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- User5899Demi-dieu
Il y a Barbara, aussi, dans "Le Mal de vivre"Abraxas a écrit:Cripure a écrit:clemiecamie a écrit:C'est la première pièce que j'ai lue. J'en garde un souvenir ému. La pièce m'a bouleversée.
"Rome l'unique objet de mon ressentiment
Rome à qui ton bras vient d'immoler mon amant
Rome qui t'a vu naitre et que ton cœur adore
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore"
"Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l'est" :lol:
"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule" :lol: :lol!:
Vous n'avez peut-être pas essayé, mais les élèves sont très adroits pour inventer des kakemphatons une fois qu'on leur a expliqué le principe…
"On fait tous le même chemin
Qu'il est long lorsqu'il faut le faire
Avec son mal au creux des reins"
Tiens, tant qu'on parle de ça, vous faites quoi comme différence entre le kakemphaton et la cacophonie (kakophonie ) ?
- ysabelDevin
Eh ! z'avez pas le droit de dévier ! c'est mon topic...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Gna gna gna.ysabel a écrit:Eh ! z'avez pas le droit de dévier ! c'est mon topic...
Corneille est THE spécialiste du kakemphaton.
- KelemNiveau 7
Cripure a écrit:
Tiens, tant qu'on parle de ça, vous faites quoi comme différence entre le kakemphaton et la cacophonie (kakophonie ) ?
Le kakemphaton, c'est entendre autre chose que ce qui était prévu (en considérant que Corneille n'avait pas du tout pensé à ça, dans le cas présent )
Et la cacophonie, c'est lorsqu'une succession de sons est tout simplement désagréable à l'oreille.
Enfin il me semble. Il faudrait que je ressorte le Gradus et tous ses petits copains de mes cartons de déménagement.
- Reine MargotDemi-dieu
kakemphaton: jeu de mots, ou calembour, réalisé involontairement.
" Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l'est" (poulet)
"le désir s'accroît quand l'effet se recule"
" Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l'est" (poulet)
"le désir s'accroît quand l'effet se recule"
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- AbraxasDoyen
Margot, pour Corneille et le kakemphaton, c'est un peu plus complexe.
"Puisque mon époux l'est" était involontaire — et Corneille, alerté, a corrigé en "puisqu'Horace est romain".
Mais
"Et le désir s'accroît quand les faits se reculent"
je parierais presque qu'il l'a fait exprès, le vieux saligaud dragueur de Marquise, et que le fait de l'insérer dans une tragédie chrétienne l'a fait hurler de rire…
"Puisque mon époux l'est" était involontaire — et Corneille, alerté, a corrigé en "puisqu'Horace est romain".
Mais
"Et le désir s'accroît quand les faits se reculent"
je parierais presque qu'il l'a fait exprès, le vieux saligaud dragueur de Marquise, et que le fait de l'insérer dans une tragédie chrétienne l'a fait hurler de rire…
- Thalia de GMédiateur
Je ne connaissais pas ce terme, mais les deux exemples donnés oui.Reine Margot a écrit:kakemphaton: jeu de mots, ou calembour, réalisé involontairement.
" Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l'est" (poulet)
"le désir s'accroît quand l'effet se recule"
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Dans un post d'Ysabel, elle adore ça :diable:Thalia de G a écrit:Dans quelle rubrique puis-je poser une question sur une figure de style ?
tu veux que je vienne te tirer les oreilles !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Je suis comme une truie qui doute.ysabel a écrit:Cripure a écrit:Dans un post d'Ysabel, elle adore ça :diable:Thalia de G a écrit:Dans quelle rubrique puis-je poser une question sur une figure de style ?
tu veux que je vienne te tirer les oreilles !
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Je suis comme une truie qui doute.ysabel a écrit:Cripure a écrit:Dans un post d'Ysabel, elle adore ça :diable:Thalia de G a écrit:Dans quelle rubrique puis-je poser une question sur une figure de style ?
tu veux que je vienne te tirer les oreilles !
méfie-toi, quand jai fait mon BTSA j'ai appris à faire plein de choses pas drôles à ces bêtes-là
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Pour mémoire, c'est un beau bouquin sur l'enseignement de Claude DUNETON.ysabel a écrit:Cripure a écrit:Je suis comme une truie qui doute.ysabel a écrit:Cripure a écrit:Dans un post d'Ysabel, elle adore ça :diable:Thalia de G a écrit:Dans quelle rubrique puis-je poser une question sur une figure de style ?
tu veux que je vienne te tirer les oreilles !
méfie-toi, quand jai fait mon BTSA j'ai appris à faire plein de choses pas drôles à ces bêtes-là
Et tiens, puisque on parle cochons... Excellente pièce de théâtre : Stratégie pour deux jambons de Raymond COUSSE, injustement oublié. A lire aussi son Invective contre Bernard Pivot (Mille-et-une-nuits).
- CavaGrand sage
"Car ce n’est pas régner qu’être deux à régner" La mort de Pompée, Corneille. :lol!: Pardon Ysabel! Je viens de lire quelques exemples et j'en ris encore. Je sors.
- IphigénieProphète
Thalia de G a écrit:Je ne connaissais pas ce terme, mais les deux exemples donnés oui.Reine Margot a écrit:kakemphaton: jeu de mots, ou calembour, réalisé involontairement.
" Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l'est" (poulet)
"le désir s'accroît quand l'effet se recule"
je vois que personne n'a cité ces deux grands classiques, très utiles en rendant des copies:
"combien de fois vous m'épatâtes"
et sa variante:
"combien ai-je été épaté(e) de fois."
- SandyrinaHabitué du forum
ysabel a écrit:ah la la !! tout à coup je me demande si je ne vais pas faire plutôt lire Le Cid en cursive parce que je trouve qu'on peut faire des parallèles intéressants
- la figure du roi (peu présent mais décisif à la fin de la pièce)
-Horace et Rodrigue (bon, leur dilemme classique mais aussi qu'ils renforcent tous deux le pouvoir du roi)
- les pères
- et les femmes (Chimène, Camille, Sabine)
Bon, je crois que je pourrais passer l'année entière sur Corneille en fait...
Mais oui !!!!! Bonne idée que je viens de piocher...Moi qui cherchait une LC pour faire office de transition entre mon GT sur l'argumentation (La figure du roi, justement) et le GT sur le théâtre !!!
- SandyrinaHabitué du forum
Thalia de G a écrit:Je ne connaissais pas ce terme, mais les deux exemples donnés oui.Reine Margot a écrit:kakemphaton: jeu de mots, ou calembour, réalisé involontairement.
" Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l'est" (poulet)
"le désir s'accroît quand l'effet se recule"
Je ne connaissais pas non plus...c'est très intéressant....et franchement drôle !
- Reine MargotDemi-dieu
Abraxas a écrit:Margot, pour Corneille et le kakemphaton, c'est un peu plus complexe.
"Puisque mon époux l'est" était involontaire — et Corneille, alerté, a corrigé en "puisqu'Horace est romain".
Mais
"Et le désir s'accroît quand les faits se reculent"
je parierais presque qu'il l'a fait exprès, le vieux saligaud dragueur de Marquise, et que le fait de l'insérer dans une tragédie chrétienne l'a fait hurler de rire…
je me posais la question de savoir si ce vieux Corneille n'était pas parfaitement conscient de cette histoire d'effet qui recule...
- SandyrinaHabitué du forum
Je ne lirai plus Corneille de la même façon :lol: ...
- ysabelDevin
remontage de topic... et je me suis marrée en le relisant...
demain j'entame donc Horae avec mes 2des après avoir fait n Gt sur la figure du roi au XVII en terminant avec La Bruyère et Fénelon (je crois de plus en plus que je ferai son Télémaque une prochaine année en 1ère générale).
Bref, mes 2des geignent... "c'est dur", "on ne comprend rien"... bon c'est sûr qu'en début de 2de se lancer seuls dans une tragédie du XVIIe c'est rude...
on verra ensuite ce que cela donnera... j'ai quand même prévu de faire 6 extraits en LA... suis-je gourmande ?
demain j'entame donc Horae avec mes 2des après avoir fait n Gt sur la figure du roi au XVII en terminant avec La Bruyère et Fénelon (je crois de plus en plus que je ferai son Télémaque une prochaine année en 1ère générale).
Bref, mes 2des geignent... "c'est dur", "on ne comprend rien"... bon c'est sûr qu'en début de 2de se lancer seuls dans une tragédie du XVIIe c'est rude...
on verra ensuite ce que cela donnera... j'ai quand même prévu de faire 6 extraits en LA... suis-je gourmande ?
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- DorindeHabitué du forum
des secondes qui ne geignent pas ne sont pas des secondes
- User5899Demi-dieu
Car des secondes qui geignent ne sont pas au niveau.Dorinde a écrit:des secondes qui ne geignent pas ne sont pas des secondes
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Car des secondes qui geignent ne sont pas au niveau.Dorinde a écrit:des secondes qui ne geignent pas ne sont pas des secondes
:lol!:
et bien j'ai trouvé dans mes 2des qq élèves qui ont un très bon niveau et que savent déjà produire un beau paragraphe argumentatif avec insertion des citations et syntaxe impeccable (bien mieux que mes 1ères ES ) Heureusement qu'il y a ces qq élèves...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Moi aussi je fais Horace cette année, en première. Souvent je fais Le Cid. Innocemment je demande toujours, m'apprêtant à étudier une grande comédie de Molière, dans ma présentation du classicisme. "Bon, vous avez lu Le Cid,... — Vous n'avez pas lu le Cid ?! Eh bien, vous allez le lire !" Même cinéma avec Les Misérables.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lebrudu84Niveau 9
Pour conclure le GT sur la tragédie en 2nde, nous avons lu la mise à mort de Camille et la critique qu'en fait l'abbé d'Aubignac, histoire d'introduire vraisemblance et bienséances; et je leur ai demandé de me rédiger un paragraphe argumenté qui serait la réponse de Corneille aux critiques du casse-bonbons de l'abbé; nous avions cherché ensemble des arguments valables (et ils avaient lu le Cid en cursif); rédaction à la maison, correction ce week end ; pas mal du tout, plutôt organisé, mais à reste leur faire comprendre que le public du XVIIème n'est pas "perturbé" mais "ému/troublé" ou bien encore qu'on ne dit pas à l'abbé d'Aubignac "sauf votre respect, mais bon je fais un peu qu'est ce que je veux!"
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- JohnMédiateur
Oh là là, eh bien tu nous diras comment ça s'est passé. C'est très intéressant pour des 17émistes, mais pour des lycéens, je doute un peu du succès de la lecture en oeuvre intégrale (un extrait, par contre, oui, ça passe bien généralement)Fénelon (je crois de plus en plus que je ferai son Télémaque une prochaine année en 1ère générale).
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Pour conclure le GT sur la tragédie en 2nde, nous avons lu la mise à mort de Camille et la critique qu'en fait l'abbé d'Aubignac, histoire d'introduire vraisemblance et bienséances; et je leur ai demandé de me rédiger un paragraphe argumenté qui serait la réponse de Corneille aux critiques ducasse-bonbonsde l'abbé; nous avions cherché ensemble des arguments valables (et ils avaient lu le Cid en cursif); rédaction à la maison, correction ce week end ; pas mal du tout, plutôt organisé, mais à reste leur faire comprendre que le public du XVIIème n'est pas "perturbé" mais "ému/troublé" ou bien encore qu'on ne dit pas à l'abbé d'Aubignac "sauf votre respect, mais bon je fais un peu qu'est ce que je veux!"
C'et bien vu... revoir la formulation, certes...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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