- cavecattumNeoprof expérimenté
Rikki a écrit:Ben je connais le vocabulaire, mais je ne vois pas trop le truc.
Je ne savais pas que "barine" pouvait vouloir dire "jument de trait". "Baba" veut plus dire "bonne femme" que "femme", mais à part ça ?
Quant au gâteau, je ne pense pas qu'il s'appelle "baba" en russe, mais en français, c'est ça le gag ?
Nous avons vu le vocabulaire en cours. En devoir, je leur demande de donner la définition du mot, et de l'utiliser dans une phrase qui l'éclaire. Mes deux perles sont deux interprétations d'élèves plutôt fantaisistes...
- pkHabitué du forum
Il suffit de mettre l'expression suspecte entre guillemets sur un moteur de recherche...
Pour en revenir à cet élève, il triche lors d'une punition! Il faut au moins deux heures de retenue ou une exclusion.
Pour en revenir à cet élève, il triche lors d'une punition! Il faut au moins deux heures de retenue ou une exclusion.
- PioupNiveau 6
pk a écrit:Il suffit de mettre l'expression suspecte entre guillemets sur un moteur de recherche...
J'ai réunion parents-profs demain. Si j'ai la possibilité de rencontrer ses parents ce soir-là, je vais leur en faire part (avec une jolie capture d'écran à l'appui), si je ne les vois pas demain, je leur téléphonerais + heures de colle en conséquence.
Un autre truc qui me fait rire (un peu jaune) chez mes élèves : quand je demande à un élève de recopier plusieurs la leçon comme punition, j'entends souvent de la part des autres élèves : "ben tu l'écris une fois et puis tu scannes et tu ré-imprimes". C'est à s'arracher les cheveux. Et malheureusement pour eux, c'est repérable avec un trait d'effaceur sur la feuille!
- pkHabitué du forum
@Pioup: Aujourd'hui, les élèves semblent bien être formatés à la contestation, à la déviance. Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Ils ne viennent pas à l'école pour ça. La tête des parents...
- Thalia de GMédiateur
Pioup a écrit:pk a écrit:Il suffit de mettre l'expression suspecte entre guillemets sur un moteur de recherche...
J'ai réunion parents-profs demain. Si j'ai la possibilité de rencontrer ses parents ce soir-là, je vais leur en faire part (avec une jolie capture d'écran à l'appui), si je ne les vois pas demain, je leur téléphonerais + heures de colle en conséquence.
Un autre truc qui me fait rire (un peu jaune) chez mes élèves : quand je demande à un élève de recopier plusieurs la leçon comme punition, j'entends souvent de la part des autres élèves : "ben tu l'écris une fois et puis tu scannes et tu ré-imprimes". C'est à s'arracher les cheveux. Et malheureusement pour eux, c'est repérable avec un trait d'effaceur sur la feuille! Sont aussi c***s que les miens quand ils me disent qu'ils vont faire les conjugaisons de punition en copié-collé sous Word. Pffffft
Thalia de G a écrit:Pioup a écrit:pk a écrit:Il suffit de mettre l'expression suspecte entre guillemets sur un moteur de recherche...
Un autre truc qui me fait rire (un peu jaune) chez mes élèves : quand je demande à un élève de recopier plusieurs la leçon comme punition, j'entends souvent de la part des autres élèves : "ben tu l'écris une fois et puis tu scannes et tu ré-imprimes". C'est à s'arracher les cheveux. Et malheureusement pour eux, c'est repérable avec un trait d'effaceur sur la feuille! Sont aussi c***s que les miens quand ils me disent qu'ils vont faire les conjugaisons de punition en copié-collé sous Word. Pffffft
Y'a plus qu'à leur demander plusieurs verbes différents du même groupe ou avec les mêmes particularités ...
Et c'est toi la plus maline !!!
- MrBrightsideEmpereur
Tony Blair a passé un coup de grattoir sur la clause IV de la constitution du parti travailliste. Parti aussi connu sous le nom de "partie travailleur."
Toi aussi, ré-écrit la politique britannique en devoir de version
Toi aussi, ré-écrit la politique britannique en devoir de version
- Thalia de GMédiateur
Mais non, Sapotille, ils doivent me la rendre manuscrite et signée par les parents
Thalia de G a écrit:Mais non, Sapotille, ils doivent me la rendre manuscrite et signée par les parents
S'ils doivent conjuguer 5 verbes 3 fois, tu leur colles une fois 15 verbes différents.
- FelicieNiveau 9
Ruthven a écrit:
Il avait un I-Phone, et il a été sur cette page :
http://www.francoisguite.com/2006/07/de-limportance-du-silence-en-education/
Il suffit de taper comme mots clés : "importance silence classe" et c'est le second lien donné par google !!!
Même pas : Malgré quelques réserves quanPioup a écrit:Bon, au moins je peux lui valider A1 : je sais recopier un texte court sans erreur... -_-
Mais il sait faire une recherche sur internet
- henrietteMédiateur
En vrac, trouvées dans des copies de latinistes :
- en 146, c'est la fin des guerres pudiques
- en 79, le Vésuve explose sur Pompée le pauvre, déjà qu'on lui avait coupé la tête, c'est de l'acharnement, ça !
- Jules César est mort en disant : "Tu croque, my fifi"
- en 79, le Vésuve explose sur Pompée le pauvre, déjà qu'on lui avait coupé la tête, c'est de l'acharnement, ça !
- EllenaNiveau 8
Le retour de la vengeance des repères d'histoire
Où a vécu Périclès ? Réponse: Nancy :shock:
Où a vécu Périclès ? Réponse: Nancy :shock:
- NitaEmpereur
henriette a écrit:
Je suis fan !!
Ça me plaît !
- Spoiler:
- César n'a jamais dit "Tu quoque mi fili", il causait grec...
ce n'est pas vraiment une perle, mais je ne sais pas où la mettre. Je fais écrire un paragraphe argumenté à mes léèves, en leur interdisant de commencer par "ce texte" tant qu'il n'ont pas présenté l'extrait en question.
Ils m'ont TOUS écrit comme première phrase : "Dans le texte de Molière intitulé Dom Juan." (je précise qu'ils étaient espacés dans la classe et ne pouvaient s'aider). Argh. Je leur rappelle qu'il faut un sujet et un verbe conjugué dans chaque phrase. C'est donc devenu dans presque toutes les copies : "Dans le texte Dom Juan, qui a été écrit par Molière."
Re-argh.
je leur ai rappelé que je voulais un verbe PRINCIPAL conjugué. Vu leurs têtes, je crois que je vais devoir faire une séance d'une heure intitulée "j'écris des phrases grammaticalement correctes".
C'est la première fois que j'ai une classe de 2nde où AUCUN élève ne sait me faire une phrase avec une proposition principale Heureusement qu'ils sont hyper gentils, mais j'appréhende le paquet de copies que je vais ramasser demain ! (sans compter qu'ils ne comprennent pas les textes et me font toujours des remarques hors sujets ou des contresens)
Ils m'ont TOUS écrit comme première phrase : "Dans le texte de Molière intitulé Dom Juan." (je précise qu'ils étaient espacés dans la classe et ne pouvaient s'aider). Argh. Je leur rappelle qu'il faut un sujet et un verbe conjugué dans chaque phrase. C'est donc devenu dans presque toutes les copies : "Dans le texte Dom Juan, qui a été écrit par Molière."
Re-argh.
je leur ai rappelé que je voulais un verbe PRINCIPAL conjugué. Vu leurs têtes, je crois que je vais devoir faire une séance d'une heure intitulée "j'écris des phrases grammaticalement correctes".
C'est la première fois que j'ai une classe de 2nde où AUCUN élève ne sait me faire une phrase avec une proposition principale Heureusement qu'ils sont hyper gentils, mais j'appréhende le paquet de copies que je vais ramasser demain ! (sans compter qu'ils ne comprennent pas les textes et me font toujours des remarques hors sujets ou des contresens)
- totoroMonarque
Mes 5e choupis, devaient faire un calligramme à la maison: évidemment, sur les 2 classes, j'en ai chopé 7 qui avaient pompé sur internet, dont 2 qui ont pompé un calligramme de ......................................... Guillaume Apollinaire!!!! Rien de moins...
:vvv:
"Monsieur de la Fontaine était un poète fabuleux, c'est-à-dire qu'il a écrit beaucoup de fables"
:vvv:
- RuthvenGuide spirituel
aposiopèse a écrit:
Je découvre cela aussi cette année ; j'ai deux classes qui ont des problèmes avec la ponctuation. Ils font des subordonnées, marquent un point et passent à une autre phrase, et ils ne voient pas où est le problème.
- cavecattumNeoprof expérimenté
Dois-je rire ou pleurer?
Sujet d'invention pour mes 1ères, ils doivent discuter d'une loi contemporaine qui les choque tout particulièrement, qu'ils trouvent injuste. Je m'attendais à : peine de mort au USA, ce genre de choses...
Que nenni!
Mes élèves trouvent injuste de :
- ne pas avoir le droit de débrider son scooter
- de ne pas pouvoir manger en classe comme en Allemagne
- de ne pas avoir le droit de boire de l'alcool en tant que mineur
- de ne pas pouvoir travailler avant seize ans pour pouvoir payer leurs cigarettes.
Que des rebelles!
Sujet d'invention pour mes 1ères, ils doivent discuter d'une loi contemporaine qui les choque tout particulièrement, qu'ils trouvent injuste. Je m'attendais à : peine de mort au USA, ce genre de choses...
Que nenni!
- de ne pas avoir le droit de boire de l'alcool en tant que mineur
- de ne pas pouvoir travailler avant seize ans pour pouvoir payer leurs cigarettes.
Que des rebelles!
- *Fifi*Modérateur
Hummm j'aime être croquée par César ... :lol:henriette a écrit:En vrac, trouvées dans des copies de latinistes :
ok
- ysabelDevin
cavecattum a écrit:Dois-je rire ou pleurer?
Que nenni!
- de ne pas avoir le droit de boire de l'alcool en tant que mineur où sont-ils allés chercher cette ânerie ? en France il n'est pas besoin d'être majeur pour boire...
- de ne pas pouvoir travailler avant seize ans pour pouvoir payer leurs cigarettes. très drôle ! ils déchanteraient vite au boulot..Que des rebelles!
je suis habituée à ce problème, mais d'habitude j'ai toujours 6 ou 7 élèves qui voient où est le problème et font des phrases correctes. là, je n'en ai pas un seul qui en soit capable, ça me déprime ! je n'ose pas regarder le paquet de copies que je viens de récupérerRuthven a écrit:aposiopèse a écrit:
Je découvre cela aussi cette année ; j'ai deux classes qui ont des problèmes avec la ponctuation. Ils font des subordonnées, marquent un point et passent à une autre phrase, et ils ne voient pas où est le problème.
- ysabelDevin
1ère STG :
un classique : "au pars avant"
un néologisme : "une image peu valorieuse"
"Hélène a préparé un repas avec des chandelles pour faire romantique" ("Quand vous serez bien vieille...")
rapporté par une collègue : "par minou"
un classique : "au pars avant"
un néologisme : "une image peu valorieuse"
"Hélène a préparé un repas avec des chandelles pour faire romantique" ("Quand vous serez bien vieille...")
rapporté par une collègue : "par minou"