Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 13:49
C'est normal si en manuel de géo je ne trouve que le Belin ? programmations (HG) - Page 3 3795679266

Bon, sinon, Oiseau, je peux passer chez toi demain (a priori j'ai du temps) si ça te dit. Je ne suis pas hyper expérimentée en lycée mais enfin...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 13:50
Oiseau phenix a écrit:je ne sais pas quels bouquins mon lycée utilise. En revanche, une amie m'en a prêté, et ça ça m'aide bien.

J'aime bien le programme de géo moi ! mais l'histoire, passionnant mais trop dense, je trouve que c'est une hérésie de donner tout ça à des secondes. Je ne sais pas ce qu'ils vont en retenir

Pas une hérésie, mais c'est le syndrome habituel (dont je souffre souvent moi-même): tu aimes la matière et tu as plus de mal à faire des choix. Wink

_________________
 programmations (HG) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû 2011 - 13:55
Marie Laetitia a écrit:C'est normal si en manuel de géo je ne trouve que le Belin ? programmations (HG) - Page 3 3795679266

Bon, sinon, Oiseau, je peux passer chez toi demain (a priori j'ai du temps) si ça te dit. Je ne suis pas hyper expérimentée en lycée mais enfin...

c'est super gentil mais ca va être difficile : je suis à 400 bornes de mon appart parisien !! (et pour 3 semaines)

ma copine m'a prêté le magnard pour la géo seconde, pas trop eu le temps de regarder

je me suis inspirée de différents cours trouvés en ligne, pour ce chapitre d'histoire, pour voir si je suis dans le coup avec mes idées ou pas. Je pense que je vais raccourcir le chapitre 2 du thème (qui m'intéresse davantage et les accrochera plus mais contient moins de notions difficiles à faire passer je pense, et sera plus rapide à traiter). Sinon le thème ne sera jamais traité en 4h.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 16:49
Oiseau phenix a écrit:merci. Mais franchement, sur ce chapitre introductif, je ne vois pas du tout ce qu'il est essentiel qu'ils retiennent (pour la leçon 1)


tu as prévu quel volume horaire pour le 1er chapite?

_________________
 programmations (HG) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû 2011 - 17:06
5h pour le thème 1, eval comprise, sachant que la première heure sera amputée par la présentation de l'année. Pour le chap 1 "les pops de l'Europe et le peuplement de la terre", 2h30 je pense. Et 1h30 pour migrer au XIXe
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 17:51
Pour le chapitre sur les Européens dans le peuplement de la terre:

Si on part de ce qu'ils ne peuvent pas ignorer, ça donne:

- l'aperçu global de l'évolution de la population mondiale et européenne (graphique Magnard)
- le graph de la transition démographique européenne au XIXe siècle
- un tableau synthétique sur le rapport pop mondiale / pop européenne (estimation par exemple au XVIe siècle / au XIXe siècle / fin XXe siècle)
- la présence européenne dans le monde au XVIIIe siècle / au début du XXe siècle

à partir de là: Problématique: pourquoi les Européens ont-ils pris cette place-là? ---> en millions d'habitants et pourquoi trouve-t-on des Européens ou descendants d'Européens sur tous les continents.

I/ Croissance démographique européenne / croissance démographique du reste du monde

- jusqu'au XIXe s. : mortalité infantile
- problème de nutrition, pestes, guerres
= régulièrement, la pop est décimée

Mais exceptions grâce :
- stabilité politique
- au climat
- au progrès technique ponctuel
= reprises XIIIe siècle, XVIe siècle etc

+ peu à peu amélioration sanitaire: XIXe siècle: recul mortalité, natalité tjrs aussi élevée => augmentation forte de la pop européenne. Puis recul natalité au XXe siècle.

2/ Pendant ce temps dans le monde

Même schéma: mortalité infantile / problème de nutrition, pestes, guerres / = régulièrement, la pop est décimée. Mêmes causes, mêmes effets.

Sauf que. Stabilité politique plus variable: études cas:
- Amérique post colombienne: choc microbien, travaux forcés, désespoir des populations
- un exemple d'empire stable: expansion démographique (Afrique? XVIIe siècle? Mes connaissances ne sont pas très fraiches. Ou empire ottoman.)
- cas de la Chine : qui se replie sur elle-même > 15e siècle

II/ L'expansion européenne

Or Européens:
- > 14e siècle: expansion. Soif or, épices, évangélisation/ expansion politique: cas du Portugal
=> Grandes découvertes
(à remettre en parallèle avec Chine)

- XVIIIe siècle: expansion politique + curiosité scientifique

- XVIIIe-XIXe-XXe siècle: émigration liée à la misère, à l'exclusion religieuse

- XXe siècle: fermeture progressive des États-Unis aux migrants / Mouvements de pop liés aux guerres


*****

Une fois que cette trame est faite, je collerais dessus des documents en alternant phases de cours / phases d'études de docs avec rédaction d'un cours tiré de l'enseignement du doc

HEURE 1

I/ Croissance démographique européenne / croissance démographique du reste du monde
_____________________
(cours/prise de note... enfin groumph dictée quoi.)

- jusqu'au XIXe s. : mortalité infantile
- problème de nutrition, pestes, guerres
= régulièrement, la pop est décimée
(document 3 du Magnard: leur faire calculer le nombre d'enfant, le nombre qui a survécu. Avec Pierre Audouys on a de la chance, il est pile poil dans la moyenne). Lecture des docs 4 du bas et 5 du Magnard p. 17 : rattacher les explications données dans le texte à ce qui vient d'être vu en cours. (le doc 4 du haut je meurs de rire: les dauphins ne sont pas morts de faim comme les paroissiens de Rumégies!)
___________________________

(étude de docs)
Mais exceptions grâce :
- stabilité politique
- au climat
- au progrès technique ponctuel
= reprises XIIIe siècle, XVIe siècle etc
docs à trouver, rien là dessus dans le Magnard. Je pense aux Pays-Bas au début du XVIe siècle par ex.

____________________________

(étude docs)
+ peu à peu amélioration sanitaire: XIXe siècle: recul mortalité, natalité tjrs aussi élevée => augmentation forte de la pop européenne. Puis recul natalité au XXe siècle.
= leur faire étudier le doc 2 et 3 p. 21 du Magnard: conclusions rédigées ensemble à partir des réponses aux questions
_______________________________

HEURE 2

2/ Pendant ce temps dans le monde
(cours/prise notes)

Même schéma: mortalité infantile / problème de nutrition, pestes, guerres / = régulièrement, la pop est décimée. Mêmes causes, mêmes effets.
ex: Amérique précolombienne
Sauf que. Stabilité politique plus variable: études cas:
- un exemple d'empire stable: expansion démographique (Afrique? XVIIe siècle? Mes connaissances ne sont pas très fraiches. Ou empire ottoman.) = cours/prise de notes
- cas de la Chine : Bien administrée. Mais mêmes problèmes sanitaires qu'ailleurs.
+ replie sur elle-même > 15e siècle
_____________________________

II/ L'expansion européenne

_____________________________
(cours/prise notes)
Or Européens:
- > 14e siècle: expansion. Soif or, épices, évangélisation/ expansion politique: cas du Portugal
=> 1: Grandes découvertes
(à remettre en parallèle avec Chine)
=> 2: fondations de vice-royautés (cas Amérique avec villes à l'espagnole, conflits entre puissances européennes XVIIe XIXe pour terres outre-mer)
________________________________
(étude doc)
- Conséquence: - Amérique post colombienne: choc microbien, travaux forcés, désespoir des populations : trouver graph avec évolution de la pop. + doc de Bartolomé de Las Casas qui permet en plus de voir les débats que provoque l'ouverture au monde. (j'ai en stock)
_______________________________

HEURE 3

(étude doc)
- XVIIIe siècle: expansion politique + curiosité scientifique : expéditions : trouver docs d'instruments de navigation + carte du monde connu (les docs 2 et 3 du Magnard sont très bêtes, la projection n'est pas la même. Risque d'induire en erreur les élèves)

HEURE 4
- XVIIIe-XIXe-XXe siècle: émigration liée à la misère, à l'exclusion religieuse : doc 3 p. 20 du Magnard + Doc A p. 28

________________________________
(cours/prise de note)- XXe siècle: fermeture progressive des États-Unis aux migrants / Mouvements de pop liés aux guerres : cartes déplacements de pop.

_________________
 programmations (HG) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû 2011 - 18:28
Merci beaucoup ML.

Mon pb est que je me prends la tête avec une méthode semi inductive impossible à réaliser dans le temps imparti.
Je crois aussi que le 2) du I (pendant ce temps dans le monde) n'est pas trop dans l'idée du chapitre, et surtout, vu ce que j'aperçois de mes futures classes, hum...
en outre, ce qui me bloque c'est l'étude de la part de la pop européenne dans le monde : finalement, hors Russie, Dupaquier dit bien que c'est une place démographique très minoritaire !! ce qui va complètement à l'encontre du fil directeur du thème même.

bref, je tourne en rond, je vais m'inspirer de ce que tu me conseilles, et je crois que ca va être plutôt magistral pour commencer, tant pis (sinon j'arriverai jamais à poser les notions que je veux)

merci encore d'avoir pris tout ce temps...

en plus je me rends compte qu'en histoire c'est pas le Magnard que j'ai sous la main mais le Hachette Embarassed
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 18:52
le I. 2/ tu peux le résumer en un quart d'heure (enfin 5 minutes mais le temps qu'ils écrivent...). pour qu'ils aient un point de comparaison.

à propos de la place de la pop européenne oui et non. Justement, c'est ça qui est fascinant, c'est que l'Europe ne part pas avec des millions d'habitants d'avance. Et pourtant au XXe siècle, "ils sont partout" (ou leurs descendants)... L'objectif du I. 2/ c'est de montrer que l'Europe n'est pas une île, ses comportements démographiques sont les mêmes que les autres jusqu'au XVIIIe siècle. Le hic dans l'affaire, ce sont les différences politiques, le progrès sanitaire, etc.

Le magistral, je ne te le conseille pas en soi. C'est juste qu'il faut alterner, sinon les cours deviennent ennuyeux. Ensuite, ça permet de corriger le tir, densifier pendant un quart d'heure pour que tout le monde ait dans son classeur le même biscuit. La méthode inductive en roue libre laisse les moins bons élèves sur le carreau.

A moins de faire de l'inductif guidé et à une marche d'enfer: tu fais analyser un doc icono à voix haute par un élève, ou tu lui fais lire le doc, et tu les bombardes de questions. Très important, les questions. Ce que disait Gryphe était très juste. Pourquoi, pourquoi, pourquoi? Est-ce normal, pas normal, étonnant, pas étonnant, par rapport à notre époque, à leurs (pauvres) connaissances, à ce que l'on a vu juste avant...
Et hop, dans la foulée, rédac de la synthèse et Hop! On passe au doc suivant... Et ainsi de suite.

_________________
 programmations (HG) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû 2011 - 19:12
oui... je pensais ni faire de l'inductif en roue libre, ni du magistral hein !

je me suis vachement fondée sur les instructions officielles et sur un fichier de mise en oeuvre des programmes (d'une aca)

je voulais partir de deux planisphères de la pop mondiale, à deux époques, pour faire repérer les grands foyers de peuplement. Puis (j'ai énormément sabré d'activités en fait, et je me fonde sur le cahier de textes de mes collègues pour voir ce qui est faisable), réalisation d'un graphique à partir de lecture de tableau stat de l'évolution de la pop mondiale. Une courbe mondiale (éventuellement déjà tracée pour gagner du temps), et la courbe européenne
=> montrer ainsi l'importance de la population européenne dans la population mondiale, et le phénomène d'accroissement.

trace écrite / part magistrale : expliquer les facteurs de peuplement depuis le néolithique (surtout agriculture, sédentarité, climat, stabilité politique)

Ensuite, reprendre la courbe et faire repérer les irrégularités. Lier avec un texte sur la peste de 1348, et leur faire faire le lien.

Puis j'explique facteurs de ces irrégularités (et je reprends ce que tu écrivais).

ça c'est pour la première heure.

c'était si mauvais que ça ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 19:28
Oiseau phenix a écrit:oui... je pensais ni faire de l'inductif en roue libre, ni du magistral hein !

Ne t'inquiète pas, il n'y avait pas l'ombre d'une critique dans ma proposition... Smile

Oiseau phenix a écrit:
je me suis vachement fondée sur les instructions officielles et sur un fichier de mise en oeuvre des programmes (d'une aca)

je voulais partir de deux planisphères de la pop mondiale, à deux époques, pour faire repérer les grands foyers de peuplement. Puis (j'ai énormément sabré d'activités en fait, et je me fonde sur le cahier de textes de mes collègues pour voir ce qui est faisable), réalisation d'un graphique à partir de lecture de tableau stat de l'évolution de la pop mondiale. Une courbe mondiale (éventuellement déjà tracée pour gagner du temps), et la courbe européenne
=> montrer ainsi l'importance de la population européenne dans la population mondiale, et le phénomène d'accroissement.

trace écrite / part magistrale : expliquer les facteurs de peuplement depuis le néolithique (surtout agriculture, sédentarité, climat, stabilité politique)

Ensuite, reprendre la courbe et faire repérer les irrégularités. Lier avec un texte sur la peste de 1348, et leur faire faire le lien.

Puis j'explique facteurs de ces irrégularités (et je reprends ce que tu écrivais).

ça c'est pour la première heure.

c'était si mauvais que ça ?

Où places-tu ta problématique, comment l'amènes-tu ? (juste pour savoir)
Le graph... je ne sais pas; il y en a dans les manuels. Je ne sais pas si je leur ferais faire ça lors d'une première séance. Je me méfie terriblement de ces activités, chronophages. Au pire, tu donnes à faire à la maison, un graph tellement simple qu'ils ne peuvent ne pas réussir. Et tu complexifies ensuite la réalisation des graph, étape par étape. Chais pas... chacun fait comme il le sent.

_________________
 programmations (HG) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû 2011 - 19:49
Marie Laetitia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui... je pensais ni faire de l'inductif en roue libre, ni du magistral hein !

Ne t'inquiète pas, il n'y avait pas l'ombre d'une critique dans ma proposition... Smile

Oiseau phenix a écrit:
je me suis vachement fondée sur les instructions officielles et sur un fichier de mise en oeuvre des programmes (d'une aca)

je voulais partir de deux planisphères de la pop mondiale, à deux époques, pour faire repérer les grands foyers de peuplement. Puis (j'ai énormément sabré d'activités en fait, et je me fonde sur le cahier de textes de mes collègues pour voir ce qui est faisable), réalisation d'un graphique à partir de lecture de tableau stat de l'évolution de la pop mondiale. Une courbe mondiale (éventuellement déjà tracée pour gagner du temps), et la courbe européenne
=> montrer ainsi l'importance de la population européenne dans la population mondiale, et le phénomène d'accroissement.

trace écrite / part magistrale : expliquer les facteurs de peuplement depuis le néolithique (surtout agriculture, sédentarité, climat, stabilité politique)

Ensuite, reprendre la courbe et faire repérer les irrégularités. Lier avec un texte sur la peste de 1348, et leur faire faire le lien.

Puis j'explique facteurs de ces irrégularités (et je reprends ce que tu écrivais).

ça c'est pour la première heure.

c'était si mauvais que ça ?

Où places-tu ta problématique, comment l'amènes-tu ? (juste pour savoir)
Le graph... je ne sais pas; il y en a dans les manuels. Je ne sais pas si je leur ferais faire ça lors d'une première séance. Je me méfie terriblement de ces activités, chronophages. Au pire, tu donnes à faire à la maison, un graph tellement simple qu'ils ne peuvent ne pas réussir. Et tu complexifies ensuite la réalisation des graph, étape par étape. Chais pas... chacun fait comme il le sent.

la quoi ? :lol:
honnêtement je pensais la balancer en intro (où je dicterai), vu qu'elle structure l'ensemble de la séance, et qu'elle ressemble à : "qu'est ce qui fonde la permanence du peuplement européen dans le monde ?"

pour le graphe, je me suis dit aussi que ce serait chronophage ; j'ai vu qu'un de mes collègues en faisait pour cette séance, je pensais réduire le temps utilisé à ça en leur donnant une feuille avec abscisse, ordonnée déjà tracés, ainsi que la courbe pop mondiale, et un tout début de courbe pop européenne (qu'ils complètent donc). Du coup, la prochaine fois que je leur ferai faire une courbe, c'est eux qui feront tout le boulot (progression donc).

je nage dans la semoule là, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque, c'est horrible... et je n'en suis qu'à la première heure de cours ! (en même temps c'est celle qui me plait le moins de tout le thème). Je me demande ce que ça serait si je n'avais pas eu la chance de récupérer des manuels et des cours pour voir comment construire les miens
Gryphe
Gryphe
Médiateur

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Gryphe Ven 5 Aoû 2011 - 19:57
Même méfiance pour le graphique, sauf si tu fais comme tu as dit, avec quelque chose de déjà esquissé, et alors, ça me paraît très bien (prévoir 3 mn pour la distribution du document + 2 autres mn pour les consignes...).
En même temps, si tu leur fais faire, au moins tu sera fixée sur leur niveau en mathématiques.
La construction du graphique en tant que telle est une activité qui met en œuvre des tas de "compétences", et tu risques d'être surprise sur le temps passé à la réalisation, sur les questions posées, et sur les résultats. Certains auront fini très très rapidement, d'autres risquent de ramer et de ne rien comprendre.
Mais comme cela, tu seras fixée...
Pour savoir s'il faut le faire ou pas, cela dépend des objectifs que tu fixes à cette séance.

Attends, je viens de réaliser que "ça c'est pour la première heure", et que tu as dit ailleurs que la première heure serait amputée de la présentation du programme.
Juste pour savoir, c'est la toute première heure de l'année, ou la deuxième heure, celle durant laquelle tu peux véritablement envisager de travailler ?

Je sais que les miens étaient particulièrement neuneus, mais même lorsque j'ai eu des secondes dans un lycée polyvalent... je ne mettais pas tout ça dans la même heure + la présentation du programme + la construction d'un graphique.

Mais bon, je sais que je suis lente...

L'essentiel n'est pas ce que tu feras, l'essentiel est ce que les élèves en retiendront. Bizarrement, plus tu essayes de caser de choses en une heure, et moins ils risquent de retenir.

Sinon, ce que tu proposes me paraît très intéressant, très stimulant intellectuellement. Ça me plaît beaucoup. C'est juste que j'ai peur que cela ne tienne pas en une heure... programmations (HG) - Page 3 3795679266

Ah, aussi, comme c'est ton premier cours, l'appel prend du temps, et il faut prévoir des choses bêtes telles que "On va présenter le cours comme cela", ou au contraire "Maintenant, vous êtes grands, vous tenez votre cahier/classeur comme vous voulez, tant que vous respectez tel et tels critères", mais dans les deux cas, cela demande un petit temps d'explication.

Enfin, les premières heures de cours sont aussi celles où tu vas asseoir ton autorité, celles où tu vas poser des règles claires : "le chewing gum n'est pas autorisé pendant mon cours... poubelle" (ou au contraire choisir de laisser passer). Et si le premier chewing gum part à la poubelle, quelqu'un d'autre en reprendra un juste derrière pour tester ta résistance. Oh, rien de bien méchant a priori, juste un petit test : tes élèves auront besoin de savoir ce que tu as dans le ventre... Que tu sois une des meilleures historiennes de l'année, ce n'est pas leur problème (même si c'est vrai ! veneration), eux auront besoin de savoir qui ils ont en face... Et là aussi, cela demande un peu de temps, un apprivoisement réciproque qui fait qu'il vaut mieux ne pas foncer bille en tête sur l'analyse de plusieurs cartes et graphiques. Sauf si la liste de classe comporte 23 latinistes et 18 section euro. Et encore.

Donc, tout ce que tu exposes me paraît très bien... cela risque juste de prendre plus de temps que prévu, il faut l'intégrer comme étant quelque chose de normal, cela fait partie du jeu du début de l'année...

Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Gryphe
Gryphe
Médiateur

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Gryphe Ven 5 Aoû 2011 - 20:07
Ah, je rajoute un truc, je pense que tu peux dire qu'à la fin de l'heure, tu relèveras trois cahiers/classeurs pour voir comment ils sont tenus, tout en annonçant que cela ne dispense pas d'apprendre la leçon ("voir livre page 12").

Là, cela te permet de voir à quoi cela ressemble, et tu mets juste "vu, assez bonne présentation, attention à l'orthographe" dans la marge.
Comme ça, tu vois à quoi ressemble un cahier d'élève de seconde, et tu leur mets un peu la pression, sans te faire perdre de temps. D'une pierre deux coups. Twisted Evil
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Ven 5 Aoû 2011 - 20:10
En fait quand je dis première heure ce sera en effet dans l'heure de présentation mais qui débordera sur la deuxième séance : donc ce que je prévois occupera bien une heure en tout. Je me suis posé beaucoup de questions pour le graph, je vais sûrement le supprimer et seulement leur faire observer un qui soit deja fait.
J'avais peur de ne pas les pousser assez à se poser des questions, tout en faisant un truc trop compliqué.
J'ai pas mal regardé le cahier de texte en ligne, je pense que c'est faisable mais trop long en effet.

Merci pour vos avis et conseils !! Ça m'aide à réorienter tout ça
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Sam 6 Aoû 2011 - 18:19
bon je suis en train de boucler mon premier chapitre, mais j'ai sabré beaucoup de choses (dont certaines serviront d'intro au second chapitre, de façon à les aborder tout de même) parce que je trouve ce thème hyper dense en notions très complexes (la transition démographique notamment).

Une question : amis stagiaires ou ex profs débutants, ça vous prend combien de temps de préparer l'équivalent d'une heure de cours ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2011 - 18:57
Dans mon trip Fifi ne connaitra son établissement que vers le 25 aout, j'ai commence quelques trames de cours et comme je pense tu le sous-entend, ça prend du temps !!! Pour le moment, histoire de pas trop bosser dans le vide j'ai pas fais de cours complet mais "juste" le plan, les docs type sans détailler les questions puis des lignes de trace écrite. Mais je n'ai aucune idée de savoir si ça va, sil y en a trop ou pas. En gros pour cette trame c'était 1h par heure de cours, mais ça dépendait des chapitres : je me suis cassée la tête 2jours sur une trame de cours de 6eme !!
D'ailleurs, comment vous prévoyez les notions a faire passer ? Je visualise pas du tout ... Moi je prépare un plan de cours, cherche dans les manuels ou des séquences faite des idées de docs type ou une trace écrite, mais je détaille pas les notions proprement dites. Comment faire ?
Et, quel détail de cours faites vous ? Trame ou cours bien detaille jusqu'aux questions de docs par exemple ? (car les qts sur docs m'inspirent pas !!!).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Sam 6 Aoû 2011 - 19:20
tout dépend du niveau. En règle général, au début beaucoup (trop) ! Razz mais mes souvenirs sont trop vagues ou inadaptés au lycée... donc je passe mon tour Razz
Je crois que la règle théorique est pour une heure de cours, je crois 1 h 30 maxi de prépa (ce qui te fait déjà joyeusement du 45 heures par semaine) + copies + réunions... Dans l'heure trente je compte l'impression de ton cours, les photocop des exercices, la préparation du diaporama etc.

_________________
 programmations (HG) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Sam 6 Aoû 2011 - 19:25
*Fifi* a écrit:Dans mon trip Fifi ne connaitra son établissement que vers le 25 aout, j'ai commence quelques trames de cours et comme je pense tu le sous-entend, ça prend du temps !!! Pour le moment, histoire de pas trop bosser dans le vide j'ai pas fais de cours complet mais "juste" le plan, les docs type sans détailler les questions puis des lignes de trace écrite. Mais je n'ai aucune idée de savoir si ça va, sil y en a trop ou pas. En gros pour cette trame c'était 1h par heure de cours, mais ça dépendait des chapitres : je me suis cassée la tête 2jours sur une trame de cours de 6eme !!
D'ailleurs, comment vous prévoyez les notions a faire passer ? Je visualise pas du tout ... Moi je prépare un plan de cours, cherche dans les manuels ou des séquences faite des idées de docs type ou une trace écrite, mais je détaille pas les notions proprement dites. Comment faire ?
Et, quel détail de cours faites vous ? Trame ou cours bien detaille jusqu'aux questions de docs par exemple ? (car les qts sur docs m'inspirent pas !!!).

je ne sais pas si ça va vous aider mais voici mon cours sur la 1e GM (validé et approuvé par ma tutrice lycée qui me l'avait emprunté (signe qu'il n'était a priori vraiment pas pourri))

(je ne le laisse que quelques minutes)


_________________
 programmations (HG) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Sam 6 Aoû 2011 - 19:58
pourquoi 45h ??

en plus j'ai la chance d'avoir deux classes pour mes deux niveaux, donc je ne vais pas repasser 1h30 dessus à chaque fois... en gros il faut que je prépare 8-9h de cours par semaine, si j'y passe 2h par heure de cours, ça me fait 35h de cours + prép (et là j'ajoute réunions, temps passés à règler des détails admin, copies, et bien sûr mes 2h30 de trajet par jour... ça fait déjà pas mal.

Fifi, je vais te dire comment je procède (ça vaut pas grand chose, mais ça t'aidera à voir qu'on est un peu pareilles !!)
je passe pas mal de temps à gratter sur internet, sur les docs que j'ai à dispo, pour comprendre l'esprit du thème, je prépare une trame aussi, avec une colonne activités et trace écrite, une colonne notions, une colonne compétences des élèves mises en oeuvre. Je ne détaille pas à fond les activités, mais il faut dire que je pense poser peu de questions sur les docs choisis jusqu'à présent, de façon à aller à l'essentiel et voir plusieurs docs par heure de cours. J'essaye de sélectionner les docs utilisés (au moins le type : par ex, chercher une courbe de la transition démogr en angleterre, et si je peux je choisis le document précis, de tel manuel, que je vais utiliser, parce qu'il est plus clair que les autres)
j'ai passé un temps fou sur mes deux premières heures, alors qu'en fait la trame elle même me prend même pas une heure, c'est très vite fait. Ce qui est loin c'est vérifier les infos pour la trace écrite, c'est trouver les docs les plus clairs possibles, les mettre en page.
Je pense que je vais aller de plus en plus vite aussi... j'ai beaucoup tergiversé pour le premier cours que j'avais prévu trop long
pour les notions, en début d'année je crois que je vais soit essayer de les faire comprendre aux élèves à partir de documents, soit leur poser des questions pour voir s'ils savent les définir, soit balancer directement la définition (oui parce que j'ai pas envie de passer 15min sur "taux de natalité", "émigration" etc.) Ca accompagnera la trace écrite, ou bien je leur ferai écrire au dessus ou au dessous en rouge. C'est peut-être pas pédago, j'en sais rien...
pour les questions sur les docs, en gros je prévois d'utiliser tel doc pour leur faire faire tel lien avec un autre doc, donc je prévois de poser des questions simples, et je prévois surtout les réponses vers lesquelles je veux qu'ils aillent.


je me rappelle que certains stagiaires disaient l'an dernier qu'ils passaient de 4h à 9h pour préparer une heure de cours !! et pas qu'au tout début... (c'était peut etre pas en hg je sais pas)
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Pandorafa Sam 6 Aoû 2011 - 20:35
Oiseau, insérer des définitions dans la trace écrite, c'est au contraire très pédago, recommandé de la 6eme à la Tle par les formateurs... et même présent à l'épreuve du bac en Tle STG !

Les élèves aiment bien les petits rituels, dont celui du "on sort son petit stylo rouge..." (ouais, moi je le sortais même à mes Tles de 20 ans, et alors ?)

En 2nde, ce premier chapitre axé sur les notions de démographie est tres important pour le reste du programme, en histoire comme en géo, et même pour préparer les années suivantes...

C'est normal de passer beaucoup de temps au début dans la prépa des cours, mais on est souvent trop ambitieux, pour les premières séances je pense qu'il faut prévoir une Trace Ecrite un peu light, prévoir des activités simples et ludiques (type tableau, pas trop de rédaction) et pas mal de cours dialogué autour de quelques docs de nature différente...

L'année de mon stage j'ai passé une vingtaine d'heures à préparer mon chapitre de 6eme sur l'Orient Ancien pour finalement 3 heures de cours... Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Sam 6 Aoû 2011 - 20:53
pandorafanny a écrit:Oiseau, insérer des définitions dans la trace écrite, c'est au contraire très pédago, recommandé de la 6eme à la Tle par les formateurs... et même présent à l'épreuve du bac en Tle STG !

Les élèves aiment bien les petits rituels, dont celui du "on sort son petit stylo rouge..." (ouais, moi je le sortais même à mes Tles de 20 ans, et alors ?)

En 2nde, ce premier chapitre axé sur les notions de démographie est tres important pour le reste du programme, en histoire comme en géo, et même pour préparer les années suivantes...

C'est normal de passer beaucoup de temps au début dans la prépa des cours, mais on est souvent trop ambitieux, pour les premières séances je pense qu'il faut prévoir une Trace Ecrite un peu light, prévoir des activités simples et ludiques (type tableau, pas trop de rédaction) et pas mal de cours dialogué autour de quelques docs de nature différente...

L'année de mon stage j'ai passé une vingtaine d'heures à préparer mon chapitre de 6eme sur l'Orient Ancien pour finalement 3 heures de cours... Embarassed

bon, tu me rassures !! je réduis la trace écrite au mini, mais c'est pas évident ; j'ai prévu pas mal de cours dialogué (enfin je leur pose des questions en essayant de les amener à la réponse que je veux obtenir pour que la trace écrite sorte pas de nulle part) sur divers docs : pas mal de cartes et graphiques + un texte (sur les Irlandais je vais me lâcher sur photos, affiches, etc, ce sera moins fastidieux). Activités ludiques, hum je doute ! et je suis pas sûre qu'il y ait en fait beaucoup d'activités dans mon premier cours (je voulais faire faire un bout de graphique mais je pense que je tiendrai pas le temps, donc j'ai laissé tomber). Cela dit j'ai pas encore hyper détaillé, je vais peut-être leur mettre un tableau à remplir en effet...

bon de toute façon je verrai ce qui marche ou pas, et comme j'ai deux classes de seconde ça me laisse la possibilité de rectifier le tir...

enfin en tout cas merci, je crois que je ne suis pas complètement à côté de la plaque. Le rituel stylo rouge, super, c'est un peu ce que je voulais faire !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2011 - 22:19
Ce que je trouve complexe dans la prep actuelle c'est de pas savoir l'équipement du bahut : c'est pas la meme chose s'il y a un rétroprojecteur ou de la vidéo par exemple. Du coup Oiseau quand tu dis que tu organises les docs, tu les prépares sur unefeuille a part pour leur photocopier ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Sam 6 Aoû 2011 - 22:40
*Fifi* a écrit:Ce que je trouve complexe dans la prep actuelle c'est de pas savoir l'équipement du bahut : c'est pas la meme chose s'il y a un rétroprojecteur ou de la vidéo par exemple. Du coup Oiseau quand tu dis que tu organises les docs, tu les prépares sur unefeuille a part pour leur photocopier ?

oui c'est ça !! du coup je prépare très peu de docs précis (en général j'essaie de voir à partir des extraits de manuels sur internet, ou du manuel que j'ai sous la main, quels sont les docs incontournables traités dans le chapitre par le livre, et dont je sais que je pourrai me servir). Mais quand j'ai des docs précis, je peux te dire que je galère pour en trouver qui soient photocopiables (faut oublier les graphiques avec plein de couleurs, les photos nb qui sont de médiocre qualité etc)

forcément ça limite, de ne pas savoir comment le lycée est équipé... mais je me dis qu'on profitera de tout ce qui est vidéo etc, plus tard ! je prie pour un rétroprojecteur !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2011 - 22:45
Oui c'est complique pour les docs, pour en trouver de bonne qualité ! Mais je ne sais plus qui disait qu'il valait mieux utiliser en partie au moins le livre des le début pour qu'ils ne l'oublient pas chez eux en pensant qu'il sert a rien. Du coup je me fais surtout une liste de docs a utiliser car on retrouve souvent +/- les mêmes + de rares a photocopier ou mettre avec le rétro.

Et quid de l'accroche ?? Parce que quand un thème inspire pas, on fait comment pour trouver un truc bien ? Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Sam 6 Aoû 2011 - 22:48
*Fifi* a écrit:Oui c'est complique pour les docs, pour en trouver de bonne qualité ! Mais je ne sais plus qui disait qu'il valait mieux utiliser en partie au moins le livre des le début pour qu'ils ne l'oublient pas chez eux en pensant qu'il sert a rien. Du coup je me fais surtout une liste de docs a utiliser car on retrouve souvent +/- les mêmes + de rares a photocopier ou mettre avec le rétro.

Et quid de l'accroche ?? Parce que quand un thème inspire pas, on fait comment pour trouver un truc bien ? Wink

je vais essayer d'utiliser le livre au début aussi oui. Mais de toute façon, qu'on s'en serve ou pas, dans mon petit règlement interne, ils auront obligation de l'apporter à chaque cours (selon qu'on fasse histoire ou géo bien sûr, je leur dirai de changer)

l'accroche ? pff je me suis pas encore posé la question... j'ai pas rédigé mes traces écrites d'intro... leur demander ce que leur évoque le thème ? (bof pour le chapitre sur lequel je bosse). Leur faire définir un des termes ? je sais pas...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 3 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2011 - 22:56
Euh moi j'avais pas vraiment prévu une vraie intro avec trace écrite mais plutôt un doc d'accroche pour poser des questions et évoquer le thème, le définir. Mais la difficulté est de trouver ce premier doc !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum