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- lapetitemuExpert
Je voudrais trouver une activité qui m'occuperait, sinon deux semaines, au moins une bonne (cinq heures de cours, on va dire), quitte à terminer en leur passant des films.
Avec une classe, je vais terminer mardi une activité sur la pub (ils doivent passer à l'oral en simulant une sorte de réunion marketing, en présentant au reste de la classe une publicité, que j'avais choisie moi-même, comme si c'était eux qui l'avaient faite et qu'ils devaient la défendre devant des collègues pour qu'elle soit acceptée). L'autre classe a déjà terminé cette activité. A partir de mercredi, je n'ai plus rien à leur faire faire :|
Normalement, si je suis le programme, il me reste la poésie à faire. Seulement, j'ai une classe de demeurés qui ne s'intéressent à rien de rien, et une autre classe, plus motivée, mais avec une grosse majorité de garçons, qui m'ont déjà fait comprendre que la poésie ce n'était pas leur truc... Comme je n'ai pas envie d'engager un bras de fer pour deux semaines, je cherche quelque chose qui les intéresserait au moins un minimum.
Si vous avez des idées, soit d'une manière alléchante de leur faire lire et écrire de la poésie, soit d'une toute autre activité, merci d'avance !
Avec une classe, je vais terminer mardi une activité sur la pub (ils doivent passer à l'oral en simulant une sorte de réunion marketing, en présentant au reste de la classe une publicité, que j'avais choisie moi-même, comme si c'était eux qui l'avaient faite et qu'ils devaient la défendre devant des collègues pour qu'elle soit acceptée). L'autre classe a déjà terminé cette activité. A partir de mercredi, je n'ai plus rien à leur faire faire :|
Normalement, si je suis le programme, il me reste la poésie à faire. Seulement, j'ai une classe de demeurés qui ne s'intéressent à rien de rien, et une autre classe, plus motivée, mais avec une grosse majorité de garçons, qui m'ont déjà fait comprendre que la poésie ce n'était pas leur truc... Comme je n'ai pas envie d'engager un bras de fer pour deux semaines, je cherche quelque chose qui les intéresserait au moins un minimum.
Si vous avez des idées, soit d'une manière alléchante de leur faire lire et écrire de la poésie, soit d'une toute autre activité, merci d'avance !
- queenHabitué du forum
Je ferais quand même poésie.
Des petits exercices sur la versification, un poème simple à étudier "Demain dès l aube" par ex, écrire des strophes avec contraintes sur rimes, ou longueur de vers, allitération/assonance, etc.
Bref le choix est vaste, ils peuvent travailler par groupes et tu auras quand même vu la poésie cette année.
Des petits exercices sur la versification, un poème simple à étudier "Demain dès l aube" par ex, écrire des strophes avec contraintes sur rimes, ou longueur de vers, allitération/assonance, etc.
Bref le choix est vaste, ils peuvent travailler par groupes et tu auras quand même vu la poésie cette année.
- MarieLNeoprof expérimenté
Essaie Verlaine. Les élèves qui "n'aiment pas" la poésie, le plus souvent ne la connaissent pas voilà tout.
Biographie, deux poèmes à étudier, et exercices d'écriture pour finir (il existe un numéro de la NRP sur l'écriture poétique). Une année des 4° pas spécialement scolaires ni dociles étaient tout fiers de voir leurs poèmes affichés dans la classe.
Biographie, deux poèmes à étudier, et exercices d'écriture pour finir (il existe un numéro de la NRP sur l'écriture poétique). Une année des 4° pas spécialement scolaires ni dociles étaient tout fiers de voir leurs poèmes affichés dans la classe.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- bellaciaoFidèle du forum
Je ne sais pas que te dire... La poésie en toute fin d'année, c'est quand même casse-gu... avec une classe pas sympa, il faut le sentir.
Si tu veux suivre le programme, pourquoi ne pas choisir le thème "enfance et pauvreté en poésie" ? Il y a trois ans, j'ai fait cela et je leur ai proposé des photographies d'enfants pauvres de tous les pays à choisir. Ils devaient la présenter à la classe d'abord, puis imaginer un poème à partir de là.
Si tu veux suivre le programme, pourquoi ne pas choisir le thème "enfance et pauvreté en poésie" ? Il y a trois ans, j'ai fait cela et je leur ai proposé des photographies d'enfants pauvres de tous les pays à choisir. Ils devaient la présenter à la classe d'abord, puis imaginer un poème à partir de là.
- L-RoseNiveau 2
Tu as déjà fait la séquence sur la presse?
- zabriskieÉrudit
Pour la poésie, des petits exercices d'écriture type atelier (écriture par imitation, ou autre), ça marche pas trop mal. En tous cas, c'est passé avec mes 4è qui sont pourtant bien lourd. Je peux t'envoyer le fichier de ma préparation du truc, si tu veux.
- zabriskieÉrudit
J'ajoute que si ça marche, c'est que les élèves, mêmes les lourds, sont généralement assez contents d'être capables de produire un texte sans trop d'efforts. Pour les deux dernières heures de cours, je leur réserve "Le cercle des poètes disparus". On verra bien ce que ça donne.
- L-RoseNiveau 2
Pour une activité plus "relâchée"en poésie, les élèves apprécient les cadavres exquis en petits groupes (+ révisions de grammaire)
- HermionyGuide spirituel
lapetitemu a écrit:
Normalement, si je suis le programme, il me reste la poésie à faire. Seulement, j'ai une classe de demeurés qui ne s'intéressent à rien de rien, et une autre classe, plus motivée, mais avec une grosse majorité de garçons, qui m'ont déjà fait comprendre que la poésie ce n'était pas leur truc... Comme je n'ai pas envie d'engager un bras de fer pour deux semaines, je cherche quelque chose qui les intéresserait au moins un minimum.
Si vous avez des idées, soit d'une manière alléchante de leur faire lire et écrire de la poésie, soit d'une toute autre activité, merci d'avance !
Je suis comme toi, je vais terminer rapidement le théâtre, qui ne les intéresse pas, même en DVD pour faire un peu de poésie, je pense. Je pensais leur donner 2 poèmes avec révisions de ce qu'est un poème, dans les grandes lignes, versification + trouver des activités ludiques...mais lesquelles?..Ma classe ne s'intéresse à rien et ne travaille pas..même en cours...
- SandyrinaHabitué du forum
Je ferais aussi la Poésie...mais effectivement, sous une forme "ludique"....ateliers d'écriture par binomes ou groupes...lectures à voix haute et expressive...fais-leur écrire des haïkus ! C'est peu long....le résultat est vite sous leurs yeux...
J'ai fait ça cette année: écriture de haïkus à partir d'une photo de Doisneau. Partir de l'image peut être très sympa !
J'ai fait ça cette année: écriture de haïkus à partir d'une photo de Doisneau. Partir de l'image peut être très sympa !
- CelebornEsprit sacré
lapetitemu a écrit:A partir de mercredi, je n'ai plus rien à leur faire faire :|
Normalement, si je suis le programme, il me reste la poésie à faire.
Ah ben tu vois, qu'il te reste des trucs à faire !
Un bon « Demain dès l'aube », un p'tit « Dormeur du val », et hop !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lulucastagnetteEmpereur
Moi je suis pour les faire bosser jusqu'au bout, surtout si tu n'as pas fini le programme.
On s'en fiche que la poésie soit leur truc ou non ! En plus ils disent ça sans même savoir de quoi ils parlent.
On s'en fiche que la poésie soit leur truc ou non ! En plus ils disent ça sans même savoir de quoi ils parlent.
- harry jamesNeoprof expérimenté
+1
bossons bossons il en restera toujours quelque chose :lol:
bossons bossons il en restera toujours quelque chose :lol:
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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
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- lilith888Grand sage
L-Rose a écrit:Tu as déjà fait la séquence sur la presse?
j'aurais dit la même chose : pourquoi ne pas tenter, avec la ou le professeur documentaliste, de leur montrer quelques exemples d'articles puis de leur faire écrire leur propre journal ?
Généralement, quand il me reste du temps en fin d'année, je fais toujours un atelier journalistique. Quand on arrive au bout, on l'imprime et on le vend lors de la fête de l'école. L'argent récolté va pour des projets l'année suivante
- bellaciaoFidèle du forum
Sandyrina a écrit:Je ferais aussi la Poésie...mais effectivement, sous une forme "ludique"....ateliers d'écriture par binomes ou groupes...lectures à voix haute et expressive...fais-leur écrire des haïkus ! C'est peu long....le résultat est vite sous leurs yeux...
J'ai fait ça cette année: écriture de haïkus à partir d'une photo de Doisneau. Partir de l'image peut être très sympa !
Oui les haïkus cela marche très bien : j'en ai fait écrire cette année, puis ils présentaient à l'oral l'haïku tiré au sort d'un de leurs camarades.
Celeborn, Le Dormeur du Val va très bien aller l'année prochaine avec les nouveaux programmes d'histoire, ça tombe bien. Le prof d'histoire-géo m'a dit qu'enfin ils n'allaient plus être obligés de massacrer le XIXe.
- lapetitemuExpert
Celeborn a écrit:lapetitemu a écrit:A partir de mercredi, je n'ai plus rien à leur faire faire :|
Normalement, si je suis le programme, il me reste la poésie à faire.
Ah ben tu vois, qu'il te reste des trucs à faire !
Un bon « Demain dès l'aube », un p'tit « Dormeur du val », et hop !
Oui, je voulais dire "rien de prêt"... parce que pour ce qu'il me reste à faire par rapport au programme, là, c'est sûr, il y a encore de la matière
L'atelier de presse aurait été une idée super, mais qui va me demander beaucoup trop d'investissement. Et sachant que les élèves vont commencer à partir au compte-gouttes, que moi-même je ne sais même pas exactement quand va être mon tout dernier cours avec eux, ça me paraît impossible de monter un tel projet. Je le garde en mémoire pour une prochaine année !
Je vais me lancer dans la poésie, alors. Le plus long va être de récolter des poèmes, ensuite j'organiserai mes cours en séances de lecture et écriture.
Si vous connaissez des poèmes qui marchent bien avec les élèves (qui leur plaise, ou qui les surprenne), je suis preneuse ! Merci pour les quelques idées que vous m'avez déjà données !
- CelebornEsprit sacré
Y'a « Ma Bohème », du même Rimbaud.
Tu peux tenter « La Charogne », de Baudelaire : ça ne les laissera pas indifférents, je pense.
Tu peux tenter « La Charogne », de Baudelaire : ça ne les laissera pas indifférents, je pense.
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- lapetitemuExpert
J'avais pensé aux deux, oui ! Et effectivement, je suis assez curieuse de voir comment ils réagiront à "La Charogne".
Je pensais leur faire lire aussi des textes de Ponge (on sort de la poésie du XIXe, mais enfin, au point où j'en suis...) : il me semble que ça peut être intéressant pour un exercice d'écriture d'imitation, non ?
Je pensais leur faire lire aussi des textes de Ponge (on sort de la poésie du XIXe, mais enfin, au point où j'en suis...) : il me semble que ça peut être intéressant pour un exercice d'écriture d'imitation, non ?
- floxyNiveau 4
C'est quoi les haïkus (qui marchent très bien) ?
Merci !
Merci !
- bellaciaoFidèle du forum
floxy a écrit:C'est quoi les haïkus ?
Merci !
Ce sont de courts poèmes japonais de trois vers comptant normalement 7 ou 5 syllables (enfin, en japonais). C'est une forme que j'affectionne, mais je le vois normalement en 5e. Cette année, la forme se prêtait bien au thème "carpe diem" que j'avais choisi. Les haïkus saisissent souvent un court instant qui pourtant fait réfléchir sur l'éternité, la vie et la mort. C'est une forme qui s'apparente au zen.
- floxyNiveau 4
Merci bellaciao
As-tu un exemple ?
As-tu un exemple ?
- miss sophieExpert spécialisé
Des exemples ici :
http://neoprofs.forumactif.org/t27148-haiku?highlight=haiku
http://neoprofs.forumactif.org/t27148-haiku?highlight=haiku
- floxyNiveau 4
Merci miss Sophie
C'est particulier mais intéressant
Je ne connaissais pas (j'me coucherai moins bête ce soir !)
C'est particulier mais intéressant
Je ne connaissais pas (j'me coucherai moins bête ce soir !)
- bellaciaoFidèle du forum
floxy a écrit:Merci miss Sophie
C'est particulier mais intéressant
Je ne connaissais pas (j'me coucherai moins bête ce soir !)
Je te mets quelques exemples d'haïkus écrits par mes élèves de 4e cette année :
Libérée au ciel
L’hirondelle du matin
Elle est mon réveil.
La neige qui fond,
Glissante sur le goudron,
Scintille au soleil.
Sur les hauteurs vertes
On entend le vent souffler,
La brise d’été.
Voir voler le vent
Avec un cerf-volant blanc
Comme un goéland.
Le sable mouillé
Sous les pieds des vacanciers
Sèche en un instant.
Le sable qui vole
Efface nos souvenirs
En un grain de temps.
La pluie effrénée
Coupe court à mes idées
Et dehors un chien.
- floxyNiveau 4
C'est en effet très joli
Chapeau bas à tes 4èmes (ainsi qu'à toi !)
Chapeau bas à tes 4èmes (ainsi qu'à toi !)
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