Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 2 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Jeu 25 Aoû 2011 - 21:43
doubleR a écrit:Savez-vous quand pourrons nous consulter en ligne le livre de maths slecc CE2 ?
merci à tous

Mardi au plus tard.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

par Vudici Jeu 25 Aoû 2011 - 21:45
doublecasquette a écrit:
doubleR a écrit:Savez-vous quand pourrons nous consulter en ligne le livre de maths slecc CE2 ?
merci à tous

Mardi au plus tard.

cheers fleurs2
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Jeu 25 Aoû 2011 - 21:51
doublecasquette a écrit:
merci à tous

Mardi au plus tard.
fleurs2 fleurs2 Les maths au CE - Page 2 2252222100 fleurs2 fleurs2
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

par Bourriquet Sam 27 Aoû 2011 - 17:57
Avec de petits CP n'ayant pas abordé les nombres au dessus de 69, est-ce que je commence le fichier SLECC CE1 tout de suite ou je reprends doucement celui de CP ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 27 Aoû 2011 - 19:38
Bourriquet a écrit:Avec de petits CP n'ayant pas abordé les nombres au dessus de 69, est-ce que je commence le fichier SLECC CE1 tout de suite ou je reprends doucement celui de CP ?

Tu peux démarrer tout de suite le manuel CE1 puisqu'il commence par les nombres de 0 à 9. Et, lorsque tu arriveras aux nombres de 70 à 99 tu passeras un peu plus de temps dessus (tu peux commencer à anticiper en leur faisant faire en calcul mental beaucoup de "jeu du furet" et de jeux sur les bouliers, si tu en as).
Si à un moment ou à un autre, tu vois que "ça coince" tu peux compléter avec des fiches CP.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Mar 30 Aoû 2011 - 9:32
Ça y est ! Ils sont nés !

Si vous voulez consulter les trois premières semaines de Compter et Calculer au CE2 ou commander les dix premières semaines, c'est ici :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm

Vous y trouverez aussi Écrire et Analyser au CE2.
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Mar 30 Aoû 2011 - 9:37
Toutes mes félicitations bis aux jeunes (et heureux, surtout) parents.
doubleR
doubleR
Niveau 5

par doubleR Mar 30 Aoû 2011 - 10:09
Chouette je vais aller voir ça !! yesyes
Alors bientot le manuel ?

Ce qui est super c'est que les 2 premières leçons vont pouvoir se faire avec les 2 niveaux de CE, ce qui va me permette de bien expliquer à mes 8 Ce1 comment présenter leur cahier, car ils ont eu un fichier l'année dernière.

Et super pour les problèmes de CE2, je garde tous les Ce1 2010-2011 (donc cette année tous mes CE2 ) ; ils ont fait les problèmes slecc Ce1 l'année deenière, il m'en fallait donc de nouveaux du même style !!
Encore bravo !!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Mar 30 Aoû 2011 - 10:25
doublecasquette a écrit:Ça y est ! Ils sont nés !

Si vous voulez consulter les trois premières semaines de Compter et Calculer au CE2 ou commander les dix premières semaines, c'est ici :

cheers yesyes veneration fleurs fleurs2 Very Happy Twisted Evil Wink I love you bisous :etoilecoeur: coeurs pompom 💋 :vvv: :devil: hearts woohoo woohoo woohoo woohoo woohoo woohoo (ça va? j'ai suffisamment exprimé ma joie? Comment ça, j'en fait un peu trop???? :boulet: )
et maintenant : :lecteur:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Mar 30 Aoû 2011 - 10:41
doubleR a écrit:Chouette je vais aller voir ça !! yesyes
Alors bientot le manuel ?

Ce qui est super c'est que les 2 premières leçons vont pouvoir se faire avec les 2 niveaux de CE, ce qui va me permette de bien expliquer à mes 8 Ce1 comment présenter leur cahier, car ils ont eu un fichier l'année dernière.

Et super pour les problèmes de CE2, je garde tous les Ce1 2010-2011 (donc cette année tous mes CE2 ) ; ils ont fait les problèmes slecc Ce1 l'année deenière, il m'en fallait donc de nouveaux du même style !!
Encore bravo !!

Merci pour les compliments.
Dans la mesure du possible, nous avons essayé (pour les deux manuels) de coordonner au maximum l'ordre des leçons entre le niveau CE1 et le niveau CE2.

J'avoue que moi aussi, dans mon CP/CE1/CE2, ça va bien me rendre service. Cela me permettra, au cours de la leçon commune, de "rattraper" éventuellement des CE2 "traîne-la-patte" et d'ouvrir des horizons nouveaux aux CE1 qui "assurent déjà pas mal"...
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Mar 30 Aoû 2011 - 10:59
C'est un excellent principe : il est rare que les manuels pensent aux double-niveaux, je crois.

(On dirait qu'il faudrait faire comme s'il y avait 2 (ou 3...) instits dans la classe, parfois.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Mar 30 Aoû 2011 - 11:42
Mufab a écrit:C'est un excellent principe : il est rare que les manuels pensent aux double-niveaux, je crois.

(On dirait qu'il faudrait faire comme s'il y avait 2 (ou 3...) instits dans la classe, parfois.)

C'est peut-être de là que vient l'idée que la classe à plusieurs niveaux, voire la classe unique, ce n'est pas le top du top pédagogique ?

Pour concevoir ces manuels, nous nous sommes penchés sur d'anciens manuels, datant de l'époque où la classe unique était la règle sur une grande partie du territoire. Pour leurs auteurs, des inspecteurs, des instits, il était logique de simplifier la vie des collègues qui devaient pouvoir mener de front les trois ou quatre niveaux à deux cours (classe enfantine et cours préparatoire, cours élémentaires 1° et 2° années, cours moyens 1° et 2° années et cours supérieurs 1° et 2°, parfois) qu'ils avaient devant eux.

Des collègues sont en train de commencer les manuels CM1 et le principe reste le même : avancer numération, calcul, mesures et géométrie "de front", en intégrant à chaque leçon la résolution de problèmes selon la même progression année après année (au CM, ce sera "La classe des unités simples", à la place de "Les unités") de façon à pouvoir gérer un CE2/CM1 à peu près aussi simplement que tu gérerais un CE2 ou un CM1 "purs".
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Mar 30 Aoû 2011 - 13:41
doublecasquette a écrit:
Merci pour les compliments.
Dans la mesure du possible, nous avons essayé (pour les deux manuels) de coordonner au maximum l'ordre des leçons entre le niveau CE1 et le niveau CE2.

J'avoue que moi aussi, dans mon CP/CE1/CE2, ça va bien me rendre service. Cela me permettra, au cours de la leçon commune, de "rattraper" éventuellement des CE2 "traîne-la-patte" et d'ouvrir des horizons nouveaux aux CE1 qui "assurent déjà pas mal"...

Compliments amplement mérités quand on voit le travail fourni!! fleurs2
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

par Padre P. Lucas Mar 30 Aoû 2011 - 19:09
Ces compliments nous vont d'autant plus droit au coeur que nous venons d'apprendre que le ministère ne versera plus un centime au GRIP, malgré sa reconnaissance du travail accompli. Il ne nous reste plus qu'à travailler avec notre b les moyens du bord et notre couteau pour pouvoir publier de nouveaux manuels. Alors, merci pour ces encouragements et pensez à nous si vous gagnez au loto Les maths au CE - Page 2 720342
doctor who
doctor who
Doyen

par doctor who Mar 30 Aoû 2011 - 19:31
Padre P. Lucas a écrit:Ces compliments nous vont d'autant plus droit au coeur que nous venons d'apprendre que le ministère ne versera plus un centime au GRIP, malgré sa reconnaissance du travail accompli. Il ne nous reste plus qu'à travailler avec notre b les moyens du bord et notre couteau pour pouvoir publier de nouveaux manuels. Alors, merci pour ces encouragements et pensez à nous si vous gagnez au loto Les maths au CE - Page 2 720342

Y a qu'à demander à la mairie de Puy Saint-Vincent.

Quand à travailler avec notre b..., il est toujours temps de changer le nom du SLECC du GRIP... [/mode private joke off]

Padre P. Lucas
Niveau 10

par Padre P. Lucas Mar 30 Aoû 2011 - 20:09
doctor who a écrit:

Quand à travailler avec notre b..., il est toujours temps de changer le nom du SLECC du GRIP... [/mode private joke off]

Eh oui, contrepets et anagrammes nous poursuivent (taka voir le prénom d'not' ministre :shock: ) !
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Mar 30 Aoû 2011 - 21:05
Rhôôô !

(Vaut mieux pas que j'en rajoute, ça deviendrait carrément vulgaire...)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Mar 30 Aoû 2011 - 22:07
Padre P. Lucas a écrit:(...) Alors, merci pour ces encouragements et pensez à nous si vous gagnez au loto Les maths au CE - Page 2 720342
It's a deal!!! Les maths au CE - Page 2 2252222100

PS : même si on en gagne pas au loto, si on peut participer financièrement en payant le manuel un peu plus cher ou en faisant une souscription, je suis partante! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mar 30 Aoû 2011 - 22:12
Je tiens également à remercier le GRECC SLECC, et à saluer l'énorme boulot accompli.

J'ai gagné 30 euros au loto du foot, alors que :Contrefoot: , je vais bientôt pouvoir compléter ma collection d'ouvrages GRIP Publications.

Enchanteur

par doublecasquette Mar 30 Aoû 2011 - 22:38
Rikki a écrit:Je tiens également à remercier le GRECC SLECC, et à saluer l'énorme boulot accompli.

J'ai gagné 30 euros au loto du foot, alors que :Contrefoot: , je vais bientôt pouvoir compléter ma collection d'ouvrages GRIP Publications.

Et vive le Barça, comme dirait mon Mathusalem que je vais retrouver lundi !

Qu'est-ce qui leur est arrivé à mes petits camarades du Grip, ce soir ? affraid
Un doctor et un padre, en plus ! :abg:
Auraient-ils décidé que, maintenant qu'il n'y avait plus de subvention, ils pouvaient se remettre à boire sans craindre de provoquer ire et suspiscion au ministère :abk: :abk: ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Jeu 1 Sep 2011 - 7:40

Double-Casquette : j'ai passé ma commande dans les secondes qui ont suivi ma lecture de ce message et je n'ai pas de nouvelles... c'est normal? heu

Gelsie, super méga-pressée de tenir le bébé dans ses petits bras! yesyes

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 1 Sep 2011 - 8:02
gelsomina31 a écrit:

Double-Casquette : j'ai passé ma commande dans les secondes qui ont suivi ma lecture de ce message et je n'ai pas de nouvelles... c'est normal? heu

Gelsie, super méga-pressée de tenir le bébé dans ses petits bras! yesyes

Non. Ce n'est pas normal. Il a dû y avoir un bug. Réessaie, je préviens le préposé à la boîte aux lettres !

Et pour ceux qui n'auraient pas de nouvelles depuis leur prise de contact, n'hésitez pas à réessayer vous aussi. Il y a peut-être eu un petit bug au début, mais il est réparé puisque nous avons déjà envoyé du matériel.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 1 Sep 2011 - 18:31
INFO
Certains d'entre vous m'ont contactée pour me dire qu'ils n'avaient pas reçu de réponse à leur demande pour recevoir les manuels SLECC CE2 (Écrire Analyser, Compter Calculer).
Nous vous suggérons de réitérer votre commande en utilisant l'adresse suivante :
gripcommandes(no spam)orange.fr en remplaçant "no spam" par la lettre habituelle.

En vous remerciant,
Doublecasquette, pour le GRIP.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

par Lysimaque Mar 6 Sep 2011 - 7:01
Comme on le fait déjà pour le CP, je profite de ce sujet pour vous parler de compter calculer au CE1.

Je l'utilise cette année avec mes 5 élèves non lecteurs.
Si parmi vous, il y a des utilisateurs dans les mêmes conditions, ce serait bien de partager ici nos expériences. Smile

J'ai fait la première leçon hier. Bien sur, l'écriture en lettres des nombres n'est pas passée. A reprendre plus tard, donc.

Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

par Bourriquet Mar 6 Sep 2011 - 12:33
Bon, ben moi pareil, on a fait la 1ère leçon, ils avaient le modèle au tableau pour les noms des nombres, une bonne part ne savait pas copier correctement. Prochaine leçon d'orthographe : les chiffres !
Sinon, ben je ne me souvenais plus que c'était siiiiiiiii looooooooooooong pour qu'ils trouvent la bonne ligne et le bon endroit pour écrire...... je saute une ligne c'est comment maîtresse ? à 5 carreaux c'est où maîtresse ? pffff, y'en a même qui écrivent sur toutes les interlignes, trop pas marrant ! 😢

Pour le côté positif, j'ai trouvé que cette leçon était bien faite, ça les a tout à fait rassuré, même les plus faibles pouvaient faire +1 ou -1 (un peu plus dur), j'ai expliqué 1X aussi, ils ont bien aimé la table de 1 !!! Moi aussi j'étais rassurée, j'avais l'impression d'avoir bien et beaucoup travaillé en maths... hé hé hé, et sans livre du maître !! Je suis un chef ! Wink

Avec mes CE1-une-partie-majeure-qui-lit-mal, j'ai aussi fait la 1ère leçon de grammaire de Écrire-Analyser, et là pareil, rassurant pour ceux qui sont faibles, compter les lettres, les syllabes, les mots, ça passe très bien. Et puis, chapeau bas, quelle cohérence avec la leçon de maths où on compte le nombre de lettres dans les mots... aai

Maintenant, faudrait voir à ne pas faire de ce forum une secte-slecc (essayez de prononcer ce mot 10 fois de suite rapidement !) !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Mar 6 Sep 2011 - 21:48
Bon, ben moi pareil, on a fait la 1ère leçon, ils avaient le modèle au tableau pour les noms des nombres, une bonne part ne savait pas copier correctement. Prochaine leçon d'orthographe : les chiffres !
Sinon, ben je ne me souvenais plus que c'était siiiiiiiii looooooooooooong pour qu'ils trouvent la bonne ligne et le bon endroit pour écrire...... je saute une ligne c'est comment maîtresse ? à 5 carreaux c'est où maîtresse ? pffff, y'en a même qui écrivent sur toutes les interlignes, trop pas marrant ! 😢 [/quote]

Ne m'en parle pas... dire qu'en GS, en juin, j'avais des élèves qui savaient le faire...

Bourriquet a écrit:Pour le côté positif, j'ai trouvé que cette leçon était bien faite, ça les a tout à fait rassuré, même les plus faibles pouvaient faire +1 ou -1 (un peu plus dur), j'ai expliqué 1X aussi, ils ont bien aimé la table de 1 !!! Moi aussi j'étais rassurée, j'avais l'impression d'avoir bien et beaucoup travaillé en maths... hé hé hé, et sans livre du maître !! Je suis un chef ! Wink

Avec mes CE1-une-partie-majeure-qui-lit-mal, j'ai aussi fait la 1ère leçon de grammaire de Écrire-Analyser, et là pareil, rassurant pour ceux qui sont faibles, compter les lettres, les syllabes, les mots, ça passe très bien. Et puis, chapeau bas, quelle cohérence avec la leçon de maths où on compte le nombre de lettres dans les mots... Les maths au CE - Page 2 7161

Maintenant, faudrait voir à ne pas faire de ce forum une secte-slecc (essayez de prononcer ce mot 10 fois de suite rapidement !) !
Mes élèves n'ont pas beaucoup accrochés... Les maths au CE - Page 2 46471 En même temps, si j'oublie les 4 ou 5 élèves relevant de la psychiatrie les 10 qui n'ont rien à faire, il me reste les 9 qui ont suivis... Pas si mal finalement!! Les maths au CE - Page 2 26713
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant