Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 0:02
Ben oui, un cours... on est là pour ça, non ? comment donc les élèves pourraient-ils savoir sinon ? à moins d'avoir 8h/semaine avec chaque classe pour qu'ils aillent décortiquer eux-mêmes les oeuvres.
là je termine une synthèse sur les personnages dans La Curée pour la distribuer aux élèves.
Et puis on ne demande pas des trucs hyper précis aux élèves... ce ne sont que des lycéens.
ysabel
ysabel
Devin

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 18:14
du neuf...

ce matin, je vois la pro dans le couloir et lui explique rapidement le cas : descriptif illisible, textes manquants etc.

- on verra cela à la récré...

à 10h la pro adjoint débarque dans mon cours pour que je passe à son bureau à la récré...

10h10 j'y arrive. Je lui explique le topos puisqu'elle ne sait pas à quoi ressemble un descriptif normal... Je lui montre donc le mien et lui explique pourquoi ça ne va pas. Elle téléphone au pro adjoint de l'autre lycée...

Pb récurents avec ce professeur, l'inspection est sur son cas pour pleins d'autres pb, surtout de parents qui se plaignent vraiment bcp jusqu'en haut lieu; et on me file le numéro de tél de la collègue Suspect No

C'est bien gentil, mais je me vois mal téléphoner à la collègue pour lui dire : écoute ton descriptif est à chier...
mon collègue est dans le même cas, il se voit mal la joindre au tél et trouve cavalier qu'on nous donne son numéro perso...

Je pensais qu'on allait lui demander de faire qqch de plus conforme et de nous l'envoyer...

je cours après tous mes collègues pour savoir si l'un ne serait pas fan de Diderot pour avoir Le Fils naturel Rolling Eyes

une autre collègue du lycée a eu la même il y a 2 ou 3 ans avec des STI comme roman il y avait Le Théorème du perroquet affraid et les élèves ne savaient rien... Une autre qui est TZR et fait un complément chez nous l'a eu l'an passé (mais seulement 7/8 élèves, idem... et aucun n'a su lui faire une LA)
Et mon collègue se souvient qu'il y a deux ans, une examinatrice lui a montré une liste manuscrite épouvantable et ne savait pas comment interroger les gamins... elle est allée se plaindre.

J'en ai mal au crâne... les descriptifs... - Page 3 395790

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Mauvette
Érudit

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Mauvette Jeu 9 Juin 2011 - 18:17
Je n'en reviens toujours pas... affraid les descriptifs... - Page 3 395790
En tous cas, bon courage Ysabel !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Hermione0908 Jeu 9 Juin 2011 - 20:10
C'est tout de même dingue que tout le monde sache que cette collègue ne fait pas ce qu'il faut, qu'elle soit connue comme le loup blanc, et que rien ne soit fait. Et les IPR là-dedans ? Ce n'est pas leur rôle de régler ce genre de chose ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par liliepingouin Jeu 9 Juin 2011 - 20:12
Que peut-on faire concrètement?

Un prof titulaire est toujours plus ou moins "intouchable"

(et ça a de quoi rendre vert de rage quand on s'en prend plein la g**** par les IPR alors qu'on essaie de faire correctement son boulot tandis que d'autres restent en poste mais n'assurent pas le minimum)

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Hermione0908 Jeu 9 Juin 2011 - 20:22
liliepingouin a écrit:Que peut-on faire concrètement?

Un prof titulaire est toujours plus ou moins "intouchable"

(et ça a de quoi rendre vert de rage quand on s'en prend plein la g**** par les IPR alors qu'on essaie de faire correctement son boulot tandis que d'autres restent en poste mais n'assurent pas le minimum)

Je t'avoue que c'est un peu à ça que je pensais quand j'ai écrit plus haut, toi qui essaies tant bien que mal de faire ce qu'on te demande, on va te foutre le nez dans la m***, celui qui se contrefout de tout, au mépris des collègues et des élèves continuera (en tout cas, si c'est faux, c'est l'impression que moi j'en ai).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Iphigénie Jeu 9 Juin 2011 - 20:30
(et ça a de quoi rendre vert de rage quand on s'en prend plein la g**** par les IPR alors qu'on essaie de faire correctement son boulot tandis que d'autres restent en poste mais n'assurent pas le minimum)

preuve que l'appréciation du boulot d'autrui est toujours très subjective.
.......
"A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal."
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 21:03
ysabel a écrit:du neuf...

ce matin, je vois la pro dans le couloir et lui explique rapidement le cas : descriptif illisible, textes manquants etc.

- on verra cela à la récré...

à 10h la pro adjoint débarque dans mon cours pour que je passe à son bureau à la récré...

10h10 j'y arrive. Je lui explique le topos puisqu'elle ne sait pas à quoi ressemble un descriptif normal... Je lui montre donc le mien et lui explique pourquoi ça ne va pas. Elle téléphone au pro adjoint de l'autre lycée...

Pb récurents avec ce professeur, l'inspection est sur son cas pour pleins d'autres pb, surtout de parents qui se plaignent vraiment bcp jusqu'en haut lieu; et on me file le numéro de tél de la collègue Suspect No

C'est bien gentil, mais je me vois mal téléphoner à la collègue pour lui dire : écoute ton descriptif est à chier...
mon collègue est dans le même cas, il se voit mal la joindre au tél et trouve cavalier qu'on nous donne son numéro perso...

Je pensais qu'on allait lui demander de faire qqch de plus conforme et de nous l'envoyer...

je cours après tous mes collègues pour savoir si l'un ne serait pas fan de Diderot pour avoir Le Fils naturel Rolling Eyes

une autre collègue du lycée a eu la même il y a 2 ou 3 ans avec des STI comme roman il y avait Le Théorème du perroquet affraid et les élèves ne savaient rien... Une autre qui est TZR et fait un complément chez nous l'a eu l'an passé (mais seulement 7/8 élèves, idem... et aucun n'a su lui faire une LA)
Et mon collègue se souvient qu'il y a deux ans, une examinatrice lui a montré une liste manuscrite épouvantable et ne savait pas comment interroger les gamins... elle est allée se plaindre.

J'en ai mal au crâne... les descriptifs... - Page 3 395790
Ysabel, ça fait trois jours que je fouille mes archives pour vous trouver le pire descriptif de ma carrière d'examinateur, il vaut des points. A côté, le vôtre est un modèle ministériel. Je cherche encore ce we Smile
Lo
Lo
Esprit sacré

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Lo Jeu 9 Juin 2011 - 21:05
J'ai hâte de voir ça!

Ysabel entre ça et tes copies scato, y a du dossier Smile
ysabel
ysabel
Devin

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 21:20
j'suis gâtée en ce moment... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 21:22
Cripure a écrit:
Ysabel, ça fait trois jours que je fouille mes archives pour vous trouver le pire descriptif de ma carrière d'examinateur, il vaut des points. A côté, le vôtre est un modèle ministériel. Je cherche encore ce we Smile

je seras curieuse de voir comment ça peut être pire...

sur un manuel, il y a un extrait du Fils naturel - un extrait de l'acte III Twisted Evil "toutes les scènes ont été étudiées" Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par nuages Jeu 9 Juin 2011 - 21:37
iphigénie a écrit:
preuve que l'appréciation du boulot d'autrui est toujours très subjective.
.......
"A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal."

cette fable, elle est sur ma liste à moi!!! (et je suis assez d'accord avec toi sur certains points , Iphigénie, en particulier sur les listes gonflées à outrance)
Azad
Azad
Habitué du forum

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Azad Jeu 9 Juin 2011 - 22:01
ysabel a écrit:
C'est bien gentil, mais je me vois mal téléphoner à la collègue pour lui dire : écoute ton descriptif est à chier...

Ce serait bien drôle pourtant Smile

Sérieusement, je ne comprends pas comment de tels profs peuvent enseigner sans se remettre en question alors que je me fais engueuler comme un chien sénile parce qu'un idiot m'a volé des copies de bac blanc... L'EN est vraiment un mystère...
nauje
nauje
Niveau 9

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par nauje Jeu 9 Juin 2011 - 22:13
Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais vu ce genre de liste... cela parait sorti d'un autre temps et sans aucun doute cela manque de sérieux !!!!!
Pour ma part en recevant une telle liste j'en aurais fait mon rapport à l'inspecteur car c'est vraiment mettre l'examinateur et les élèves dans une situation intolérable ! Comment conduire un entretien sans support précis? comment construire une question d'interrogation sans problématique???
c'est honteux!!
je suis scandalisée qu'on puisse remettre un tel document à un collègue de français!
Evil or Very Mad
courage ...
avatar
User2350
Niveau 7

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par User2350 Jeu 9 Juin 2011 - 22:16
nauje a écrit:Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais vu ce genre de liste... cela parait sorti d'un autre temps et sans aucun doute cela manque de sérieux !!!!!
Pour ma part en recevant une telle liste j'en aurais fait mon rapport à l'inspecteur car c'est vraiment mettre l'examinateur et les élèves dans une situation intolérable ! Comment conduire un entretien sans support précis? comment construire une question d'interrogation sans problématique???
c'est honteux!!
je suis scandalisée qu'on puisse remettre un tel document à un collègue de français!
Evil or Very Mad
courage ...

Pour l'entretien, vous avez parfaitement raison. Pour la question d'interrogation, en revanche... on peut très bien se passer d'une problématique (surtout quand 90 % de celles que l'on trouve sur les descriptifs n'en sont pas).
nauje
nauje
Niveau 9

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par nauje Jeu 9 Juin 2011 - 22:20
oui c'est vrai.
Mais il faut convenir que c'est désangoisser l'élève que de lui poser une question qui "colle" à la problématique retenue en classe"
Et puis, ne prenons pas les élèves pour des lapins de 3 semaines ,ces pauvres élèves doivent bien se rendre compte que leur liste n'est pas la même que celle d'autres camardes ( quand je vois combien les miens sont tatillons!
avatar
User2350
Niveau 7

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par User2350 Jeu 9 Juin 2011 - 22:26
nauje a écrit:oui c'est vrai.
Mais il faut convenir que c'est désangoisser l'élève que de lui poser une question qui "colle" à la problématique retenue en classe"
Et puis, ne prenons pas les élèves pour des lapins de 3 semaines ,ces pauvres élèves doivent bien se rendre compte que leur liste n'est pas la même que celle d'autres camardes ( quand je vois combien les miens sont tatillons!

Je trouve cette histoire de "problématique" un peu discutable, en tout cas dans l'utilisation qui en est (mal) faite en cours de français. Mais bon, c'est un autre sujet.
nauje
nauje
Niveau 9

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par nauje Jeu 9 Juin 2011 - 22:28
tout à fait vrai ....
Angua
Angua
Grand sage

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Angua Jeu 9 Juin 2011 - 22:39
Hermione0908 a écrit:C'est tout de même dingue que tout le monde sache que cette collègue ne fait pas ce qu'il faut, qu'elle soit connue comme le loup blanc, et que rien ne soit fait. Et les IPR là-dedans ? Ce n'est pas leur rôle de régler ce genre de chose ?

liliepingouin a écrit:Que peut-on faire concrètement?

Un prof titulaire est toujours plus ou moins "intouchable"

(et ça a de quoi rendre vert de rage quand on s'en prend plein la g**** par les IPR alors qu'on essaie de faire correctement son boulot tandis que d'autres restent en poste mais n'assurent pas le minimum)

Certes, mais il y a des "solutions" palliatives. Un collègue de mon lycée de l'année a la maladie de Parkinson. Graphie limite lisible, fatigue... mais comme il peut encore enseigner, il le fait, même si... bon. Il n'a pas de 1ère, et les choses se règlent comme ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 23:31
nauje a écrit:Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais vu ce genre de liste... cela parait sorti d'un autre temps et sans aucun doute cela manque de sérieux !!!!!
Pour ma part en recevant une telle liste j'en aurais fait mon rapport à l'inspecteur car c'est vraiment mettre l'examinateur et les élèves dans une situation intolérable ! Comment conduire un entretien sans support précis? comment construire une question d'interrogation sans problématique???
c'est honteux!!
je suis scandalisée qu'on puisse remettre un tel document à un collègue de français!
Evil or Very Mad
courage ...
Bon, dites, faudrait quand même voir à ne pas considérer qu'il y a eu mort d'homme.Les descriptifs à l'avance, les problématiques et tout le bazar, ça n'a pas même dix ans, et prendre un texte, délimiter Vingt lignes, et demander à un ado de 1re d'en dégager le sens et l'intérêt, c'est quand même à la portée de tout enseignant de lettres. Il me semble que l'utilisation massive des ordinateurs nous conduit aujourd'hui à une focalisation excessive à mon sens sur la présentation et le "guidage" de l'examinateur. Comment conduire un entretien ? Ben, s'il n'y a pas d'indications du professeur, on peut commencer par demander quelles ont été les lectures, puis élargir. Bref, nous savons faire notre boulot, et même sans cette fichue paperasse sous laquelle nous étouffons !
Ysabel : je cherche, je cherche. Si je remets la main dessus, vous verrez, un vrai poème !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par Hermione0908 Jeu 9 Juin 2011 - 23:49
Quel teaser Cripure ! J'ai hâte de voir ce fameux descriptif !
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 0:11
Hermione0908 a écrit:Quel teaser Cripure ! J'ai hâte de voir ce fameux descriptif !
Oui, mais je dévaste mes cartons, et je ne l'ai pas. Un tableau minuscule, toute l'année sur un seul A4 recto, avec 6 lignes, 5 colonnes, le tout en arial point 7... Un bonheur. Je reprendrai les fouilles samedi, d'ordinaire, je garde tout...
John
John
Médiateur

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par John Ven 10 Juin 2011 - 0:20
ysabel a écrit:Si j'ai de la chance : 51 élèves, seulement 3 descriptifs ; l'un des 3 est une horreur (et j'interroge 22 élèves dessus). N'y figure que des titres, je dois avouer que ça va être rude pour l'entretien...

je l'ai anonymé et mis en fichier... pfff !

Mais dans la mesure où le manuel est indiqué, tu ne peux pas retrouver les textes ? Elle n'a peut-être fait que des textes tirés du Sabbah-1ère, donc elle ne met que les titres d'oeuvres.

J'adore la mention "Les Misérables" + la date Very Happy


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
douchka
Niveau 4

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par douchka Mar 14 Juin 2011 - 22:32
Je suis en colère moi aussi.

Sur une liste il n'y a AUCUNE OEUVRE INTEGRALE lue dans l'année. Je ne peux poser aucune questions sur un quelconque roman, même en cursive, rien du tout!!!! Ah si! Une lecture thématique de Sylvie de Nerval!

Et sur les autres descriptifs je suis gâtée: vous connaissez le roman de mondiana: Dans le café de la jeunesse, ou un truc dans le genre?
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Mar 14 Juin 2011 - 22:48
douchka a écrit:Je suis en colère moi aussi.

Sur une liste il n'y a AUCUNE OEUVRE INTEGRALE lue dans l'année. Je ne peux poser aucune questions sur un quelconque roman, même en cursive, rien du tout!!!! Ah si! Une lecture thématique de Sylvie de Nerval!

Et sur les autres descriptifs je suis gâtée: vous connaissez le roman de mondiana: Dans le café de la jeunesse, ou un truc dans le genre?
Y'a vraiment des collègues qui oeuvrent en silence pour notre reconnaissance et notre dignité Very Happy Very Happy
nauje
nauje
Niveau 9

les descriptifs... - Page 3 Empty Re: les descriptifs...

par nauje Mar 14 Juin 2011 - 22:55

Les descriptifs à l'avance, les problématiques et tout le bazar, ça n'a pas même dix ans, et prendre un texte, délimiter Vingt lignes, et demander à un ado de 1re d'en dégager le sens et l'intérêt, c'est quand même à la portée de tout enseignant de lettres. Il me semble que l'utilisation massive des ordinateurs nous conduit aujourd'hui à une focalisation excessive à mon sens sur la présentation et le "guidage" de l'examinateur.

De toute façon face à une telle liste il est évident qu'on se débrouille on a pas le choix!
Je suis d'accord pour dire que c'est à notre portée mais quand même refuser à ce point la technologie (ou ne pas savoir s'en servir... à voir !) c'est navrant ! Quand on pense que ce genre de prof a des 1ères en charge et que d'autres attendent des années pour en avoir ...il me semble normal de le signaler au proviseur du lycée concerné (au moins) voire à l'inspection.
J'ai de la chance j'ai de très bonnes listes cette année yesyes mais cela n'a pas toujours été le cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum