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- SandyrinaHabitué du forum
Azad a écrit:Oui l'étude de la littérature "jeunesse" (je déteste cette étiquette) est proscrite en OI en collège et a fortiori en lycée.
ysabel, la poésie ne va-t-elle pas jusqu'au surréalisme en 2nde ?
Oui oui, je parlais pour le collège. Evidemment, je n'aipas prévu d'étudier une seule oeuvre de litt de jeunesse au lycée...
Pour ce qui est de la poésie (pardon, la question ne m'est pas destinée...) il me semble que ça inclue aussi le surréalisme, non?
L'intitulé de l'objet d'étude est "du romantisme au symbolisme (poésie du 19° au 20° siècle")
- AzadHabitué du forum
Effectivement, peu de place pour l'innovation...
Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...
(je m'exprime très mal ce soir, désolé)
Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...
(je m'exprime très mal ce soir, désolé)
- VioletEmpereur
C'était mon cas l'an passé... j'ai trouvé ça horrible, parce qu'à 2 jours des oraux, je n'avais pas le temps de découvrir ces oeuvres...
- User2350Niveau 7
Azad a écrit:Effectivement, peu de place pour l'innovation...
Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...
(je m'exprime très mal ce soir, désolé)
Ne penser les textes étudiés en classe que dans la perspective d'une pseudo-stratégie pour le jour du bac, c'est d'un triste...
- SandyrinaHabitué du forum
Azad a écrit:Effectivement, peu de place pour l'innovation...
Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...
(je m'exprime très mal ce soir, désolé)
non non, c'est très clair
Mais...l'anecdote que tu rapportes...est-ce que c'est répandu ou bien...?
ça me paraît un peu fort de café vis à vis de l'examinateur mais... ça me vient d'un coup: peut-être n'ai-je pas compris que cela fait partie de la règle du jeu: faire en sorte que ses élèves s'en sortent et ne soient pas piégés??? J'ai donc peut-être compris !!?
- ysabelDevin
Azad a écrit:Effectivement, peu de place pour l'innovation...
Après, on parlait l'autre jour en sdp d'une collègue qui a reçu un descriptif dont elle ne connait pas une seule oeuvre (mais la plupart des textes sont d'auteurs connus). Les collègues se l'expliquaient justement par la volonté du prof de ne pas tendre la perche à l'examinateur pour donner des questions trop précises aux élèves qui pourraient les piéger.... c'est une stratégie après tout...
(je m'exprime très mal ce soir, désolé)
M'enfin, on n'est pas idiot non plus... on sait faire la part des choses...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CarabasVénérable
J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.
Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...
Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- AzadHabitué du forum
Violet a écrit:C'était mon cas l'an passé... j'ai trouvé ça horrible, parce qu'à 2 jours des oraux, je n'avais pas le temps de découvrir ces oeuvres...
J'ai dit que c'était sympa pour les élèves, pas pour le prof C'est sûr que c'est embêtant, on est amené à poser surtout des questions sur l'objet d'étude en général... mais peut-être qu'au bout de quelques élèves, on arrive à démêler ceux qui maitrisent leur cours des fumistes...
Pour répondre à Miguel, je ne sais pas, on ne faisait que supputer... mais ça avait l'intérêt, encore une fois, de changer des oeuvres attendues. D'une pierre, deux coups.
Tout à fait d'accord avec Carabas mais j'avoue mon néant en matière de culture classique... 8 ans que j'enseigne, et je découvre encore des oeuvres que je ne connaissais pas qui viennent pourtant d'auteurs classiques...
- SandyrinaHabitué du forum
Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.
Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...
en effet, et je ne connaissais pas ROuquette !
Mon truc c'est plutôt la roquette ! (je suis fatiguée :shock: je crois!)
- ysabelDevin
Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.
Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...
Géniale ! j'adore la Médée de Corneille, mais hardue pour des élèves...
Je ferais bien Le Menteur avec les 2des (je l'avais fait lire en cursive il y a deux ans ; les élèves n'avaient pas eu de difficultés particulières.
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- CarabasVénérable
Moi non plus. Je découvre.Sandyrina a écrit:Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.
Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...
en effet, et je ne connaissais pas ROuquette !
Ce n'est pas "un classique".
Dans un sens, c'est intéressant de voir que le mythe est toujours vivace, donc faire découvrir cette version est enrichissant. Mais j'aurais insisté sur Corneille et mis Rouquette en cursive + texte complémentaire.
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- User5899Demi-dieu
Thérèse Raquin, une tarte à la crème ? Ah bon. Jamais rencontré sur une liste. En plus, ce n'est pas top top...Azad a écrit:A dire vrai, en vous lisant, je crois que je réalise quelque chose dont j'ai un peu honte ... Finalement, je n'ai éprouvé aucun plaisir à la lecture de ces oeuvres, Candide, Thérèse Raquin, même Dom Juan (j'aime pourtant beaucoup Molière). C'est peut-être, du coup, un peu égoïste de vouloir faire autre chose, mais je pense qu'on arrive mieux à faire passer quelque chose aux élèves quand on est vraiment "pris" par l'oeuvre qu'on étudie...
Cela dit, j'ai fait cette année Le Barbier de Séville, qui me semble appartenir à la culture commune, mais je ne le croise que très rarement sur les listes...
- AzadHabitué du forum
Je le vois surtout énormément fait en 2nde, et pour les 1ère techno faibles.
- User5899Demi-dieu
Ah bon.Azad a écrit:Je le vois surtout énormément fait en 2nde, et pour les 1ère techno faibles.
- User5899Demi-dieu
D'accord avec vous. La Bête humaine, en plus, est assez lourd, je trouve.Mimi01 a écrit:Pour ma part, je suis plutôt à la recherche d'un roman pour les 2ndes. Je pensais à la bête humaine de Zola mais je suis en train de le relire et je trouve cela un peu ardu pour des 2ndes, qu'en pensez-vous ? En parallèle, j'aurais proposé des analyses d'extraits du film de Renoir et en lecture cursive : le parfum. Mais tout cela n'est-ce pas trop lourd ? J'hésite beaucoup à me replier sur le traditionnel : Pierre et Jean !
- RuthvenGuide spirituel
Azad a écrit:
Je voudrais profiter de mes (nombreuses) heures de surveillance de bac pour lire des oeuvres en vue de les étudier en OI l'an prochain (2nde et Première).
La lecture est interdite pendant les surveillances.
Avec les I-Phone, il faut désormais faire une surveillance active pour toutes les disciplines.
- User5899Demi-dieu
+1Ruthven a écrit:Azad a écrit:
Je voudrais profiter de mes (nombreuses) heures de surveillance de bac pour lire des oeuvres en vue de les étudier en OI l'an prochain (2nde et Première).
La lecture est interdite pendant les surveillances.
Avec les I-Phone, il faut désormais faire une surveillance active pour toutes les disciplines.
- AzadHabitué du forum
- ysabelDevin
Ben tant pis, je lis quand même 2x4h serait une réelle torture sinon...
et puis ça permet d'augmenter le taux de réussite
et puis ça permet d'augmenter le taux de réussite
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- A TuinVénérable
Carabas a écrit:Moi non plus. Je découvre.Sandyrina a écrit:Carabas a écrit:J'ai un élève qui a étudié Médée, de Max Rouquette, en oeuvre intégrale. J'avoue que j'aurais trouvé plus pertinent de faire étudier celle de Corneille, avec Rouquette en prolongement. Enfin, c'est un choix.
Toutefois, on peut trouver du classique pas tarte à la crème... Médée de Corneille, justement...
en effet, et je ne connaissais pas ROuquette !
Ce n'est pas "un classique".
Dans un sens, c'est intéressant de voir que le mythe est toujours vivace, donc faire découvrir cette version est enrichissant. Mais j'aurais insisté sur Corneille et mis Rouquette en cursive + texte complémentaire.
Littérature d'un auteur connu si on a fait un peu d'occitan notamment. C'est comme Mireille de Mistral, ça fait partie des monuments du genre
- AzadHabitué du forum
Après pas mal de réflexion, j'en suis là... :
LES OBJETS D’ETUDE 2NDE
• Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
- Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu ; Gobseck
- Zola, Comment on meurt.
- Groupements de nouvelles de Maupassant
• La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
- Corneille, Le Cid ou Le Menteur
- Molière, Le Malade imaginaire, Les Précieuses ridicules
• La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
- Desnos, Corps et biens.
- Rimbaud, Poésies.
- Verlaine, Poèmes Saturniens.
• Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
- La Fontaine, Fables.
OBJETS D'ETUDE DE 1ERE
Quatre objets d’étude communs à toutes les séries générales :
• Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
- Dumas, Les Mille et un fantômes
- Gaudé, Cris ou La Mort du Roi Tsongor
- Radiguet, Diable au corps
• Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
- Camus, Les Justes.
- Marivaux, L’Île des Esclaves.
- Musset, On ne badine pas avec l’amour.
- Rostand, Cyrano de Bergerac
- Schmitt, Le Visiteur.
• Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
- Groupement de textes thématique.
• La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
- Montaigne, Essais (extraits)
- Groupement de textes thématique…
Critiques bienvenues, comme d'habitude...
LES OBJETS D’ETUDE 2NDE
• Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
- Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu ; Gobseck
- Zola, Comment on meurt.
- Groupements de nouvelles de Maupassant
• La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
- Corneille, Le Cid ou Le Menteur
- Molière, Le Malade imaginaire, Les Précieuses ridicules
• La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
- Desnos, Corps et biens.
- Rimbaud, Poésies.
- Verlaine, Poèmes Saturniens.
• Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
- La Fontaine, Fables.
OBJETS D'ETUDE DE 1ERE
Quatre objets d’étude communs à toutes les séries générales :
• Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
- Dumas, Les Mille et un fantômes
- Gaudé, Cris ou La Mort du Roi Tsongor
- Radiguet, Diable au corps
• Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
- Camus, Les Justes.
- Marivaux, L’Île des Esclaves.
- Musset, On ne badine pas avec l’amour.
- Rostand, Cyrano de Bergerac
- Schmitt, Le Visiteur.
• Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
- Groupement de textes thématique.
• La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
- Montaigne, Essais (extraits)
- Groupement de textes thématique…
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- totoroMonarque
Pour la poésie, il ne faudrait pas faire un recueil? (je dis ça, mais je ne sais pas quoi faire)
Tsongor de Gaudé, c'est jouable en OI? J'ai aimé le roman, j'aimerai bien le faire, mais je ne sais pas si ça résiste à l'analyse...
Tsongor de Gaudé, c'est jouable en OI? J'ai aimé le roman, j'aimerai bien le faire, mais je ne sais pas si ça résiste à l'analyse...
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- AzadHabitué du forum
J'ai eu des collègues qui l'ont fait en 1ère Techno, c'est très bien passé on dirait.
La poésie en OI... pourquoi pas, mais je suis influencé par le fait qu'il faille traiter le Moyen age à nos jours, je trouve que ça invite à faire un panorama plutôt que de cibler l'analyse... (mais je suis d'accord qu'on peut dire ça de tous les objets d'étude en 1ère )
La poésie en OI... pourquoi pas, mais je suis influencé par le fait qu'il faille traiter le Moyen age à nos jours, je trouve que ça invite à faire un panorama plutôt que de cibler l'analyse... (mais je suis d'accord qu'on peut dire ça de tous les objets d'étude en 1ère )
- ysabelDevin
Avec le roman, pour les généraux je reprendrai certainement Les Liaisons dangereuses que j'avais faites en 2009/2010. Pour les STG je me tâte - pour le moment - entre Le Grand Meaulnes ou Les Fleurs bleues (je viens de faire durant 2 ans Le Diable au corps donc je change).
En théâtre, pour les Techno La Machine infernale (que j'ai fait plusieurs fois auparavant en 2de) et les généraux je reprendrai Dom Juan que je n'ai pas fait depuis pas mal d'années et qui fera lien avec le roman en fait...
En théâtre, pour les Techno La Machine infernale (que j'ai fait plusieurs fois auparavant en 2de) et les généraux je reprendrai Dom Juan que je n'ai pas fait depuis pas mal d'années et qui fera lien avec le roman en fait...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
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- AzadHabitué du forum
ysabel... tout ça me semble infaisable avec mes élèves, pourtant j'étais bien motivé par Les Liaisons dangereuses..., je l'ai relu cette année, je me dis que c'est mission suicide, même avec des générales...
- totoroMonarque
J'avoue que je vais peut-être suivre cela aussi... pour la bonne raison que j'ai fait ces deux oeuvres l'an dernier et je ne me vois pas tout reconstruire pour cette année. Mais j'avais l'impression que Dom Juan ne collerait pas trop au programme... Et comme je n'ai pas la moindre idée du niveau de mes futures classes, j'ai peur les Liaisons soient un peu ardues...
La poésie me pose problème: quand je lis les programmes, j'ai l'impression qu'il faut faire un recueil... et je ne sais pas qui faire.
Quant à l'argumentation, je n'ai pas la moindre idée (à moins de retravailler sur l'Utopie).
La poésie me pose problème: quand je lis les programmes, j'ai l'impression qu'il faut faire un recueil... et je ne sais pas qui faire.
Quant à l'argumentation, je n'ai pas la moindre idée (à moins de retravailler sur l'Utopie).
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- Français, lycée, 1re : combien d'oeuvres en tout arrivez-vous à faire lire dans l'année ?
- Quelles oeuvres étudier en 3ème?
- nouveaux rythmes scolaires : comment allez - vous vous organiser?
- Question sur les nouveaux programmes (adaptations des oeuvres)
- Oeuvres intégrales en lycée : Imposez-vous l'édition, et faites-vous les montages des textes étudiés en LA ?
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