- La JabotteNeoprof expérimenté
Je suppose qu'ils ont déjà été évoqués, mais j'ai vraiment aimé :
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud, 2010 - Prix Goncourt des lycéens 2010
Comme souvent, le Goncourt lycéen a plus d'intérêt que le Goncourt tout court.
Aussi :
Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia
(Tiens, encore un Goncourt lycéen !)
Mais dernièrement, je n'ai rien lu de nouveau, alors je vais me faire une joie de suivre ce topic !
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud, 2010 - Prix Goncourt des lycéens 2010
Comme souvent, le Goncourt lycéen a plus d'intérêt que le Goncourt tout court.
Aussi :
Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia
(Tiens, encore un Goncourt lycéen !)
Mais dernièrement, je n'ai rien lu de nouveau, alors je vais me faire une joie de suivre ce topic !
- CavaGrand sage
Vite lu, vite oublié ... Neige!
Je préfère et de loin Commant Wang-Fô fut sauvé de Marguerite avec les illustrations de Lemoine!
Je vais retourner lire Milan moi! Et faire un break avec Démons et Merveilles, ensuite Milan et après Duras? Mais lequel relire? Je ne sais plus : Barrage? Le ravissement? Des idées?
Je préfère et de loin Commant Wang-Fô fut sauvé de Marguerite avec les illustrations de Lemoine!
Je vais retourner lire Milan moi! Et faire un break avec Démons et Merveilles, ensuite Milan et après Duras? Mais lequel relire? Je ne sais plus : Barrage? Le ravissement? Des idées?
- lulucastagnetteEmpereur
Fille d'un artiste peintre anglais sans le sou et d'une chanteuse de cabaret française, Becky Sharp rêve d'un avenir plus faste que ses origines ne le lui permettent.
Jeune orpheline, elle quitte le pensionnat de Miss Pinkerton, résolue à se hisser au sommet de la société, par tous les moyens à sa disposition. Elle va déployer toute son intelligence et son pouvoir de séduction pour progresser au sein de la haute société britannique du début du XIXème siècle.
J'ai dévoré les mille pages de ce roman jubilatoire.
- LoEsprit sacré
J'ai presque fini le tome 3 de l'intégrale du Trône de fer et je me régale malgré la traduction que je trouve vraiment nulle.
- Reine MargotDemi-dieu
lulucastagnette a écrit:
Fille d'un artiste peintre anglais sans le sou et d'une chanteuse de cabaret française, Becky Sharp rêve d'un avenir plus faste que ses origines ne le lui permettent.
Jeune orpheline, elle quitte le pensionnat de Miss Pinkerton, résolue à se hisser au sommet de la société, par tous les moyens à sa disposition. Elle va déployer toute son intelligence et son pouvoir de séduction pour progresser au sein de la haute société britannique du début du XXème siècle.
J'ai dévoré les mille pages de ce roman jubilatoire.
lu aussi l'an dernier et adoré (quel personnage la Becky!)
- Spoiler:
- sinon, je crois que c'est le début du XIX e et non du XXe
Faute de frappe, Reine... rectifiée !
Je viens de voir que le roman a été adapté en 2003 au cinéma avec Reese Witherspoon dans le rôle de Becky.
Tu en as entendu parler ??
Je viens de regarder la BA et il présente Rawdon Crawley comme le seul et unique amour de Becky... On n'a pas dû lire le même livre, le scénariste et moi ! :lol:
Becky est un sacré numéro et quelle femme à côté de cette pleurnicheuse d'Amélia !
Je viens de voir que le roman a été adapté en 2003 au cinéma avec Reese Witherspoon dans le rôle de Becky.
Je viens de regarder la BA et il présente Rawdon Crawley comme le seul et unique amour de Becky... On n'a pas dû lire le même livre, le scénariste et moi ! :lol:
Becky est un sacré numéro et quelle femme à côté de cette pleurnicheuse d'Amélia !
- Reine MargotDemi-dieu
je suis dans l'Ethique à Nicomaque d'Aristote mais 'jai envie de plonger dans Trône de fer...
Lo a écrit:J'ai presque fini le tome 3 de l'intégrale du Trône de fer et je me régale malgré la traduction que je trouve vraiment nulle.
Fini! J'en frissonne encore brrr...
- MufabGrand Maître
Marie NDiaye fait dans la littérature pour la jeunesse... et ça vaut le coup !
Un conte très touchant, sur le désir d'enfant, l'adoption, le ressenti des enfants surprotégés, et sur l'amour, aussi, parfois étouffant.
Extrait :
Les deux coeurs (ceux des parents) étaient fiers de tout cet amour qui les gonflait. Il arrivait que Camélia (leur fille adoptive) les entende se vanter, dans des murmures :
- Je me sens sur le point d'exploser. Oh, notre belle petite fille, je l'aime tant que j'en ai presque mal !
- Et moi donc. Regarde comme je me contracte rien qu'à l'évocation du nom de notre enfant !
- Camélia, dis-nous que tu nous aimes autant que nous t'aimons?
- Ton coeur à toi, Camélia, nous ne le voyons pas. Il faut que nous puissions l'entendre s'accélérer sous l'effet de l'amour...
- Alors, réellement, vous n'avez rien d'autre à me dire ?
Un conte très touchant, sur le désir d'enfant, l'adoption, le ressenti des enfants surprotégés, et sur l'amour, aussi, parfois étouffant.
Extrait :
Les deux coeurs (ceux des parents) étaient fiers de tout cet amour qui les gonflait. Il arrivait que Camélia (leur fille adoptive) les entende se vanter, dans des murmures :
- Je me sens sur le point d'exploser. Oh, notre belle petite fille, je l'aime tant que j'en ai presque mal !
- Et moi donc. Regarde comme je me contracte rien qu'à l'évocation du nom de notre enfant !
- Camélia, dis-nous que tu nous aimes autant que nous t'aimons?
- Ton coeur à toi, Camélia, nous ne le voyons pas. Il faut que nous puissions l'entendre s'accélérer sous l'effet de l'amour...
- Alors, réellement, vous n'avez rien d'autre à me dire ?
- JulianneHabitué du forum
Lo a écrit:J'ai presque fini le tome 3 de l'intégrale du Trône de fer et je me régale malgré la traduction que je trouve vraiment nulle.
Il y a combien de tomes au total ? Je suis en pause dans le 2, je n'aime pas les passages concernant Daenerys.
- stenchMonarque
Je me lance à l'instant dans la lecture de La Recherche du temps perdu. J'en avais déjà lu le début et suis un fan de Proust, ça fait longtemps que j'attendais d'avoir devant moi un long moment de façon à tout lire d'un coup.
- LoEsprit sacré
Maude a écrit:Lo a écrit:J'ai presque fini le tome 3 de l'intégrale du Trône de fer et je me régale malgré la traduction que je trouve vraiment nulle.
Il y a combien de tomes au total ? Je suis en pause dans le 2, je n'aime pas les passages concernant Daenerys.
Pour l'instant 4 en français, le 5ème sort bientôt en anglais...le 2 est un peu longuet mais le 3 génial!
- AudreyOracle
lulucastagnette a écrit:Faute de frappe, Reine... rectifiée !
Vu! et j'ai passé un bon moment!
- IgniatiusGuide spirituel
Lo a écrit:Maude a écrit:Lo a écrit:J'ai presque fini le tome 3 de l'intégrale du Trône de fer et je me régale malgré la traduction que je trouve vraiment nulle.
Pour l'instant 4 en français, le 5ème sort bientôt en anglais...le 2 est un peu longuet mais le 3 génial!
T'es sûre ???
On trouve 13 tomes en poche en français sur Amazon : j'ai commandé les 5 premiers.
Brian Wilson
- LoEsprit sacré
4 tomes pour L'INTEGRALE! 1 tome=1 ou 2 "petits" tomes.
OK : mais ça quand même 6 tomes au moins en français (puisque 13 "poche") ?
Brian Wilson
- LoEsprit sacré
Igniatius a écrit:OK : mais ça quand même 6 tomes au moins en français (puisque 13 "poche") ?
En fait c'est plutôt 2 ou 3 par "intégrale"!
Et pis j'ai raison. Na!
Je n'en doutais même pas jeune fille !
Mais j'ai du mal à suivre : dis-donc, ça fait des tomes originellement super épais !
Mais j'ai du mal à suivre : dis-donc, ça fait des tomes originellement super épais !
Brian Wilson
- stenchMonarque
cavalol a écrit:Stench, tu n'as jamais lu toute La Recherche?
Quelques volumes, en fait une grosse partie, mais jamais d'un trait. J'ai lu plusieurs fois Proust mais je ne suis jamais parvenu, par manque de temps, à lire sans arrêt de la première ligne à la dernière. Je m'offre donc ce plaisir.
Argh, Proust...
Je ne m'y suis jamais faite...
Je ne m'y suis jamais faite...
- CavaGrand sage
T'inquiète Lulu, j'ai cru remarquer que l'on ne partageait pas les mêmes goûts! Je peux passer d'un navet écrit par Cauwelaert à Proust ou Yourcenar sans problème! Ca me rappelera une époque très ancienne pour moi où j'étudiais Proust et Rabelais à la Fac!
Chacun ses problèmes, va!
cavalol a écrit:T'inquiète Lulu, j'ai cru remarquer que l'on ne partageait pas les mêmes goûts! Je peux passer d'un navet écrit par Cauwelaert à Proust ou Yourcenar sans problème! Ca me rappelera une époque très ancienne pour moi où j'étudiais Proust et Rabelais à la Fac!
Je ne m'inquiète pas et de là à dire qu'on ne partage pas les mêmes goûts... (parce que tu aimes Van Cauwelaert et que je n'aime pas PRoust...), c'est aller un peu vite en besogne, non ? :lol: )
Et en fait je commentais surtout le message de Stench... :lol: