Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 15:17
Le roman de la momie ?
Avec la pierre de rosette en toile de fond ?
Circé
Circé
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Circé Jeu 30 Juin 2011 - 15:22
Lornet a écrit:Et Thérèse Raquin ?

Je l'ai fait en seconde.
Il est court, le sujet plaît aux élèves, l'intrigue est très facile à comprendre...je pense qu'il n'y a aucun souci pour des 4°.
Faudra peut-être les guider pour le vocabulaire mais les passages fantastiques, ils peuvent adorer, bon, c'est vrai, j'ai pas encore regarder les nouveaux programmes de collège, mais s'il y a toujours le fantastique à voir, on peut faire étudier au moins un passage.
Perso, j'aime pas les versions abrégées mais je jette la pierre à personne.

Sinon, Pierre et Jean de Maupassant, rivalité de 2 frères, histoire simple à comprendre.

Moi aussi, je me tords le cerveau dans tous les sens surtout que je ne connais à ce jour, toujours pas mes niveaux...
avatar
lotta
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par lotta Jeu 30 Juin 2011 - 17:25
"L'étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde" est difficile, même s'il est court. Le dernier chapitre, surtout, est pratiquement incompréhensible pour les élèves, trop philosophique.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 20:10
Circé a écrit:
Lornet a écrit:Et Thérèse Raquin ?



Sinon, Pierre et Jean de Maupassant, rivalité de 2 frères, histoire simple à comprendre.


Ce qui m'ennuie, c'est que je compte étudier quelques nouvelles de Maupassant, donc le revoir en roman...
Le problème, avec le programme de quatrième, c'est qu'on a le choix entre des versions abrégées de grands classiques (Les Misérables, Les trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo...) ou des romans moins célèbres mais plus courts.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Sam 2 Juil 2011 - 20:22
Plusieurs romans de Zola et Balzac ne sont pas si longs que ça. Thérèse Raquin, Eugénie Grandet ou Le Père Goriot par exemple.
Ou Salammbô de Flaubert.

Sinon, il est vrai que cela semble gênant de recourir à une oeuvre abrégée. Mais on peut aussi travailler par extraits longs choisis (classiques hatier) tout en laissant à disposition plusieurs exemplaires de l'oeuvre intégrale.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 20:31
Je vais avoir une classe d'élèves "faibles" (même si l'IPR que j'ai vu il y a quelques années m'a dit que ça n'existe pas, une classe "faible") vu que la majorité des bons élèves sont en euro, sont latinistes ou sont dans la classe bilangue.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Sam 2 Juil 2011 - 20:40
Oui, une classe faible, ça n'existe pas Lornet. Il n'y a que des mauvais profs ! Et la grammaire c'est barbant. (On peut jouer avec nos IPR...)

Donc, oui, ce sera une classe faible : tu préfères privilégier l'aventure (3 mousquetaires) ou la vengeance (monte cristo) ? Accepte de passer par une grosse compilation d'extraits : tu ne prétends pas ainsi faire lire l'oeuvre entière.

Mais si tu veux aller dans le terrible crime, je suis sûre que Thérèse Raquin, bien accompagnée, est à leur portée.

Ou alors Jane Eyre ? Mais là aussi, pas en oeuvre intégrale à mon avis.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 20:43
Je me demande de plus en plus si le roman de la momie ne conviendrait pas. Avec les anciens programmes, on le voyait souvent en cursive en 6e, donc ça pourrait aller avec des 4e, même si c'est un peu long à démarrer.
Je ne comprends pas pourquoi Dickens n'est pas dans la liste des romanciers du 19e s. Oliver Twist, par exemple.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 20:46
Pour les trois mousquetaires, le texte intégral, 781 pages, mais à mon avis, ça peut couvrir l'année :
http://www.amazon.fr/Trois-mousquetaires-Alexandre-Dumas/dp/2070417689

Version spéciale 4e, mais abrégée :
http://www.amazon.fr/trois-mousquetaires-Alexandre-Dumas/dp/207063132X/ref=sr_1_17?s=books&ie=UTF8&qid=1309632438&sr=1-17

Je compte aussi relire la Tulipe noire :
http://www.amazon.fr/Tulipe-noire-Alexandre-Dumas/dp/2070441105/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1309632330&sr=1-1
Je l'ai lu quand j'étais ado, mais je ne m'en souviens pas.

J'ai également trouvé : http://www.amazon.fr/Bagnard-lop%C3%A9ra-Alexandre-Dumas-p%C3%A8re/dp/2210754240/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1309632371&sr=1-1
Ça peut être bien, mais je ne connais pas.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kiki Dim 3 Juil 2011 - 8:39
On peut faire Oliver Twist de Dickens.
Dans la liste, ce sont des exemples, n'est-ce pas ?
Des idées : Sans famille de Malot, Le Bossu de Féval, Jane Eyre (l'édition abrégée chez Hachette est bien. C'est une vieille traduction et elle est bien découpée).
J'ai aimé La Tulipe noire et je me suis ennuyée avec Le Bagnard de l'opéra. Je préfère le comte de Monte Cristo. Je me demande que cela donne en abrégé école des loisirs. Quelqu'un le sait-il ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 9:23
Kiki a écrit:
J'ai aimé La Tulipe noire et je me suis ennuyée avec Le Bagnard de l'opéra. Je préfère le comte de Monte Cristo. Je me demande que cela donne en abrégé école des loisirs. Quelqu'un le sait-il ?
J'ai comparé les trois versions : intégrale, abrégée école des loisirs et extraits des classiques hatier.
Puisqu'il est impossible de faire acheter les deux tomes et de les faire lire intégralement à nos élèves (à moins de fonctionner en projet annuel, et je n'ai ni le temps ni l'envie de faire cela, car même mon livre vénéré me deviendrait haïssable si je devais y passer un an à l'allure escargot), j'opterais définitivement pour les extraits hatier si je décidais d'étudier Monte Cristo. Il suffit de comparer les premières pages : seule "l'histoire" est conservée, et tout ce qui est de l'ordre de la création de l'ambiance, de l'esquisse progressive des personnages et de leurs relations, est gommée. C'est gâché. L'oeuvre perd de sa chair. Ce n'est plus de la littérature, c'est une histoire - autant leur passer une série ou un film télévisé.
Il faut toutefois considérer que dans la deuxième partie du roman (élaboration lente de la vengeance puis mise en place), il y a des "longueurs" (en fait des délais), Dumas part dans de nombreuses directions avant de se recentrer sur Paris et les personnages clé. J'avais donc été tentée de faire lire la première partie (bonheur brisé à l'acmée, longue descente aux enfers, la prison, l'évasion) en intégrale, et la deuxième (vengeance) en extraits. Mais cela reste très long.
Je n'ai toujours pas eu le courage de me mettre à la préparation de ce chapitre, car il s'agit d'opérer des choix douloureux.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 11:50
Je pense que je vais opter pour le roman de la momie en librio en septembre-octobre.
Ça me tente décidément.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 12:07
Lornet, Le Roman de la momie, tu parles bien de celui de Théophile Gautier ?

Tu nous diras comment ça a marché, si tu le fais effectivement, parce que personnellement je n'ai jamais réussi à passer le cap des trois premières pages. Je crois que c'est le genre qui me déplaît, alors il faudrait peut-être que je me force.
avatar
InvitéeHr
Érudit

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par InvitéeHr Dim 3 Juil 2011 - 12:10
Et Trois contes de Flaubert ? (Un coeur simple, Saint Julien, Hérodias, seul le dernier peut peut-être poser problème), qu'en pensez-vous ? trop difficile ?
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 13:03
La Jabotte a écrit:Lornet, Le Roman de la momie, tu parles bien de celui de Théophile Gautier ?

Tu nous diras comment ça a marché, si tu le fais effectivement, parce que personnellement je n'ai jamais réussi à passer le cap des trois premières pages. Je crois que c'est le genre qui me déplaît, alors il faudrait peut-être que je me force.

Je l'ai lu quand j'étais en 6e.
J'ai déjà eu des 6e qui l'ont lu en cursive, il y a une dizaine d'années.
Mais ensuite, est-ce que ça passe avec des 4e en 2011 ? [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 3795679266
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 13:05
Ou alors en français facile :
http://www.cle-inter.com/detail-9782090318142.html

Sinon les élèves suivant les cours de FLE ou de FLS seront toujours meilleurs que nos élèves dont c'est la langue maternelle, car plus cultivés...

heather a écrit:Et Trois contes de Flaubert ? (Un coeur simple, Saint Julien, Hérodias, seul le dernier peut peut-être poser problème), qu'en pensez-vous ? trop difficile ?

Ce sont trois nouvelles, pas un roman.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 13:12
Kiki a écrit:
Des idées : Sans famille de Malot, Le Bossu de Féval, Jane Eyre (l'édition abrégée chez Hachette est bien. C'est une vieille traduction et elle est bien découpée).

Je ne veux pas de texte découpé, abrégé. Je n'en comprends pas l'intérêt ! Pourquoi 200 pages au lieu de 800 et pas un résumé d'une page, tant qu'à faire !
"Traduttore traditore" : il ne s'agit même plus de traduire en français des ouvrages en langue étrangère mais de traduire en moins de pages les classiques de notre littérature. Suspect C'est compréhensible, avec quatre heures de français par semaine et le public que l'on a, mais c'est d'un triste.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Hermione0908 Dim 3 Juil 2011 - 13:19
J'ai envie d'essayer Le Bonheur des dames. Mais j'imagine la tête des élèves en voyant la taille du bouquin. Déjà que j'ai failli étrangler l'un de mes troisièmes, qui est passé en seconde alors que bon, voilà, hein... quand il m'a demandé si les livres qu'il ferait au lycée seraient "gros". J'ai beau leur expliquer que ce n'est pas la taille qui fait la difficulté du roman...
Une collègue m'a parlé de Premier amour de Tourgueniev, mais je ne connais pas. Des échos ?
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 13:37
C'est court.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Amaliah Dim 3 Juil 2011 - 14:37
Premier amour, je viens de le lire et après l'avoir terminé, je me suis souvenue qu'en fait j'avais déjà dû le lire...
Ça ne m'intéresse absolument pas et j'imagine l'ennui des gamins en le lisant. Mais certains le font lire en 3°.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 16:13
Et François le Champi ?
Avec la page de Proust en prologue, des lectures cursives au CDI en complément, le film Oliver Twist, quelques extraits des Misérables (le personnage de Gavroche)... ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 19:03
J'aime bien suivre l'évolution de ta réflexion en direct !
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 19:13
:lol:

(Le hic, c'est que j'ignore moi-même à quelle OI ça va me conduire !)
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 23:21
J'en arrive à la conclusion que de septembre à décembre, je fais mon gloubi-boulga autour de George Sand et de Musset :
- Quelques poèmes de Musset en guise de préambule ;
- François le Champi en OI ;
- Les caprices de Marianne en OI ;
- peut-être le recueil Lettres choisies (Diderot, Sévigné, Sand, Voltaire) chez Magnard à la suite (ou alors des polys...Mais ce sera une séquence sur l'épistolaire).

Et ça devrait me laisser du temps pour aborder la poésie lyrique à travers les siècles, les nouvelles fantastiques de Gautier (avec le pied de Momie) et les nouvelles réalistes de Maupassant.
Circé
Circé
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Circé Lun 4 Juil 2011 - 0:58
heather a écrit:Et Trois contes de Flaubert ? (Un coeur simple, Saint Julien, Hérodias, seul le dernier peut peut-être poser problème), qu'en pensez-vous ? trop difficile ?

Un coeur simple: vont se faire ch*er à mourir.

St Julien, a tout pour les tenir en haleine, personnellement, j'y réfléchis de plus en plus. Je crois que je vais me laisser tenter...et j'avais adoré. En plus, elle est peu étudiée, cela sort aussi des sentiers battus. C'est un grand auteur classique.

Hérodias, oublie, trop de références culturelles, religueuses et historiques qu'ils n'ont pas. La panade assurée.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 8:49
Je m'attends à "-Gnon !" et à "François le Français !" [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 2 3795679266

M'enfin ! C'est couru.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum