Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 11:01
Je remonte ce topic pour une question sur la géo et le premier chapitre "mon espace proche". Dans le BO, il y a marqué "il est souhaitable de conduire cette étude à partir d'une sortie sur le terrain". Dans la fiche eduscol, la sortie paraît fondamentale.
En faites vous ? Comment l'organisez vous ?
Là, de suite, je ne m'en sens pas du tout capable. Je ne connais pas le village de mon collège, ni son environnement immédiat. Je ne vais pas commencer par ça, mais pas l'EC mais je me pose des questions. Ne peut-on pas le faire en salle info avec google map et cie ? A partir de plans ? de photos ?

Comment faites vous ce chapitre ?


PS : comment partagez vous le temps entre histoire / géo et EC ?
Par rapport aux %, sur quelle base d'heures partez vous ? 100 heures au total ?


Dernière édition par *Fifi* le Mer 27 Juin - 15:50, édité 1 fois
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Mer 27 Juin - 11:32
La sortie n'a rien de fondamental, surtout si tu ne sais pas trop où tu mets les pieds.
Je la fais, mais cela ne dure pas très longtemps (entre 1h et 1h30) ; cela me permet de mettre en place du vocabulaire sur les différents types d'habitats, sur les différentes activités notamment.

Sinon, pour ce chapitre, je travaille beaucoup sur les cartes et les plans.
Par exemple, je donne aux élèves l'extrait de la carte IGN du coin pour pouvoir repérer différents lieux de leur espace proche (ce qui permet de donner une définition).
Ensuite, changement d'échelle, avec le plan de la ville où est situé le collège.
Puis, carte de la France et planisphère.

Il y a deux ans, j'avais fait aussi une séance en salle info à partir de géoportail, pour les faire travailler sur le changement d'échelle, et sur la comparaison photo/carte.


Sinon, je me base sur moins de 100h. Je pars plutôt sur 30 à 31 semaines réellement "travaillées". Parce que tu verras que tu perds des heures pour des raisons diverses et variées.
Cela me faisait un peu moins de 40h pour l'histoire et pour la géo, et un peu moins de 20h pour l'EC.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Mer 27 Juin - 11:59
Je pars d'une photo prise pas loin du collège : analyse et petit croquis.
Puis une carte du village puis google map and co.
Avec à chaque fois le vocabulaire et l'explication sur les changements d'échelle.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Mer 27 Juin - 12:30
Je n'ai pas fait la sortie cette année car je débarquais dans le collège. Je pense la faire cette année.

Petite indication pratique : je te conseille de commencer l'année par le 1er chapitre d'EC sur le collégien. Il est "pratique" pour les élèves (identification des acteurs du collège etc).

Pour revenir à l'espace proche, je commence par un petit test rigolo : je leur donne une carte de la France, de la région et du département et je leur demande de positionner à l'aide d'un point rouge où se situe notre commune.
Puis je pose la problématique :
Où se situe la ville de bip ?
Que signifie habiter un parc naturel régional ? (nous sommes dans un PNR)
Comment s'organise cette ville et les communes alentours ?

I/ La ville de bip en France et dans le monde
- localiser la France à différentes échelles, le globe, le planisphère, puis notre ville. Je montre beaucoup de cartes (topo, routières etc), google earth, géoportail...
- petit exo avec calcul de distances à l'aide d'une échelle
- on note tout le vocabulaire nouveau

II/ Le PNR
- Fiche d'activité sur ce qu'est un PNR, la particularité de celui où nous vivons etc

III/ L'organisation de l'espace
- on travaille sur l'habitat et les activités à partir de photos de la commune que j'ai prises (à l'aide d'une fiche méthode sur "comment décrire une photo")
- on analyse un petit questionnaire que j'ai donné aux élèves sur les transports : la plupart de leurs parents travaillent à Paris ou à la Défense (à 50 km de là) donc on aborde la périurbanisation et les moyens de transport

- Conclu : croquis de synthèse à partir de google earth

C'est un chapitre long pour moi, avec beaucoup d'exos mais il me permet d'ancrer les méthodes de travail en géo (notamment la description de photographies). Cette année je vais essayer d'enchaîner avec le chapitre d'EC sur l'habitant car nous faisons venir les conseillers municipaux et je trouve que ça se marie bien.

PS : Je mettrai mon cours et surtout mes activités sur la BDD cet été.
J'espère t'avoir été utile Fifi !
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 12:55
Je commence aussi par l'EC (et cela pour tous mes niveaux) puis géo de l'espace proche.

Le collège se situant dans une ville d'à peine 1500 hab, je fais une sortie d'1 h sur mon heure de cours

I- Mon espace proche: description et organisation
Travail à partir de la sortie: quelles activités, quels bâtiments, transport, patrimoine, ...
Notions vues: rural/urbain
avec croquis, Google Earth ou géoportail (pour avoir des cartes IGN)
Avec prof de math, travail sur les échelles sur carte IGN

II- Mon espace proche sur les cartes
travail de localisation sur carte, sur les lignes imaginaires, rose des vents + rédaction texte de localisation

Devoir de localisation des continents, lignes imaginaires.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 12:56
Une question: travaillez vous au CDI en 6e pour réaliser des exposés ? Si oui, sur quels chapitres ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 12:59
*Fifi* a écrit:PS : comment partagez vous le temps entre histoire / géo et EC ?
Par rapport aux %, sur quelle base d'heures partez vous ? 100 heures au total ?

Comme dans les bulletins, il y a une ligne pour EC, je fais obligatoirement un chapitre d'EC par trimestre (toujours en début de trimestre).
Pour ma programmation, je pars sur 32 semaines.
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Mer 27 Juin - 13:13
Je fais un chapitre d'EC par trimestre. Le 1er est un peu plus long (1er chapitre de l'année, élèves un peu lents) mais je vais plus vite pour les autres (pas plus de 3/4 heures). Je ne fais pas d'éval pour le dernier chapitre car il s'articule autour de la visite d'un conseiller municipal (on prépare un questionnaire).

Pour ta question relative au cdi Laprofhgec, c'est quelque chose que je ne fais pas mais que j'aimerai bien mettre en place. La documentaliste est top, elle est arrivée comme moi cette année et elle renouvelle bien le fond. En plus, je trouve que les magazines comme Archéo ou L'histoire junior pour les plus grands sont bien faits et pourraient être de bons supports. Je suis preneuse aussi pour des infos sur le travail en lien avec le CDI que ce soit pour des exposés ou pour aider les 3ème à réviser ou préparer leur HDA !
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 13:25
C'est vrai que les élèves de 6e sont très lents en septembre et très curieux: ils posent beaucoup de questions.
Ils veulent aussi bien faire d'où les questions: on écrit en bleu, en noir, en rouge ? on écrit sur le cahier ? ...

Pour les exposés au CDI en 6e, je n'arrive pas à trouver un chapitre qui s'y prête avec les nouveaux programmes. Ceux que j'ai pu voir sur les sites académiques ou blogs de profs ne me plaisent pas. Je vais encore y réfléchir et j'espère trouver cette année. J'ai aussi un doc motivé dans mon collège.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mer 27 Juin - 15:36
Laprofhgec a écrit:C'est vrai que les élèves de 6e sont très lents en septembre et très curieux: ils posent beaucoup de questions.
Ils veulent aussi bien faire d'où les questions: on écrit en bleu, en noir, en rouge ? on écrit sur le cahier ? ...

Pour les exposés au CDI en 6e, je n'arrive pas à trouver un chapitre qui s'y prête avec les nouveaux programmes. Ceux que j'ai pu voir sur les sites académiques ou blogs de profs ne me plaisent pas. Je vais encore y réfléchir et j'espère trouver cette année. J'ai aussi un doc motivé dans mon collège.

J'adorerais faire des exposés, mais vu notre documentaliste, juste pas possible de travailler avec... Donc ben on s'en passe. C'est dommage.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 16:11
janis a écrit:Je n'ai pas fait la sortie cette année car je débarquais dans le collège. Je pense la faire cette année.

Petite indication pratique : je te conseille de commencer l'année par le 1er chapitre d'EC sur le collégien. Il est "pratique" pour les élèves (identification des acteurs du collège etc). Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
...
PS : Je mettrai mon cours et surtout mes activités sur la BDD cet été.
J'espère t'avoir été utile Fifi !

Oui très ... d'autant que je viens de découvrir qu'on était dans un PNR Embarassed Embarassed Embarassed J'aimerais bien voir tes activités si tu veux bien histoire d'avoir des idées pour voir comment organiser tout ça. Même si je commence pas par la géo, comme je ne vis pas sur place, je me vois mal cette année faire une sortie et comme je suis seule en HG. Enfin, je changerai peut-être d'avis, on verra.

Merci aux autres aussi, j'ai noté vos remarques, j'y réfléchirai.
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Mer 27 Juin - 16:45
Fifi, je viens de mettre mon cours sur la BDD, par contre je n'arrive pas à mettre mes fiches d'exercice. J'ai téléchargé Winrar pour les zipper mais je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne, je vais tenter d'y remédier !!
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Mer 27 Juin - 16:53
La dernière fois que j'ai eu des 6e, j'ai fait la sortie sur le terrain. On a passé une heure à visiter le village, à regarder les différents type d'habitat, de commerce, le lotissement qui se construit, les routes qui traverse la commune... J'ai eu plus de mal à exploiter correctement cette sortie. Ce chapitre-là est vraiment compliqué.

Je pense commencer par l'EC en septembre car je serai aussi la PP de ma classe. ça permettra de leur faire connaitre le collège pour qu'ils soient moins perdus.

Pour les horaires, mon IPR nous disait que 10% équivalait à environ 4h (en 6e, 5e et 4e seulement).

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Rouletabille Mer 27 Juin - 17:32
Côté sortie, une heure au stade pour faire un croquis de paysage (1er plan = nouveaux lotissements / 2e plan = colline, ferme / 3e plan = village ancien perché + muraille)

Côté CDI, deux travaux en commun :
* une biographie + mise en power point sur un homme de la Grèce.
* une recherche documentaire + panneau sur le judaïsme en thème
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 17:37
Rouletabille a écrit:Côté sortie, une heure au stade pour faire un croquis de paysage (1er plan = nouveaux lotissements / 2e plan = colline, ferme / 3e plan = village ancien perché + muraille)
Comment tu fais pour les préparer à cette sortie ? Pour les amener à faire un croquis ?
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Mer 27 Juin - 18:12
C'est bon Fifi, j'ai réussi, grâce à tes conseils, à mettre toutes mes fiches sur la BDD !

Au fait, tu as pu récupérer tes manuels dans ton collège ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 18:30
janis a écrit:C'est bon Fifi, j'ai réussi, grâce à tes conseils, à mettre toutes mes fiches sur la BDD !

Au fait, tu as pu récupérer tes manuels dans ton collège ?
Non pas encore. Mais j'y reviens bientôt, j'aurais au moins les manuels utilises mais je ne sais pas s'ils pourront me donner/prêter d' autres spécimens.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 20:21
Je suis en train d'essayer de faire ma programmation pour le programme de 6ème. Si des gens veulent bien me donner leur avis, je mets une version peu de temps ici :
Spoiler:


Dernière édition par *Fifi* le Mer 27 Juin - 21:13, édité 1 fois
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 20:33
Il manque le chapitre Habiter les espaces à fortes contraintes. Je le donne souvent en Devoir maison

Le début est bien mais j'aime bien coupler Habitant (EC) et Habiter la ville avec Rome
Je mettrai aussi les littoraux un peu plus tôt dans l'année et Habiter le rural en dernier
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 20:36
Cette année, ma programmation était la suivante:

Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 20:38
Ah oui j'ai pas tout mis parce que j'arrivais pas à le caser :lol:
Vous arrivez à finir le programme ?
habiter le rural je l'ai mis tôt vu qu'on est dans un espace rural et que ca faisait un lien avec le chapitre sur l'habitant.

Si je fais ?
Rome partie 1
la ville (au lieu de l'EC l'enfant)
rome partie 2

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 20:41
Ah ben non, ca marche plus car ca me ferait pas d'EC au 2ème trimestre ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 20:41
Je suis aussi dans un milieu rural mais je le vois en fin d'année ce chapitre. Vu le programme de géo de 4e (mondialisation), il faut que les 6e aient vu les littoraux.

Je finis le programme à l'arrache: j'ai été très rapide sur les Empires Chrétiens (pas grave: je fais un rappel en 5e avec le monde musulman) et j'ai survolé l'Inde.
J'ai fait cette année 2 devoirs maison: Alexandre + Contraintes
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 20:45
*Fifi* a écrit:Ah ben non, ca marche plus car ca me ferait pas d'EC au 2ème trimestre ...

Tu peux faire
Où sont les hommes?
Enfant
Rome
Habiter Ville
Habitant

Je crois qu'il faut que tu enlèves 1h pour certains de tes chapitres pour "caser" tout.
Je mets 5h pour les chapitres de géo: 2h par EDC + 1h bilan
Pour les Empires chrétiens: c'est 4h pour les 2 (Byzantin + Carolingien)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 27 Juin - 20:49
Laprofhgec a écrit:Je suis aussi dans un milieu rural mais je le vois en fin d'année ce chapitre. Vu le programme de géo de 4e (mondialisation), il faut que les 6e aient vu les littoraux.

Je finis le programme à l'arrache: j'ai été très rapide sur les Empires Chrétiens (pas grave: je fais un rappel en 5e avec le monde musulman) et j'ai survolé l'Inde.
J'ai fait cette année 2 devoirs maison: Alexandre + Contraintes
Merci pour tes avis. pour les Empires chrétiens, je me disais que ca allait bien après le christianisme.
Ok pour les littoraux, je vais essayer de faire une nouvelle version qui me plaise Very Happy
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 27 Juin - 20:54
Je te laisse réfléchir. De toute façon, c'est en faisant le programme que tu verras ce qui marche ou ne marche pas avec tes classes, selon tes envies, ...
Pour ma part, je vais faire quelques changements aussi dans mes programmations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum