- vidocqNiveau 9
A la leçon sur la main j'ai eu "le maître nageur", deviné pour quel doigt ?
et le "dragueur", eh oui c'est celui qui met la bague ! :acd:
- VudiciFidèle du forum
vidocq a écrit:A la leçon sur la main j'ai eu "le maître nageur", deviné pour quel doigt ?
Le dragueur, j'adore...
- BourriquetNiveau 10
CE1. J'affiche les photos Borel au tableau.
K : Eh ben, ces photos, on dirait des gens des années 60 !
Moi (je veux gratter un peu) : Comment ça des gens des années 60, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
L : Ben les gens des années 60, c'est ceux qui sont allés dans l'espace et tout ça.
Moi (je veux gratter plus, comment elle sait ça ?) : Ben alors expliquez-moi ce que ça veut dire, pourquoi ces enfants seraient des gens des années 60 ?
K : Ben c'est ceux qui viennent d'ailleurs.
Moi : Ils viennent d'où ?
K : ben d'Afrique, et tous ces pays là-bas !
Moi : Ah bon ? (je veux en savoir plus...)
L : Oui, les gens des années soixante c'est ceux qui étaient avec les dinosaures...
K : Eh ben, ces photos, on dirait des gens des années 60 !
Moi (je veux gratter un peu) : Comment ça des gens des années 60, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
L : Ben les gens des années 60, c'est ceux qui sont allés dans l'espace et tout ça.
Moi (je veux gratter plus, comment elle sait ça ?) : Ben alors expliquez-moi ce que ça veut dire, pourquoi ces enfants seraient des gens des années 60 ?
K : Ben c'est ceux qui viennent d'ailleurs.
Moi : Ils viennent d'où ?
K : ben d'Afrique, et tous ces pays là-bas !
Moi : Ah bon ? (je veux en savoir plus...)
L : Oui, les gens des années soixante c'est ceux qui étaient avec les dinosaures...
- RikkiMonarque
Faut dire que je me souviens très bien de la tronche de Neil Armstrong débarquant sur la Lune et se trouvant nez à nez avec un dinosaure... ça le changeait de son Afrique natale !
Ah, c'était chouette, les années 60 !
Ah, c'était chouette, les années 60 !
[Alain Souchon]
- MagpieExpert
Si on peut aller plus loin que le primaire, j'ai une adorable mignonnette, contraste parfait de sa crapule de grumeau que j'ai hélas dans la même classe, qui est venue me voir à la fin d'un compte-rendu d'expression écrite :
- Madame, je voulais vous remercier pour le compliment que vous avez écrit sur ma feuille
(c'était : "un plaisir à lire !")
- Madame, je voulais vous remercier pour le compliment que vous avez écrit sur ma feuille
(c'était : "un plaisir à lire !")
- doubleRNiveau 5
Aujourd'hui, étude du son eil eille / ail aille ouille / euil eille
Pour finir je pose des devinettes, les élèves doivent donner la réponse avec un mot contenant les sons étudiés. (cf slecc ce1)
ex :
Je me régale de noisettes, je suis ...l'écureuil
Ma maison s'appelle une ruche, je suis ..
Plein de doigts levés et là, une CE2 sort sans lever le doigt, (et très sérieusement)
" oh facile, un castor" !!!
Pour finir je pose des devinettes, les élèves doivent donner la réponse avec un mot contenant les sons étudiés. (cf slecc ce1)
ex :
Je me régale de noisettes, je suis ...l'écureuil
Ma maison s'appelle une ruche, je suis ..
Plein de doigts levés et là, une CE2 sort sans lever le doigt, (et très sérieusement)
" oh facile, un castor" !!!
Junior 2, à la question "complète les phrases par le nom d'un point cardinal"
La nuit, le soleil se trouve ... de l'autre côté de la terre.
Et comme je lui remontrer la consigne:
-Ben oui, en théorie, au nord; mais comme c'est de l'autre côté de la terre, je ne peux pas le prouver...
La nuit, le soleil se trouve ... de l'autre côté de la terre.
Et comme je lui remontrer la consigne:
-Ben oui, en théorie, au nord; mais comme c'est de l'autre côté de la terre, je ne peux pas le prouver...
- Spoiler:
- Il ne serait pas un peu à l'ouest, Junior 2?
- AnguaGrand sage
Vie de classe en 5e, au collège des bisounours.
Grave problème: quand on en sort à vélo, avant 17h, ça prend du temps parce que le surveillant regarde les carnets. Tout ça irait quand même plus vite si il ouvrait le portail en grand!
"C'est pour vérifier que vous avez le droit de sortir, c'est normal."
Levant les yeux au ciel, haussant les épaules face à l'évidence, l'élève:
" Bah non... moi, je vais pas sortir si j'ai cours, je le connais, mon emploi du temps!
- Toi oui, mais certains veulent manquer des cours."
Brève prise de conscience. Scandalisé, l'élève répondit:
" Mais ils sont pas bien, eux? Si on a cours, on y va, faut être logique!"
Ah, tant d'innocence...
Grave problème: quand on en sort à vélo, avant 17h, ça prend du temps parce que le surveillant regarde les carnets. Tout ça irait quand même plus vite si il ouvrait le portail en grand!
"C'est pour vérifier que vous avez le droit de sortir, c'est normal."
Levant les yeux au ciel, haussant les épaules face à l'évidence, l'élève:
" Bah non... moi, je vais pas sortir si j'ai cours, je le connais, mon emploi du temps!
- Toi oui, mais certains veulent manquer des cours."
Brève prise de conscience. Scandalisé, l'élève répondit:
" Mais ils sont pas bien, eux? Si on a cours, on y va, faut être logique!"
Ah, tant d'innocence...
- DhaiphiGrand sage
Il a raison : pourquoi tant de flicage et de coercition pour garder en cours des élèves qui n'ont d'autre projet que d'y échapper. Que l'on ouvre en grand les grilles et qu'ils partent et qu'un vent mauvais les emporte !Angua a écrit:" Mais ils sont pas bien, eux? Si on a cours, on y va, faut être logique!"
[Alain Souchon]
- lene75Prophète
Les terminales sont autorisés sur ce fil ? J'avais puni ceux de mes TS qui n'avaient pas / mal lu un texte que je leur avais demandé de lire : la moitié du texte à copier (euh, pas petit, le texte, de l'ordre d'une dizaine de pages à la main). Le jour dit, un de mes loupiots ne l'avait pas fait : je l’assassine du regard et lui demande s'il plaisante puis je lui donne le texte entier à copier pour 2 jours plus tard.
2 jours plus tard, je lui demande sa punition et il me répond :
"Je l'ai pas faite (tête de circonstance)... [blanc]... Nan, je plaisante ! " et il me tend ses 10 pages copiées.
L'humour jusque dans l'adversité : j'adooore cette classe ! en plus j'y ai vraiment cru
2 jours plus tard, je lui demande sa punition et il me répond :
"Je l'ai pas faite (tête de circonstance)... [blanc]... Nan, je plaisante ! " et il me tend ses 10 pages copiées.
L'humour jusque dans l'adversité : j'adooore cette classe ! en plus j'y ai vraiment cru
Et Sapotille qui est en vacances ! Elle va se régaler en lisant ça à son retour !
Je me régale, je me régale !!!
- SapotilleEmpereur
Rikki a écrit:
- Ma femme et moi avons facilement accès à des photocopieuses en couleur, surtout n'hésitez pas si vous avez des tirages en nombre à faire
- Je suis informaticien, si vous avez le moindre souci avec un ordinateur, je peux vous donner un coup de main.
C'est ton petit chinois-photocopieur-couleur- professionnel qui va trouver la concurrence rude !!!
- RikkiMonarque
Sapotille a écrit:Rikki a écrit:
- Ma femme et moi avons facilement accès à des photocopieuses en couleur, surtout n'hésitez pas si vous avez des tirages en nombre à faire
- Je suis informaticien, si vous avez le moindre souci avec un ordinateur, je peux vous donner un coup de main.
C'est ton petit chinois-photocopieur-couleur- professionnel qui va trouver la concurrence rude !!!
Lui, je l'ai assez engraissé comme ça ! Et avec mon mari qui vient de lui donner toutes les vieilles diapos de sa mère à mettre sur CD, il ne risque pas le chômage...
- doublecasquetteEnchanteur
Les perturbations de type cyclonique d'hier soir m'ont complètement fait oublier la belle histoire d'hier matin.
Les CE2 étaient plongés dans leurs exercices de mathématiques, les CE1 me lisaient leur lecture à haute voix (Blanche-Neige et les sept nains), les CP finissaient leur frise sur leur cahier du jour.
Nous en étions au moment où Nicodème, d'une voix caverneuse, nous racontait comment la méchante Reine, déguisée en mendiante, faisait goûter une pomme empoisonnée à Blanche-Neige, quand je m'aperçois que Shéhérazade, CP, est en larmes, le crayon rose à la main !
J'interromps tout et lui demande ce qui lui arrive. Et là, la voix entrecoupée de sanglots, elle me confie :
"C'est à cause de l'histoire des CE1, j'écoute... Et du coup,j'arrive pas à me concentrer pour faire mon coloriage !"
Les CE2 étaient plongés dans leurs exercices de mathématiques, les CE1 me lisaient leur lecture à haute voix (Blanche-Neige et les sept nains), les CP finissaient leur frise sur leur cahier du jour.
Nous en étions au moment où Nicodème, d'une voix caverneuse, nous racontait comment la méchante Reine, déguisée en mendiante, faisait goûter une pomme empoisonnée à Blanche-Neige, quand je m'aperçois que Shéhérazade, CP, est en larmes, le crayon rose à la main !
J'interromps tout et lui demande ce qui lui arrive. Et là, la voix entrecoupée de sanglots, elle me confie :
"C'est à cause de l'histoire des CE1, j'écoute... Et du coup,j'arrive pas à me concentrer pour faire mon coloriage !"
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Les perturbations de type cyclonique d'hier soir m'ont complètement fait oublier la belle histoire d'hier matin.
Ah !!! La journée de la pomme dans la classe de Doublecasquette !!!
Pleine de rebondissements inattendus et d'émotions partagées !!!
C'est chouette, l'école ...
- RikkiMonarque
La directrice m'avait demandé la liste des élèves pour l'AP du midi pour la photocopier, mais elle avait oublié de me la rendre. J'en ai donc gardé trois au hasard.
Ca s'est bien passé, on a bien bossé avec les lettres mobiles, mais trois, ce n'est pas beaucoup, et ils étaient crevés à la fin. L'un se plaignait :
— Mais j'ai faim, moi !
et l'autre lui répondait :
— C'est normal ! T'as vu tout ce qu'on a apprendu ?
Ca s'est bien passé, on a bien bossé avec les lettres mobiles, mais trois, ce n'est pas beaucoup, et ils étaient crevés à la fin. L'un se plaignait :
— Mais j'ai faim, moi !
et l'autre lui répondait :
— C'est normal ! T'as vu tout ce qu'on a apprendu ?
Deux élèves m'ont chanté un air d'opéra à la récréation.
- RikkiMonarque
Ma petite Chinoise mutique de l'année dernière, qui maintenant n'est plus mutique, et qui est en CE1 chez ma gentille collègue, lui a dit "Maîtresse, tu sais, tous les enfants ils aiment toi".
Une petite mignonne de 1ère (CP), dans une classe où j'ai 25 1ère-2e (CE1), le genre souris silencieuse qui tortille une mèche de cheveux en te regardant avec de grands yeux...
La classe étant globalement assez à l'ouest, je distribue aux 2e la feuille en leur expliquant où la coller et j'annonce aux 1ère que je le fais pour eux. Je les appelle et colle la feuille devant eux. Puis je demande aux 2e si tout le monde a collé la feuille et je fais commencer la lect... Ah, non, Miss Souris pleure.
(Voix douce )
- Qu'est-ce qui ne va pas, choupinette?
- Tu m'as pas donné la feuille (les larmes, de plus belle)
(Voix très douce et très patiente :abe: )
- Je viens de la coller dans ton cahier avec toi, Biloute, regarde, devant toi...
(larmes en cascade)
- Mais j'arrive pas à retenir si je suis en 1ère ou en 2e!
(Plus de voix du tout )
Une petite mignonne de 1ère (CP), dans une classe où j'ai 25 1ère-2e (CE1), le genre souris silencieuse qui tortille une mèche de cheveux en te regardant avec de grands yeux...
La classe étant globalement assez à l'ouest, je distribue aux 2e la feuille en leur expliquant où la coller et j'annonce aux 1ère que je le fais pour eux. Je les appelle et colle la feuille devant eux. Puis je demande aux 2e si tout le monde a collé la feuille et je fais commencer la lect... Ah, non, Miss Souris pleure.
(Voix douce )
- Qu'est-ce qui ne va pas, choupinette?
- Tu m'as pas donné la feuille (les larmes, de plus belle)
(Voix très douce et très patiente :abe: )
- Je viens de la coller dans ton cahier avec toi, Biloute, regarde, devant toi...
(larmes en cascade)
- Mais j'arrive pas à retenir si je suis en 1ère ou en 2e!
(Plus de voix du tout )
- mfloNiveau 10
Elle raisonne en termes de cycle, cette petite, elle a bien raison !
- BourriquetNiveau 10
En plein exercice sur le verbe, CE1, en me montrant son coude plié :
"Maîtresse, c'est bizarre, ici on dirait que j'ai du bois !"
"Maîtresse, c'est bizarre, ici on dirait que j'ai du bois !"
- JulHabitué du forum
Aujourd'hui, en sortant de la cantine, je vois un groupe d'élèves dont un ouvre grand son sac et laisse appparaitre un grand paquet de bonbons. Je lui dis: "Des bonbons, quelle bonne idée d'en apporter pour en donner à vos enseignants!". Je repars, fière de ma blague, quand il me sors des caramels et me les propose. J'en étais presque gêné: "Merci beaucoup, mais je blagais".
- RikkiMonarque
Ce matin, mon Enchanteur...
"Tu sais, maîtresse, je l'aime beaucoup, mon effaceur. Vraiment beaucoup. Pour moi, c'est presque comme si c'était la pierre philosophale !
— La pierre philosophale ? Tu connais ça ?
— Ben oui, c'est dans Harry Potter, maîtresse.
— Je sais bien que c'est dans Harry Potter, mais tu sais ce que c'est ? A quoi ça sert ?
— Non, pas vraiment, mais je sais une chose : c'est drôlement précieux !"
"Tu sais, maîtresse, je l'aime beaucoup, mon effaceur. Vraiment beaucoup. Pour moi, c'est presque comme si c'était la pierre philosophale !
— La pierre philosophale ? Tu connais ça ?
— Ben oui, c'est dans Harry Potter, maîtresse.
— Je sais bien que c'est dans Harry Potter, mais tu sais ce que c'est ? A quoi ça sert ?
— Non, pas vraiment, mais je sais une chose : c'est drôlement précieux !"
- L'enseignement privé offre-t-il de meilleures conditions de vie aux professeurs ?
- Nos élèves sont drôles.
- Mes élèves sont trop choux !