Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nathlg
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nathlg Ven 23 Sep 2011 - 9:26
Je viens de terminer le premier tome de 1Q84 de Haruki Murakami et j'ai aimé ! Le livre suit deux personnages qui vivent en 1984 - mais un 1984 légèrement différent du notre, un autre possible...
Aomamé est une jeune prof d'arts martiaux, tueuse à ses heures, et Tenko est un jeune prof de maths et écrivain. Le récit alterne les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et (du moins dans le T1) ils ne se rencontrent pas.

J'ai aimé la sobriété du style alors que j'ai tendance à préférer des romans plus "poétiques". Les personnages m'ont beaucoup touchés dans leur fragilité... Le côté fantastique (anticipation-science fiction mais dans le passé?) m'a décontenancée au début, mais au final on est vite pris dans ce jeu entre temps/réalité/fantastique.

Et j'enrage déjà de ne pas avoir le T2 et d'apprendre que le T3 ne paraîtra qu'en 2012... Je me demande si je ne vais pas le commander en anglais, les T2et3 sortent en octobre d'après amazon.co.uk. :-)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 23 Sep 2011 - 10:26
Le roman de Murakami s'est fait assassiner au Masque et la Plume dimanche dernier, les critiques le comparant à un banal manga... Quant à Murakami "nobélisable", cela leur paraissait scandaleux tant son écriture est puérile...

Bon, ils ne connaissaient pas du tout Murakami, et je doute fort qu'ils sachent bien ce qu'est un manga... Evil or Very Mad J'aime écouter l'émission mais là ils m'ont agaçée... Suspect
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Ven 23 Sep 2011 - 10:31
Il m'attend sur la table d e chevet. En attendant, je lis Freedom de Franzen mais je m'ennuie un peu....
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Ven 23 Sep 2011 - 10:35
Frisouille a écrit:Le roman de Murakami s'est fait assassiner au Masque et la Plume dimanche dernier, les critiques le comparant à un banal manga... Quant à Murakami "nobélisable", cela leur paraissait scandaleux tant son écriture est puérile...

Bon, ils ne connaissaient pas du tout Murakami, et je doute fort qu'ils sachent bien ce qu'est un manga... Evil or Very Mad J'aime écouter l'émission mais là ils m'ont agaçée... Suspect
C'est un Japonais, donc il écrit des mangas. Normal, quoi!

Il serait d'une autre nationalité, ils auraient dû trouver autre chose, comme comparaison.
Bon, cela dit, je n'ai pas lu, j'avoue... mais ça m'agace ce genre de raccourcis... sans compte qu'effectivement, ils ne doivent pas savoir ce qu'est un manga.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Ven 23 Sep 2011 - 11:46
La lecture de quelques extraits d'oeuvre de Murakami m'a franchement dissuadé d'entamer l'un de ses romans. La littérature japonaise est suffisamment riche pour qu'une oeuvre qui semble aussi anecdotique sombre dans l'oubli.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Ven 23 Sep 2011 - 13:00
Patissot a écrit:La lecture de quelques extraits d'oeuvre de Murakami m'a franchement dissuadé d'entamer l'un de ses romans. La littérature japonaise est suffisamment riche pour qu'une oeuvre qui semble aussi anecdotique sombre dans l'oubli.

Tu nous recommandes quelles oeuvres de la littérature japonais ?

Bon j'ai terminé Après le tremblement de terre de Murakami. Sympathique mais sans plus. Smile
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Ven 23 Sep 2011 - 13:24
J'aime bien Yoko Ogawa...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Ven 23 Sep 2011 - 13:27
lamelimelo a écrit:J'aime bien Yoko Ogawa...

Merci. Si tu devais me donner seulement un ou deux titres pour m'aider à choisir..? Smile
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Ven 23 Sep 2011 - 13:31
Personnellement j'ai un faible pour la littérature de l'ère Meiji. L'époque a été dominé par deux géants littéraires : Natsume Sôseki ("la porte" par exemple) et Mori Ogai ("Vita sexualis"). Je ne sais pas s'il existe des traductions de Shiki Masaoka, mais le peu que j'en ai lu m'a profondément marqué. Il faudrait également mentionner Nagai Kafu ("La rivière Sumida"), Ryunosuke Akutagawa ("le journal d'un idiot"), Yasunari Kawabata ("Pays de neige") parmis les principales figures de la littérature japonaise.

Il y a également beaucoup de poêtes, mais peu ont été traduit en français. Les rayons littérature japonaise des librairies font souvent pleurer.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Magpie
Magpie
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Magpie Ven 23 Sep 2011 - 14:26
Nathlg a écrit:Je viens de terminer le premier tome de 1Q84 de Haruki Murakami et j'ai aimé ! Le livre suit deux personnages qui vivent en 1984 - mais un 1984 légèrement différent du notre, un autre possible...
Aomamé est une jeune prof d'arts martiaux, tueuse à ses heures, et Tenko est un jeune prof de maths et écrivain. Le récit alterne les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et (du moins dans le T1) ils ne se rencontrent pas.

J'ai aimé la sobriété du style alors que j'ai tendance à préférer des romans plus "poétiques". Les personnages m'ont beaucoup touchés dans leur fragilité... Le côté fantastique (anticipation-science fiction mais dans le passé?) m'a décontenancée au début, mais au final on est vite pris dans ce jeu entre temps/réalité/fantastique.

Et j'enrage déjà de ne pas avoir le T2 et d'apprendre que le T3 ne paraîtra qu'en 2012... Je me demande si je ne vais pas le commander en anglais, les T2et3 sortent en octobre d'après amazon.co.uk. :-)

J'hésitais à le prendre ! merci pour ton commentaire, tu me donnes envie !

Patissot, peut-être n'as-tu pas lu les Murakami les meilleurs (on en a parlé plus haut dans ce fil, on est plusieurs à le trouver inégal). Pour moi, un extrait ne suffit pas, notament dans un roman comme Kafka sur le rivage, où tout s'entremêle et se révèle...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Ven 23 Sep 2011 - 14:33
Loise a écrit:
lamelimelo a écrit:J'aime bien Yoko Ogawa...

Merci. Si tu devais me donner seulement un ou deux titres pour m'aider à choisir..? Smile

J'ai lu Hôtel Iris, Parfum de glace et Les tendres plaintes. J'ai beaucoup aimé ce dernier mais les autres, je les ai lus il y a bien longtemps et je ne m'en souviens plus... Embarassed Mais si j'en ai racheté du même auteur c'est que c'est plutôt bon signe! :lol:
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 24 Sep 2011 - 5:39
L'annulaire, aussi, est pas mal du tout ! Very Happy


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 68494510_p

Pour le prix "Elle".

http://www.bricabook.com/archives/2011/09/24/22128761.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Sam 24 Sep 2011 - 7:19
Merci Lamelimelo et Patissot. Wink

Depuis hier je lis :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Book_cover_les_jolis_garcons_48907_250_400


Emma est une jeune fille qui va connaître trois histoires d'amour . La première avec un avocat, Mark Stevenson, sera une histoire platonique mais qui mènera Emma aux portes de la folie. La seconde avec un écrivain célèbre et marié, Ethan Castor, sera une histoire sexuelle, sensuelle et extrêmement brève. La troisième avec un animateur de télévision, Milan Mikaev, sera une histoire d'amour mise en scène pour le grand public.
Trois nouvelles dans trois registres différents qui vont du grave au plus léger avec toujours cet humour caustique. Avec dans la troisième nouvelle une description acide du monde télévisuel assez jouissive.

"Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?"


J'ai été bluffée par la première histoire !
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Lun 26 Sep 2011 - 16:19
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 La-mou10

"Qu'est-ce que tu dirais si je me rase la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je ne t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fer, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres n'ont plus.

Je sais que je retarde vu la date de parution du roman... Razz
Lu sur les conseils de Rose ! J'ai adore ce roman totalement fou et très angoissant en même temps. Un homme qui sombre peu à peu dans la folie et qui voit son monde se décomposer peu à peu. Excellent !

Je viens de le terminer. Tu m'avais donné envie de le lire. J'ai adoré aussi ! J'ai essayé d'imaginer toutes les fins possibles au fur et à mesure de la lecture mais je n'avais pas pensé à celle-là pourtant si logique ! Smile
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Lun 26 Sep 2011 - 16:20
Je l'ai acheté samedi et j'ai acheté aussi l'autre de Carrère !
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Lun 26 Sep 2011 - 16:33
lamelimelo a écrit:Je l'ai acheté samedi et j'ai acheté aussi l'autre de Carrère !

yesyes

Bon moi je n'ai pas acheté l'autre...

Je cherche dans ma pal quel livre je vais lire maintenant ! :lol:
Phénime
Phénime
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Phénime Lun 26 Sep 2011 - 16:56
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 41je7g10

"Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. "

Ame sensible s'abstenir pour ce premier roman d'un jeune écrivain américain .
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Lun 26 Sep 2011 - 17:01
Loise a écrit:Merci Lamelimelo et Patissot. Wink

Depuis hier je lis :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Book_cover_les_jolis_garcons_48907_250_400


Emma est une jeune fille qui va connaître trois histoires d'amour . La première avec un avocat, Mark Stevenson, sera une histoire platonique mais qui mènera Emma aux portes de la folie. La seconde avec un écrivain célèbre et marié, Ethan Castor, sera une histoire sexuelle, sensuelle et extrêmement brève. La troisième avec un animateur de télévision, Milan Mikaev, sera une histoire d'amour mise en scène pour le grand public.
Trois nouvelles dans trois registres différents qui vont du grave au plus léger avec toujours cet humour caustique. Avec dans la troisième nouvelle une description acide du monde télévisuel assez jouissive.

"Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?"


Du même auteur, j'ai lu No et Moi et j'ai adoré!!!

J'ai été bluffée par la première histoire !

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Lun 26 Sep 2011 - 17:01
Je le commence cette semaine!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Mar 27 Sep 2011 - 5:18
adlidi a écrit:
Loise a écrit:Merci Lamelimelo et Patissot. Wink

Depuis hier je lis :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Book_cover_les_jolis_garcons_48907_250_400


Emma est une jeune fille qui va connaître trois histoires d'amour . La première avec un avocat, Mark Stevenson, sera une histoire platonique mais qui mènera Emma aux portes de la folie. La seconde avec un écrivain célèbre et marié, Ethan Castor, sera une histoire sexuelle, sensuelle et extrêmement brève. La troisième avec un animateur de télévision, Milan Mikaev, sera une histoire d'amour mise en scène pour le grand public.
Trois nouvelles dans trois registres différents qui vont du grave au plus léger avec toujours cet humour caustique. Avec dans la troisième nouvelle une description acide du monde télévisuel assez jouissive.

"Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?"


Du même auteur, j'ai lu No et Moi et j'ai adoré!!!

J'ai été bluffée par la première histoire !

Adlidi, j'ai cherché où tu avais écrit Razz. Ca fait plusieurs fois que je passe devant No et Moi, je pense que je vais finir par l'acheter.

Lo a écrit:Je le commence cette semaine!

Les jolis garçons ou No et Moi ?

Les deux autres histoires de Les jolis garçons sont beaucoup moins "bluffantes", rien à voir même. Mais on comprend le sens de la question : "Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?"


Du même auteur toujours, j'ai beaucoup aimé Les heures souterraines.
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Mar 27 Sep 2011 - 8:16
Loise a écrit:
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 La-mou10

"Qu'est-ce que tu dirais si je me rase la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je ne t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fer, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres n'ont plus.

Je sais que je retarde vu la date de parution du roman... Razz
Lu sur les conseils de Rose ! J'ai adore ce roman totalement fou et très angoissant en même temps. Un homme qui sombre peu à peu dans la folie et qui voit son monde se décomposer peu à peu. Excellent !

Je viens de le terminer. Tu m'avais donné envie de le lire. J'ai adoré aussi ! J'ai essayé d'imaginer toutes les fins possibles au fur et à mesure de la lecture mais je n'avais pas pensé à celle-là pourtant si logique ! Smile

Lu aussi, il y a quelques années, j'ai trouvé ça dans la même veine (et mieux! Embarassed ) que le Horla de Maupassant.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Mar 27 Sep 2011 - 8:18
Phénime a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 41je7g10

"Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. "

Ame sensible s'abstenir pour ce premier roman d'un jeune écrivain américain .

J'ai beaucoup aimé. Dur comme il faut.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mar 27 Sep 2011 - 8:37
J'avais trouvé que ce roman aurait pu s'achever à la 1ère partie...
Pour ma part, j'ai enfin terminé Freedom
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 41m-kk10

Patty a décidé une fois pour toutes d’être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d’abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l’histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d’une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s’orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d’un mariage d’une implacable cruauté. Freedom a bénéficié dès sa sortie d’une rumeur très favorable, et même avant, lorsque le magazine TIME daté du 23 août a consacré sa couverture à Jonathan Franzen (cela faisait tout juste 10 ans qu’un écrivain avait connu une telle visibilité). La presse a tout de suite embrayé, avec des comptes-rendus enthousiastes, notamment Michiko Kakutani, la redoutée critique du New York Times. Et Oprah Winfrey a (finalement!) invité l’auteur à son show, qui est l’émission la plus regardée aux U.S.A.

Bon 720 pages sur les désillusions d'un couple, j'ai trouvé ça long parfois....Que ce roman connaisse un vif succès aux USA ne m'étonne pas car je crois qu'il faut être américain pour apprécier Freedom.C'est une fresque familiale à l'américaine avec le s thèmes qui lui sont chers: l'écologie, la liberté, les relations dans le couple, l'accomplissemnt de soi.
Je l'ai lu, je suis contente de l'avoir fait et encore plus contente del'avoir fini pour passer à autre chose.

lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mar 27 Sep 2011 - 17:48
J'ai entamé 1q84 de Murakami...Pour l'instant, un vrai régal! Pourvu que je ne sois pas déçue par la suite....
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mar 27 Sep 2011 - 18:37
cavecattum a écrit:
Phénime a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 41je7g10

"Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. "

Ame sensible s'abstenir pour ce premier roman d'un jeune écrivain américain .

J'ai beaucoup aimé. Dur comme il faut.

+1
Cécile
Cécile
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 Empty sukkwan island

par Cécile Mar 27 Sep 2011 - 19:09
Phénime a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 37 41je7g10

"Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. "

Ame sensible s'abstenir pour ce premier roman d'un jeune écrivain américain .

J'ai lu ce livre et je n'ai pas du tout aimé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum