Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par V.Marchais Sam 4 Juin - 22:20
Nous, on a été punis parce que l'équipe de Lettres a collectivement refusé de faire des projets-à-la-con pour justifier ses crédits de fonctionnement.
Notre projet, c'est enseigner la grammaire et la littérature. Tout comme c'est marqué dans les IO.
Bilan : 100 euros annuels. :shock:
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Sam 4 Juin - 22:42
Mais c'est déjà les CDE qui décident ? Je croyais naïvement que c'était encore une répartition prédéterminée et qu'il fallait voir ça uniquement avec la gestionnaire. Eh beh ... Quelle galère si c'est déjà le cas !

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 22:52
Axel a écrit:Toutes ces discussions me rappellent... les enseignants qui nous interdisaient le stylo bic sous prétexte que nous ne saurions plus écrire à la plume si cela devait un jour se généraliser !

+1
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 22:53
Y@nn a écrit:En tout cas, le coup de la prothèse est assez drôle. Les élèves en ont déjà une : ça s’appelle le cartable, avec des manuels, une trousse, un carnet de correspondance, etc. S’ils doivent en avoir un numérique, je ne vois pas trop ce que ça va changer !

En revanche, on peut parler de dépendance à l’écran, mais c’est un autre problème.

Je suis prêt à parier ma bagnole et le crédit qui va avec que le numérique n’est pas l’origine des terrifiants maux que vous avez mentionnés. Si les élèves n’ont aucune autonomie intellectuelle ou aucune capacité d’analyse, vous ne croyez quand même pas que c’est la faute de l’ordinateur. Tout au plus peut-on dire que les élèves (certains élèves) sont de grosses feignasses qui se saisissent d’internet pour se donner l’illusion d’avoir fourni un travail. Et de mentir à tout le monde : à eux-mêmes d’abord, à leurs parents, à leurs enseignants.

Vous semblez considérer comme acquis le fait que l’on mémorise moins bien un savoir diffusé sur un écran, mais est-ce si évident que ça ? Je me trompe peut-être, mais je suis quasi persuadé que les études que vous évoquez font référence à l’internaute qui survole distraitement des articles çà et là, en sautant d’une activité à l’autre, distrait par les pubs (des filles en maillot de bain sur les pages des grands journaux), etc.

Si on lit un texte sur une liseuse ou un iPad, à part la bande qui entoure l’écran, quelle est la différence avec un livre ? Où est le problème ? Oui, ça s’appelle un écran, et non un livre... Évidemment, c’est loin de ce qui nous a été familier durant notre scolarité.

+++++++1
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Sam 4 Juin - 23:01
Loubdalou a écrit:Je trouve que vraiment lire un texte sur ipad ou écran quelqu'il soit n'apporte AUCUNE plus-value.

C'est curieux ce vocabulaire économique. Pourquoi y aurait-il plus-value ? Bon, j'avoue : j'ergote. bounce

Plus sérieusement, il y a un réel intérêt à lire sur un iPad, surtout en langue vivante. Si tu lis un texte en anglais, tu peux basculer d'une application à l'autre, par exemple, un dictionnaire, lequel te permet éventuellement d'écouter la prononciation du mot recherché. C'est un exemple. Je ne suis pas VRP chez Apple. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:02
Pourquoi oposer les manuels et l'équipement ? D'abord ce ne sont pas les mêmes crédits / lignes budgétaires.
Le premier jeu de manuel est payé par l'État en collège (par les familles au lycée (vive l'école gratuite !).
Dans certains départements un deuxième jeu de manuels est payé par le CG.
Les équipements en matériel informatique sont payés par les CG / CR.
Le système de vases communicants ne peut pas fonctionner entre ces deux dotations.
Et les manuels en versions numérique ? Il y a même un éditeur qui propose une version numérique GRATUITE pour les manuels de collège en Français et en HG : http://lelivrescolaire.fr/

Ca règle d'un coup les problèmes de crédits et de poids des cartables Smile
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:04
milasaintanne a écrit:
Le premier jeu de manuel est payé par l'État en collège (par les familles au lycée (vive l'école gratuite !).

dans mon académie ils sont payés par la région pour les lycéens.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:06
Ton académie comprend deux départements Will?
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:07
Al a écrit:Ton académie comprend deux départements Will?
non un peu plus
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:08
.


Dernière édition par Al le Sam 4 Juin - 23:11, édité 1 fois
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Sam 4 Juin - 23:09
V.Marchais a écrit:Ce qui m'énerve, dans tout ça, ce n'est pas que les outils informatiques existent, mais c'est le féTICisme généralisé : on croit que, parce qu'on équipe tous les élèves en portables (ou toutes les salles en TBI), tous les problèmes vont être réglés. Se jeter sur les gadgets modernes comme une solution à tout évite de réfléchir aux vrais problèmes (insuffisance du temps consacré à la langue, manque d'exigences...). Surtout, ne pas se remettre en cause.
Je m'étonne par ailleurs que l'argent coule ainsi à flots pour doter les minots en ordinateurs quand il n'y a pas moyen de trouver quatre sous pour renouveler les manuels de latins (c'est sûr que, les langues crevées, c'est moins in), de grammaire, faire acheter des séries littéraires... Je ne suis pas sûre que ces choix soient faits au bénéfice des élèves.

Ah !!! À chaque fois que j'entends parler de fétichisme, je pense à la perversion sexuelle (et non à l'animisme). Bon, j'avoue que la barrette de mémoire ne me fait plus fantasmer (même la DDR3 à 8 Go). humhum
Sinon, effectivement, l'informatique va tout régler : la faim dans le monde, le recyclage des déchets nucléaires, la réparation de la toiture de ma grange... Very Happy

Comprends pas pourquoi un CA ne pourrait pas faire voter l'achat de manuels ???
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:12
Y@nn a écrit:

Comprends pas pourquoi un CA ne pourrait pas faire voter l'achat de manuels ???

peut-être parce que ça coute un bras et que les fonds disponibles des collèges ne sont pas extensibles
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Sam 4 Juin - 23:17
Will.T a écrit:
Y@nn a écrit:

Comprends pas pourquoi un CA ne pourrait pas faire voter l'achat de manuels ???

peut-être parce que ça coute un bras et que les fonds disponibles des collèges ne sont pas extensibles

C'est refusé une année (pour telle ou telle raison), mais ça passe l'année suivante. En principe.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:19
s'il n'y a pas assez d'argent une année, il n'y a pas de raison qu'il y en ait plus l'année suivante
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Sam 4 Juin - 23:23
Ah, si ! On a déjà refusé l'achat de tel manuel, parce qu'on a privilégié les matières où il y avait urgence (changement de programmes par exemple). Et l'année suivante, on donne satisfaction à celui pour qui c'est dorénavant devenu vraiment urgent (du fait de l'attente).
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:44
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Le premier jeu de manuel est payé par l'État en collège (par les familles au lycée (vive l'école gratuite !).

dans mon académie ils sont payés par la région pour les lycéens.

Donc : Vive l'école gratuite ET l'égalité républicaine !
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:45
Will.T a écrit:
Y@nn a écrit:

Comprends pas pourquoi un CA ne pourrait pas faire voter l'achat de manuels ???

peut-être parce que ça coute un bras et que les fonds disponibles des collèges ne sont pas extensibles

Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:46
Y@nn a écrit:Ah, si ! On a déjà refusé l'achat de tel manuel, parce qu'on a privilégié les matières où il y avait urgence (changement de programmes par exemple). Et l'année suivante, on donne satisfaction à celui pour qui c'est dorénavant devenu vraiment urgent (du fait de l'attente).

Oui, mais ce n'est pas sur les fonds propres de l'établissement. Ce sont les fonds versés par l'État pour l'achat des manuels.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Sam 4 Juin - 23:48
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
Y@nn a écrit:

Comprends pas pourquoi un CA ne pourrait pas faire voter l'achat de manuels ???

peut-être parce que ça coute un bras et que les fonds disponibles des collèges ne sont pas extensibles

Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !

1. c'est loin d'être le cas dans toutes les matières
2. ils ne sont pas bien fait !
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 5 Juin - 1:44
Axel a écrit:Toutes ces discussions me rappellent... les enseignants qui nous interdisaient le stylo bic sous prétexte que nous ne saurions plus écrire à la plume si cela devait un jour se généraliser !
C'est vrai que ça y ressemble, et je suis d'accord avec vous. Vous devez toutefois être très âgé, parce que si j'ai appris à me servir d'une plume sergent-major, j'ai été très vite autorisé à utiliser le bic ou les Stypen avec le correcteur qui sentait le chlore Smile
Mais le parallélisme a ses limites quand même : apprendre à écrire à la main demeure utile, on n'a heureusement pas un clavier greffé au bout des doigts. Or les écritures manuscrites aberrantes (étalées sur trois interlignes, par exemple) se développent et semblent relever dorénavant de la créativité personnelle ! furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 5 Juin - 1:47
milasaintanne a écrit:Pourquoi oposer les manuels et l'équipement ? D'abord ce ne sont pas les mêmes crédits / lignes budgétaires.
Le premier jeu de manuel est payé par l'État en collège (par les familles au lycée (vive l'école gratuite !).
Nombreuses sont les régions qui paient les manuels aux lycée. En Franche-Comté, c'est le cas depuis quatre ans. Autant le faire savoir, ça poussera peut-être celles qui ne le font pas encore...
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 5 Juin - 1:49
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
Y@nn a écrit:

Comprends pas pourquoi un CA ne pourrait pas faire voter l'achat de manuels ???

peut-être parce que ça coute un bras et que les fonds disponibles des collèges ne sont pas extensibles

Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !
Dans "manuel", il y a "main". Peut-être parce qu'un outil se tient ? Peut-être parce qu'un manuel, on l'a sous la main quand on le veut ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par frankenstein Dim 5 Juin - 1:58
Cripure a écrit:
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
Y@nn a écrit:

Comprends pas pourquoi un CA ne pourrait pas faire voter l'achat de manuels ???

peut-être parce que ça coute un bras et que les fonds disponibles des collèges ne sont pas extensibles

Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !
Dans "manuel", il y a "main". Peut-être parce qu'un outil se tient ? Peut-être parce qu'un manuel, on l'a sous la main quand on le veut ?
Je me suis toujours posé la question...Pourquoi dit-on un "manuel" pour un livre ?
D'ailleurs , il y a une curieuse réponse sur http://fr.wiktionary.org/wiki/manuel
Note
Il importe de retenir la polysémie de manuel qui peut avoir trois natures distinctes. Il faut avoir de l’humour ou l’esprit un peu tordu pour les réunir en un même contexte, comme dans cet exemple : « Manuel, ouvrier du bâtiment, né à Madrid, est un travailleur manuel qui se rend à un cours du soir où il apprend le français à l’aide d’un manuel. »
:shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin - 8:52
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !

2. ils ne sont pas bien fait !

Heu, tu peux préciser pourquoi ? Qu'est ce que tu trouves "mal fait" dans ces manuels ? Ça m'intéresse Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Iphigénie Dim 5 Juin - 9:10
Dans l'hypothèse que chaque élève ait son ordinateur et ses manuels numériques j'aimerais imaginer comment il fera ses devoirs chez lui (enfin, je suppose qu'il n'y aura plus de devoirs?) : une fois le portable allumé, sous prétexte de "travail" que fera-t-il selon vous ?
Dans l'hypothèse où il travaille en classe sur le numérique et à la maison sur le papier: vous y croyez?
Je vous livre une expérience très précise: les latinistes (oui ,je sais, ce n'est pas très branché, en principe) ont appris à se servir d'une application ( collatinus) où ils écrivent le mot latin et ont la traduction -enfin, Une traduction: mettez-les devant un dictionnaire: ils ne savent tout bonnement pas s'en servir: ils ne savent pas lire l'ensemble d'un article, encore moins le lire "en diagonale " pour chercher le sens qui convient: ils attendent qu'on leur donne le sens.
Voilà un (petit) exemple de la différence entre l'emploi du papier et l'emploi du numérique (et ne me dites pas que le Gaffiot aussi est numérisé : si une solution plus rapide existe, c'est toujours vers le plus rapide que les élèves iront.)
Cela n'empêche pas l'intérêt documentaire ou illustratif de l'ordinateur, mais les avantages que l'on y trouve d'un côté sont largement contrebalancés par les inconvénients. Surtout: les élèves ont trop tendance à croire que l'ordi remplace l'effort de la réflexion: et dans une large mesure, ils ont raison...On retrouve un peu (en plus général) le problème de la calculette. Après, on peut toujours dire comme Allègre, qu'il n'est plus nécessaire de savoir ses tables, et qu'il faut simplement changer complètement de perspective. Mais je crains que ce ne soit que pour fabriquer des consommateurs moutonniers et non des esprits forts....
J'ai bien conscience qu'on en revient au débat du mythe de Theut de Platon. Le problème est alors: ses critiques contre le livre étaient-elles totalement infondées? (sachant que le livre ne s'est pas développé avec la rapidité et l'extension " totalitaire" d'internet) .


Dernière édition par iphigénie le Dim 5 Juin - 9:52, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin - 9:48
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !

2. ils ne sont pas bien fait !

Heu, tu peux préciser pourquoi ? Qu'est ce que tu trouves "mal fait" dans ces manuels ? Ça m'intéresse Smile
ouppps, j'ai oublié un mot !

ils ne sont pas forcément bien fait !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum