- Lila12Niveau 1
Bonjour
A la rentrée, j'aurai une classe de TPS-PS-MS-GS-CP entre 20 et 25 élèves plus les CE1 les après-midis ( j'aurai une ATSEM toute la matinée; l'aprem, elle s'occupe de la sieste de PS/MS).
Je recherche donc des infos et des conseils de la part de collègues qui auraient eu ou qui ont la même configuration de classe que la mienne ( emploi du temps, EPS en multiniveaux, gestion des ateliers ....)
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Lila
A la rentrée, j'aurai une classe de TPS-PS-MS-GS-CP entre 20 et 25 élèves plus les CE1 les après-midis ( j'aurai une ATSEM toute la matinée; l'aprem, elle s'occupe de la sieste de PS/MS).
Je recherche donc des infos et des conseils de la part de collègues qui auraient eu ou qui ont la même configuration de classe que la mienne ( emploi du temps, EPS en multiniveaux, gestion des ateliers ....)
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Lila
- VolubilysGrand sage
J'ai eu cette configuration de classe pendant des années.
Quels sont les effectifs par niveau?
Que contiens la classe?
Quels sont les effectifs par niveau?
Que contiens la classe?
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- fran24Niveau 6
Bonjour Lila12
En plus de l'aide apportée ici, tu trouveras de nombreuses pistes sur ce blog:
http://zaubette.eklablog.com/
Cordialement
En plus de l'aide apportée ici, tu trouveras de nombreuses pistes sur ce blog:
http://zaubette.eklablog.com/
Cordialement
- Lila12Niveau 1
Merci à vous deux.
Je connais le site de Zaubette, une vraie mine; j'y pioche des idées par ci par là.
Pour répondre à Volubilys, voici les effectifs par niveau ( qui risquent de changer : départs/arrivées ) :
TPS : 3 ou 4
PS : 3
MS : 5 ou 6
GS : 5
CP : 7
Je disposerai de deux salles séparées par un "petit" couloir : une salle de "classe' et une salle d'accueil et, plus orientée TPS/PS. C'est dans cette pièce, que se trouve les jeux ( coin poupée, coin bricolage, coin cuisine ...).
En fait, mon gros souci est comment "me partager" entre les différents niveaux.
Si je mets en place des ateliers :
par exemple : un atelier en autonomie GS, un atelier avec l' ATSEM TPS/PS, un atelier avec l'enseignante MS, je n'arrive pas à couvrir les 4 niveaux puisqu'il manque les CP ( que font-ils pendant ce temps ?????). Je ne sais pas si je suis bien claire.
Je voudrais essayer de "travailler" avec tous et ne pas laisser les TPS/PS qu'avec l'ATSEM.
Si quelqu'un a un emploi du temps à partager, je veux bien ................ car tout ceci est encore très confus dans ma tête.
Merci de votre aide !!!!
Je connais le site de Zaubette, une vraie mine; j'y pioche des idées par ci par là.
Pour répondre à Volubilys, voici les effectifs par niveau ( qui risquent de changer : départs/arrivées ) :
TPS : 3 ou 4
PS : 3
MS : 5 ou 6
GS : 5
CP : 7
Je disposerai de deux salles séparées par un "petit" couloir : une salle de "classe' et une salle d'accueil et, plus orientée TPS/PS. C'est dans cette pièce, que se trouve les jeux ( coin poupée, coin bricolage, coin cuisine ...).
En fait, mon gros souci est comment "me partager" entre les différents niveaux.
Si je mets en place des ateliers :
par exemple : un atelier en autonomie GS, un atelier avec l' ATSEM TPS/PS, un atelier avec l'enseignante MS, je n'arrive pas à couvrir les 4 niveaux puisqu'il manque les CP ( que font-ils pendant ce temps ?????). Je ne sais pas si je suis bien claire.
Je voudrais essayer de "travailler" avec tous et ne pas laisser les TPS/PS qu'avec l'ATSEM.
Si quelqu'un a un emploi du temps à partager, je veux bien ................ car tout ceci est encore très confus dans ma tête.
Merci de votre aide !!!!
- VolubilysGrand sage
Voilà un exemple d'emploi du temps
- Fichiers joints
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- VolubilysGrand sage
Sinon, la première année, je n'ai pu dégager du temps pour aller voir les PS qu'à la Toussaint. Ce n'est pas grave, arrivés en CP quatre ans plus tard, ils ont quand même eu 100% de réussite aux évals départementales de fin CP....
Ne stresse pas comme ça, les CP peuvent encore jouer avec les jeux de la maternelle, les TPS et les PS ne vont pas mourir si tu ne leur fais pas une séance avec toi tous les jours (d'ailleurs si tu avais une TPS/PS pur avec des ateliers tournants, tu ne les verrais qu'une fois par semaine), ils sont là pour apprendre l'école, et ils vont beaucoup observer les plus grands et beaucoup apprendre quand même.
Ta priorité sont les CP! tu passes la moitié de ton temps avec eux, le reste tu le répartis par temps de concentration des élèves.
Bref, ça donne environ :
1/2 du temps : CP
1/4 du temps : GS
1/8 du temps : MS
1/8 du temps ; PS
As-tu déjà fait de la maternelle?
Ne stresse pas comme ça, les CP peuvent encore jouer avec les jeux de la maternelle, les TPS et les PS ne vont pas mourir si tu ne leur fais pas une séance avec toi tous les jours (d'ailleurs si tu avais une TPS/PS pur avec des ateliers tournants, tu ne les verrais qu'une fois par semaine), ils sont là pour apprendre l'école, et ils vont beaucoup observer les plus grands et beaucoup apprendre quand même.
Ta priorité sont les CP! tu passes la moitié de ton temps avec eux, le reste tu le répartis par temps de concentration des élèves.
Bref, ça donne environ :
1/2 du temps : CP
1/4 du temps : GS
1/8 du temps : MS
1/8 du temps ; PS
As-tu déjà fait de la maternelle?
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Lila12Niveau 1
Merci Volubilys pour ton emploi du temps : il me permet d'y voir un peu plus clair ( qu'appelles-tu PS1 PS2 MS1 MS2 ?). Sur ton emploi du temps, je ne vois pas sport : tu n'en faisais pas tous les jours ?
Justement pour le sport, pourrais-tu me dire comment tu procédais ( sport avec tous mais des groupes différents avec l'Atsem ???).
En tout cas, c'est très gentil de ta part de prendre de ton temps pour me répondre.
PS : oui, j'ai déjà fait de la maternelle mais il y a.....................pfiou ...........quelques longues années !!!
Justement pour le sport, pourrais-tu me dire comment tu procédais ( sport avec tous mais des groupes différents avec l'Atsem ???).
En tout cas, c'est très gentil de ta part de prendre de ton temps pour me répondre.
PS : oui, j'ai déjà fait de la maternelle mais il y a.....................pfiou ...........quelques longues années !!!
- VolubilysGrand sage
L'année de cet emploi du temps, j'avais un gros effectif de PS et de MS, ce qui me faisait deux groupes de TPS/PS, et deux groupes de MS.
(Nb. J'avais deux atsem le matin.)
Les CP faisaient sport en décloisonnement avec l'autre classe.
Non, je ne faisais pas sport tous les jours, je globalisais les heures pour quand nous allions à Gym petit (ça nous prenait la matinée), l'usep, ou juste au gymnase (il fallait prendre le car, donc ça prenait deux heures).
Je n'avais pas de salle de motricité.
Après la récré du matin dès qu'il faisait beau, je prenais un quart d'heure pour faire un jeu ou une ronde dans la cour.
(Nb. J'avais deux atsem le matin.)
Les CP faisaient sport en décloisonnement avec l'autre classe.
Non, je ne faisais pas sport tous les jours, je globalisais les heures pour quand nous allions à Gym petit (ça nous prenait la matinée), l'usep, ou juste au gymnase (il fallait prendre le car, donc ça prenait deux heures).
Je n'avais pas de salle de motricité.
Après la récré du matin dès qu'il faisait beau, je prenais un quart d'heure pour faire un jeu ou une ronde dans la cour.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.
- Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?
- Organisation de la matinée de Rentrée 2020 en école primaire.
- SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?
- défi lecture sur un niveau : quelle organisation ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum