Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 11:37
Leclochard a écrit:
Isis39 a écrit:C'est pour cela que j'ai fait un choix au niveau des mutations : être dans un endroit qui n'est pas une grande ville mais où je pouvais acheter et où les conditions de travail sont très agréables.
C'est l'argument de Karine B. Il faut choisir un endroit pas trop cher pour devenir propriétaire. Sauf qu'en couple, ce n'est pas évident que le conjoint trouve du boulot.
Autant je trouve normal de changer de région pour trouver un job ou une meilleure qualité de vie; autant choisir un coin selon le prix de l'immobilier pour devenir propriétaire (avec des conséquences comme de longs trajets en voiture) très moyen comme bon plan.  
Il n'est pas toujours question de changer de région, mais de se déplacer à l'intérieur de la région : l'exemple de Lille est frappant, j'habite à 30 km de Lille et j'ai pu acheter seule une maison (emprunt sur 25 ans, mais au moins, à la retraite, je n'aurai pas de loyer), en choisissant d'habiter Lille, j'aurais pu m'offrir un F1
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 11:39
Leclochard a écrit:
Isis39 a écrit:C'est pour cela que j'ai fait un choix au niveau des mutations : être dans un endroit qui n'est pas une grande ville mais où je pouvais acheter et où les conditions de travail sont très agréables.
C'est l'argument de Karine B. Il faut choisir un endroit pas trop cher pour devenir prhopriétaire. Sauf qu'en couple, ce n'est pas évident que le conjoint trouve du boulot.
Autant je trouve normal de changer de région pour trouver un job ou une meilleure qualité de vie; autant choisir un coin selon le prix de l'immobilier pour devenir propriétaire (avec des conséquences comme de longs trajets en voiture) très moyen comme bon plan.  
Quand tu peux coupler meilleure qualité de vie et devenir propriétaire... Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 11:42
Est-ce que l'on peut rester sur le sujet du topic "Faut-il se syndiquer ?"
svp ?
Il y a déjà des topics pour parler de l'accession à la propriété, ou vous pouvez en ouvrir un autre...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 11:44
Will.T a écrit:Est-ce que l'on peut rester sur le sujet du topic "Faut-il se syndiquer ?"
svp ?
Il y a déjà des topics pour parler de l'accession à la propriété, ou vous pouvez en ouvrir un autre...
Attends encore un peu : on va bientôt arriver à la discussion :

- faut-il acheter puis trouver un conjoint ou l'inverse ?

- meetic ou attractive world ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
celitian
celitian
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par celitian Jeu 22 Aoû 2013 - 11:53
Bon ben, une autre demande de certains syndicats que je ne comprends pas, la demande d'augmentation du nombre de postes sur liste d'aptitude alors qu'il n'y a rien de plus injuste.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Celeborn Jeu 22 Aoû 2013 - 11:54
ecogest a écrit:Bon ben, une autre demande de certains syndicats que je ne comprends pas, la demande d'augmentation du nombre de postes sur liste d'aptitude alors qu'il n'y a rien de plus injuste.
C'est pas nous, ça Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 11:56
Celeborn a écrit:
ecogest a écrit:Bon ben, une autre demande de certains syndicats que je ne comprends pas, la demande d'augmentation du nombre de postes sur liste d'aptitude alors qu'il n'y a rien de plus injuste.
C'est pas nous, ça Wink.
Ah oui, ça je ne vois que le SGEN ou l'UNSA pour réclamer un truc aussi injuste et faisant tant de place à la médiocrité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:07
Pourquoi parler de médiocrité ? Injustice je comprend, mais médiocrité ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 12:09
Isis39 a écrit:Pourquoi parler de médiocrité ? Injustice je comprend, mais médiocrité ?
Obtenir l'agreg par liste d'aptitude plutôt que par concours, c'est choisir la voie de la médiocrité à mon avis.
celitian
celitian
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par celitian Jeu 22 Aoû 2013 - 12:10
Parce que les critères sont assez farfelus et tu ne peux pas comparer l'agrégation avec un master bidon ou de bonnes relations avec un inspecteur.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Pourquoi parler de médiocrité ? Injustice je comprend, mais médiocrité ?
Obtenir l'agreg par liste d'aptitude plutôt que par concours, c'est choisir la voie de la médiocrité à mon avis.
C'est plutôt méprisant comme remarque.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:11
ecogest a écrit:Parce que les critères sont assez farfelus et tu ne peux pas comparer l'agrégation avec un master bidon ou de bonnes relations avec un inspecteur.
Un master bidon ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 12:12
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Pourquoi parler de médiocrité ? Injustice je comprend, mais médiocrité ?
Obtenir l'agreg par liste d'aptitude plutôt que par concours, c'est choisir la voie de la médiocrité à mon avis.
C'est plutôt méprisant comme remarque.
Je méprise la liste d'aptitude comme moyen d'obtenir l'agrégation et je respecte l'agrégation quand elle s'obtient par concours. Je ne méprise pas ceux qui l'obtiennent par LA, je peux comprendre certaines motivations. Mais ce moyen de promotion en lui-même est une honte.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Obtenir l'agreg par liste d'aptitude plutôt que par concours, c'est choisir la voie de la médiocrité à mon avis.
C'est plutôt méprisant comme remarque.
Je méprise la liste d'aptitude comme moyen d'obtenir l'agrégation et je respecte l'agrégation quand elle s'obtient par concours. Je ne méprise pas ceux qui l'obtiennent par LA, je peux comprendre certaines motivations. Mais ce moyen de promotion en lui-même est une honte.
Tu es donc les promotions dans l'éducation nationale.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 12:14
ecogest a écrit:Parce que les critères sont assez farfelus et tu ne peux pas comparer l'agrégation avec un master bidon ou de bonnes relations avec un inspecteur.
Dans les faits, il y a des candidats extrêmement valables qui l'obtiennent ainsi, il n'y en a qu'un ou deux par académie et par matière tous les ans (il y a aussi des nuls, mais j'ai un collègue nul qui a eu l'agreg, l'inspecteur l'a validé en lui disant qu'il préférait quand il était certifié ... Comment a t-il eu l'agreg ? En travaillant pendant ses heures de cours : diffusion de Mon ami Frédéric en entier à une classe de 1ère (je vous passe la mort aux trousses pour l'agriculture américaine ...).

Je ne le demanderai jamais pour ma part, mais je conçois qu'on puisse en fin de carrière se dire : pourquoi pas ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:16
Karine B. a écrit:
ecogest a écrit:Parce que les critères sont assez farfelus et tu ne peux pas comparer l'agrégation avec un master bidon ou de bonnes relations avec un inspecteur.
Dans les faits, il y a des candidats extrêmement valables qui l'obtiennent ainsi, il n'y en a qu'un ou deux par académie et par matière tous les ans (il y a aussi des nuls, mais j'ai un collègue nul qui a eu l'agreg, l'inspecteur l'a validé en lui disant qu'il préférait quand il était certifié ... Comment a t-il eu l'agreg ? En travaillant pendant ses heures de cours : diffusion de Mon ami Frédéric en entier à une classe de 1ère (je vous passe la mort aux trousses pour l'agriculture américaine ...).

Je ne le demanderai jamais pour ma part, mais je conçois qu'on puisse en fin de carrière se dire : pourquoi pas ?
Je connais deux personnes très compétentes qui l'ont eue ainsi. Cela ne me choque pas.
Tout le monde n'a pas forcément le temps et les moyens de préparer l'agrégation.
celitian
celitian
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par celitian Jeu 22 Aoû 2013 - 12:23
Et ben moi je connais 2 personnes qui l'ont eu et c'est vraiment écœurant ; on peut tous avoir des exemples.

Préparer l'agrégation est un sacrifice et, effectivement, tout le monde n'est pas capable de le faire mais ce n'est absolument pas une raison de la donner par LA.
celitian
celitian
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par celitian Jeu 22 Aoû 2013 - 12:25
Et pour moi la promotion de fin de carrière c'est le passage à la hors-classe.
Je suis désolée mais obtenir l'agrégation ce n'est pas une promotion mais la réussite à un concours.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 12:25
Isis39 a écrit:
Tu es donc les promotions dans l'éducation nationale.
Moi pas comprendre.

Isis39 a écrit:
Tout le monde n'a pas forcément le temps et les moyens de préparer l'agrégation.
C'est une question de choix, un peu comme le lieu où on s'installe pour devenir propriétaire Very Happy 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 12:25
ecogest a écrit:Et pour moi la promotion de fin de carrière c'est le passage à la hors-classe.
Je suis désolée mais obtenir l'agrégation ce n'est pas une promotion mais la réussite à un concours.
Absolument d'accord.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:30
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Pourquoi parler de médiocrité ? Injustice je comprend, mais médiocrité ?
Obtenir l'agreg par liste d'aptitude plutôt que par concours, c'est choisir la voie de la médiocrité à mon avis.
C'est plutôt méprisant comme remarque.
Tout à fait. Et justifié.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Leclochard Jeu 22 Aoû 2013 - 12:48
Isis39 a écrit:
Karine B. a écrit:
ecogest a écrit:Parce que les critères sont assez farfelus et tu ne peux pas comparer l'agrégation avec un master bidon ou de bonnes relations avec un inspecteur.
Dans les faits, il y a des candidats extrêmement valables qui l'obtiennent ainsi, il n'y en a qu'un ou deux par académie et par matière tous les ans (il y a aussi des nuls, mais j'ai un collègue nul qui a eu l'agreg, l'inspecteur l'a validé en lui disant qu'il préférait quand il était certifié ... Comment a t-il eu l'agreg ? En travaillant pendant ses heures de cours : diffusion de Mon ami Frédéric en entier à une classe de 1ère (je vous passe la mort aux trousses pour l'agriculture américaine ...).

Je ne le demanderai jamais pour ma part, mais je conçois qu'on puisse en fin de carrière se dire : pourquoi pas ?
Je connais deux personnes très compétentes qui l'ont eue ainsi. Cela ne me choque pas.
Tout le monde n'a pas forcément le temps et les moyens de préparer l'agrégation.
On ne prouve ses compétences qu'en réussissant le concours, non ? Sinon c'est de la spéculation sur la valeur intellectuelle et les connaissances de quelqu'un. Mais pour aller dans ton sens, on peut être brillant sans avoir l'agrégation.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
celitian
celitian
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par celitian Jeu 22 Aoû 2013 - 12:56
Je suis d'accord l'agrégation n'a rien avoir avec des compétences mais avec des connaissances disciplinaires alors que la hors-classe est justement là pour récompenser les professeurs les plus compétents.

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par gnafron2004 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:02
ecogest a écrit:Je suis d'accord l'agrégation n'a rien avoir avec des compétences mais avec des connaissances disciplinaires alors que la hors-classe est justement là pour récompenser les professeurs les plus compétents.

non, là je ne suis pas d'accord : tout le monde doit pouvoir accéder à la hors-classe, et l'idée que seuls les plus compétents y arrivent m'agaçe, pour le moins : on est pas égaux devant les changement d'échelons, et ça, c'est un combat des syndicats : que tout le monde soit traité de la même façon. Vu comme c'est parti, mes chances d'accéder à la hors-classe s'amenuisent d'année en année. Parce que je suis incompétente ? non, parce que dans ma matière, on est très rarement inspectés (perso, une inspection en 13 ans!), en particulier si, comme moi, on est en poste à la cambrousse et pas du genre à lécher des bottes.
celitian
celitian
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par celitian Jeu 22 Aoû 2013 - 13:08
Oui d'accord avec toi c'était du second degré (car compétent, c'est comme brillant je sais pas trop ce que ça veut dire) mais j'avais pas mis de smiley Very Happy 
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 13 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 15:51
ecogest a écrit:Et pour moi la promotion de fin de carrière c'est le passage à la hors-classe.
Je suis désolée mais obtenir l'agrégation ce n'est pas une promotion mais la réussite à un concours.
+1

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum