Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012, 18:17
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Quand tu dis que tu demanderas pour chaque espace a quoi ça ressemble, tu le fais a partir de la carte ign, des photos ?
Est ce que tu montres un espace en demandant ce que ça peut etre ou l'inverse en demandant où est ce qu'est la ZI ou autre ?

Pour ton diapo, tu dois pouvoir coller la photo ou la carte sur plusieurs diapo et mettre par dessus des rectangles de couleur de manière progressive.

On travaille à partir de la carte IGN. Je pointe le collège, la rue face au collège. Puis je montre du doigt des espaces. Il faut qu'ils se situent. Par exemple, en face du collège, il y a une zone pavillonnaire. Donc ils doivent repérer qu'ici, il y a plein de maisons. Et on montre la photo. Je ferai pareil avec d'autres quartiers pavillonnaires sur la carte. Ensuite on passe au croquis : légende puis coloriage des zones pavillonnaires.
Après, je peux faire différemment : comme tu le suggères, je peux faire venir un élève au tableau pour localiser la ZI sur la carte. Je peux ensuite demander à quoi sert une ZI, à quoi ça ressemble et à nouveau monter la photo. L'important, c'est que les élèves se repèrent sur la carte IGN simple, visualisent bien à quoi correspond chaque espace (donc grâce aux photos) et se familiarisent avec le croquis.
Le hic, c'est que pour mon espace, il est compliqué le croquis je trouve... J'aurais vraiment aimé avoir quelque chose de vraiment plus facile.

J'aurais aimé faire un croquis de paysage. C'est beaucoup plus facile et on va en faire pas mal durant l'année... Malheureusement, je n'arrive pas à trouver de bonne photo permettant de distinguer plusieurs unités paysagères... Donc je me rabat sur cette fichue carte IGN pour faire le croquis, trop complexe à mon goût...

Il faut louer un hélicoptère pour faire une belle photo ! :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012, 18:27
Ok merci à vous deux.
Quand tu dis "il faut qu'ils se situent", c'est-à-dire ?
Donc on commence par voir le collège sur la carte IGN, puis c'est aux élèves à tout trouver ou on le montre de manière "magistrale/dialoguée" ? (je parle du repérage avant de passer au croquis, pour celui-ci, je retiens l'idée de donner le fond de carte qui donne les contours des espaces).
J'ai beaucoup de mal à voir concrètement comment mettre en place ce cours Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012, 18:33
*Fifi* a écrit:Ok merci à vous deux.
Quand tu dis "il faut qu'ils se situent", c'est-à-dire ?
Donc on commence par voir le collège sur la carte IGN, puis c'est aux élèves à tout trouver ou on le montre de manière "magistrale/dialoguée" ? (je parle du repérage avant de passer au croquis, pour celui-ci, je retiens l'idée de donner le fond de carte qui donne les contours des espaces).
J'ai beaucoup de mal à voir concrètement comment mettre en place ce cours Embarassed

Moi, je demande aux élèves ce qu'ils reconnaissent, s'ils trouvent le collège, leur maison, le supermarché, etc.... ET je les aide en dernier recours.
Je leur donne la photocopie de la carte IGN et on colorie ensemble (au TBI) les différents espaces. On réutilise cela pour le croquis à partir de la photo.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Ven 10 Aoû 2012, 18:36
*Fifi* a écrit:Ok merci à vous deux.
Quand tu dis "il faut qu'ils se situent", c'est-à-dire ?
Donc on commence par voir le collège sur la carte IGN, puis c'est aux élèves à tout trouver ou on le montre de manière "magistrale/dialoguée" ? (je parle du repérage avant de passer au croquis, pour celui-ci, je retiens l'idée de donner le fond de carte qui donne les contours des espaces).
J'ai beaucoup de mal à voir concrètement comment mettre en place ce cours Embarassed

De façon dialoguée oui, ou en faisant venir un élève au tableau par exemple. Ils ont le fond de carte du croquis sous le nez + la carte topo au tableau. Mais après, tu peux aussi leur donner une photocopie de la carte IGN, et c'est à eux en autonomie de localiser les éléments importants de l'espace proche. Je ne pense pas qu'il y ait une meilleure manière de faire. Peut-être que si c'est une bonne classe, tu peux te permettre de les laisser en autonomie et tu t'occupes que de ceux qui ont du mal. S'ils sont plutôt en difficultés, tu le fais en cours dialogué.

Ce que j'entends par "situer", c'est repérer les différents éléments de l'espace proche sur la carte IGN. Savoir à quoi ça correspond, à quoi il ressemble cet espace concrètement (des usines ou des maisons?), est-ce qu'on y travaille? Bref, juste parler des fonctions du quartier (chose que l'on retravaillera ensuite lorsqu'on fera Habiter la ville...).

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012, 18:39
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok merci à vous deux.
Quand tu dis "il faut qu'ils se situent", c'est-à-dire ?
Donc on commence par voir le collège sur la carte IGN, puis c'est aux élèves à tout trouver ou on le montre de manière "magistrale/dialoguée" ? (je parle du repérage avant de passer au croquis, pour celui-ci, je retiens l'idée de donner le fond de carte qui donne les contours des espaces).
J'ai beaucoup de mal à voir concrètement comment mettre en place ce cours Embarassed

Moi, je demande aux élèves ce qu'ils reconnaissent, s'ils trouvent le collège, leur maison, le supermarché, etc.... ET je les aide en dernier recours.
Je leur donne la photocopie de la carte IGN et on colorie ensemble (au TBI) les différents espaces. On réutilise cela pour le croquis à partir de la photo.
Oki. Mais s'ils reconnaissent rien sur la carte IGN ? :lol: Pas possible ? Ok je ne suis pas du coin, mais moi j'ai du mal Embarassed (surtout que je n'arrive pas à trouver l'échelle qui est la mieux, je zoome + et - mais soit on voit pas tout (genre le contournement), soit c'est trop éloigné pour voir des détails... heu

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 10 Aoû 2012, 19:02
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok merci à vous deux.
Quand tu dis "il faut qu'ils se situent", c'est-à-dire ?
Donc on commence par voir le collège sur la carte IGN, puis c'est aux élèves à tout trouver ou on le montre de manière "magistrale/dialoguée" ? (je parle du repérage avant de passer au croquis, pour celui-ci, je retiens l'idée de donner le fond de carte qui donne les contours des espaces).
J'ai beaucoup de mal à voir concrètement comment mettre en place ce cours Embarassed

Moi, je demande aux élèves ce qu'ils reconnaissent, s'ils trouvent le collège, leur maison, le supermarché, etc.... ET je les aide en dernier recours.
Je leur donne la photocopie de la carte IGN et on colorie ensemble (au TBI) les différents espaces. On réutilise cela pour le croquis à partir de la photo.
Oki. Mais s'ils reconnaissent rien sur la carte IGN ? :lol: Pas possible ? Ok je ne suis pas du coin, mais moi j'ai du mal Embarassed (surtout que je n'arrive pas à trouver l'échelle qui est la mieux, je zoome + et - mais soit on voit pas tout (genre le contournement), soit c'est trop éloigné pour voir des détails... heu

Il y en aura toujours !!
Pour le choix du zoom, c'est le plus difficile !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012, 10:30
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens de regarder la carte IGN + photographie aérienne du village ....
Franchement ... ca m'a l'air super compliqué pour les élèves qui ne sont pas du village ! Si certains veulent bien me donner leur avis, dites moi je vous envoie par MP la carte car je ne vois pas trop ce qu'on peut localiser No

En plus il y a une erreur sur la localisation du collège !!! affraid
En regardant à la fois la carte IGN et la photo aérienne, j'ai réalisé que le collège est de la couleur des maisons et ce qui est marqué comme "école" est un batiment un peu plus loin dans la rue (un garage auto je crois !!). Super !

Je suis allée voir. Effectivement grosse erreur sur la carte IGN qui n'est d'ailleurs pas à jour (le contournement) n'y figure pas). Mais ça peut être l'occasion de faire rectifier les erreurs aux élèves !
Ca y est, je l'ai trouvé le contournement ! Il faut cliquer sur "routes" en plus de la carte IGN. cheers
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012, 11:07
Bon, j'avance, j'avance, j'avance ... bien lentement ...

- Commencez vous par la carte/photographie de l'espace local ou par situer la commune sur différentes cartes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 13 Aoû 2012, 11:43
*Fifi* a écrit:Bon, j'avance, j'avance, j'avance ... bien lentement ...

- Commencez vous par la carte/photographie de l'espace local ou par situer la commune sur différentes cartes ?

Je commence par situer la commune sur planisphère (avec grands repères terrestres) + carte de la France + IDF.

J'avance aussi progressivement. J'ai déjà monté en partie mon diaporama et trois fiches de travail. Mais c'est vraiment galère ce croquis. Il est trop compliqué, et je ne peux pas faire plus simple : j'ai déjà zoomé au max pour enlever des tas de quartiers. Si je zoom plus, il me manque des tas de trucs de l'espace proche du collège... Je pense qu'ils ne vont rien comprendre... Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012, 12:06
Tu es dans un nouveau bahut Kiwi ou tu n'avais pas de 6eme avant ?
Moi pour la carte je pars en gros sur du 22/25000.

Moi j'ai pas fait grand chose a part trouver les cartes LOL.

Combien d'heures avez vous prévu sur ce chapitre ?

Comment fait-on les contours d'un croquis sur ordi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 13 Aoû 2012, 12:20
Non, ça sera ma 3ème année dans mon établissement actuel. Mais je n'ai pas eu de 6ème depuis la réforme. Cette année, j'en ai une. Je prépare donc ce fichu chapitre.
Je suis sur du 1/15000è et même à cette échelle, je trouve le croquis trop complexe. Je suis pas dans un village aussi, alors forcément...

J'ai opté finalement par le croquis réalisé par moi-même et scanné étape par étape sur mon diaporama, plutôt que de faire des contours et tout. Sinon sur geoportail, tu peux colorier des zones et faire un croquis, délimiter tout ça. Ou tu charge ta carte sur paint. Mais moi ça ne donne rien au final.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 13 Aoû 2012, 13:04
Tu peux aussi faire ton croquis directement sur powerpoint et faire apparaitre les étapes une par une pour bien montrer comment on fait.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012, 13:19
En fait je voudrais distribuer aux éleves un fond de carte avec les contours de chaque espace, mais ça ne rend rien de beau j'y arrive pas ! Vous faites le dessin avec paint ?

Apres oui je le mettrais sur un ppt mais j'essaie déjà en vain de faire la base a distribuer ... Sad

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Dugong
Dugong
Niveau 8

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Dugong Lun 13 Aoû 2012, 13:21
L'Histoire, vous pouvez la refaire, moins crispée :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120805.OBS8975/comment-twitter-aurait-pu-sauver-jules-cesar.html

Voilà ce que c'est de repousser la construction de l'arc de triomphe d'Orange * aux calendes grecques et de s'abonner chez Free sous prétexte que c'est moins cher.

* qui aurait été un excellent support d'antennes-relais


Dernière édition par Dugong le Lun 13 Aoû 2012, 13:47, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 13 Aoû 2012, 13:37
*Fifi* a écrit:En fait je voudrais distribuer aux éleves un fond de carte avec les contours de chaque espace, mais ça ne rend rien de beau j'y arrive pas ! Vous faites le dessin avec paint ?

Apres oui je le mettrais sur un ppt mais j'essaie déjà en vain de faire la base a distribuer ... Sad

Fais comme moi : fais le à la main. Je viens de scanner étape par étape mon croquis, et je monte mon diaporama. C'est pas exceptionnel, mais vu que par ordi, j'y arrive pas... Je pense mettre en ligne ma séquence d'ici la fin de la journée (si tout va bien).
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 13 Aoû 2012, 14:49
Il faudrait que j'essaye de vous expliquer comment faire… ça vous intéresserait ?
en fait c'est un système pour dévoiler petit à petit son croquis avec la légende lui correspondant et des aplats de couleur avec une certaine transparence pour que les élèves voient mieux comment on fait.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 13 Aoû 2012, 14:54
Artysia a écrit:Il faudrait que j'essaye de vous expliquer comment faire… ça vous intéresserait ?
en fait c'est un système pour dévoiler petit à petit son croquis avec la légende lui correspondant et des aplats de couleur avec une certaine transparence pour que les élèves voient mieux comment on fait.

C'est ce que j'ai fait à la main. C'est pour le faire à l'ordi que c'est galère. J'ai essayé sur géoportail et paint, ça ne donne strictement rien. Il me reste encore de la carte IGN dessous après avoir mis mes plages de couleur, les routes sont pas comme je veux, bref, c'est affreux. J'ai monté mon diapo en revanche, avec un croquis fait main. J'ai scanné chaque étape du croquis. Du coup, ça donne ce que je veux. Sauf que ça fait un peu moins propre. Mais bon...
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 13 Aoû 2012, 15:36
Tu peux le faire directement sous PPT ou open office Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012, 16:40
Tu peux toujours expliquer Artysia :lol:
J'ai pas avancé cet aprem, mais je risque de faire comme toi Kiwi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Lun 13 Aoû 2012, 17:36
Bonjour à tous,
Je vais à la rentrée faire des remplacements, et je profite de mon été pour préparer un peu des fiches activités, quelques cours, etc. histoire d'avoir quelque chose au moment d'être face aux élèves.

Pour le moment, j'ai préparé 3 séquences en 6e : Orient ancien, Mon espace proche, et le Collégien (je me dis que j'ai de quoi faire si je suis appelé en septembre-octobre ou novembre non ?).
Pour le cours de géo, j'ai envisagé comme activité de leur faire réaliser un petit croquis simple de leur ville grâce à une carte IGN. Vous en dites quoi ?
D'autres suggestions de choses à absolument prévoir avant une suppléance ?

Merci d'avance,

PS : dès qu'on m'aura validé l'accès à la BDD, je partagerais avec vous mes ébauches de cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012, 17:39
jeje56650 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais à la rentrée faire des remplacements, et je profite de mon été pour préparer un peu des fiches activités, quelques cours, etc. histoire d'avoir quelque chose au moment d'être face aux élèves.

Pour le moment, j'ai préparé 3 séquences en 6e : Orient ancien, Mon espace proche, et le Collégien (je me dis que j'ai de quoi faire si je suis appelé en septembre-octobre ou novembre non ?).
Oui je pense que tu tiens jusqu'à toussaint sans pb.
jeje56650 a écrit:Pour le cours de géo, j'ai envisagé comme activité de leur faire réaliser un petit croquis simple de leur ville grâce à une carte IGN. Vous en dites quoi ?
Et bien, c'est de cela que l'on discute depuis quelques pages sur ce même fil....
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Lun 13 Aoû 2012, 17:41
*Fifi* a écrit: Et bien, c'est de cela que l'on discute depuis quelques pages sur ce même fil....
Je viens de m'en rendre compte (j'avais sauté quelques pages pour faire mon post).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 13 Aoû 2012, 18:42
Mon cours sur l'espace proche est sur la BDD.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012, 19:05
Je viens de regarder, je trouve que ca rend vraiment bien ! Tu as du t'amuser à scanner à chaque fois Suspect

C'est sur que mon croquis à côté c'est pas pareil ... :lol:

J'ai tout fait sauf le croquis, mais je pense que je ferai comme toi, sauf que j'ai moins de choses à mettre notamment sur l'habitat !! Rolling Eyes
Pour les repères, je fais en gros pareil. Pour le cours, je passe pas mal de temps sur la photographie aérienne pour localiser les différents espaces.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 13 Aoû 2012, 19:38
*Fifi* a écrit:Je viens de regarder, je trouve que ca rend vraiment bien ! Tu as du t'amuser à scanner à chaque fois Suspect

C'est sur que mon croquis à côté c'est pas pareil ... :lol:

J'ai tout fait sauf le croquis, mais je pense que je ferai comme toi, sauf que j'ai moins de choses à mettre notamment sur l'habitat !! Rolling Eyes
Pour les repères, je fais en gros pareil. Pour le cours, je passe pas mal de temps sur la photographie aérienne pour localiser les différents espaces.

Moi c'est vite fait : y'en a pas! Very Happy
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 7 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 13 Aoû 2012, 19:55
Rooo faut vraiment que je m'y mette à cette BDD… mais ne sachant pas mes niveaux, pas envie de le faire dans le vide :s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum