Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- SapotilleEmpereur
val09 a écrit:Violet a écrit:Moi je crois que c'était Daniel et Valérie !! (Tu as quel âge Val ? Cela peut nous mettre sur la voie ! )
Je vais avoir 34 ans
Tu as l'âge de mes jumeaux !
Ils avaient un bouquin dont le titre m'échappe, et le nom des personnages aussi, mais Caroline me dit tout de même quelque chose .
Il y avait toujours une ou deux phrases en global puis on en tirait le nouveau son à étudier.
Sur la page de droite il y avait des phrases et sur la page de gauche, y avait des mots avec ce son étudié.
Je leur faisais faire la dictée de ces mots...
Les phrases en global, ils savaient las lire, parce que je leur avais appris à lire avant le CP.
Je me souviens qu'au début le "mais" revenait souvent dans les phrases à lire et que mes gamins commençaient toujours par dire "maïs" ( il y a du maïs qui pousse autour de chez nous !) avant de rectifier parce que la phrase lue n'avait alors plus aucun sens.
- titikittenNiveau 1
Et y avait-il Magali, Olivier et une tortue?
J'ai appris à lire avec Lire en fête je crois (moi aussi j'avais cherché le nom de la méthode)
Edit: je corrige, c'est Lecture en fête!
J'ai appris à lire avec Lire en fête je crois (moi aussi j'avais cherché le nom de la méthode)
- doublecasquetteEnchanteur
Mufab a écrit:Bonne rando DC ! (Dis-lui de se méfier, à la chèvre : je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un mauvais pressentiment pour elle ce matin.)
Tout s'est très bien passé ! Je n'ai pas rencontré LA chèvre, mais j'ai lu à mes élèves une histoire de chèvres géniale ! Si j'arrive à la leur faire écrire, je vous la communiquerai...
- lunavignonNiveau 2
titikitten a écrit:Et y avait-il Magali, Olivier et une tortue?
Tiens j'ai eu celle-là aussi. Tu as quel âge ?
- SessiExpert
J'avais aussi "Daniel et Valérie" à la maison.
Pour l'école, on avait comme méthode "Caroline et Bruno"
Leur espèce d'hélicoptère s'appelait "le bolide" et ils avaient comme amis un lapin nommé Lulu et un spationaute, Cosmos.
Méthode des années 80.
Leur espèce d'hélicoptère s'appelait "le bolide" et ils avaient comme amis un lapin nommé Lulu et un spationaute, Cosmos.
Méthode des années 80.
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
Tout s'est très bien passé ! Je n'ai pas rencontré LA chèvre, mais j'ai lu à mes élèves une histoire de chèvres géniale ! Si j'arrive à la leur faire écrire, je vous la communiquerai...
Elle vient d'où, cette histoire ?
D'un livre ?
- SapotilleEmpereur
Sessi a écrit:
Inconnue ici chez nous. :study:
- SessiExpert
Sapotille a écrit:Sessi a écrit:
C'est une méthode de 1969 rééditée dans les années 80 apparemment.
Ici, des extraits de la deuxième année de lecture: http://sophiel.canalblog.com/archives/2007/09/14/6199477.html
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- titikittenNiveau 1
lunavignon a écrit:titikitten a écrit:Et y avait-il Magali, Olivier et une tortue?
Tiens j'ai eu celle-là aussi. Tu as quel âge ?
Bientôt 27!
- SapotilleEmpereur
Sessi a écrit:Sapotille a écrit:Sessi a écrit:
C'est une méthode de 1969 rééditée dans les années 80 apparemment.
Ici, des extraits de la deuxième année de lecture: http://sophiel.canalblog.com/archives/2007/09/14/6199477.html
Les illustrations semblent être du même auteur que celles de "Daniel et Valérie" !
- val09Neoprof expérimenté
Sapotille a écrit:val09 a écrit:Violet a écrit:Moi je crois que c'était Daniel et Valérie !! (Tu as quel âge Val ? Cela peut nous mettre sur la voie ! )
Je vais avoir 34 ans
Tu as l'âge de mes jumeaux !
Oui Sapotille et Sessi, je crois bien que c'était Caroline et Bruno !
Je ne reconnaîtrais pas la couverture car l'instit nous avait fait des photocop reliées !
Merci à tous pour votre aide !
Vous avez une idée de l'endroit où je pourrais la trouver ?
Vous avez une idée de l'endroit où je pourrais la trouver ?
Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:
Elle vient d'où, cette histoire ?
D'un livre ?
Non. elle était écrite sur la table d'orientation qui est sur l'emplacement de l'ancien château fort.
Lundi et mardi, je la leur fais écrire et je vous l'envoie, promis !
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
Non. elle était écrite sur la table d'orientation qui est sur l'emplacement de l'ancien château fort.
Lundi et mardi, je la leur fais écrire et je vous l'envoie, promis !
Encore un joli souvenir d'enfance à engranger !!!
- val09Neoprof expérimenté
Et la méthode Boscher, vous l'avez ? Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai... Ce n'est pas forcément celle que je préfère, mais il y a des inconditionnels, et ça marche, c'est sûr, à condition que l'enfant ait la maturité requise pour mener à bien l'apprentissage de la lecture qui est un acte de longue haleine.
- SapotilleEmpereur
val09 a écrit:Et la méthode Boscher, vous l'avez ? Qu'en pensez-vous ?
Elle se vend beaucoup dans les grandes surface, de 80 000 à 100 000 exemplaires par an paraît-il .
Il semblerait que ce soit un achat qui se fait au moment de Noël, quand les parents et surtout les grands parents se rendent compte que le petit lardon qui est au CP, ne déchiffre décidément rien de rien .
Les gens qui l'ont eu au CP la retrouvent et la contemplent aussi avec nostalgie !!!
J'ai été témoins plusieurs fois de ces retrouvailles, dans ces rayons de librairie...
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:val09 a écrit:Et la méthode Boscher, vous l'avez ? Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai...
Je ne l'ai plus !!!
J'ai dû l'offrir !!!
Il faut que je la rachète ...
- lulucastagnetteEmpereur
Moi j'ai appris à lire avec Mylène, Bruno, Capi, Mimi et Coco...
J'en garde un souvenir ému...
- SapotilleEmpereur
lulucastagnette a écrit:Moi j'ai appris à lire avec Mylène, Bruno, Capi, Mimi et Coco...
Sur mon coeur, ma petite lulu !!!
Excuse cette exubérance, c'est l'émotion !!! :lol:
Sauf que c'est "Milène" !
Je l'ai utilisé durant des années et l'utilise encore en soutien parce que j'ai plein de préparations toute prêtes ...
- MufabGrand Maître
Milène
Tu sais pas que j'ai failli orthographier le prénom de ma fille comme ça !
Sapotille a écrit:lulucastagnette a écrit:Moi j'ai appris à lire avec Mylène, Bruno, Capi, Mimi et Coco...
Sur mon coeur, ma petite lulu !!!
Excuse cette exubérance, c'est l'émotion !!! :lol:
Sauf que c'est "Milène" !
Je l'ai utilisé durant des années et l'utilise encore en soutien parce que j'ai plein de préparations toute prêtes ...
Selon mon Jupiter, c'est Milèneuh ! N'empêche que... mon Jupi... ça y est, il lit !
CP option pâtisserie : 0 ; Borel Maisonny et Mico : 1
Encore une victoire de... BM et Mico ! Ça valait le coup que DC se décarcasse !
- lulucastagnetteEmpereur
Désolée je ne me souvenais plus de cette orthographe...
J'ai adoré cette méthode, je me souviens encore des illustrations délicieusement désuètes (en 1986, lire que Bruno allait acheter du tapioca et un moka en dessert, c'était dépaysant... :lol: ).
Il y avait aussi une amie qui était venue les voir... Sabine ??
Où peut-on se la procurer ?
J'ai adoré cette méthode, je me souviens encore des illustrations délicieusement désuètes (en 1986, lire que Bruno allait acheter du tapioca et un moka en dessert, c'était dépaysant... :lol: ).
Il y avait aussi une amie qui était venue les voir... Sabine ??
Où peut-on se la procurer ?
- MufabGrand Maître
http://www.amazon.fr/Mico-mon-petit-ours-livret/dp/2010175689
- RikkiMonarque
Tiens, moi, je me souviens avoir été perplexe, en 1970 pourtant, devant Rémi qui avait déchiré sa culotte (qui était un short), et je ne sais plus qui qui avait un kodak !
Sans parler de mon ami le jars, qui allait à la mare...
Sans parler de mon ami le jars, qui allait à la mare...