- variaHabitué du forum
Depuis la dernière réforme, j'ai 1h de moins de cours en classe entière en 2nde (on a quand même gardé un "module" - bref 1h dédoublée).
En plus, je n'ai jamais 2h d'affilée avec eux (alors que j'étais habituée à ça auparavant) donc j'ai l'impression d'avancer par bribes de cours... et comme ils sont très agités et difficiles, 1h de cours avec eux, le temps qu'ils s'installent, le temps de donner des devoirs ou autres à la fin etc., mes cours d'1h (55 min.) sont plutôt des cours de 45 min. voire 40.
Quelle est votre impression de votre côté ? Et par ailleurs, combien de temps passez-vous sur une séquence (l'inspecteur qui était venu me voir autour de la Toussaint trouvait les miennnes trop longues (elles durent en gros d'une vacance à l'autre, 6 semaines) et pourtant j'ai l'impression de ne rien avoir le temps de faire dedans...
On est bien d'accord, il faut 3 LA par séquence, non? Avec les devoirs, les exercices, les corrections de devoir, etc., je n'avance pas et je ne fais pas grand-chose de plus que ces LA elles-mêmes.
La question arrive maintenant car je suis mise au pied du mur par la fin de l'année qui approche et je vais avoir 5 semaines seulement pour "faire" le théâtre (éval. finale et correction comprises cette fois) !
Bref cette réduction d'heures ne me satisfait guère....
En plus, je n'ai jamais 2h d'affilée avec eux (alors que j'étais habituée à ça auparavant) donc j'ai l'impression d'avancer par bribes de cours... et comme ils sont très agités et difficiles, 1h de cours avec eux, le temps qu'ils s'installent, le temps de donner des devoirs ou autres à la fin etc., mes cours d'1h (55 min.) sont plutôt des cours de 45 min. voire 40.
Quelle est votre impression de votre côté ? Et par ailleurs, combien de temps passez-vous sur une séquence (l'inspecteur qui était venu me voir autour de la Toussaint trouvait les miennnes trop longues (elles durent en gros d'une vacance à l'autre, 6 semaines) et pourtant j'ai l'impression de ne rien avoir le temps de faire dedans...
On est bien d'accord, il faut 3 LA par séquence, non? Avec les devoirs, les exercices, les corrections de devoir, etc., je n'avance pas et je ne fais pas grand-chose de plus que ces LA elles-mêmes.
La question arrive maintenant car je suis mise au pied du mur par la fin de l'année qui approche et je vais avoir 5 semaines seulement pour "faire" le théâtre (éval. finale et correction comprises cette fois) !
Bref cette réduction d'heures ne me satisfait guère....
- VioletEmpereur
D'accord avec toi. Je suis en retard par rapport à l'an passé car 1 h en moins avec le même programme...
- AvaExpert spécialisé
+ 1!
Je suis moi aussi en retard... Et pareil, leur comportement fait que je perds beaucoup de temps...
Je suis moi aussi en retard... Et pareil, leur comportement fait que je perds beaucoup de temps...
- liliepingouinÉrudit
Je n'ai pas tellement de point de comparaison vu que je débute, mais je n'ai pas le sentiment d'être en retard mais j'ai une classe sympa avec quelques élèves de bon niveau, et beaucoup de bonne volonté. Certains ne sont pas du tout à leur place mais se tiennent à peu près tranquille. J'ai aussi la chance de toujours avoir cours le matin, et l'horaire joue énormément avec cette classe. J'apprécie beaucoup d'avoir une heure en groupe toutes les semaines et pas seulement tous les quinze jours.
Cela dit je vais avoir du mal à boucler tout ce que j'avais prévu.
Mes séquences durent 5 semaines en moyenne, avec 3 ou 4 LA. Mais j'ai réduit le nombre de devoirs en classe, j'en fais finalement assez peu.
Cela dit je vais avoir du mal à boucler tout ce que j'avais prévu.
Mes séquences durent 5 semaines en moyenne, avec 3 ou 4 LA. Mais j'ai réduit le nombre de devoirs en classe, j'en fais finalement assez peu.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- nuagesGrand sage
varia a écrit:Depuis la dernière réforme, j'ai 1h de moins de cours en classe entière en 2nde (on a quand même gardé un "module" - bref 1h dédoublée).
j'ai l'impression d'avancer par bribes de cours... et comme ils sont très agités et difficiles, 1h de cours avec eux, le temps qu'ils s'installent, mes cours d'1h (55 min.) sont plutôt des cours de 45 min. voire 40.
pareil... en pire! j'ai l'impression de n'avoir rien fait en seconde cette année , impression qui rejoint hélas la réalité, et je crains que les élèves n'aient déjà oublié le peu que j'ai fait
- ysabelDevin
nuages a écrit:varia a écrit:Depuis la dernière réforme, j'ai 1h de moins de cours en classe entière en 2nde (on a quand même gardé un "module" - bref 1h dédoublée).
j'ai l'impression d'avancer par bribes de cours... et comme ils sont très agités et difficiles, 1h de cours avec eux, le temps qu'ils s'installent, mes cours d'1h (55 min.) sont plutôt des cours de 45 min. voire 40.
pareil... en pire! j'ai l'impression de n'avoir rien fait en seconde cette année , impression qui rejoint hélas la réalité, et je crains que les élèves n'aient déjà oublié le peu que j'ai fait
pareil... c'est la cata 1h de moins...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SicretteNiveau 10
ysabel a écrit:nuages a écrit:varia a écrit:Depuis la dernière réforme, j'ai 1h de moins de cours en classe entière en 2nde (on a quand même gardé un "module" - bref 1h dédoublée).
j'ai l'impression d'avancer par bribes de cours... et comme ils sont très agités et difficiles, 1h de cours avec eux, le temps qu'ils s'installent, mes cours d'1h (55 min.) sont plutôt des cours de 45 min. voire 40.
pareil... en pire! j'ai l'impression de n'avoir rien fait en seconde cette année , impression qui rejoint hélas la réalité, et je crains que les élèves n'aient déjà oublié le peu que j'ai fait
pareil... c'est la cata 1h de moins...
+1000
Je n'ai pas réalisé en début d'année ce que représentait cette heure en moins et du coup je n'ai pas tellement alléger mes programmes: résultat c'est la panique!
- AzadHabitué du forum
Difficile de répondre, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il y a 5 ans pendant mon année de stage où j'avais une classe de 2nde, j'avais 3 h en classe entière, 1 h de module et 1 heure d'aide individualisée.
Cette année, où je retrouve le lycée, j'ai aussi 3 h en classe entière, 1 h de module. L'heure d'AI a été remplacée par l'AP, où ils ont fait de la méthodo...
Au bout du compte, pour moi, ça revient un peu au même.
Concernant la réforme du programme en tant que tel, je suis plus embêté : histoire de coller avec le nouveau programme, j'ai du mal à savoir ce que je vais faire en 2nde et laisser pour la 1ère (les programmes se recoupent à certains moments); j'ai fait par exemple une séquence sur les fables (en espérant que le collègue de l'an prochain se mette vite à la page et ne le fasse pas en 1ère...!).
Cette année, où je retrouve le lycée, j'ai aussi 3 h en classe entière, 1 h de module. L'heure d'AI a été remplacée par l'AP, où ils ont fait de la méthodo...
Au bout du compte, pour moi, ça revient un peu au même.
Concernant la réforme du programme en tant que tel, je suis plus embêté : histoire de coller avec le nouveau programme, j'ai du mal à savoir ce que je vais faire en 2nde et laisser pour la 1ère (les programmes se recoupent à certains moments); j'ai fait par exemple une séquence sur les fables (en espérant que le collègue de l'an prochain se mette vite à la page et ne le fasse pas en 1ère...!).
- InvitéInvité
joel a écrit:Difficile de répondre, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il y a 5 ans pendant mon année de stage où j'avais une classe de 2nde, j'avais 3 h en classe entière, 1 h de module et 1 heure d'aide individualisée.
Cette année, où je retrouve le lycée, j'ai aussi 3 h en classe entière, 1 h de module. L'heure d'AI a été remplacée par l'AP, où ils ont fait de la méthodo...
c'est parce que vous avez dévoyé l'AP...
- Reine MargotDemi-dieu
je confirme, j'avais 4h en classe entière et une heure quinzaine en demi-groupe en 2003-2004 avec les secondes. Ben là c'est pas comparable, seulement 3h en classe entière et une heure en demi-groupes. Cette réforme est catastrophique, et en plus les élèves ont des edt pourris.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- cecile23Niveau 10
+1, j'ai rien fait en seconde...me reste encore dissert' et commentaire séries générales (sans question pour guider les axes), je n'aurais pas le temps de faire de poésie...Bref, impression de m'être bien mal débrouillée, avec en plus une classe minable...
- coquilletteNiveau 6
Idem.
Je n'ai jamais eu, autant que cette année, l'impression d'avancer si peu avec une classe... J'ai vraiment le sentiment que l'on sacrifie la seconde : des élèves que l'on a fait passer de force mais qui sont parfois trèèès loin du niveau (j'en ai qui savent à peine lire !!), des effectifs trop lourds, et de moins en moins d'heures (4 heures classe entière, plus de module, 1h d'AP pour laquelle on a l'interdiction formelle de faire du disciplinaire...:colere:) avec des objectifs toujours aussi ambitieux...
Franchement, tout ça me déprime... Je me sens bien incapable d'accomplir le miracle attendu.
Je n'ai jamais eu, autant que cette année, l'impression d'avancer si peu avec une classe... J'ai vraiment le sentiment que l'on sacrifie la seconde : des élèves que l'on a fait passer de force mais qui sont parfois trèèès loin du niveau (j'en ai qui savent à peine lire !!), des effectifs trop lourds, et de moins en moins d'heures (4 heures classe entière, plus de module, 1h d'AP pour laquelle on a l'interdiction formelle de faire du disciplinaire...:colere:) avec des objectifs toujours aussi ambitieux...
Franchement, tout ça me déprime... Je me sens bien incapable d'accomplir le miracle attendu.
- IphigénieProphète
bilan mitigé:
trois heures de cours:c'est beaucoup trop court
par contre on a réussi à mettre une heure de module chaque semaine pour les deux groupes,ce qui est bien mieux qu"une heure par quinzaine avant, ce qui ne servait à rien,puisqu'il y avait toujours un groupe en décalage .
Enfin on a appliqué les nouveaux programmes,plus rationnels que le programme précédent.
Pour moi,il faudrait six heures de cours pour pouvoir construire correctement.
trois heures de cours:c'est beaucoup trop court
par contre on a réussi à mettre une heure de module chaque semaine pour les deux groupes,ce qui est bien mieux qu"une heure par quinzaine avant, ce qui ne servait à rien,puisqu'il y avait toujours un groupe en décalage .
Enfin on a appliqué les nouveaux programmes,plus rationnels que le programme précédent.
Pour moi,il faudrait six heures de cours pour pouvoir construire correctement.
- DanielNiveau 8
J'avoue que cette année je ne vois pas de différence, car nous avons bidouillé les grilles horaires pour avoir la même chose qu'avant, en arguant le fait que le programme restait inchangé pour l'instant :
- 4h classe entière
- 1h en demi-classe (semaine A groupe 1 / semaine B groupe 2)
- 1h d'AP (semaine A groupe 2 / semaine B groupe 1)
Donc pour moi ça ne change pas, j'ai 4h classe entière + 1h de "module" pour chaque groupe chaque semaine (car je fais strictement la même chose en AP et en heure demi-classe... et les groupes sont positionnés de manière parfaite puisque je vois 1h les deux groupes chaque semaine en roulement AP/module !).
Mais l'an prochain ça ne sera pas DU TOUT la même histoire, car le proviseur s'est fait taper sur les doigts, notre gestion de l'autonomie et de l'AP n'est pas en adéquation avec l'esprit de la réforme et surtout l'AP.
- 4h classe entière
- 1h en demi-classe (semaine A groupe 1 / semaine B groupe 2)
- 1h d'AP (semaine A groupe 2 / semaine B groupe 1)
Donc pour moi ça ne change pas, j'ai 4h classe entière + 1h de "module" pour chaque groupe chaque semaine (car je fais strictement la même chose en AP et en heure demi-classe... et les groupes sont positionnés de manière parfaite puisque je vois 1h les deux groupes chaque semaine en roulement AP/module !).
Mais l'an prochain ça ne sera pas DU TOUT la même histoire, car le proviseur s'est fait taper sur les doigts, notre gestion de l'autonomie et de l'AP n'est pas en adéquation avec l'esprit de la réforme et surtout l'AP.
- IphigénieProphète
c'est vrai que l'autonomie c'est à condition de faire des c****,pas du sérieux!Vous avez eu du bol de pouvoir avoir autant d'heures cette année!
- aposiopèseNeoprof expérimenté
j'aime beaucoup le fait d'avoir une heure de module par semaine avec chaque groupe :
- j'en profite pour bosser à fond la méthodo du commentaire (et là je leur ai présenté la dissertation et l'invention), les faire rédiger en passant aider chacun...
- je souffle plus avec 15 élèves au lieu de 30, c'est plus facile de les espacer dans la classe pour éviter les bavardages
MAIS, seulement 3 heures en classe entière (surtout quand on n'a pas 2h d'affilée) = j'avance au rythme d'un escargot, surtout depuis les dernières vacances (mes élèves se sont mis en mode "gremlins" avec l'arrivée des beaux jours), du coup je "torche" (excusez le terme) mes LA pour pouvoir en faire 4 par séquence; Sans compter que là, j'ai perdu 2 semaines de cours pour leur passer en intégralité la mise en scène de la pièce qu'on étudie (ils ne comprenaient pas le texte / n'avaient pas acheté le bouquin) + une semaine où une classe était en Angleterre + 2 sorties scolaires pour lesquelles on m'a prévenue la veille.
Là, je me dis que je vais devoir faire l'évaluation sur la comédie à la rentrée des vacances, si je veux pouvoir boucler ma séquence correctement avant. Et après, il me restera encore la tragédie.
En plus, j'ai eu la mauvaise idée de faire quand même la séquence sur la nouvelle en début d'année (alors qu'elle n'est plus dans les nouveaux programmes), je le regrette maintenant !
En même temps, vu l'attitude de mes élèves en ce moment (beaucoup de bavardages, de chahut, ils ne savent plus écouter plus d'une minute, refusent de bosser.. ça se termine systématiquement par des exclusions et colles massives), je suis presque contente de ne les avoir que 3 heures en classe entière ! :mitrailler:
- j'en profite pour bosser à fond la méthodo du commentaire (et là je leur ai présenté la dissertation et l'invention), les faire rédiger en passant aider chacun...
- je souffle plus avec 15 élèves au lieu de 30, c'est plus facile de les espacer dans la classe pour éviter les bavardages
MAIS, seulement 3 heures en classe entière (surtout quand on n'a pas 2h d'affilée) = j'avance au rythme d'un escargot, surtout depuis les dernières vacances (mes élèves se sont mis en mode "gremlins" avec l'arrivée des beaux jours), du coup je "torche" (excusez le terme) mes LA pour pouvoir en faire 4 par séquence; Sans compter que là, j'ai perdu 2 semaines de cours pour leur passer en intégralité la mise en scène de la pièce qu'on étudie (ils ne comprenaient pas le texte / n'avaient pas acheté le bouquin) + une semaine où une classe était en Angleterre + 2 sorties scolaires pour lesquelles on m'a prévenue la veille.
Là, je me dis que je vais devoir faire l'évaluation sur la comédie à la rentrée des vacances, si je veux pouvoir boucler ma séquence correctement avant. Et après, il me restera encore la tragédie.
En plus, j'ai eu la mauvaise idée de faire quand même la séquence sur la nouvelle en début d'année (alors qu'elle n'est plus dans les nouveaux programmes), je le regrette maintenant !
En même temps, vu l'attitude de mes élèves en ce moment (beaucoup de bavardages, de chahut, ils ne savent plus écouter plus d'une minute, refusent de bosser.. ça se termine systématiquement par des exclusions et colles massives), je suis presque contente de ne les avoir que 3 heures en classe entière ! :mitrailler:
- CircéExpert
Moi aussi, je suis en retard par rapport à l'an dernier d'autant plus que l'on s'est fait encore plus déshabillé par nous sommes pilote et c'est sur l'enseignement du français qu'on a fait nos petites bidouilles...dur, dur!!
Bon de toutes façons, le programme de l'année prochaine me fait pas envie du tout, je ne peux avoir ma mut' qu'en collège, donc le bac et la pression de boucler ce satané programme ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.
Bon de toutes façons, le programme de l'année prochaine me fait pas envie du tout, je ne peux avoir ma mut' qu'en collège, donc le bac et la pression de boucler ce satané programme ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.
- AzadHabitué du forum
Circé a écrit:'on s'est fait encore plus déshabillé
J'adore cette expression.... D'une certaine manière, ça rendrait presque la situation agréable... oulà, je m'égare, moi, les bacs blancs sont en train de me liquider mes derniers neurones...
- CircéExpert
Les bacs blancs j'en peux plus, 3 à l'écrit, 2 séries d'oraux....tout ça pour la gloire!!
- T'es pas grand'chose / TPE : comment les faire bosser vraiment ?
- question poésie : je ne pige pas grand chose au sonnet en X de Mallarmé...help
- Pour le président de la FCPE, la plupart des syndicats enseignants "ne représentent pas grand chose"
- Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".
- avoir intérêt à ou de faire quelque chose?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum