- porcinetNiveau 2
Jusqu'alors, je crois que le portrait était au programme de la classe de 4e mais il semble que ce ne soit plus le cas.
Certains d'entre vous vont-ils continuer de le traiter ?
Certains d'entre vous vont-ils continuer de le traiter ?
- CarmillaNiveau 7
Les discours ne sont plus au programme mais rien ne t'empêche de l'aborder lors de l'étude d'une OI et de le travailler à l'écrit. En revanche, plus question de consacrer une séquence au portrait.
- AëmielExpert
Oui, mais à l'intérieur d'une autre séquence : le portrait de dracula dan sle fantastique, le portrait de jean valjean dans les misérables, ...
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Auteur
- V.MarchaisEmpereur
Les nouveaux programmes sont clairs : l'approche typologique des textes est à proscrire. Franchement, il y en a qui trouvaient ça excitant, ces séquences entières autour du portrait, étudiant à la chaîne des personnages dont on ne savait rien (le must : Les Misérables réduits à une galerie de portraits sans que l'on ne découvre jamais rien de l'histoire de Cosette ni de Jean Valjean) ?
Par contre, il paraît évident que s'attarder, à l'occasion de tel ou tel texte, sur la mise en scène de tel personnage, son portrait et le sens que prend celui-ci dans un texte plus général, c'est très intéressant. Les études d'OI sont particulièrement propices à ce travail, mais pas seulement.
Ces études pourront être utilement réinvesties dans un travail d'écriture, en procédant entre autres par imitation, car le travail du portrait figure encore bel et bien dans les nouveaux programmes, mais comme pratique d'écriture.
Par contre, il paraît évident que s'attarder, à l'occasion de tel ou tel texte, sur la mise en scène de tel personnage, son portrait et le sens que prend celui-ci dans un texte plus général, c'est très intéressant. Les études d'OI sont particulièrement propices à ce travail, mais pas seulement.
Ces études pourront être utilement réinvesties dans un travail d'écriture, en procédant entre autres par imitation, car le travail du portrait figure encore bel et bien dans les nouveaux programmes, mais comme pratique d'écriture.
- CarmillaNiveau 7
V.Marchais a écrit:Les nouveaux programmes sont clairs : l'approche typologique des textes est à proscrire. Franchement, il y en a qui trouvaient ça excitant, ces séquences entières autour du portrait, étudiant à la chaîne des personnages dont on ne savait rien (le must : Les Misérables réduits à une galerie de portraits sans que l'on ne découvre jamais rien de l'histoire de Cosette ni de Jean Valjean) ?
Par contre, il paraît évident que s'attarder, à l'occasion de tel ou tel texte, sur la mise en scène de tel personnage, son portrait et le sens que prend celui-ci dans un texte plus général, c'est très intéressant. Les études d'OI sont particulièrement propices à ce travail, mais pas seulement.
Ces études pourront être utilement réinvesties dans un travail d'écriture, en procédant entre autres par imitation, car le travail du portrait figure encore bel et bien dans les nouveaux programmes, mais comme pratique d'écriture.
Entièrement d'accord
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