Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec 27/6/2012, 22:54
Je te laisse réfléchir. De toute façon, c'est en faisant le programme que tu verras ce qui marche ou ne marche pas avec tes classes, selon tes envies, ...
Pour ma part, je vais faire quelques changements aussi dans mes programmations.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 27/6/2012, 23:12
Oui, c'est sûr mais ca me permet là de voir quel est exactement le programme, et puis il faut bien que j'ai un programme pour voir ce que je dois commencer à faire cet été :lol:

Voici ma nouvelle version ... est plus bas !
(sauts de ligne = vacances)



Dernière édition par *Fifi* le 28/6/2012, 09:54, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi 28/6/2012, 09:01
Voilà ma programmation que j'ai faite hier en 6ème. J'ai normalement des 6èmes à la rentrée pour la 1ère fois depuis la refonte des programmes.
Ce qui est très bizarre, c'est que j'arrive à tout caser d'ici la fin de l'année, largement même. J'ai revu à la hausse certains horaires, et même en faisant cela, j'arrive à boucler le programme. Ce qui m'étonne car tous les collègues de 6ème disent que le programme est difficile à boucler heu

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 28/6/2012, 09:54
C'est vrai que tu n'as prévu aucun cours qui saute, c'est peut-être pour ça (?). A chaque période j'ai prévu 1 à 2h en plus pour les cours qui sautent, absences, voyages et autre.

Voici finalement ce que j'ai trouvé en fonction de mes "exigences" :
- avoir de l'EC à chaque trimestre
- faire suivre judaïsme/christianisme et Empires chrétiens
- lier monde rural et chapitre habitant
- lier la ville avec Rome

SEQUENCES
Le collégien = 5h
Fin collégien
L’Orient ancien (3-4h)
L’Orient ancien fin
Mon espace proche (4h)
Mon espace proche
Où sont les hommes sur la Terre ? (6h)
Où sont les hommes sur la Terre ?
+ DM si besoin de temps

Où sont les hommes sur la Terre ? fin
1. Au fondement de la Grèce (4h)
Au fondement de la Grèce
2. La cité des Athéniens (4h)
La cité des Athéniens suite
Alexandre le Grand
Alexandre le Grand
L'enfant (4h) + DM

L'enfant suite si besoin (1 ou 2)
Rome (10h)
thème 1 : 1. Des origines à la fin de la République (5h)
Rome (10h) : thème 1
Habiter la ville (6h)
Habiter la ville
Rome (10h) : thème 2 (5)
Rome (10h) : thème 2

Habiter le monde rural (6h)
Habiter le monde rural
L'habitant (5)
L'habitant
Les débuts du judaïsme
et du christianisme (8h) :
thème 1 : le judaïsme (4h)
thème 1 : le judaïsme

Thème 2 : le christianisme (4h)
Thème 2 : le christianisme
Les empires chrétiens
du Haut Moyen-âge (4h)
Les empires chrétiens
du Haut Moyen-âge (4h)
Habiter les littoraux (5h)
Habiter les littoraux
Mondes lointains (4)
Habiter des espaces à fortes contraintes (6h)
Habiter des espaces à fortes contraintes (6h)



PS : comment vous faites concrètement pour organiser des devoirs de 30 ou 40 minutes ? Vous faites quoi le reste de l'heure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi 28/6/2012, 11:34
*Fifi* a écrit:C'est vrai que tu n'as prévu aucun cours qui saute, c'est peut-être pour ça (?). A chaque période j'ai prévu 1 à 2h en plus pour les cours qui sautent, absences, voyages et autre.

Pour ma zone, si. J'arrive parfois à 21h au lieu de 24h de cours. Et je termine le programme 3 semaines facile avant la fin des cours!!! Il y a un problème en quelque part. j'ai revu à la hausse un certain nombre d'horaires et malgré tout, ça rentre. Tant mieux remarquez!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 28/6/2012, 12:06
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est vrai que tu n'as prévu aucun cours qui saute, c'est peut-être pour ça (?). A chaque période j'ai prévu 1 à 2h en plus pour les cours qui sautent, absences, voyages et autre.

Pour ma zone, si. J'arrive parfois à 21h au lieu de 24h de cours. Et je termine le programme 3 semaines facile avant la fin des cours!!! Il y a un problème en quelque part. j'ai revu à la hausse un certain nombre d'horaires et malgré tout, ça rentre. Tant mieux remarquez!
Je viens de re-regarder ta programmation et tu comptes moins d'heures que prévu dans le chapitre "où sont les hommes ?" (6 au lieu de 8 (ils disent 20%, si on compte 40h, ca fait 8), idem pour les 15% de l'espace proche (4 au lieu de 6) etc. C'est peut-être pour ça ...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi 28/6/2012, 13:14
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est vrai que tu n'as prévu aucun cours qui saute, c'est peut-être pour ça (?). A chaque période j'ai prévu 1 à 2h en plus pour les cours qui sautent, absences, voyages et autre.

Pour ma zone, si. J'arrive parfois à 21h au lieu de 24h de cours. Et je termine le programme 3 semaines facile avant la fin des cours!!! Il y a un problème en quelque part. j'ai revu à la hausse un certain nombre d'horaires et malgré tout, ça rentre. Tant mieux remarquez!
Je viens de re-regarder ta programmation et tu comptes moins d'heures que prévu dans le chapitre "où sont les hommes ?" (6 au lieu de 8 (ils disent 20%, si on compte 40h, ca fait 8), idem pour les 15% de l'espace proche (4 au lieu de 6) etc. C'est peut-être pour ça ...

Les horaires incluent normalement les évaluations+ corrections.
Du coup pour les chapitres à 10%, on arrive grosso modo à 3h/4h.
à 15%, 5h.
à 20% 6h/7h.
De ce fait, pour Où sont les hommes? j'arrive à peu près aux horaires requis en comptant l'évaluation. L'espace proche n'est qu'à 10%, donc à peu près 4h.

Bon je vais revoir tout ça.

Sinon pour l'histoire : 10h de cours pour le monde grec c'est correct? 9h de cours pour Rome? De mémoire, par rapport aux anciens programmes, c'est ce que je devais faire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 28/6/2012, 13:41
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est vrai que tu n'as prévu aucun cours qui saute, c'est peut-être pour ça (?). A chaque période j'ai prévu 1 à 2h en plus pour les cours qui sautent, absences, voyages et autre.

Pour ma zone, si. J'arrive parfois à 21h au lieu de 24h de cours. Et je termine le programme 3 semaines facile avant la fin des cours!!! Il y a un problème en quelque part. j'ai revu à la hausse un certain nombre d'horaires et malgré tout, ça rentre. Tant mieux remarquez!
Je viens de re-regarder ta programmation et tu comptes moins d'heures que prévu dans le chapitre "où sont les hommes ?" (6 au lieu de 8 (ils disent 20%, si on compte 40h, ca fait 8), idem pour les 15% de l'espace proche (4 au lieu de 6) etc. C'est peut-être pour ça ...

Les horaires incluent normalement les évaluations+ corrections.
Du coup pour les chapitres à 10%, on arrive grosso modo à 3h/4h.
à 15%, 5h.
à 20% 6h/7h.
De ce fait, pour Où sont les hommes? j'arrive à peu près aux horaires requis en comptant l'évaluation. L'espace proche n'est qu'à 10%, donc à peu près 4h.

Bon je vais revoir tout ça.

Sinon pour l'histoire : 10h de cours pour le monde grec c'est correct? 9h de cours pour Rome? De mémoire, par rapport aux anciens programmes, c'est ce que je devais faire.
Sur Eduscol, il y a marqué "Mon espace proche, paysages et territoires
Environ 15% du temps annuel consacré à la géographie"
Sinon pour le reste, je ne te disais ça juste parce que tu disais qu'il te restait des heures !

Pour tes questions sur l'histoire, je ne peux pas te répondre :lol:
J'ai compté environ 10h sur Rome et le monde grec, mais j'ai de la marge a priori, puisque c'est prévu sur des plages horaires de 12-13h pour la Grèce et 11h pour Rome.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par KrilinXV3 28/6/2012, 15:35
Finir un programme, c'est faire des choix parfois douloureux. J'ai eu l'impression de carburer en 6e cette année... Au final, j'ai fini très tôt avec 2 classes (vers le 5 juin) mais tres tard avec une autre classe avec laquelle beaucoup d'heures ont sauté (20 juin).

Le collegien (5h)
L'écriture (3h)
Espace proche (4h)
L'enfant (3h)
Grece 1 (4h)
Grece 2 (4h)
Alexandre (4h)
Hommes sur terre (4h mais j'ai honte)
Rome 1 (5h)
Rome 2 (5h)
Ville (3h)
Rural (3h)
Judaisme (3h)
Christianisme (4h)
Empires chrétiens (5h)
Chine (3h)
Littoraux (3h)
Contraintes (3h)
Habitant (4h)

72h de cours + 12 contrôles + entre 2 et 6 h d'HDA (différence de 4h car 4 réunions parents profs m'ont fait sauter des cours, toujours le jeudi de 16 à 17) selon la classe + 5h d'interventions extérieures par classe qui me volent mes cours ("recherche doc" au cdi, internet et ses dangers, "la mairie vient vous parler du conseil municipal des jeunes")

LE reste ce sont des cours qui sautent à cause de jours fériés, des sortie des élèves, des projets à la con ("la journée de l'élégance", Rolling Eyes ), de mon stage PSC1, de surveillance de DNB blanc pour lesquels on fait sauter des heures au lieu de faire surveiller ceux qui ont les 3e, d'oraux blancs et finaux d'histoire des arts, etc...

Beaucoup de cours sautent, c'est effrayant... Sans compter que la première semaine n'est pas une vraie semaine, et que tu peux t'assoir sur les 3 dernières...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 1/7/2012, 23:16
Je me permets de remonter ce topic suite à la ré-organisation de la BDD : Embarassed (j'en profite, désolé !)

La partie histoire en sixième est très vide, le chapitre "monde ancien" exclut.
Rien sur Rome, rien sur judaïsme/christianisme et rien sur les Empires chrétiens notamment ! heu

Je n'ai pas encore fait ces cours pour ma part, je les mettrais que lorsqu'ils seront faits, mais est-ce que certains d'entre vous pourraient en mettre sur ces thèmes histoire qu'on ait un peu plus de contenu ?

Merci ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 2/7/2012, 15:26
Je mettrai les miens pendant les vacances comme je te l'avais dit Very Happy
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Pandorafa 4/7/2012, 19:56
Coucou je vous rejoins car j'ai obtenu un poste fixe en collège (après 2 ans de TZR en lycée) et je vais avoir des 6ème.

J'en avais eu pour le nouveau programme en 2009-2010, donc je peux poster des cours datant de cette année là. Mais je vais devoir en refaire certains, car je n'ai plus le même manuel : j'avais le Belin, que je trouvais super avec ses fiches, et j'aurai le Nathan désormais.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 4/7/2012, 20:09
Dites je me demandais : quels sont les connaissances des 6eme sur les questions du temps (siècles, chiffres romains, temps avt jc) ?


Tu n'auras que des 6eme pandorafanny ?!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence 4/7/2012, 20:14
Pas facile pour les 6e tout ce qui est avt JC...
Ils ont souvent du mal à se repérer.

J'essaie de faire simple. Dès le début de l'année, on voit les chiffres romains de 1 à 20 ; cela suffit largement pour ce niveau.
Sinon, j'essaie de faire régulièrement des exercices sur frise chronologique pour qu'ils puissent placer soit des dates, soit des siècles. Chaque leçon peut en être le support.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi 4/7/2012, 20:14
*Fifi* a écrit:Dites je me demandais : quels sont les connaissances des 6eme sur les questions du temps (siècles, chiffres romains, temps avt jc) ?

C'est variable. Le problème ce sont les chiffres négatifs, non vus en mathématiques. C'est très abstrait pour certains élèves. Ils ne comprennent pas que -8000 c'est plus loin de nous que -3000 (même avec une frise nous plaçant dans le temps et plaçant ces dates...). Mais bon, beaucoup savent quand même.
Pareil pour les chiffres romains: il me paraît nécessaire, régulièrement, de revenir dessus. Par exemple : lorsque tu lis un texte, l'élève doit lire le siècle, souvent en chiffres romains donc. de nombreux 4ème ne savent toujours pas lire les chiffres romains...


Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia 4/7/2012, 20:25
je suis d'accord avec Monsieur Silence et Kiwi (étant donné mes souvenirs de stage en 6e).
Pour les dates "négatives", prendre la comparaison du thermomètre.
Et placer encore et encore sur la frise en cours d'année... Une frise sur ou sous le tableau?

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 4/7/2012, 20:26
En fait je me demandais si vous faisiez une heure specifique avant de commencer l'histoire sur ces thèmes la ? (lire les chiffres romains, avt JC)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence 4/7/2012, 20:37
Oui, je fais toujours un rappel sur ce qu'est la chronologie, comment on date, à partir de quoi et sur les chiffres romains dès le début de l'année.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia 4/7/2012, 20:44
*Fifi* a écrit:En fait je me demandais si vous faisiez une heure specifique avant de commencer l'histoire sur ces thèmes la ? (lire les chiffres romains, avt JC)

il me semble que c'est vu dans les tout premiers chapitres des manuels -sauf si ça a changé

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 4/7/2012, 20:49
Ok, c'est ce que je me disais, merci. Vous y passez une heure ?

Pour les frises, je pensais en donner à chaque chapitre (en début puis à compléter au fur et à mesure du cours) histoire de rappeler les choses.

@ML : le premier chapitre en histoire c'est l'Orient ancien donc je me disais qu'il faudrait le voir avant, comme une séance de méthode déconnectée d'un chapitre.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par didierdidier 4/7/2012, 21:21
*Fifi* a écrit:En fait je me demandais si vous faisiez une heure specifique avant de commencer l'histoire sur ces thèmes la ? (lire les chiffres romains, avt JC)

Je le fais "in situ".

C'est à dire que je commence direct l'Orient Ancien, et je donne un texte avec la date de la construction de la pyramide de Gizeh, prétexte pour situer dans le temps, notion de siècle, chiffres romains toussa....

Et ca marche plutôt bien et permet de ne pas faire trop abstraction.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 4/7/2012, 21:39
didierdidier a écrit:
*Fifi* a écrit:En fait je me demandais si vous faisiez une heure specifique avant de commencer l'histoire sur ces thèmes la ? (lire les chiffres romains, avt JC)

Je le fais "in situ".

C'est à dire que je commence direct l'Orient Ancien, et je donne un texte avec la date de la construction de la pyramide de Gizeh, prétexte pour situer dans le temps, notion de siècle, chiffres romains toussa....

Et ca marche plutôt bien et permet de ne pas faire trop abstraction.
Ca doit être intéressant, mais là je ne m'en sens pas capable et je ne vois pas comment faire ça ... 😕 Car rien qu'en disant le titre du chapitre, tu parles d'avt JC donc si déjà ils ne voient pas de quoi je parle ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par boris vassiliev 4/7/2012, 21:55
Au premier cours avec les 6e, je me rappelle faire mon blabla de rentrée puis faire un exercice, plus ou moins long en fonction du temps qu'il restait, sur la chronologie. Cela me servait à "évoquer" le programme (situer dans le temps les périodes étudiées).
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 4/7/2012, 22:03
Je passe également une heure sur une fiche intitulée "Se repérer dans le temps" (à venir sur la BDD). C'est nécessaire même si beaucoup d'élèves, comme cela a été souligné, sont perdus toute l'année... Quasiment à chaque contrôle je met un petit exercice sur le sujet : trouver le siècle à partir d'une date, écrire un siècle en chiffres romains, placer quelques dates sur une frise.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 4/7/2012, 22:05
Ok merci à vous tous ! fleurs
Bouh je me sens vraiment paumée !!!! pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 3 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par didierdidier 4/7/2012, 22:57
*Fifi* a écrit:
didierdidier a écrit:
*Fifi* a écrit:En fait je me demandais si vous faisiez une heure specifique avant de commencer l'histoire sur ces thèmes la ? (lire les chiffres romains, avt JC)

Je le fais "in situ".

C'est à dire que je commence direct l'Orient Ancien, et je donne un texte avec la date de la construction de la pyramide de Gizeh, prétexte pour situer dans le temps, notion de siècle, chiffres romains toussa....

Et ca marche plutôt bien et permet de ne pas faire trop abstraction.
Ca doit être intéressant, mais là je ne m'en sens pas capable et je ne vois pas comment faire ça ... 😕 Car rien qu'en disant le titre du chapitre, tu parles d'avt JC donc si déjà ils ne voient pas de quoi je parle ...

Je n'ai plus le cours sous mes yeux, mais j'avais fait marquer le titre "Orient Ancien" sans les dates. Dans un des premiers cours, je distribue un texte qui donne la date de la construction de Gizeh: il y avait 2-3 questions sur le texte et une activité justement sur les aspects techniques de la chronologie, notion de siècle, le 0, JC, 2012... frise chronologique à l'appui.

En effet, je ne suis pas sûr que c'est un cadeau que de faire aux élèves une massue pédagogique de rattrapage/mise à niveau en leur donnant dès le premiers cours des notions complexes comme celles de siècles, JC, chiffres romains sans les rattacher à quelque chose de concret.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum