Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par NLM76 Mer 26 Juin 2013 - 0:11
Bonjour,

je répète souvent à mes élèves "Ce que vous devez apprendre, ce n'est pas le cours de tonton NLM, c'est Hugo, Proust et La Fontaine." De même, dans mes descriptifs, j'indique uniquement les textes que j'étudie, selon les différentes modalités que la novlangue educnat distingue ces années-ci (OI, LA, LC, TC...).
Or il se trouve que j'ai pu constater que cela gênait certains des examinateurs qui interrogeaient mes élèves, qui se trouvent courts face à mes élèves bien souvent.
Cela m'étonne beaucoup : j'utilise très facilement mes dix minutes d'entretien pour faire parler les candidats que j'interroge essentiellement sur les textes qu'ils ont étudiés ou lus.

Que faire ? Ecrire un vade-mecum sur internet pour aider les collègues qui ne sauraient pas comment mener un entretien qui porterait uniquement sur la littérature ?


Dernière édition par John le Mer 26 Juin 2013 - 0:40, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
John
John
Médiateur

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par John Mer 26 Juin 2013 - 0:39
Voilà un exemple de ce qui est recommandé :
http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/lettres/examens_et__concours/epreuves_anticipees/descriptifs_vides_po/downloadFile/attachedFile/Descriptif_EAF_2012_V2_mars.doc?nocache=1332094780.82

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par User5899 Mer 26 Juin 2013 - 0:41
John a écrit:Voilà un exemple de ce qui est recommandé :
http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/lettres/examens_et__concours/epreuves_anticipees/descriptifs_vides_po/downloadFile/attachedFile/Descriptif_EAF_2012_V2_mars.doc?nocache=1332094780.82
"Autres travaux et lectures personnelles" Rolling Eyeshumhum

nlm, le descriptif est, pour certains collègues, le grand oeuvre de l'année. Ils le peaufinent, et c'est bien normal. Ca va chez l'IPR et, sait-on jamais, la hors-classe est peut-être au bout.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Iphigénie Mer 26 Juin 2013 - 7:59
et: il ne pourrait pas y avoir une harmonisation des IPR, histoire que chaque académie fonctionne de la même façon?
Parce là , les particularismes régionaux pour un examen national,... bon......Suspect
doctor who
doctor who
Doyen

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par doctor who Mer 26 Juin 2013 - 8:15
Moi aussi je m'étais pris des remarques. 
Quand j'en referai un, je rajouterai une ou deux lignes résumée des différents sujets abordés en  cours, sous forme de liste non rédigée. 
Je suis comme toi toujours interloqué par cette incapacité à faire parler dix minutes un grand ado sur des oeuvres classiques. 
Et je trouve ridicule cette minutie apportée à la constitution des descriptifs. Ces gens éprouve un plaisir pervers à se soumettre aux injonctions bureaucratique. L'impression de faire son devoir de fonctionnaire, sans doute...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Iphigénie Mer 26 Juin 2013 - 8:19
Je suis comme toi toujours interloqué par cette incapacité à faire parler dix minutes un grand ado sur des oeuvres classiques.

sauf qu'ici il y a une tendance très nette à faire figurer des oeuvres de moins en moins "classiques", justement. J'ai des collègues qui ne se cachent pas de le faire par stratégie, partant du principe qu'il est bien plus difficile d'évaluer une prestation sur une oeuvre inconnue et que donc les notes sont plus généreuses ....


Où l'on voit la perversion du truc: certains profs pensent en fait que ce sont eux qui sont évalués et pas leurs élèves. Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort , en fait   Suspect


Dernière édition par iphigénie le Mer 26 Juin 2013 - 8:22, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par NLM76 Mer 26 Juin 2013 - 8:21
Merci John. Je connais ce genre de documents.
Là n'est pas le problème. Le problème, c'est que certains sont gênés pour interroger à propos de textes au cours de l'entretien. Or je ne comprends pas cette gêne. Rien de plus facile que d'interroger à propos de textes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par doctor who Mer 26 Juin 2013 - 8:22
iphigénie a écrit:
Je suis comme toi toujours interloqué par cette incapacité à faire parler dix minutes un grand ado sur des oeuvres classiques.

sauf qu'ici il y a une tendance très nette à faire figurer des oeuvres de moins en moins "classiques", justement. J'ai des collègues qui ne se cachent pas de le faire par stratégie, partant du principe qu'il est bien plus difficile d'évaluer une prestation sur une oeuvre inconnue et que donc les notes sont plus généreuses ....

Si c'est insuffisamment classique, je n'interroge pas. (Ca, c'est du prêt à citer sur Twitter...) Rien à foutre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Iphigénie Mer 26 Juin 2013 - 8:23
Ben oui, mais justement, il y a des listes où tu n'as QUE ça....


Mais on est une aca pilote, j'vous dis: des précurseurs....
NLM76
NLM76
Grand Maître

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par NLM76 Mer 26 Juin 2013 - 8:27
iphigénie a écrit:
Je suis comme toi toujours interloqué par cette incapacité à faire parler dix minutes un grand ado sur des oeuvres classiques.

sauf qu'ici il y a une tendance très nette à faire figurer des œuvres de moins en moins "classiques", justement. J'ai des collègues qui ne se cachent pas de le faire par stratégie, partant du principe qu'il est bien plus difficile d'évaluer une prestation sur une œuvre inconnue et que donc les notes sont plus généreuses ....

Vous avez raison.
Mais même avec les œuvres inconnues je m'en sors très bien. "Alors, qu'est-ce que ça raconte?". "Pourquoi ce livre vaut-il d'être lu?" "Qu'est-ce qui vous intéressé dans ce livre?". "Quel personnage vous a marqué?" "Comment est-ce que ça se termine?" "Quelles réflexions ce livre a suscitées chez vous?" (et tous développements derrière).
C'est à l'élève de connaître suffisamment bien l'œuvre pour pouvoir m'en parler avec précision.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par User5899 Mer 26 Juin 2013 - 8:29
iphigénie a écrit:Ben oui, mais justement, il y a des listes où tu n'as QUE ça...
Stratégie... Ou reflet de la seule culture disponible de l'enseignant. Parce qu'il y en a des, quand même, qui laissent pantois...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par NLM76 Mer 26 Juin 2013 - 8:30
Mais bon avec Schmitt et compagnie, je ne suis presque jamais arrivé à monter très haut dans la note: je ne les ai jamais entendu dire quelque chose d'intelligent à propos de ces auteurs.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par User5899 Mer 26 Juin 2013 - 8:33
nlm76 a écrit:Mais bon avec Schmitt et compagnie, je ne suis presque jamais arrivé à monter très haut dans la note: je ne les ai jamais entendu dire quelque chose d'intelligent à propos de ces auteurs.
Faut dire que... Descriptifs EAF : textes, notions et...? 248604097
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Iphigénie Mer 26 Juin 2013 - 8:34
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Ben oui, mais justement, il y a des listes où tu n'as QUE ça...
Stratégie... Ou reflet de la seule culture disponible de l'enseignant. Parce qu'il y en a des, quand même, qui laissent pantois...
Oui, et puis c'est lié à la pédagogie de projet:
 et ici les auteurs que l'on rencontre dans le "salon" local sont quand même des auteurs très très très...régionaux, avec des oeuvres romanesques et poétiques très immortelles....
avatar
User5899
Demi-dieu

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par User5899 Mer 26 Juin 2013 - 8:42
iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Ben oui, mais justement, il y a des listes où tu n'as QUE ça...
Stratégie... Ou reflet de la seule culture disponible de l'enseignant. Parce qu'il y en a des, quand même, qui laissent pantois...
Oui, et puis c'est lié à la pédagogie de projet:
 et ici les auteurs que l'on rencontre dans le "salon" local sont quand même des auteurs très très très...régionaux, avec des oeuvres romanesques et poétiques très immortelles....
Etonnant, d'ailleurs, chez les bardes sourciers, cette frénésie de faire des phrases Razz
ysabel
ysabel
Devin

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par ysabel Mer 26 Juin 2013 - 9:15
nlm76 a écrit:
iphigénie a écrit:
Je suis comme toi toujours interloqué par cette incapacité à faire parler dix minutes un grand ado sur des oeuvres classiques.

sauf qu'ici il y a une tendance très nette à faire figurer des œuvres de moins en moins "classiques", justement. J'ai des collègues qui ne se cachent pas de le faire par stratégie, partant du principe qu'il est bien plus difficile d'évaluer une prestation sur une œuvre inconnue et que donc les notes sont plus généreuses ....

Vous avez raison.
Mais même avec les œuvres inconnues je m'en sors très bien. "Alors, qu'est-ce que ça raconte?". "Pourquoi ce livre vaut-il d'être lu?" "Qu'est-ce qui vous intéressé dans ce livre?". "Quel personnage vous a marqué?" "Comment est-ce que ça se termine?" "Quelles réflexions ce livre a suscitées chez vous?" (et tous développements derrière).
C'est à l'élève de connaître suffisamment bien l'œuvre pour pouvoir m'en parler avec précision.

tout à fait d'accord... c'est plus d'une fois que j'interroge dans l'entretien sur une œuvre que je ne connais pas ou que j'ai lu il y a... pfff ! ça ne pose aucun pb.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par MarieL Mer 26 Juin 2013 - 11:41
HS : Mais qu'est-ce que vous avez tous contre E.-E. Schmitt ? heu

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
doctor who
doctor who
Doyen

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par doctor who Mer 26 Juin 2013 - 14:26
Axel a écrit:HS : Mais qu'est-ce que vous avez tous contre E.-E. Schmitt ? heu

Ma belle-mère adore.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Mareuil Mer 26 Juin 2013 - 15:06
doctor who a écrit:
Axel a écrit:HS : Mais qu'est-ce que vous avez tous contre E.-E. Schmitt ? heu

Ma belle-mère adore.
Mon chien aussi.
doctor who
doctor who
Doyen

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par doctor who Mer 26 Juin 2013 - 15:27
Mareuil a écrit:
doctor who a écrit:
Axel a écrit:HS : Mais qu'est-ce que vous avez tous contre E.-E. Schmitt ? heu

Ma belle-mère adore.
Mon chien aussi.

Donc, ma belle-mère est un chien.
(Arrête, Mareuil, tu vas me faire avoir des ennuis.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Al
Al
Expert spécialisé

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Al Mer 26 Juin 2013 - 17:27
Il me semble qu'en plus de la liste des textes indiqués, une problématique de séquence riche et stimulante amène facilement des questions intéressantes durant l'entretien. Pas besoin d'une liste de "thèmes" ou éléments de cours, par contre une bonne problématique me semble indispensable, les élèves doivent être capables de faire le lien entre une sélection de textes et les questions qu'ils amènent. Là j'ai par exemple "Dom Juan, naissance d'un mythe" qui tient plus de l'effet d'annonce que d'une réelle problématisation.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Iphigénie Mer 26 Juin 2013 - 17:34
boh...
pourquoi le personnage a-t-il pris une dimension mythique? Quelles interprétations diverses ce mythe permet-il // a-t-il pris... Comment Schmitt renouvelle-t-il// détruit-il le mythe....: je trouve qu'on fait tout un pataquès avec ces "problématiques, non? ....
avatar
User5899
Demi-dieu

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par User5899 Mer 26 Juin 2013 - 17:38
doctor who a écrit:
Axel a écrit:HS : Mais qu'est-ce que vous avez tous contre E.-E. Schmitt ? heu
Ma belle-mère adore.
Il est vivant affraid
Al
Al
Expert spécialisé

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par Al Mer 26 Juin 2013 - 18:59
:lol:

Tout un pataquès, ça dépend de la relation de chacun avec ça. Personnellement j' coeurs les problématiques (de commentaires, de dissertations, de séquences... je dois avoir un "problème" avec ça Wink ). Non mais je sais pas, je trouve que c'est noble, que ça appartient à la part la + intellectuelle de notre métier (en même temps je viens de la littérature comparée et les pbatiques de séquence c'est vraiment la même méthode donc...). Après je ne suis pas non plus pour des problématiques trop jargonneuses ou complexes (ça existe aussi).

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
NLM76
NLM76
Grand Maître

Descriptifs EAF : textes, notions et...? Empty Re: Descriptifs EAF : textes, notions et...?

par NLM76 Jeu 27 Juin 2013 - 7:54
Merci Aletheia d'avoir répondu. Il semble bien que nous n'ayons pas du tout la même vision du métier a priori. C'est bien ce qui m'intéresse. Est-ce qu'on peut essayer d'utiliser ce fil pour en discuter ? Il me semble que c'est un problème important, et que ces différences pourraient, éventuellement, nuire à nos élèves lors de la passation du baccalauréat.
Promis juré, j'essaierai d'éviter la polémique autant que possible. Mais je dirai franchement ce que je pense.
Ce que vous appelez "problématique" me paraît être une œillère qui empêche de lire le texte pour ce qu'il dit. Quand je découvre un texte, j'essaie de me débarrasser au maximum de mes œillères. Le problème que je pose est toujours le même ; quelque chose comme "Pourquoi ce texte vaut-il d'être lu?"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum