- gelsomina31Grand Maître
moi, mais plus de sous et je dois recontacter la collègue qui m'avait envoyé des manuels... que je n'ai pas réussi à récupérer à la Poste...
- sydelNiveau 1
Je suis désolée de poser une question....Je n'ai pas le temps de relire tout le topic...
Je vais commencer la première leçon sur la terre.
Je vais projeter les 3 images de paysages à commenter. Ensuite je vais demander aux CP et aux GS, de dessiner la terre. Je vais coller le résumé sous le dessin des CP et dictée à l'adulte pour les GS.
Ai je bien compris ?
Je vais projeter les 3 images de paysages à commenter. Ensuite je vais demander aux CP et aux GS, de dessiner la terre. Je vais coller le résumé sous le dessin des CP et dictée à l'adulte pour les GS.
Ai je bien compris ?
- doublecasquetteEnchanteur
sydel a écrit:Je suis désolée de poser une question....Je n'ai pas le temps de relire tout le topic...
Ai je bien compris ?
Oui. Tu peux te préparer une liste de questions pour être sûre de pouvoir réorienter la conversation dans le sens qui t'intéresse.
Après, tu t'en serviras ou pas...
- sydelNiveau 1
Ok, merci !
Je ne trouve pas évident de passer des images qui nous montrent le plat de l'horizon à la rondeur de la terre....pas facile à démontrer....
Je ne trouve pas évident de passer des images qui nous montrent le plat de l'horizon à la rondeur de la terre....pas facile à démontrer....
- caroletteNeoprof expérimenté
A cet âge-là, je crois qu'il ne faut pas chercher à démontrer. Il faut leur dire que la Terre est un globe, et passer directement du globe terrestre à l'alternance de la nuit et du jour, dans le noir avec une lampe, ils adorent !
- Spinoza1670Esprit éclairé
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Les images de ce manuel sont magnifiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le sommaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le sommaire :
I. – SOLIDES, LIQUIDES ET GAZ. PASSAGE D'UN ÉTAT À L'AUTRE 1. Les solides, les liquides et les gaz 2. La surface d'un liquide 3. Jet d'eau, distribution de l'eau, écluses 4. Les gaz 5. La fusion et la solidification 6. La vapeur d'eau II. – DILATATION DES SOLIDES ET DES LIQUIDES 7. Dilatation des solides. Applications 8. Dilatation des liquides. Application III. – BALANCE 9. La balance 10. Exercices de pesée IV. – QUELQUES COMBUSTIONS. LES COMBUSTIBLES 11. Deux combustions 12. La lampe à pétrole et le réchaud à alcool 13. L'oxygène et les combustions 14. L'oxydation des métaux 15. Le bois, le charbon de bois, l'allumette 16. La houille 17. Le pétrole, l'essence et le mazout 18. Le gaz d'éclairage et le butane 19. Le gaz carbonique 20. Revision. - Les combustions V. - L'HOMME 21. Notre corps 22. Les os 23. Notre squelette et nos muscles 24. Le cerveau, la moelle épinière et les nerfs 25. La vue et l'ouïe 26. Les organes de la digestion | 27. Nos aliments et la digestion 28. Notre sang circule 29. Les organes de la respiration 30. La respiration 31. Le rôle du sang et son épuration 32. Revision. - Notre peau VI. - QUELQUES ANIMAUX 33. Le chat 34. Le chien 35. La taupe 36. Le lapin 37. Le porc 38. La vache 39. Le cheval 40. Les mammifères 41. Le pigeon 42. Les oiseaux 43. Le lézard 44. Le gardon 45. La grenouille 46. La moule et le ver de terre 47. Le hanneton 48. Le ver à soie 49. Revision. - La classification des animaux VII. - QUELQUES PLANTES À FLEURS 50. Les diverses parties d'une plante 51. Une plante respire et se nourrit 52. Une plante se reproduit 53. La giroflée 54. Le pois 55. Le fraisier 56. La carotte 57. La pomme de terre 58. Le bleuet et la marguerite 59. Le blé 60. Le châtaignier 61. Quelques plantes nuisibles 62. Revision. - Les fruits |
- arcencielGrand Maître
Entièrement d'accord avec toi! Les planches sont magnifiques!
Je viens de mettre en ligne l'édition correspondant aux programmes de 1957 (cliquez sur la couverture) :
Ce manuel reprend une grande partie des leçons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nous n'avons donc pas rescanné les pages identiques.
La partie I Notions sur l'air et les combustions reprend la partie IV de l'édition précédente en ajoutant deux chapitres : l'air et les gaz.
La partie II L'eau : ses changements d'état, ses propriétés dissolvantes constitue une modification importante de la partie I de la précédente édition.
La partie sur la dilatation des solides et liquides ainsi que celle sur les balances sont supprimées.
Enfin ce manuel reprend à l'identique les parties sur l'homme, les animaux et les plantes. Sont ajoutées deux planches : une sur les mammifères à fourrure et une autre sur les insectes.
Ce manuel reprend une grande partie des leçons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nous n'avons donc pas rescanné les pages identiques.
La partie I Notions sur l'air et les combustions reprend la partie IV de l'édition précédente en ajoutant deux chapitres : l'air et les gaz.
La partie II L'eau : ses changements d'état, ses propriétés dissolvantes constitue une modification importante de la partie I de la précédente édition.
La partie sur la dilatation des solides et liquides ainsi que celle sur les balances sont supprimées.
Enfin ce manuel reprend à l'identique les parties sur l'homme, les animaux et les plantes. Sont ajoutées deux planches : une sur les mammifères à fourrure et une autre sur les insectes.
- LaCatalaneNiveau 10
Oh dis donc ! Je crois bien qu'il y avait ce livre dans ma classe unique !
- coindeparadisGuide spirituel
- TinselExpert
Pas de problème. Par contre je ne peux l'envoyer que lundi, là je ne suis pas chez moi.
Je suppose que c'est sur Rue des Instits...
Je viens de tester: cela fonctionne mais il faut être patient car les fichiers sont plutôt lourds à cause des photos et cela prend du temps pour l'affichage. Chez moi pour la géo je suis restée presque 10 secondes sans rien puis les fichiers sont apparus, pour les sciences cela a été un petit peu plus long.
Je suis désolée. Mais c'est un site amateur, je n'ai pas forcément les dernières techniques à dispo.
- coindeparadisGuide spirituel
Merci Julie. Comme ici la connexion internet n'est pas du haut débit, ceci explique cela !!!
J'ai préparé aujourd'hui mes fifiches de découverte du monde, et pour une fois, cette année, il semble que j'aie été un peu moins minable que les précédentes et que je puisse en arriver à la leçon sur l'éponge bientôt. Or, dans cette leçon, on demande d'observer un bout d'éponge et un bout de carton et d'en conclure quelque chose. J'ai peur de ne pas en conclure grand'chose spontanément, alors je vous demande de l'aide... après, dans la leçon, on dit que l'éponge est faite "comme le carton" de pâte à bois. Mais encore ? Je ne m'étais jamais posé la question, mais que savez-vous sur les éponges ? Que doivent savoir les gosses de CP ?
Question bonus : comment organiser de la manipulation avec des éponges et de la flotte sans virer à la totale-patouille infâme ?
J'ai préparé aujourd'hui mes fifiches de découverte du monde, et pour une fois, cette année, il semble que j'aie été un peu moins minable que les précédentes et que je puisse en arriver à la leçon sur l'éponge bientôt. Or, dans cette leçon, on demande d'observer un bout d'éponge et un bout de carton et d'en conclure quelque chose. J'ai peur de ne pas en conclure grand'chose spontanément, alors je vous demande de l'aide... après, dans la leçon, on dit que l'éponge est faite "comme le carton" de pâte à bois. Mais encore ? Je ne m'étais jamais posé la question, mais que savez-vous sur les éponges ? Que doivent savoir les gosses de CP ?
Question bonus : comment organiser de la manipulation avec des éponges et de la flotte sans virer à la totale-patouille infâme ?
- arcencielGrand Maître
Le carton trempé dans l'eau devient un peu spongieux comme l'éponge non?
- arcencielGrand Maître
Pour la question bonus: 3 bassines avec le matos devant toi et la classe et tu fais venir tes petits élèves pour manipuler...
- SapotilleEmpereur
Je tente ma chance :
le carton et l'éponge gonflent dans l'eau ?
Je viens de tenter ma chance sur google : j'ai mis "carton", "éponge", "eau"...
Voici leur réponse :
Éponge résistant à l ' eau de Javel - taille n ° 6 - carton de 10 pièces
J'ai honte !
- doublecasquetteEnchanteur
Une éponge, c'est plein de vide, enfin plein d'air, comme des tout petits tuyaux très fins qui absorbent le liquide.
Si tu mets un morceau de carton (ondulé, pas glacé) dans l'eau et un morceau d'éponge dans la même quantité d'eau, cette dernière absorbera bien plus de liquide que le carton.
Enfin, je crois.
Si tu mets un morceau de carton (ondulé, pas glacé) dans l'eau et un morceau d'éponge dans la même quantité d'eau, cette dernière absorbera bien plus de liquide que le carton.
Enfin, je crois.
- RikkiMonarque
- arcencielGrand Maître
Que tu peux froisser ton carton et il ne se déchire pas comme l'éponge non? Je n'ai pas testé.Rikki a écrit:OK. Je rappelle la question :
Déchirons un petit morceau d'éponge.
Comparons-le à un morceau de carton.
Que remarquons-nous ?
Je remarque quoi ? Qu'il y a des trous tout pareil ?