- LamoucheNiveau 2
En collège, accordez-vous une place aux Halloween, Christmas, St Patrick et Cie ?
Si oui, de manière traditionnelle ou via d'autres idées sortant des sentiers battus...?
Si oui, de manière traditionnelle ou via d'autres idées sortant des sentiers battus...?
- SergeMédiateur
Je fête juste les saturnales en latin (grande fête païenne du solstice à l'origine de Noël), c'est tout.
On porte des gâteaux romains et on fait des jeux de société sur la mythologie, le plan d'une maison romaine, des chansons en latin (pour les plus courageux) :lol:
Sinon, niet, nada, nihil ...
On porte des gâteaux romains et on fait des jeux de société sur la mythologie, le plan d'une maison romaine, des chansons en latin (pour les plus courageux) :lol:
- AudreyOracle
La question s'adresse à des collègues de langue...
Forcément, les profs de lettres n'ont guère d'intérêt pédagogique à fêter Halloween ou Thanksgiving...lol
Forcément, les profs de lettres n'ont guère d'intérêt pédagogique à fêter Halloween ou Thanksgiving...lol
- SergeMédiateur
Je n'avais pas fait gaffe.
Ceci dit, il me semble que le latin et peut-être même le français sont des langues :lol:
Ceci dit, il me semble que le latin et peut-être même le français sont des langues :lol:
- AudreyOracle
Oui oui Serge... langues vivantes....
Chipoteur!
Chipoteur!
- kensingtonEsprit éclairé
C'est très variable selon les années et les classes. Halloween jamais en tout cas.
Parfois Bonefire Night, Martin Luther King Day. Principalement. Thanksgiving sous l'angle historique.
Cette année je vais essayer de faire quelque chose autour de Noël avec A Christmas Carol (bicentenaire naissance de Dickens en 2012). Et puis je réfléchis (ou je vais réfléchir) à quelque chose pour le jubilé de diamant.
Parfois Bonefire Night, Martin Luther King Day. Principalement. Thanksgiving sous l'angle historique.
Cette année je vais essayer de faire quelque chose autour de Noël avec A Christmas Carol (bicentenaire naissance de Dickens en 2012). Et puis je réfléchis (ou je vais réfléchir) à quelque chose pour le jubilé de diamant.
- SergeMédiateur
Audrey a écrit:Oui oui Serge... langues vivantes....
Ah ben mince ! Le français est déjà une langue morte ? :shock:
Chipoteur!
- Spoiler:
- :lol: :malmaisbien:
- AudreyOracle
Non, le français n'est pas une langue morte... mais tu les appelles comment tes collègues d'allemand, anglais, espagnol... "profs de langues vivantes autres que le français"?
- SergeMédiateur
Chipoteuse
- Spoiler:
- En fait, je ne les appelle pas épicetou
- ErgoDevin
Tiens j'avais pas vu ce topic.
Cette année, j'ai fait Bonfire day avec une vidéo sur Guy Fawkes et le début de V for Vendetta (en 5ème, et juste une vidéo des célébrations en 6ème, avec explication rapide), Thanksgiving en 6ème avec une reconstruction de BD historique, la St Patrick parce que je commençais une séquence sur l'Irlande ce jour-là donc j'ai mentionné (en fait, j'ai surtout parlé de la St Patrick aux US, comme ça j'ai pu dévier sur l'immigration irlandaise et la grande famine et tout ).
J'ai pas fait Halloween et j'ai fait Noël avec Charlie et la Chocolaterie en 6ème (et j'ai pas fait en 5ème), donc c'était pas vraiment Noël en tant que tel.
Mais ils font beaucoup ça en primaire, de ce que j'ai vu de cahiers d'élèves.
Cette année, j'ai fait Bonfire day avec une vidéo sur Guy Fawkes et le début de V for Vendetta (en 5ème, et juste une vidéo des célébrations en 6ème, avec explication rapide), Thanksgiving en 6ème avec une reconstruction de BD historique, la St Patrick parce que je commençais une séquence sur l'Irlande ce jour-là donc j'ai mentionné (en fait, j'ai surtout parlé de la St Patrick aux US, comme ça j'ai pu dévier sur l'immigration irlandaise et la grande famine et tout ).
J'ai pas fait Halloween et j'ai fait Noël avec Charlie et la Chocolaterie en 6ème (et j'ai pas fait en 5ème), donc c'était pas vraiment Noël en tant que tel.
Mais ils font beaucoup ça en primaire, de ce que j'ai vu de cahiers d'élèves.
- Jim ThompsonExpert
on fête le beaujaulais en cours d'anglais, au moins une fois dans l'année on s'amuse
- ArmideNeoprof expérimenté
je ne veux pas chipoter mais un prof de français ou de latin, même au collège, c'est un prof de lettres et pas de langues. Réconciliés ? :lol:
- ZeldaHabitué du forum
Cette année avec les cinquièmes on a vu les origines du premier avril et on a lu une very short story (deux pages) qui s'intitule April's Fool.
- lalilalaEmpereur
Mais est-ce que vous faites une activité particulière en classe? Parler des origines de telle fête, de ce qui se fait tel jour, c'est normal...En espagnol à la Toussaint je leur parle de la Toussaint version Mexique, mais à part montrer des images, il n'y a pas grand chose à faire...pareil pour les Rois Mages...
Je voulais aussi leur parler de la Semaine Sainte et des processions parce que c'est vraiment spectaculaire mais j'ai peur que ça dérape (religion)...
Je voulais aussi leur parler de la Semaine Sainte et des processions parce que c'est vraiment spectaculaire mais j'ai peur que ça dérape (religion)...
Pourquoi ne pas aborder ça de façon habituelle à partir d'un texte, d'une CO, d'une vidéo (à propos des processions, ça serait peut-être l'idéal) et mener des activités d'expression à partir de ça?
- lalilalaEmpereur
Oui c'est ce que je comptais faire mais j'entends d'ici les remarques sur les "cathos"....
Oui, c'est sûr que ça devient délicat malheureusement d'aborder certains thèmes dans certaines classes. Mais bon, là tu ne vas le traiter sous l'angle strictement religieux même s'il est inévitable d'y faire référence. Je ne connais pas plus que ça mais ça semble tout de même un "incontournable" de la culture hispanique.
- LoubdalouExpert
J'ai eu justement une élève Turque qui n'était pas très contente car on abordait le Rois Mages alors qu'elle ne fêtait pas cela. Du coup, je lui ai dit que c'était la culture hispanique, que moi non plus je n'étais pas catholique et que pourtant je trouvais cela intéressant de voir comment ils faisaient en Espagne et hop, c'est passé comme une lettre à la poste.
Après, le souci peut venir quand on leur demande un travail au collège comme écrire une lettre aux rois mages, mais ils ont quand même trouvé cela amusant et c'est passé tout seul.
Après, le souci peut venir quand on leur demande un travail au collège comme écrire une lettre aux rois mages, mais ils ont quand même trouvé cela amusant et c'est passé tout seul.
- LoubdalouExpert
Sinon, pour les festivités, je n'ai pas fait une fête en classe, non, mais on a étudié des documents sur les raisins au jour de l'an, les Saints Innocents, Noël, les Rois mages, el día de los muertos...
L'année prochaine, j'aimerais aussi leur montrer la tradition de la piñata, et là j'aimerais leur amener une piñata, et pourquoi pas la casser en classe, si ça tombe juste la veille des vacances pourquoi pas...
Comme j'avais un vidéo-proj dans toutes mes salles, à chaque texte ou extrait audio qui traitait une question culturelle je m'arrangeais pour leur passer un petit extrait vidéo une fois qu'on avait fait le tour de la question, j'ai remarqué qu'ils restaient très étonnés et vraiment intéressés par cette petite vidéo, même s'ils connaissaient déjà le thème puisqu'on venait de l'étudier.
L'année prochaine, j'aimerais aussi leur montrer la tradition de la piñata, et là j'aimerais leur amener une piñata, et pourquoi pas la casser en classe, si ça tombe juste la veille des vacances pourquoi pas...
Comme j'avais un vidéo-proj dans toutes mes salles, à chaque texte ou extrait audio qui traitait une question culturelle je m'arrangeais pour leur passer un petit extrait vidéo une fois qu'on avait fait le tour de la question, j'ai remarqué qu'ils restaient très étonnés et vraiment intéressés par cette petite vidéo, même s'ils connaissaient déjà le thème puisqu'on venait de l'étudier.
- AnguaGrand sage
A l'époque bénie où j'enseignais en CLA (ce que je ne désespère pas de faire à nouveau à la rentrée), je prenais 20/30 minutes sur un cours pour expliquer les jours fériés et les fêtes, avec quelques mots de lexique et dégustation (chocolat et/ou petits gâteaux à Noël et Pâques, ça me paraissait essentiel!). Mais bon, bien que cours de langue, l'immersion faisait que c'était différent!
- (Anglais) La Reine et Vous : vous êtes-vous déja rendu(e) dans les différents pays qui l'ont invitée ?
- [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?
- Bac pro - anglais : comment vous faites vous pour entrainer les éleves au ccf ?
- Inspection rendez-vous de carrière en anglais
- [Anglais] Que faites-vous en seconde ?