Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Mar 23 Aoû 2011 - 1:44
Youpi ! C'est le principal ! yesyes
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Mar 23 Aoû 2011 - 17:08
Merci LaCatalane, formidable !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 24 Aoû 2011 - 16:23
En train de relire le sujet, je compile les messages par chapitre pour faire une sorte de petit guide du maître professeur : je n'en suis qu'au début de la page 4 et ça donne déjà 8 pages Word affraid Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 2252222100 veneration



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 24 Aoû 2011 - 17:00
Spinoza1670 a écrit:En train de relire le sujet, je compile les messages par chapitre pour faire une sorte de petit guide du maître professeur : je n'en suis qu'au début de la page 4 et ça donne déjà 8 pages Word affraid Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 2252222100 veneration



Waouh ! Bravo Spinoza1670 ! Et merci... Embarassed
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Mer 24 Aoû 2011 - 17:19
Merci Spinoza 1670 ! C'est plus agréable que d'avoir des petits bouts ici ou là.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 24 Aoû 2011 - 17:37
Embarassed Razz


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer 24 Aoû 2011 - 17:40
Tiens, tiens !!! yesyes

Quelle richesse, ce recueil !!! veneration

Bravo Spinoza, bravo Akwabon ...

Cela me donne des idées ... pour ma correspondance avec " les petits villotins" !!!

Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Julie Pie Mer 24 Aoû 2011 - 18:19
Super! dès que c'est fini je mets en ligne sur Rue des Instits, si tout le monde est d'accord bien sûr!
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Mer 24 Aoû 2011 - 18:23
Waouh, mon nom est dans le fichier, ma progression aussi !!!
Merci !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer 24 Aoû 2011 - 18:25
celine3971 a écrit:Waouh, mon nom est dans le fichier, ma progression aussi !!!
Merci !

Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin...
kayah974
kayah974
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par kayah974 Mer 24 Aoû 2011 - 19:14
yesyes Génial!Merci pour ce beau cadeau!! yesyes

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 24 Aoû 2011 - 21:19
Je ne pourrai continuer que samedi. Désolé. Si il y a des volontaires pour continuer en attendant, allez-y.

Sinon, je vous parle en trois mots de la conception de Hirsch aux USA qui a mis en place la fondation Core Knowledge (CK) = le GRIP de là-bas avec des programmes allant de la TPS à la 4ème, sachant que pour lui les programmes, c'est tout. C'est ce qu'on doit apprendre, précisément. Tout le travail de préparation passe du quoi faire au comment faire. On sait précisément ce qu'il faut faire à telle ou telle étape pour telle ou telle classe à telle ou telle période. Il n'y a plus qu'à réfléchir sur comment le mettre en place précisément. Les manuels et les "lesson plans" basés sur ces programmes détaillés, cohérents, explicites et structurés facilitent le travail des instits qui peuvent paser plus de temps à peaufiner leur travail, à réfléchir à pourquoi ça marche ou pas plutôt que de passer toutes leurs soirées à réinventer l'eau chaude. Les écoles CK connaissent un gros taux de réussite.
Pour Hirsch comme pour nous, le problème de l'apprentissage de la lecture ne se pose plus depuis longtemps : ce sera alphabétique ou ce ne sera pas (en anglais, phonics), un enseignement structuré des correspondances lettres-sons au minimum (je ne parle pas de tout le reste : écriture, etc.). La prochaine étape dans ce cas c'est de résoudre le problème de la compréhension qui se pose avec des élèves qui, si bon soit leur niveau de lecture, ne peuvent comprendre ce qu'ils lisent faute d'un capital culturel suffisant.... d'où l'intérêt de la découverte du monde pour les cycles 1 et 2, l'intérêt de l'histoire, géo, sciences, ensuite, bref tout ce qui ouvre sur le monde et les mots pour le dire. Le texte-clé de Hirsch pour cette question est La compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et du monde (je n'ai pas tout traduit, il me reste 10-15 pages). Dans mes fichiers-joints (dans profil), vous trouverez l'histoire de Hirsch (le croisé inattendu) qui se bat pour des programmes nationaux d'excellence depuis vingt ou trente ans maintenant. Il y a aussi la situation aux States (charter schools tant vantés par les lobbies essayant de privatiser l'enseignement en France) dans le fichier Diane Ravitch.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 24 Aoû 2011 - 21:22
Akwabon, quand tu dis "deux pages par feuillet", tu veux dire une page recto + une page verso, ou bien tu réduis pour faire du A5 ?


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 24 Aoû 2011 - 21:29
Rikki a écrit:Akwabon, quand tu dis "deux pages par feuillet", tu veux dire une page recto + une page verso, ou bien tu réduis pour faire du A5 ?


Je fais du A5 (et du recto verso).
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 24 Aoû 2011 - 21:37
Donc, ça fait un truc que tu prends en format paysage, c'est ça ? Avec les bouclettes qui se retrouvent soit en bas, soit en haut ?

(je me fais tout bien expliquer parce que j'ai copy top demain, alors, je ne veux pas me planter)

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer 24 Aoû 2011 - 21:39
Spinoza1670 a écrit: La prochaine étape dans ce cas c'est de résoudre le problème de la compréhension qui se pose avec des élèves qui, si bon soit leur niveau de lecture, ne peuvent comprendre ce qu'ils lisent faute d'un capital culturel suffisant.... d'où l'intérêt de la découverte du monde pour les cycles 1 et 2, l'intérêt de l'histoire, géo, sciences, ensuite, bref tout ce qui ouvre sur le monde et les mots pour le dire. Le texte-clé de Hirsch pour cette question est La compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et du monde

Histoire, géographie, sciences =connaissances générales + vocabulaire...

Rien de tel pour progresser !!!
A consommer sans modération puisque justement les gamins adorent ça ... yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 24 Aoû 2011 - 22:08
Rikki a écrit:Donc, ça fait un truc que tu prends en format paysage, c'est ça ? Avec les bouclettes qui se retrouvent soit en bas, soit en haut ?

(je me fais tout bien expliquer parce que j'ai copy top demain, alors, je ne veux pas me planter)

Oui, c'est ça. J'ai essayé aussi la demi-barre de bouclettes sur le côté, mais les bouclettes en haut ou en bas, c'est aussi bien.
Mais ça fait petit comme écriture pour des CP. Tu me diras, d'ici à ce qu'ils lisent seuls, on a de la marge...
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 24 Aoû 2011 - 22:10
Bon, alors, je vais essayer de faire du A4 pour que ça soit grand. Et je pense que je ne vais pas leur faire de cahier, du coup. Ca te semble grave qu'il n'y ait pas de "trace écrite" ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 24 Aoû 2011 - 22:38
Rikki a écrit:Bon, alors, je vais essayer de faire du A4 pour que ça soit grand. Et je pense que je ne vais pas leur faire de cahier, du coup. Ca te semble grave qu'il n'y ait pas de "trace écrite" ?

Pas du tout du tout ? Même pas un petit dessin de temps en temps ?

Remarque, je n'ai pas l'impression que j'avais de cahier d'histoire, géo et sciences quand j'étais à l'école primaire... Et quand on faisait un dessin (le haricot qui pousse, je me souviens...) ou une quelconque trace écrite, c'était en copie dans le cahier du jour ; et ça, c'était au CE ou au CM.
Et pourtant je me rappelle très bien de ces "séances", donc la trace écrite n'est peut-être pas si fondamentale que ça.

En revanche, je me souviens très bien que nous emportions le livre à la maison pour "apprendre le résumé". Mais, encore une fois, c'était au CE ou au CM, donc pas d'urgence au CP.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 24 Aoû 2011 - 23:00
Ben oui, je me disais que le "cahier du jour" pourrait faire l'affaire pour "copier la leçon" quand ils en seraient capables.

Cette foutue "trace écrite", j'ai l'impression qu'elle perd un temps fou, mais peut-être que je me trompe ?

Normalement, j'ai un grand cahier, je peux coller des feuilles A4 dedans si nécessaire (c'est un 24 x 32). Mais coller quoi ? Et à la fin de l'année, le truc ne ressemble à rien... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
anouchka
anouchka
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par anouchka Jeu 25 Aoû 2011 - 13:45
Cher Spinoza1670
Encore une fan qui t'envoie son bravo pour ton travail. C'est bien pratique!
Merci.
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Jeu 25 Aoû 2011 - 15:11
Pour cette année, je ferai les traces écrites sur des feuilles qui iront dans le classeur. Je pense que je leur donnerai une feuille avec le résumé déjà écrit (en début d'année en tout cas) Ils écriront le titre et feront le dessin.
Je n'ose pas tenter le cahier car si je ne m'y tiens pas, ils auront un cahier moitié vide ridicule... L'année prochaine sûrement!

Rikki ça a marché les photocopies?

Est-ce que vous mettez ensemble sciences et géographie?

Je me demande si j'imprime en 10 exemplaires, ou si je vais photocopier couleur à la mairie (j'ai la possibilité de me servir de leur photocopieuse couleur mais je ne sais pas bien dans quelle mesure...)
En recto verso ça ne se voit pas trop à travers sur des feuilles normales 80g?

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Jeu 25 Aoû 2011 - 16:01
Demain, demain, j'y vais, promis !

Finalement, j'ai eu plein de trucs à faire aujourd'hui.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Jeu 25 Aoû 2011 - 16:28
Rikki a écrit:Demain, demain, j'y vais, promis !

Finalement, j'ai eu plein de trucs à faire aujourd'hui.
Regarder Dr House? Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Jeu 25 Aoû 2011 - 16:31
Vudici a écrit:
Rikki a écrit:Demain, demain, j'y vais, promis !

Finalement, j'ai eu plein de trucs à faire aujourd'hui.
Regarder Dr House? Twisted Evil

Heu... non, ça c'est le soir, de 23 h 00 à ... et plus si affinités !

J'ai des principes, moi, madame, pas de séries télé dans la journée !

Il ne me reste plus que 20 pages à lire de la thèse que je corrige, j'aimerais bien qu'on applaudisse un peu dans le fond, 435 pages tout de même, avec beaucoup, beaucoup trop de notes de bas de page (écrites en tout petit). Alors, quoi, bon, vous pourriez être en admiration béate devant moi, sioupli.


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 15 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Jeu 25 Aoû 2011 - 16:35
Tinsel a écrit:Pour cette année, je ferai les traces écrites sur des feuilles qui iront dans le classeur. Je pense que je leur donnerai une feuille avec le résumé déjà écrit (en début d'année en tout cas) Ils écriront le titre et feront le dessin.
Je n'ose pas tenter le cahier car si je ne m'y tiens pas, ils auront un cahier moitié vide ridicule... L'année prochaine sûrement!

Rikki ça a marché les photocopies?

Est-ce que vous mettez ensemble sciences et géographie?

Je me demande si j'imprime en 10 exemplaires, ou si je vais photocopier couleur à la mairie (j'ai la possibilité de me servir de leur photocopieuse couleur mais je ne sais pas bien dans quelle mesure...)
En recto verso ça ne se voit pas trop à travers sur des feuilles normales 80g?

Non, non, pas trop. Je viens de finir ce que je voulais imprimer et c'est bon. Enfin, ça va mieux avec le Clair**fa qu'avec la ramette que j'ai prise à Le**rc pour compléter...

Et, sinon, Rikki, aai aai :aaj: aai aai (ça va, là ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum