Je dirais oui.

Oiseau phenix a écrit:
par ailleurs, j'avais une idée d'activité qui fasse moins cours dialogué, je voudrais savoir si c'est ce genre de choses qu'on entend par activité : je souhaitais leur donner un graphique de l'évolution de la pop sur le temps long (déjà étudié dans la sous partie précédente), et un petit texte sur la peste de 1348. En polycop, un tableau, avec des colonnes, genre : la date / la phase du graphique à laquelle ça correspond (pour leur faire relier la peste noire au moment de crise démographique) / l'auteur éventuellement / les lieux évoqués dans le texte (si possible, pour montrer que c'est l"occident, sur un vaste espace) / nombre de morts ou un truc du genre (pour montrer l'ampleur du phéno).
Eventuellement une colonne synthèse, que je dicte ou pas.
c'est ce genre de trucs qu'il faut faire ?
J'aurais tendance à dire oui, en rajoutant une colonne: critique/commentaire/apport de connaissance
La place pour la synthèse, tu la leur fais écrire sous le tableau. Dans une autre colonne, ça risque d'être illisible. Et ainsi la phrase de leçon va bien ressortir.


Tu as pu télécharger le cours que j'ai mis sur la 1e GM hier ?


Dernière édition par Marie Laetitia le Dim 7 Aoû 2011 - 13:38, édité 2 fois (Raison : aaah les fautes !)

_________________
 programmations (HG) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 13:51
Super ces conseils pratiques Ml !
Je n'ai pas pu charger ton cours, tu l'as enlevé très vite non ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 14:13
Oiseau phenix a écrit:Super ces conseils pratiques Ml !
Je n'ai pas pu charger ton cours, tu l'as enlevé très vite non ?

tu veux que je le remette, si tu es en ligne cet aprèm ?

_________________
 programmations (HG) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 14:16
Le pb c'est que je ne suis pas sur ordi mais sur iPhone là ! A moins que tu ne me l'envoies par mail?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 14:20
Oiseau phenix a écrit:Le pb c'est que je ne suis pas sur ordi mais sur iPhone là ! A moins que tu ne me l'envoies par mail?

OK !

_________________
 programmations (HG) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Dim 7 Aoû 2011 - 14:36
Merci beaucoup ! Je regarderai ça sur l'ordi. C'etait un cours fait en combien d'heures ?et quel était le niveau de la classe ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 4 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 15:17
Oiseau phenix a écrit:Merci beaucoup ! Je regarderai ça sur l'ordi. C'etait un cours fait en combien d'heures ?et quel était le niveau de la classe ?

c'était le programme de 1ère, ES dans mon souvenir. Je viens de regarder, visiblement, ça colle aux programmes tjrs en vigueur, donc accent sur la trame chronologique, le caractère de guerre totale et les conséquences sur l'évolution des populations. J'avais bcp aimé de chapitre (moi, moderniste Razz )

Nombre d'heures... heu dans mon souvenir, trois séances (1h30 chacune? j'ai un doute, à vérifier)

_________________
 programmations (HG) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum