Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleur16
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fleur16 Mer 1 Aoû 2012 - 21:45
Ah oui mais moi il n'y a pas tellement de nature dans le coin, donc la carte ne va pas être très lisible par des 6e... Je vais la regarder demain, mais vu la ville...
Arverne
Arverne
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Arverne Jeu 2 Aoû 2012 - 6:53
Fleur16 a écrit:Ah oui mais moi il n'y a pas tellement de nature dans le coin, donc la carte ne va pas être très lisible par des 6e... Je vais la regarder demain, mais vu la ville...
Mon collège non plus n'est pas dans la nature mais sur le croquis on met le collège, les terrains de sports qui l'entourent et plus loin, la piscine, le gymnase, la zone commerciale, la rue principale et les quartiers d'habitation. Et ça suffit amplement.
Le croquis doit être fait à une échelle pertinente : peu de collèges se retrouvent au milieu des forêts ou des terres cultivées.
Le but de l'exercice est surtout une initiation au croquis, à partir d'une carte IGN prise sur Géoportail ou autre. Il ne faut pas se casser la tête non plus, ce ne sont que des 6e. C'est le collège et ce qui l'entoure.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fleur16 Jeu 2 Aoû 2012 - 8:05
Effectivement, à plus petite échelle on voit le fleuve et l'autoroute, à plus grande échelle on doit voir un gymnase et des immeubles (je ne connais pas du tout cette ville) à voir ce qui est le plus intéressant pour des 6e.

Je vais commencer à préparer le chapitre mais je ne le bouclerai qu'après en avoir parlé aux collègues, ça me facilitera la vie. Je peux toujours faire EC puis Histoire si je n'ai pas fini le chapitre de géo.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 2 Aoû 2012 - 10:12
merci pour vos idées !

Fesseur Pro, tu fais colorier la carte IGN ? on y voit quelque chose ?

J'aime bien l'idée de montrer la carte IGN au vidéoproj mais comment faire après ? Je n'ai pas de tableau blanc mais vert donc je ne peux pas faire tracer les contours au tableau et éteindre. (parce que sur la toile blanche, ca le fait pas trop Wink ). Je donne un croquis avec les contours déjà dessinés une fois qu'on a repéré à l'oral ?



GD a écrit:
*Fifi* a écrit:Il n'y a pas de carte ign du coin au College.

Avec géoportail tu peux trouver une carte ign qui t'arrange.
Oui, mais si je donne une photocop c'est pas toujours très clair. Je ne sais pas ce qui est le mieux : juste mettre la carte au vidéoproj ou donner des photocop où on voit moins les choses ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par pseudo-alison Jeu 2 Aoû 2012 - 10:17
*Fifi* a écrit:Oki merci Fernand ! Donc H1 le monde ; H2 la région/l'espace local par des cartes ; H3 le croquis -> C'est ça ?
Le pb moi c'est que le collège amène des enfants sur un grand espace, donc peu habitent le village même (je crois que 10/50 élèvent viennent de l'école du village). Du coup, le questionnaire, je ne sais pas trop si c'est possible !
Je ne le sens pas ce chapitre ... No

Il me semblait que c'était dans le sens contraire : on part du collège et on va vers le monde ? C'est plutôt comme ça que j'ai fait cette année.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Jeu 2 Aoû 2012 - 10:21
*Fifi* a écrit:
Fesseur Pro, tu fais colorier la carte IGN ? on y voit quelque chose ?
On surligne juste les noms et ça donne un ensemble assez clair.
Il ne faut pas vouloir tout faire apparaître.
C'est effectivement très simple en 6ème, il ne faut pas compliquer.
Le but est de voir le collège et son environnement : rural ( étangs et forêts ) urbain ( routes, usines, quartiers )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 2 Aoû 2012 - 10:33
Je viens de regarder la carte IGN + photographie aérienne du village ....
Franchement ... ca m'a l'air super compliqué pour les élèves qui ne sont pas du village ! Si certains veulent bien me donner leur avis, dites moi je vous envoie par MP la carte car je ne vois pas trop ce qu'on peut localiser No

En plus il y a une erreur sur la localisation du collège !!! affraid
En regardant à la fois la carte IGN et la photo aérienne, j'ai réalisé que le collège est de la couleur des maisons et ce qui est marqué comme "école" est un batiment un peu plus loin dans la rue (un garage auto je crois !!). Super !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fleur16 Jeu 9 Aoû 2012 - 19:24
Je veux bien essayer de voir mais je ne te promets rien.

J'ai vu qu'on pouvait faire "où sont les hommes sur Terre ?" tout au long de l'année : dans ce cas vous faites comment, il faut quand même introduire la répartition elle-même, ça prend combien d'heures ?
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Ven 10 Aoû 2012 - 10:51
Pour le chapitre "Mon espace proche", mon collège étant rural (donc, les élèves viennent, comme pour Fifi, d'une dizaine de communes autour), j'ai fait un croquis à l'échelle de cette petite zone. On a donc représenté le village où est le collège, les communes où vivent les élèves, les routes départementales, l'autoroute, les grandes directions vers les grandes villes alentours.


_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 10:53
Ah... faut que je regarde le programme de 6ème en HG !!!
On débute par "Caractéristiques de l'environnement proche" en SVT.

Edit : bon, je passerai vite sur les composantes du paysage local, sinon ça va faire doublon :lol:

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012 - 12:07
Malaga a écrit:Pour le chapitre "Mon espace proche", mon collège étant rural (donc, les élèves viennent, comme pour Fifi, d'une dizaine de communes autour), j'ai fait un croquis à l'échelle de cette petite zone. On a donc représenté le village où est le collège, les communes où vivent les élèves, les routes départementales, l'autoroute, les grandes directions vers les grandes villes alentours.

ah merci Malaga de tes infos ! Je ferai en gros pareil je pense car juste le village, franchement je vois pas e que je peux dire et ça parlera pas aux élèves. Mais du coup tu fais a partir de quoi ? Geoportail aussi ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven 10 Aoû 2012 - 15:11
Je suis en train de bosser sur ce chapitre. je le mettrai en ligne très prochainement, mais moi, c'est une commune d'une ville nouvelle, donc c'est encore autre chose... Ceci dit, je me suis vraiment inspirée de ce qu'a fait Janis sur la BDD car aucune idée de comment aborder la chose, si ce n'est que je ne veux pas faire de sortie.
Pour le croquis, j'ai prévu une carte IGN (géoportail) ou de google map, la photo aérienne de l'espace (géoportail ou google earth) + des photos de chaque grand espace différent des alentours du collège. Je vais leur distribuer un croquis déjà fait en partie (différents espaces délimités sur le fond de carte, légende avec figurés qu'il faudra colorier), projeter au tableau (si j'ai mon vidéo au plafond à la rentrée Rolling Eyes ) la carte. Je demanderai pour chaque espace (zone pavillonnaire, cité, ZI, coulée verte, commerce...) à quoi ça ressemble, qu'est-ce qu'on y fait comme activité, je projette les photos, et on complète la légende et colorie en même temps. Faut que je vois par contre comment monter un diaporama où je pourrais poser des plages de couleur par dessus la carte IGN pour ne pas paumer les élèves. Je ne sais pas si je suis très claire dans le fonctionnement? heu
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012 - 16:10
*Fifi* a écrit:Je viens de regarder la carte IGN + photographie aérienne du village ....
Franchement ... ca m'a l'air super compliqué pour les élèves qui ne sont pas du village ! Si certains veulent bien me donner leur avis, dites moi je vous envoie par MP la carte car je ne vois pas trop ce qu'on peut localiser No

En plus il y a une erreur sur la localisation du collège !!! affraid
En regardant à la fois la carte IGN et la photo aérienne, j'ai réalisé que le collège est de la couleur des maisons et ce qui est marqué comme "école" est un batiment un peu plus loin dans la rue (un garage auto je crois !!). Super !

Je suis allée voir. Effectivement grosse erreur sur la carte IGN qui n'est d'ailleurs pas à jour (le contournement) n'y figure pas). Mais ça peut être l'occasion de faire rectifier les erreurs aux élèves !
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Ven 10 Aoû 2012 - 16:22
*Fifi* a écrit:
Malaga a écrit:Pour le chapitre "Mon espace proche", mon collège étant rural (donc, les élèves viennent, comme pour Fifi, d'une dizaine de communes autour), j'ai fait un croquis à l'échelle de cette petite zone. On a donc représenté le village où est le collège, les communes où vivent les élèves, les routes départementales, l'autoroute, les grandes directions vers les grandes villes alentours.

ah merci Malaga de tes infos ! Je ferai en gros pareil je pense car juste le village, franchement je vois pas e que je peux dire et ça parlera pas aux élèves. Mais du coup tu fais a partir de quoi ? Geoportail aussi ?

J'avais trouvé une carte à la mairie très simplifiée et sans doute pas assez géographique. Il faut que je regarde si je peux faire pareil à partir de Géoportail.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Ven 10 Aoû 2012 - 16:53
CE chapitre me pose également un gros pb… Isis n'est-il pas trop compliqué pour des 6e de rectifier des erreurs d'une carte IGN ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012 - 17:01
Artysia a écrit:CE chapitre me pose également un gros pb… Isis n'est-il pas trop compliqué pour des 6e de rectifier des erreurs d'une carte IGN ?

J'imagine que tout dépend de la complexité de la carte. Mais il s'agit de leur environnement, qu'ils connaissent.
Chaque année je fais ce travail sur la carte IGN du coin + croquis du paysage (photo prise d'un belvédère en face du collège). Certains élèves font remarquer le lotissement qui manque, l'usine qui n'existe plus... Certains ont plus de mal.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Ven 10 Aoû 2012 - 17:07
Ok, c'est sur que dans ce cas ça peut etre sympa et les accrocher un peu plus. J'ai d'autant plus de mal que je ne connais absolument pas la ville où je débarque, ni le département, ni la région… je vais ramer si j'ai des 6e ^^
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012 - 17:16
Artysia a écrit:Ok, c'est sur que dans ce cas ça peut etre sympa et les accrocher un peu plus. J'ai d'autant plus de mal que je ne connais absolument pas la ville où je débarque, ni le département, ni la région… je vais ramer si j'ai des 6e ^^

C'est sûr que ce n'est pas évident. Présente-le comme un défi à tes 6e : c'est à eux de te présenter leur environnement ! Et pourquoi ne pas leur demander d'amener une photo des différents quartiers pour illustrer le cours ?
Tu peux aussi utiliser street view (si tu as internet en classe).
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Ven 10 Aoû 2012 - 17:17
Il faudra que je vois ce que j'ai… j'essaye de me mettre dans ce chapitre, je vous tiendrai au courant Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012 - 17:44
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens de regarder la carte IGN + photographie aérienne du village ....
Franchement ... ca m'a l'air super compliqué pour les élèves qui ne sont pas du village ! Si certains veulent bien me donner leur avis, dites moi je vous envoie par MP la carte car je ne vois pas trop ce qu'on peut localiser No

En plus il y a une erreur sur la localisation du collège !!! affraid
En regardant à la fois la carte IGN et la photo aérienne, j'ai réalisé que le collège est de la couleur des maisons et ce qui est marqué comme "école" est un batiment un peu plus loin dans la rue (un garage auto je crois !!). Super !

Je suis allée voir. Effectivement grosse erreur sur la carte IGN qui n'est d'ailleurs pas à jour (le contournement) n'y figure pas). Mais ça peut être l'occasion de faire rectifier les erreurs aux élèves !
Ah bon je ne suis pas folle, il y a bien une erreur ! J'ai quand meme mis du temps vu ma faible connaissance de l'espace.
Sur les 50 élèves de 6eme, 10 viennent du village : tu penses vraiment qu'ils pourront voir l'erreur ? Franchement je ne le sens pas trop ...
En meme temps il y a des choses a voir : le coin pavillonnaire, les routes, le centre etc...
Mais est ce pas plus intéressant de voir une carte avec les villages alentours ?

Kiwi j'aime bien ta démarche.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012 - 17:51
je me suis posé la même question quand j'ai fait ce cours pour la première fois. Mais avec les villages, c'est une carte trop générale sans détail. SI tu te concentre sur la petite ville, tu pourras leur faire remarquer les différents types d'espace. Et même s'ils n'habitent pas tous là, ils connaissent quand même en partie (le supermarché, peut-être les usines, le petit centre, le camping, la nouvelle déviation...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012 - 17:53
kiwi a écrit:Je suis en train de bosser sur ce chapitre. je le mettrai en ligne très prochainement, mais moi, c'est une commune d'une ville nouvelle, donc c'est encore autre chose... Ceci dit, je me suis vraiment inspirée de ce qu'a fait Janis sur la BDD car aucune idée de comment aborder la chose, si ce n'est que je ne veux pas faire de sortie.
Pour le croquis, j'ai prévu une carte IGN (géoportail) ou de google map, la photo aérienne de l'espace (géoportail ou google earth) + des photos de chaque grand espace différent des alentours du collège. Je vais leur distribuer un croquis déjà fait en partie (différents espaces délimités sur le fond de carte, légende avec figurés qu'il faudra colorier), projeter au tableau (si j'ai mon vidéo au plafond à la rentrée Rolling Eyes ) la carte. Je demanderai pour chaque espace (zone pavillonnaire, cité, ZI, coulée verte, commerce...) à quoi ça ressemble, qu'est-ce qu'on y fait comme activité, je projette les photos, et on complète la légende et colorie en même temps. Faut que je vois par contre comment monter un diaporama où je pourrais poser des plages de couleur par dessus la carte IGN pour ne pas paumer les élèves. Je ne sais pas si je suis très claire dans le fonctionnement? heu
Quand tu dis que tu demanderas pour chaque espace a quoi ça ressemble, tu le fais a partir de la carte ign, des photos ?
Est ce que tu montres un espace en demandant ce que ça peut etre ou l'inverse en demandant où est ce qu'est la ZI ou autre ?

Pour ton diapo, tu dois pouvoir coller la photo ou la carte sur plusieurs diapo et mettre par dessus des rectangles de couleur de manière progressive.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012 - 17:56
Isis39 a écrit:je me suis posé la même question quand j'ai fait ce cours pour la première fois. Mais avec les villages, c'est une carte trop générale sans détail. SI tu te concentre sur la petite ville, tu pourras leur faire remarquer les différents types d'espace. Et même s'ils n'habitent pas tous là, ils connaissent quand même en partie (le supermarché, peut-être les usines, le petit centre, le camping, la nouvelle déviation...
Ok merci pour ton avis. Cest vrai que le pb de projeter les autres villages c'est que je maitrise encore moins et que c'est très étendu.

Pour faire remarquer les choses, tu pars de la carte ou de la photo aérienne ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012 - 18:06
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:je me suis posé la même question quand j'ai fait ce cours pour la première fois. Mais avec les villages, c'est une carte trop générale sans détail. SI tu te concentre sur la petite ville, tu pourras leur faire remarquer les différents types d'espace. Et même s'ils n'habitent pas tous là, ils connaissent quand même en partie (le supermarché, peut-être les usines, le petit centre, le camping, la nouvelle déviation...
Ok merci pour ton avis. Cest vrai que le pb de projeter les autres villages c'est que je maitrise encore moins et que c'est très étendu.

Pour faire remarquer les choses, tu pars de la carte ou de la photo aérienne ?

on fait le travail sur la carte ign. Puis ensuite, croquis du paysage à partir d'une photo (prise d'un belvédère dans la montagne en face).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven 10 Aoû 2012 - 18:14
*Fifi* a écrit:
Quand tu dis que tu demanderas pour chaque espace a quoi ça ressemble, tu le fais a partir de la carte ign, des photos ?
Est ce que tu montres un espace en demandant ce que ça peut etre ou l'inverse en demandant où est ce qu'est la ZI ou autre ?

Pour ton diapo, tu dois pouvoir coller la photo ou la carte sur plusieurs diapo et mettre par dessus des rectangles de couleur de manière progressive.

On travaille à partir de la carte IGN. Je pointe le collège, la rue face au collège. Puis je montre du doigt des espaces. Il faut qu'ils se situent. Par exemple, en face du collège, il y a une zone pavillonnaire. Donc ils doivent repérer qu'ici, il y a plein de maisons. Et on montre la photo. Je ferai pareil avec d'autres quartiers pavillonnaires sur la carte. Ensuite on passe au croquis : légende puis coloriage des zones pavillonnaires.
Après, je peux faire différemment : comme tu le suggères, je peux faire venir un élève au tableau pour localiser la ZI sur la carte. Je peux ensuite demander à quoi sert une ZI, à quoi ça ressemble et à nouveau monter la photo. L'important, c'est que les élèves se repèrent sur la carte IGN simple, visualisent bien à quoi correspond chaque espace (donc grâce aux photos) et se familiarisent avec le croquis.
Le hic, c'est que pour mon espace, il est compliqué le croquis je trouve... J'aurais vraiment aimé avoir quelque chose de vraiment plus facile.

J'aurais aimé faire un croquis de paysage. C'est beaucoup plus facile et on va en faire pas mal durant l'année... Malheureusement, je n'arrive pas à trouver de bonne photo permettant de distinguer plusieurs unités paysagères... Donc je me rabat sur cette fichue carte IGN pour faire le croquis, trop complexe à mon goût...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 6 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012 - 18:17
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Quand tu dis que tu demanderas pour chaque espace a quoi ça ressemble, tu le fais a partir de la carte ign, des photos ?
Est ce que tu montres un espace en demandant ce que ça peut etre ou l'inverse en demandant où est ce qu'est la ZI ou autre ?

Pour ton diapo, tu dois pouvoir coller la photo ou la carte sur plusieurs diapo et mettre par dessus des rectangles de couleur de manière progressive.

On travaille à partir de la carte IGN. Je pointe le collège, la rue face au collège. Puis je montre du doigt des espaces. Il faut qu'ils se situent. Par exemple, en face du collège, il y a une zone pavillonnaire. Donc ils doivent repérer qu'ici, il y a plein de maisons. Et on montre la photo. Je ferai pareil avec d'autres quartiers pavillonnaires sur la carte. Ensuite on passe au croquis : légende puis coloriage des zones pavillonnaires.
Après, je peux faire différemment : comme tu le suggères, je peux faire venir un élève au tableau pour localiser la ZI sur la carte. Je peux ensuite demander à quoi sert une ZI, à quoi ça ressemble et à nouveau monter la photo. L'important, c'est que les élèves se repèrent sur la carte IGN simple, visualisent bien à quoi correspond chaque espace (donc grâce aux photos) et se familiarisent avec le croquis.
Le hic, c'est que pour mon espace, il est compliqué le croquis je trouve... J'aurais vraiment aimé avoir quelque chose de vraiment plus facile.

J'aurais aimé faire un croquis de paysage. C'est beaucoup plus facile et on va en faire pas mal durant l'année... Malheureusement, je n'arrive pas à trouver de bonne photo permettant de distinguer plusieurs unités paysagères... Donc je me rabat sur cette fichue carte IGN pour faire le croquis, trop complexe à mon goût...

Il faut louer un hélicoptère pour faire une belle photo ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum