Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Portrait de Carole Diamant Empty Portrait de Carole Diamant

par John Sam 30 Avr 2011 - 16:04
Trouvé sur le site de l'Express : "Platon dans la cité"

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/platon-dans-la-cite_485958.html

Elle traverse le couloir, bondé, à la recherche d'une salle. «Pédé sexuel!» braille un ado agité. Porte 208, chou blanc. La prof tente la 209. Néons, tableau vert, vue imprenable sur les tours délavées de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Déjà 15 h 30. Plus un bruit: Carole Diamant esquisse deux colonnes au tableau - réalité et vérité. A 51 ans, elle enseigne la philo en zone sensible au lycée Auguste-Blanqui. Silhouette frêle, blonde, pull noir et fougue de l'entraîneur sur le ring: «T'es pas là, Amira!» Lunettes à la main, elle assène: «Si je dis: ?C'est une girafe?, c'est faux! La vérité, c'est la correspondance entre un discours de l'esprit et le réel.»

Saint-Ouen. Ici la philo, c'est vraiment le débat d'idées.

Un portable sonne. Pas grave. Le petit miracle opère dans la classe, la Cité de Platon se frotte à la cité de banlieue. Les esprits se décadenassent. Cécile cite Bergson; Aurélie appelle Merleau-Ponty à la rescousse. Il y a de l'échange, vif, fervent. Ex-chroniqueuse littéraire à la télé - Field dans ta chambre - ex-chargée de mission au secrétariat d'Etat à la Santé, Carole Diamant se démène dans un établissement plein à craquer d'enfants patchwork, héritiers du collège unique. Elle en a tiré un livre percutant - Ecole, terrain miné (Liana Levi) - où elle s'inquiète de la percée du communautarisme dans l'école de la République. Comment ne pas se sentir impuissante face à un élève qui prétend que la mort le laisse indifférent, persuadé de trouver sur l' «autre rive 70 jeunes filles vierges aux grands yeux»?

En philo, les sujets qui font référence à la création du monde ne manquent pas. Carole Diamant apporte la Bible - Ancien et Nouveau Testaments. Les élèves, le Coran: le dialogue paie. «Philosopher, c'est apprendre à penser contre soi», dit-elle. Cette ancienne enseignante à Abidjan - elle y a vécu dix ans - se déclare fascinée par les abonnés aux digressions, aux «hors sujet» plus que par les champions des leçons ingérées. Les élèves lui rendent une dizaine de devoirs par an, copient le vocabulaire dans un carnet spécial. Cet après-midi, Sophia, tee-shirt gris et mine boudeuse, s'enfonce. La prof la repêche: «Kant savait moins de choses que toi. Tu as deux siècles de plus que l'auteur: tu n'es pas inférieure!»

Autre casquette, Carole Diamant est chargée de coordonner la convention qui permet aux élèves de ZEP d'entrer à Sciences po Paris par un examen spécifique. C'est le cas d'Erini, 18 ans, qui bosse dur: «Cette prof croit que je peux réussir, me le dit et me fait comprendre que l'école est un moyen de nous libérer.» Pas que pour les filles. Une classe de terminale est allée, une année, à l'Opéra de Paris. Au menu du cours: Nietzsche et la tragédie wagnérienne. Un ado au look de rappeur a confié à la sortie de Parsifal: «Cette musique, ça me perce!» Carole Diamant ajoute qu'il a décroché un 15 à l'oral de philo.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Portrait de Carole Diamant Empty Re: Portrait de Carole Diamant

par thrasybule Sam 30 Avr 2011 - 21:01
J'étais à un jury de bac avec cette femme
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Portrait de Carole Diamant Empty Re: Portrait de Carole Diamant

par InvitéSt Sam 30 Avr 2011 - 21:29


Ici chez R. Enthoven(ARTE):
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/philosophie/NAV__Sans-Teaser/2235076,CmC=2947418.html

Elle apparaît aussi dans les bonus(faire défiler) juste après Daniel Mesguich.
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/philosophie/3105524.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum