Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 2 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Lun 18 Juil 2011, 22:29
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Il faudrait qu'on voie avec des collègues qui font copier des modèles, finalement. On nous a dit tant de choses ; celle-ci est peut-être aussi fausse que celle qui consiste à dire qu'un enfant à qui on explique un tracé d'écriture ne pourra plus acquérir le geste rapide et souple qu'il aurait eu si on l'avait seulement encouragé au geste sans verbalisation, après tout.

Ai-je senti une pointe d'ironie dans ton propos ? Non, tu ne te permettrais pas. Une simple petite étrécie d'ironie, alors ?

Une ébauche de soupçon de petite étrécie , tout au plus fleurs2 !
Rikki
Rikki
Monarque

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 2 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Rikki Lun 18 Juil 2011, 22:31
Ah, j'ai eu peur. Parce que si j'avais perçu une boucle entière d'ironie dans tes propos, j'aurais pu me vexer. Je suis très susceptible.

Enchanteur

par doublecasquette Lun 18 Juil 2011, 22:34
Rikki a écrit:Ah, j'ai eu peur. Parce que si j'avais perçu une boucle entière d'ironie dans tes propos, j'aurais pu me vexer. Je suis très susceptible.

C'est pourquoi je m'en garderai bien !
Quelqu'un capable de traduire BB en bon français qu'on comprend a droit à toute mon estime veneration veneration veneration .
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Lun 18 Juil 2011, 22:36
Bon, ça ira pour cette fois, alors.

Mais à condition que pour tes séances de motricité en PS, tu les fasses ABSOLUMENT jouer au croquet. C'est vital. Je n'ai pas compris pourquoi, mais c'est vital.

Enchanteur

par doublecasquette Lun 18 Juil 2011, 22:42
Rikki a écrit:Bon, ça ira pour cette fois, alors.

Mais à condition que pour tes séances de motricité en PS, tu les fasses ABSOLUMENT jouer au croquet. C'est vital. Je n'ai pas compris pourquoi, mais c'est vital.

Je crois que balayer, ça va aussi... Je les ferai balayer, si tu veux bien (comme ça, je me mets bien avec les Montessori et les Steiner, en plus) professeur .
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Lun 18 Juil 2011, 22:47
Heu... je suis pas sûre... Ca dépend de si tu les fais balayer de gauche à droite ou de droite à gauche, et si tu le fais avec une rotation du cubitus ou du radius...

Je vais me renseigner, et je te dirai si le balai est casher ou pas.

Enchanteur

par doublecasquette Lun 18 Juil 2011, 22:59
Je crois bien que oui... J'ai lu le Livre, moi, madame, édition de 2006 ! Bon, je ne l'ai plus, je l'ai refourgué à une jeune collègue qui en rêvait la nuit.
Tiens, ça me fait penser que j'ai un Brigaudiot à refourguer... Euh, non ! Celui-là, je le garde, pas tant que j'en ai besoin, mais bon, j'ai mes raisons !

Enfin, bon, au sujet du Livre et du balayage, il me semble que c'est parfaitement casher comme activité, à condition comme tu dis de faire ça de gauche à droite comme le croquet, bien entendu.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Lun 18 Juil 2011, 23:02
Bon, je n'ai pas tout à fait fini de lire le bouquin, parce que ces derniers temps je dois avouer qu'il m'a servi un peu de somnifère.

Mais dès que j'arrive au balai, je te fais signe, hein.

Niveau 10

par breakingbad Mer 20 Juil 2011, 10:44
ça faisait quelques temps que je n'étais pas venu lire les "exilés"d'en face et vraiment j'adore, rikki et akwa vous m'éclater vraiment avec votre mauvais esprit. z'êtes trop fortes.
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Mer 20 Juil 2011, 11:19
pticuicui a écrit:ça faisait quelques temps que je n'étais pas venu lire les "exilés"d'en face et vraiment j'adore, rikki et akwa vous m'éclater vraiment avec votre mauvais esprit. z'êtes trop fortes.

Normal, en face, c'est sérieux !!!
Pas le droit de rigoler ... Evil or Very Mad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Mer 20 Juil 2011, 12:29
Quoi t'est-ce ? Sapotille nous traite ?

Rikki et moi sommes très sérieuses !
La preuve, je passe mes vacances à rédiger un livre du maître dont je n'ai pas besoin et Rikki passe ses journées avec son éditeur, en tout bien tout honneur, s'entend !

Pour Rikki, je ne sais pas, mais pour moi, c'est très clair : si ma prose est indemne de tout référentiel bondissant, outil scripteur, gestion statique de l'espace graphique et autre métalangage de médiation cognitive, c'est juste parce que je suis complètement inculte et que je préfère parler de ballon, de crayon et de leçons !

Je sais que c'est mal puisque c'est ainsi que Système-Pileux-Plus-Développé-Sous-Le-Nez-Que-Dans-Les-Oreilles a cru pouvoir m'accuser de vouloir transformer l'École Maternelle en mini École Élémentaire tout simplement parce que j'avais parlé de "leçons" au lieu d'évoquer des activités aux noms tous plus poétiques les uns que les autres (atelier de remédiation didactique ; découverte des usages sociaux de l'écrit ; localisation, substitution, inversion, ajout, combinaison de syllabes ; ateliers de découverte philosophique) :etoilecoeur: !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Jeu 21 Juil 2011, 07:21
Plus-que-sérieuses !

Je viens de passer "une heure ou deux" qui se sont transformées en quatre heures (quand une bavarde rencontre une autre bavarde) avec JuliePie pas plus tard qu'hier, où nous avons échangé avec virulence, véhémence et amitié des vues fort élevées sur le mérite respectif du déterminant possessif et de l'adjectif possessif, sur les dénominations des "leçons de lecture" au premier trimestre de CP, sur la liaison lecture-écriture, ainsi que sur les boucles et les pointes !

Ce fut fort instructif et passionnant, et heureusement que grâce à "là-bas", j'ai rencontré des gens aussi dingues, capables d'écrire des manuels pour pas un rond, et d'y consacrer leur été.

Empereur

par Sapotille Jeu 21 Juil 2011, 08:50
Rikki a écrit: le mérite respectif du déterminant possessif et de l'adjectif possessif,

Alors là, j'aimerais beaucoup savoir qui a eu le dessus !!!
Parce que j'ai aussi ma petite opinion sur le sujet et je pourrais mettre "mon grain de sel " ! affraid
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Jeu 21 Juil 2011, 09:34
Mets, mets, Sapotille, je t'en prie !

Tu te doutes bien que personne n'a vraiment eu le "dessus" et qu'on est restées sur nos positions respectives, mais franchement l'échange était riche et intéressant.

Personnellement, la dénomination qui me sied le mieux pour ces machins-là est celle d'article possessif. De même que je parlerais volontiers d'article démonstratif. Mais le problème des "articles indéfinis" risquerait de se poser... sacré langue française, qui se laisse mal mettre en système !

Enchanteur

par doublecasquette Jeu 21 Juil 2011, 09:49
Je jouerais bien aussi, surtout que le fil PS MS GS CP est vraiment l'endroit le mieux choisi sur ce forum pour en parler comme j'aime Wink .
Mais aujourd'hui, je vais me balader avec l'autre petite-fille, celle qui n'est pas vraiment à moi.
À plus, tout le monde, et débattez bien ! chevalier

Allez ! Très vite, avant qu'ils arrivent...

Contrairement à l'article, un adjectif donne une précision sur... un ou le (une ou la) animal, objet (chose, personne) en le :
- qualifiant : blanc, sage, évident, triste, irésistible, ...
- énumérant : un, deux, trois, quatre, ... sept mille huit cent vingt-neuf, ..., premier, deuxième, ...
- indéfinissant : certain, quelque, ...
- attribuant à un possesseur : [à moi, donc] mon, [à toi, donc] ton, ...
- montrant : [précisément celui-ci, celle-ci, ceux-ci, donc ] ce, cette, cet, ces.

[Pfff... J'espère que je n'ai pas dit de bêtises ! Même si on n'est pas dans le bon fil, on est tout de même chez des lettreux !]

Dernière édition par doublecasquette le Jeu 21 Juil 2011, 10:00, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Jeu 21 Juil 2011, 09:59
Mon souci est aussi d' aider les enfants à distinguer adjectifs et pronoms quand on parle des possessifs et des démonstratifs...

Un adjectif accompagne le nom...
Ma chaise.
ma accompagne le nom chaise et me dit que c'est la mienne, que je la possède.

Un pronom prend la place du nom.
Il préfère la sienne.
Elle est à lui, il la possède.

La même chose pour les adjectifs démonstratifs et les pronoms démonstratifs ...

Mais j'ai peut-être tort...
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Jeu 21 Juil 2011, 10:01
doublecasquette a écrit:Je jouerais bien aussi, surtout que le fil PS MS GS CP est vraiment l'endroit le mieux choisi sur ce forum pour en parler comme j'aime Wink .
Mais aujourd'hui, je vais me balader avec l'autre petite-fille, celle qui n'est pas vraiment à moi.
À plus, tout le monde, et débattez bien ! chevalier

Allez ! Très vite, avant qu'ils arrivent...

Contrairement à l'article, un adjectif donne une précision sur... un ou le (une ou la) animal, objet (chose, personne) en le :
- qualifiant : blanc, sage, évident, triste, irésistible, ...
- énumérant : un, deux, trois, quatre, ... sept mille huit cent vingt-neuf, ..., premier, deuxième, ...
- indéfinissant : certain, quelque, ...
- attribuant à un possesseur : [à moi, donc] mon, [à toi, donc] ton, ...
- montrant : [précisément celui-ci, celle-ci, ceux-ci, donc ] ce, cette, cet, ces.

[Pfff... J'espère que je n'ai pas dit de bêtises ! Même si on n'est pas dans le bon fil, on est tout de même chez des lettreux !]

Tout à fait sur la même longueur d'onde ...
Et bonne promenade avec le blondinette...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Jeu 21 Juil 2011, 10:06
Certes, certes. Je ne saurais dire le contraire.

Néanmoins, je répondrais que :
- on pourrait considérer qu'un article indéfini, tel que "un", est somme toute assez proche d'un adjectif indéfini, et ne l'indéfinit guère plus... mais bon, ça se discute.
- on pourrait également considérer qu'un article défini tel que "le" montre presque autant qu'un adjectif démonstratif tel que "ce" — et qu'en tout cas le "ce" n'apporte pas grand'chose de plus. Mais bon, je ne me battrai pas là-dessus, j'admets le "précisément".

Par contre, ce qui m'embête beaucoup plus, c'est de n'avoir aucun terme générique à ma disposition pour désigner les déterminants. Or, pour moi, c'est une catégorie grammaticale qui est nécessaire à la construction de la phrase.

Dans mon légo, je dois faire, par exemple : D + N + V + D + N

Pour moi, la phrase "Le loup mange la fillette." colle parfaitement, mais "Le loup mange cette fillette." également, car j'ai remplacé un "D" par un autre "D".

Par contre, les adjectifs, chez moi, ça s'ajoute... donc, en fait, ça peut se retirer.

Si je mets "Le méchant loup mange la charmante fillette.", j'ai ma structure D + A + N + V + D + A + N.

Je peux changer en "Le vieux loup mange la délicieuse fillette.", ça colle.

Mais je ne peux pas remplacer un adjectif qualificatif par un adjectif "autre", sauf dans certains cas très particuliers de numéraux.

Je ne peux pas dire "Le ce loup mange la ma fillette".

Si je colle un démonstratif et un possessif, il faut que j'écrive "Ce vieux loup mange ma délicieuse fillette."

Pour moi, c'est plus logique d'apprendre aux enfants qu'à la place d'un déterminant, on peut mettre un autre déterminant, à la place d'un adjectif, un autre adjectif, etc.

Ce qui permet de dire que la phrase : "Trois superbes motos écrasent quelques vilains clébards" a exactement la même structure.

Voili, voilou.

Niveau 1

par dodor Lun 22 Aoû 2011, 22:44
mflo a écrit:Mon problème, c'est que j'aime bien essayer des organisations jusqu'à ce que je trouve ce qui me convient vraiment. Mais c'est un peu long et pas terrible pour les plus petits...

Et il va falloir que je me discipline vraiment l'an prochain. :colere: ça va être cadré-cadré ! Moi qui déteste, mais alors ce qui s'appelle détester faire la motricité et la musique, je vais assurer !

J'aime bien ce que j'ai vu de ta motricité sur rue des instits, Akwabon. Je vais fortement m'en inspirer pour les créneaux du matin. Pour les séances plus sportives, on verra selon le temps ... Au pire, les CP auront un intervenant une fois dans la semaine.

Que de bonnes résolutions trefle
waouh je suis impressionnée par tes bonnes résolutions, tu vas tenir combien de temps ????? mdr
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Mar 23 Aoû 2011, 15:09
Ben à J moins plus tant que ça, j'ai encore mes bonnes résolutions. Et lu une cinquantaine de fois les bons conseils trouvés ici et rue des instits. Ca rentre par imprégnation, je sens que je vais y arriver comme par magie.

Faut y croire, faut y croire...

Mais j'ai un doute... Tu ne serais pas quelqu'un que je connais, des fois ??? Bienvenue !
yourcaillette
Niveau 2

par yourcaillette Lun 02 Juil 2012, 17:20
il va falloir que je prenne pleins de conseils ,dans tout ce que vous avez écrit. Je vais regarder l'emploi du temps à tete reposée pour visualiser tout ça

je reviens vers vous dès que j'ai des questions

Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Lun 02 Juil 2012, 19:36
Avec plaisir yourcaillette! Surtout n'hésite pas, nous sommes toujours contentes d'avoir des p'tites nouvelles!

Grand sage

par Volubilys Mar 03 Juil 2012, 22:48
yourcaillette a écrit:il va falloir que je prenne pleins de conseils ,dans tout ce que vous avez écrit. Je vais regarder l'emploi du temps à tete reposée pour visualiser tout ça

je reviens vers vous dès que j'ai des questions

yesyes Bienvenue au club des mat-CP! Tu vas voir, c'est top ! Moi je rempile encore en septembre.
N'hésite pas à poser des questions, on trouvera toujours quelqu'un pour y répondre. Smile

Expert

par Zaubette Mar 03 Juil 2012, 23:08
Pssssttt Volubilys!! Tu ne voudrais pas aller donner ton avis ici, s'il te plait?

https://www.neoprofs.org/t49358-je-dois-mener-un-entretien-d-embauche-d-atsem#1513481

Enchanteur

par doublecasquette Mer 04 Juil 2012, 11:24
Il y a longtemps que je n'ai plus joué dans cette catégorie-là, mais je veux bien aider aussi !
C'est une classe que j'ai longtemps regrettée...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 04 Juil 2012, 18:38
Zaubette a écrit:Pssssttt Volubilys!! Tu ne voudrais pas aller donner ton avis ici, s'il te plait?

https://www.neoprofs.org/t49358-je-dois-mener-un-entretien-d-embauche-d-atsem#1513481
Je suis désolée, je suis passée trop tard. pale