Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 17:31
gnafron2004 a écrit:et, à nouveau, on s'éloigne du sujet...
Oui, bon, c'est pas si grave non plus, c'est toujours comme ça, ça part à droite, à gauche, quelqu'un arrive et vient recentrer le débat en apportant une idée nouvelle.... Une idée en entraîne une autre, c'est pénible de ne pas pouvoir répondre et d'être obligé de créer un nouveau topic dès lors qu'on s'éloigne un peu du sujet.
avatar
stephane
Niveau 5

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par stephane Jeu 22 Aoû 2013 - 17:35
J'ai eu personnellement de mauvaises expériences avec les syndicats (erreur d'information, oubli d'informations, etc.) Depuis ce temps je ne suis plus syndiqué. De plus je trouve (avis personnel, ne pas taper), que les syndicats ne représentent qu'une partie de nous et ne sont que dans la critique au lieu d'être dans la construction, les propositions d'idées (réalistes).

Pour ce qui est de l'agreg, je prendrai l'exemple d'une collègue qui vient de l'avoir cette année. Concrètement elle ne changera rien à sa pratique face à des collégiens, mais elle fera moins d'heures et sera mieux payée. Alors oui pour moi l'agreg ne sanctionne pas des compétences, mais des connaissances ... Je suis bien sûr content pour elle mais je trouve le système un peu idiot et contre performant à l'heure où "il faut faire des efforts budgétaires". Et dans la logique si l'agrégé était plus compétent au niveau de son enseignement, pédagogie, etc. pourquoi diable ferait-il moins d'heures ? (je sais et connais l'héritage napoléonien et compagnie Smile
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Atargatis Jeu 22 Aoû 2013 - 17:42
L'agrégation offre surtout des perspectives... Alors effectivement on fait "moins d'heures" et on est mieux payé... Mais franchement, après trois années à la passer et une biadmissibilité, je ne pense pas avoir usurpé ce "privilège" selon certains. Suspect 

Quant aux compétences... clairement, cette préparation a fait évoluer ma pratique ! J'ai gagné, au fil de ces années, en efficacité, en concision et en esprit de synthèse et mon enseignement s'en est ressenti ! J'ai approfondi mes connaissances et mes méthodes et j'espère en avoir fait profiter mes élèves. Ta collègue a sans doute vécu les mêmes "transformations professionnelles".

Plutôt que de réclamer que les agrégés soient à 18 heures, réclamons 15 heures pour tous.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 17:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Babayaga a écrit:+1
Quand on passe à la hors-classe en milieu de carrière... C'est fini....
Pareil pour les agrégés alors.
Pour les agrégés, l'effet financier n'existe qu'au 11ème échelon + 4 ans, ce qui n'est pas le cas pour les certifiés, donc le ministère promeut plus en fin de carrière les agrégés que les rectorat en milieu de carrière les certifiés

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Daphné Jeu 22 Aoû 2013 - 17:45
Babayaga a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
holderfar a écrit:Oui enfin, ce n'est pas parce que tu la passes que tu l'as, donc la différence me paraît un peu ténue... Wink
Quand tu as sous les yeux des candidats à la liste d'aptitude dont tu sais parfaitement qu'ils n'ont jamais même fait l'effort de la passer, la différence est de taille, crois-moi. Et j'ai toujours considéré qu'on devait favoriser les bi-admissibles dans cette procédure.
Je pensais que c'était le cas, et ça me semble juste.
Mais c'est souvent le cas.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 17:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tu parlais de choix tout à l'heure: c'est aussi un choix de ne pas passer l'agrégation et dans ce cas on sait qu'on va stagner en fin de carrière.
Pas toujours : j'étais allocataire IUFM en licence et l'année du CAPES, je n'ai pas eu le droit de faire de maîtrise sinon on me coupait les "vivres" (et j'aurais été bien bête de renoncer à une somme conséquente (50 000 F puis 70 000 F) pour prendre un petit boulot). Ensuite, j'aurais pu passer l'agreg, mais j'ai été TZR et fait une vingtaine de remplacements très différents, avec à chaque fois des préparations de cours très lourdes (et urgentes)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 17:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:
holderfar a écrit:Oui enfin, ce n'est pas parce que tu la passes que tu l'as, donc la différence me paraît un peu ténue... Wink
Quand tu as sous les yeux des candidats à la liste d'aptitude dont tu sais parfaitement qu'ils n'ont jamais même fait l'effort de la passer, la différence est de taille, crois-moi. Et j'ai toujours considéré qu'on devait favoriser les bi-admissibles dans cette procédure.
Je suis étonnée car c'est un des principaux critères utilisé pour établir une liste

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 17:50
Voilà, c'est ce dont je parlais tout à l'heure. Honnêtement, bien qu'on puisse tiquer sur le nom, la liste d'aptitude ne me choque pas. (la manière dont on l'attribue parfois, oui, par contre)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 17:53
stephane a écrit:J'ai eu personnellement de mauvaises expériences avec les syndicats (erreur d'information, oubli d'informations, etc.) Depuis ce temps je ne suis plus syndiqué. De plus je trouve (avis personnel, ne pas taper), que les syndicats ne représentent qu'une partie de nous et ne sont que dans la critique au lieu d'être dans la construction, les propositions d'idées (réalistes).


Il suffit pourtant de lire les publications syndicales et les retours de congrès (écrits en petit et très denses) et ne pas se contenter du retour médiatique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 17:54
Karine B. a écrit:
stephane a écrit:J'ai eu personnellement de mauvaises expériences avec les syndicats (erreur d'information, oubli d'informations, etc.) Depuis ce temps je ne suis plus syndiqué. De plus je trouve (avis personnel, ne pas taper), que les syndicats ne représentent qu'une partie de nous et ne sont que dans la critique au lieu d'être dans la construction, les propositions d'idées (réalistes).


Il suffit pourtant de lire les publications syndicales et les retours de congrès (écrits en petit et très denses) et ne pas se contenter du retour médiatique
Oui, il me semble que tous les syndicats ont des propositions d'idées pour faire avancer l'école.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 17:54
Atargatis a écrit:

Quant aux compétences... clairement, cette préparation a fait évoluer ma pratique ! J'ai gagné, au fil de ces années, en efficacité, en concision et en esprit de synthèse et mon enseignement s'en est ressenti ! J'ai approfondi mes connaissances et mes méthodes et j'espère en avoir fait profiter mes élèves. Ta collègue a sans doute vécu les mêmes "transformations professionnelles".

Sans avoir préparé l'agreg, mes cours n'ont rien à voir avec ceux de mes débuts et j'ai gagné en esprit de concision et de synthèse
Actuellement, je suis en train de préparer l'agreg et je pense que mon esprit de concision et de synthèse m'aidera à assimiler les connaissances

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 17:56
Un certifié qui aurait la liste d'aptitude et deviendrait agrégé par ce biais va continuer à enseigner, peut-être pareil, peut-être mieux.
Ce qui me choque davantage, c'est les chefs d'établissement qui le deviennent par liste d'aptitude (ou même enseignants par détachement après avoir été chez France Telecom)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 18:01
Karine B. a écrit:
Atargatis a écrit:

Quant aux compétences... clairement, cette préparation a fait évoluer ma pratique ! J'ai gagné, au fil de ces années, en efficacité, en concision et en esprit de synthèse et mon enseignement s'en est ressenti ! J'ai approfondi mes connaissances et mes méthodes et j'espère en avoir fait profiter mes élèves. Ta collègue a sans doute vécu les mêmes "transformations professionnelles".

Sans avoir préparé l'agreg, mes cours n'ont rien à voir avec ceux de mes débuts et j'ai gagné en esprit de concision et de synthèse
Actuellement, je suis en train de préparer l'agreg et je pense que mon esprit de concision et de synthèse m'aidera à assimiler les connaissances
+1
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 18:08
Babayaga a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
holderfar a écrit:Oui enfin, ce n'est pas parce que tu la passes que tu l'as, donc la différence me paraît un peu ténue... Wink
Quand tu as sous les yeux des candidats à la liste d'aptitude dont tu sais parfaitement qu'ils n'ont jamais même fait l'effort de la passer, la différence est de taille, crois-moi. Et j'ai toujours considéré qu'on devait favoriser les bi-admissibles dans cette procédure.
Je pensais que c'était le cas, et ça me semble juste.
C'est effectivement le cas dans certains barèmes.


stephane a écrit:Et dans la logique si l'agrégé était plus compétent au niveau de son enseignement, pédagogie, etc. pourquoi diable ferait-il moins d'heures ? (je sais et connais l'héritage napoléonien et compagnie Smile
Ce ne sont pas les agrégés qui travaillent moins, ce sont les certifiés qui travaillent plus. Les agrégés sont le premier corps historiquement, on en a ensuite créé un moins formé et moins payé, avec plus d'heures.

Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tu parlais de choix tout à l'heure: c'est aussi un choix de ne pas passer l'agrégation et dans ce cas on sait qu'on va stagner en fin de carrière.
Pas toujours : j'étais allocataire IUFM en licence et l'année du CAPES, je n'ai pas eu le droit de faire de maîtrise sinon on me coupait les "vivres" (et j'aurais été bien bête de renoncer à une somme conséquente (50 000 F puis 70 000  F) pour prendre un petit boulot). Ensuite, j'aurais pu passer l'agreg, mais j'ai été TZR et fait une vingtaine de remplacements très différents, avec à chaque fois des préparations de cours très lourdes (et urgentes)
Pourtant je connais plein de gens qui ont eu l'agreg dans ces conditions. On peut toujours se trouver des excuses.

Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
holderfar a écrit:Oui enfin, ce n'est pas parce que tu la passes que tu l'as, donc la différence me paraît un peu ténue... Wink
Quand tu as sous les yeux des candidats à la liste d'aptitude dont tu sais parfaitement qu'ils n'ont jamais même fait l'effort de la passer, la différence est de taille, crois-moi. Et j'ai toujours considéré qu'on devait favoriser les bi-admissibles dans cette procédure. 
Je suis étonnée car c'est un des principaux critères utilisé pour établir une liste
Non, pas "un des principaux". Un parmi d'autres.


Karine B. a écrit:
Sans avoir préparé l'agreg, mes cours n'ont rien à voir avec ceux de mes débuts et j'ai gagné en esprit de concision et de synthèse
Actuellement, je suis en train de préparer l'agreg et je pense que mon esprit de concision et de synthèse m'aidera à assimiler les connaissances 
Je te souhaite de l'avoir! pompom pompom
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Jeu 22 Aoû 2013 - 18:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tu parlais de choix tout à l'heure: c'est aussi un choix de ne pas passer l'agrégation et dans ce cas on sait qu'on va stagner en fin de carrière.
Pas toujours : j'étais allocataire IUFM en licence et l'année du CAPES, je n'ai pas eu le droit de faire de maîtrise sinon on me coupait les "vivres" (et j'aurais été bien bête de renoncer à une somme conséquente (50 000 F puis 70 000  F) pour prendre un petit boulot). Ensuite, j'aurais pu passer l'agreg, mais j'ai été TZR et fait une vingtaine de remplacements très différents, avec à chaque fois des préparations de cours très lourdes (et urgentes)
Pourtant je connais plein de gens qui ont eu l'agreg dans ces conditions. On peut toujours se trouver des excuses.


J'ai des amis agrégés très brillants (l'ENS) et jamais il ne me serait venu à l'idée de pouvoir passer le concours ; mais depuis quelques années, je vois parmi les agrégés internes des copains de fac qui ont mis plusieurs années à avoir le CAPES et moins bien classés que moi, je me dis donc maintenant : pourquoi pas ?
En même temps, comme je n'ai jamais rien raté (même pas le permis), je ne sais pas comment je vais vivre un échec ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 22 Aoû 2013 - 18:18
Mais tu ne vas pas "échouer", car ne pas l'avoir, c'est la situation "normale" tant le concours est difficile! Il faut au contraire voir la réussite comme une situation exceptionnelle (mais accessible Wink )
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 18:23
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Karine B. a écrit:Pas toujours : j'étais allocataire IUFM en licence et l'année du CAPES, je n'ai pas eu le droit de faire de maîtrise sinon on me coupait les "vivres" (et j'aurais été bien bête de renoncer à une somme conséquente (50 000 F puis 70 000  F) pour prendre un petit boulot). Ensuite, j'aurais pu passer l'agreg, mais j'ai été TZR et fait une vingtaine de remplacements très différents, avec à chaque fois des préparations de cours très lourdes (et urgentes)
Pourtant je connais plein de gens qui ont eu l'agreg dans ces conditions. On peut toujours se trouver des excuses.

J'ai des amis agrégés très brillants (l'ENS) et jamais il ne me serait venu à l'idée de pouvoir passer le concours ; mais depuis quelques années, je vois parmi les agrégés internes des copains de fac qui ont mis plusieurs années à avoir le CAPES et moins bien classés que moi, je me dis donc maintenant : pourquoi pas ?
En même temps, comme je n'ai jamais rien raté (même pas le permis), je ne sais pas comment je vais vivre un échec ...
Idem. Et puis aussi, quand j'ai passé l'agrég en 2003 j'ai eu 6/20 en traduction. Quand j'ai tenté en 2011, j'ai eu 9,5/20. Je me demande s'ils n'ont pas revu le barème parce que je n'ai pas travaillé la traduction entre temps. Mais bon, la dissertation, ça me désespère d'avance...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Osmie Jeu 22 Aoû 2013 - 18:28
Karine B. a écrit:
Will.T a écrit:Est-ce que l'on peut rester sur le sujet du topic "Faut-il se syndiquer ?"
svp ?
Il y a déjà des topics pour parler de l'accession à la propriété, ou vous pouvez en ouvrir un autre...
Attends encore un peu : on va bientôt arriver à la discussion :

- faut-il acheter puis trouver un conjoint ou l'inverse ?


- meetic ou attractive world ?
Very Happy 


Pour revenir à la question : oui, syndiquons-nous (enfin, syndiquez-vous) et défendons le service public d'éducation. Et pour les sacrifices qu'on nous demande, ils sont faits depuis belle lurette : je suis consternée de lire ici des enseignants qui estiment que la profession est encore bien lotie ! Il faut vraiment ne pas avoir les yeux en face des trous ou ne pas avoir le besoin vital de son salaire pour vivre pour écrire des choses pareilles. Je ne développe aucun argument ici, Karine et d'autres ayant patiemment pris la peine de le faire.
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Osmie Jeu 22 Aoû 2013 - 18:35
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Pourquoi parler de médiocrité ? Injustice je comprend, mais médiocrité ?
Obtenir l'agreg par liste d'aptitude plutôt que par concours, c'est choisir la voie de la médiocrité à mon avis.
C'est plutôt méprisant comme remarque.
Mais non, c'est une remarque très juste : si tu es bon, tu te confrontes aux épreuves du concours, à la loyale, un point c'est tout. Si tu es médiocre, voire mauvais et que tu le sais, tu quémandes l'agrégation par liste d'aptitude : tu développes mille projets dignes des centres aérés et qui nuisent à l'essence du métier pour avoir un bon dossier et l'obtenir.
avatar
Invité
Invité

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 18:39
Franchement, c'est bof comme remarque... Même si on peut avoir des réserves vis à vis de la LA.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 18:43
Janne a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Obtenir l'agreg par liste d'aptitude plutôt que par concours, c'est choisir la voie de la médiocrité à mon avis.
C'est plutôt méprisant comme remarque.
Mais non, c'est une remarque très juste : si tu es bon, tu te confrontes aux épreuves du concours, à la loyale, un point c'est tout. Si tu es médiocre, voire mauvais et que tu le sais, tu quémandes l'agrégation par liste d'aptitude : tu développes mille projets dignes des centres aérés et qui nuisent à l'essence du métier pour avoir un bon dossier et l'obtenir.
Donc certifié...
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Osmie Jeu 22 Aoû 2013 - 18:45
C'est ma remarque qui est bof ? Je ne trouve pas. Elle est fondée et même pas cynique. Peut-être trouve-t-on parfois un collègue doué ayant obtenu l'agrég par LA ? Cela ne peut pas justifier la démarche des autres : monter un dossier d'auto-promotion pour être agrégé. Que celui qui la veut la travaille et la passe, non mais !
avatar
Invité
Invité

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 18:47
On pourrait sans doute découpler la liste d'aptitude de l'agrégation, mais les remarques qui concernent l'auto-promotion, la médiocrité et les centres aérés, franchement...humhum 
Osmie
Osmie
Sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Osmie Jeu 22 Aoû 2013 - 18:47
Isis39 a écrit:
Janne a écrit:
Isis39 a écrit:C'est plutôt méprisant comme remarque.
Mais non, c'est une remarque très juste : si tu es bon, tu te confrontes aux épreuves du concours, à la loyale, un point c'est tout. Si tu es médiocre, voire mauvais et que tu le sais, tu quémandes l'agrégation par liste d'aptitude : tu développes mille projets dignes des centres aérés et qui nuisent à l'essence du métier pour avoir un bon dossier et l'obtenir.
Donc certifié...
C'est toi qui fais ce lien certifié/médiocre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 18:47
holderfar a écrit:On pourrait sans doute découpler la liste d'aptitude de l'agrégation, mais les remarques qui concernent l'auto-promotion, la médiocrité et les centres aérés, franchement...humhum 
+1
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 15 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 18:49
Janne a écrit:
Isis39 a écrit:
Janne a écrit:Mais non, c'est une remarque très juste : si tu es bon, tu te confrontes aux épreuves du concours, à la loyale, un point c'est tout. Si tu es médiocre, voire mauvais et que tu le sais, tu quémandes l'agrégation par liste d'aptitude : tu développes mille projets dignes des centres aérés et qui nuisent à l'essence du métier pour avoir un bon dossier et l'obtenir.
Donc certifié...
C'est toi qui fais ce lien certifié/médiocre.
Non, c'est toi : les personnes qui "quémandent" l'agrégation sont certifiées, ont déjà réussi un concours difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum