Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Lun 04 Juil 2011, 08:49
Je m'attends à "-Gnon !" et à "François le Français !" [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 3795679266

M'enfin ! C'est couru.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Lun 04 Juil 2011, 17:11
Arnaque ou pas ?
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/zola-emile/au-bonheur-des-dames,29340435.aspx

Le texte intégral en Bibliocollège ?
C'est possible, ça ?
316 pages, texte intégral ?
miss terious
miss terious
Doyen

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par miss terious Lun 04 Juil 2011, 17:19
J'ai de gros doutes...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kiki Lun 04 Juil 2011, 18:19
Lornet a écrit:Arnaque ou pas ?
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/zola-emile/au-bonheur-des-dames,29340435.aspx

Le texte intégral en Bibliocollège ?
C'est possible, ça ?
316 pages, texte intégral ?
Je l'ai. Ce sont des extraits. Mais l'édition est belle.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kiki Lun 04 Juil 2011, 18:21
Circé a écrit:
heather a écrit:Et Trois contes de Flaubert ? (Un coeur simple, Saint Julien, Hérodias, seul le dernier peut peut-être poser problème), qu'en pensez-vous ? trop difficile ?

Un coeur simple: vont se faire ch*er à mourir.

St Julien, a tout pour les tenir en haleine, personnellement, j'y réfléchis de plus en plus. Je crois que je vais me laisser tenter...et j'avais adoré. En plus, elle est peu étudiée, cela sort aussi des sentiers battus. C'est un grand auteur classique.

Hérodias, oublie, trop de références culturelles, religueuses et historiques qu'ils n'ont pas. La panade assurée.

Moi aussi j'étais tenté par Saint Julien. Ce qui me retient c'est que les 4e ont déjà fait du "Moyen Âge" en 5e...
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Lun 04 Juil 2011, 19:00
Mais c'est une nouvelle. Dans ce cas, autant faire la Cafetière. Les élèves aiment bien la Cafetière.
Comme roman, l'Education sentimentale ? :lol:
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kiki Lun 04 Juil 2011, 19:31
Lornet a écrit:Mais c'est une nouvelle. Dans ce cas, autant faire la Cafetière. Les élèves aiment bien la Cafetière.
Comme roman, l'Education sentimentale ? :lol:
Bof, la cafetière. Cela ne fait pas peur une cafetière et je trouve cette cafetière ennuyeuse et ridicule. Je préfère La main d'écorché bien répugnante ou La Vénus d'Ille. Chez Gautier, je préfère ses histoires qui se passe pendant l'Antiquité (Le pied de la momie, Arria Marcella).
Poe c'est bien aussi : Le chat noir, Le coeur révélateur. Et j'en oublie.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Lun 04 Juil 2011, 19:33
Oui, mais les élèves l'aiment bien : c'est toujours l'histoire qu'ils préfèrent.
avatar
Vinca
Niveau 5

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Vinca Lun 04 Juil 2011, 20:50
Et que dites-vous de Pierre et Jean ?
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Lun 04 Juil 2011, 20:55
Pas mal mais est-ce qu'on peut faire des nouvelles réalistes de Maupassant puis Pierre et Jean sans être redondant ?
avatar
Vinca
Niveau 5

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Vinca Lun 04 Juil 2011, 20:59
Et ne peut-on pas faire des nouvelles fantastiques et un roman réaliste ? ça permet de fait varier les genres. Qu'en dites vous ?
Certains ont-ils déjà essayé d'étudier Pierre et Jean ?
avatar
InvitéePh
Monarque

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par InvitéePh Lun 04 Juil 2011, 21:00
C'est redondant, selon moi.
Je fais Maupassant pour la nouvelle fant et réaliste (Maupassant : un auteur, deux types de nouvelles) mais je change pour le roman : je fais sans hésiter Les misérables en version Ecole des loisirs ou par extraits avec ma classe extrêmement faible.
avatar
Vinca
Niveau 5

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Vinca Lun 04 Juil 2011, 21:02
Et par exemple si on fait des nouvelles fantastiques de Poe, puis le roman Pierre et Jean, ça peut aller. Non ?
avatar
InvitéePh
Monarque

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par InvitéePh Lun 04 Juil 2011, 21:03
Oui.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Mar 05 Juil 2011, 10:05
phedre034 a écrit:je fais sans hésiter Les misérables en version Ecole des loisirs ou par extraits avec ma classe extrêmement faible.
Quelles sont tes lectures en oeuvre intégrale si tu fais des extraits des Misérables ?
J'aurai également le niveau 4e pour la première fois l'année prochaine et on m'a prévenu que les classes seraient plutôt "faibles", aussi, je me pose des questions quant à la lecture de cette oeuvre du 19e siècle...
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 05 Juil 2011, 10:16
Alcyone a écrit:
phedre034 a écrit:je fais sans hésiter Les misérables en version Ecole des loisirs ou par extraits avec ma classe extrêmement faible.
Quelles sont tes lectures en oeuvre intégrale si tu fais des extraits des Misérables ?
J'aurai également le niveau 4e pour la première fois l'année prochaine et on m'a prévenu que les classes seraient plutôt "faibles", aussi, je me pose des questions quant à la lecture de cette oeuvre du 19e siècle...

Je te fais la liste de ce qu'on peut faire en édition non abrégée à une 4e "faible" mais pas pour l'IPR :
- Le colonel Chabert de Balzac.
- Le bal de Sceaux de Balzac (110 pages en Etonnants Classiques GF)
- La Petite Fadette, la Mare au Diable, François le Champi...de George Sand (ou Pauline du même auteur).
- La Tulipe noire, Pauline, le Bagnard de l'opéra ou la Dame pâle (longue nouvelle ?) de Dumas.
- Le Roman de la momie de Gautier.
- Pierre et Jean de Maupassant.

Il y a aussi les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Poe et d'autres romans étrangers, mais là aussi, le plus souvent, en version abrégée :
http://www.amazon.fr/Aventures-dArthur-Gordon-Edgar-Allan/dp/2070366588

Sinon, il y a les Misérables version abrégée (L'Ecole des Loisirs) qui peut être l'OI même si c'est la version abrégée (c'est du pavé light mais ça reste du pavé de qualité !).
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Mar 05 Juil 2011, 10:33
C'est difficile de savoir ce qui peut être lu et compris par des élèves de cet âge.
Je me suis pris les pieds dans un filet cette année avec L'île au Trésor pour mes 5e pourtant d'un excellent niveau, donc j'appréhende beaucoup la suite.
J'ai l'impression que Balzac ne passera pas avec des 4e. J'ai un collègue qui a fait lire Ferragus à ses 4e cette année, mais je n'ai pas de retour. George Sand ne m'intéresse pas plus que cela pour des gamins de 14 ans. Il resterait Dumas, Pauline par exemple mais j'aimerais savoir si quelqu'un l'a tenté.
Les Misérables, j'évite, même en version abrégée. Je n'ai pas assez d'expérience pour les accrocher la-dessus.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 05 Juil 2011, 10:35
J'essaie de lire Pauline de Dumas, mais a priori... Suspect L'incipit est moins alléchant que celui de Ferragus.
Pauline de George Sand ? (C'est plus dans la lignée d'Indiana que dans celle des romans champêtres...)
En août 2011, la Dame pâle entre dans le catalogue Hatier.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Mar 05 Juil 2011, 10:46
Pour ma part, j'aime beaucoup Pauline de Dumas, mais bon, de là à ce que cela plaise aux élèves... Je suis d'accord Ferragus est plus accrocheur au départ.
Ensuite, je vais devoir combler sérieusement mes lacunes car je ne connais pas La Dame pâle, Le Bagnard de l'opéra ou La Tulipe noire...
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 05 Juil 2011, 10:58
La Dame pâle coûte actuellement 2 euros chez Folio et une version collège avec texte intégral et questions va sortir en août chez Hatier . Une sombre histoire de vampires.
http://bd-livres.psychovision.net/romans/dame-pale-121.php

Le Bagnard de l'opéra, c'est chez Magnard.
Et la Tulipe noire...C'est un roman de Dumas que j'ai lu quand j'étais ado mais dont je me souviens mal. Mais ça se passe ux Pays-Bas avec de vraies tulipes.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kiki Mar 05 Juil 2011, 11:02
Il y a quatre ans j'avais fait L'Enfant de Jules Vallès avec une 3e faible, pourquoi pas en 4e ?
Je vais mettre Ferragus dans ma liste de lecture. Je l'ai lu en première et je me souviens pas de l'histoire ...
Sinon j'ai fait Les Misérables - avec une 4e faible- mais pas EDL (je n'ai pas aimé les coupes) mais chez classiques Bordas (beau papier, pas cher, texte numéroté, une intro sur la vie de Victor Hugo bien faite, des images en couleur, du vocabulaire expliqué en bas de page). Les personnages sont attachants ou répugnants ; les élèves ont aimé deviner que M.Madeleine et M.Leblanc était Jean Valjean. Quant à l'étude de la langue, n'importe quel passage s'y prête. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de leur montrer une adaptation cinématographique. Cela m'a pris six semaines car je n'avais pas le choix. J'aurais préféré prendre huit semaines.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kiki Mar 05 Juil 2011, 11:06
Lornet a écrit:La Dame pâle coûte actuellement 2 euros chez Folio et une version collège avec texte intégral et questions va sortir en août chez Hatier . Une sombre histoire de vampires.
http://bd-livres.psychovision.net/romans/dame-pale-121.php
J'ai vu La Dame pâle en Magnard (à la librairie Martelle). Environ 3€

Le Bagnard de l'opéra, c'est chez Magnard.
Et la Tulipe noire...C'est un roman de Dumas que j'ai lu quand j'étais ado mais dont je me souviens mal. Mais ça se passe ux Pays-Bas avec de vraies tulipes.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 05 Juil 2011, 11:07
J'aime beaucoup l'Enfant, mais c'est plus une autobiographie qu'un roman.
Daniel
Daniel
Niveau 8

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Daniel Mar 05 Juil 2011, 11:08
Lornet a écrit:La Dame pâle coûte actuellement 2 euros chez Folio et une version collège avec texte intégral et questions va sortir en août chez Hatier . Une sombre histoire de vampires.
http://bd-livres.psychovision.net/romans/dame-pale-121.php

Franchement, je me suis ennuyé comme jamais à la lecture de cette oeuvre ! heureusement que c'est très court !! humhum
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 05 Juil 2011, 11:10
:|

avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 3 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Mar 05 Juil 2011, 11:13
Pour ça que je pensais à François le Champi : histoire de faire un GT et d'encourager ensuite les lectures cursives (Le Petit Chose, l'Enfant, le personnage de Gavroche dans les Misérables, Poil de Carotte, Oliver Twist...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum