- NLM76Grand Maître
J'ai accepté de prendre le "T'es peu" pour des 1re L, et je me demande comment je vais détourner ça pour les faire bosser vraiment. En gros, le truc, c'est qu'il faut que je leur trouve des sujets intéressants. J'ai trouvé ça :
Ethique et responsabilité :
1. La responsabilité de l'homme de parole (Sophocle, Corneille, Hugo)
Santé et bien-être:
2. Folie et déraison (Caldéron de La Barca, Shakespeare, Corneille)
3. La littérature aide-t-elle à vivre? (La Fayette, Baudelaire, Proust)
4. Le latin devrait-il être remboursé par la sécu? (Cicéron, César, Proust)
Individuel et collectif:
5. La guerre (Homère, Roland, Hugo)
6. La foule (Homère, Roland, Baudelaire)
7. L'armée (Plaute, Roland, Corneille)
8. L'amitié (Cicéron, Montaigne, Laclos)
9. Bonheur et devoir (Corneille, La Fayette, Hugo)
10. La chose publique (Sophocle, Corneille, Hugo)
Héros et personnages
11. Le héros de l'épopée (Homère, Virgile, Roland)
12. Les héros de l'histoire (Thucydide, Tite-Live, Suétone)
13. Héros et héroïnes (Virgile, Plaute, La Fayette)
14. Acteurs et personnages
15. Masque et personnage
16. Le personnage secondaire.
17. Grandeurs et ridicules des héros.
18. Le personnage comique
19. Grandeur des petits personnages.
20. Ce que représente le héros, le personnage de fiction.
Etc.
Vous croyez qu'on peut envisager les choses un peu comme ça ?
Ethique et responsabilité :
1. La responsabilité de l'homme de parole (Sophocle, Corneille, Hugo)
Santé et bien-être:
2. Folie et déraison (Caldéron de La Barca, Shakespeare, Corneille)
3. La littérature aide-t-elle à vivre? (La Fayette, Baudelaire, Proust)
4. Le latin devrait-il être remboursé par la sécu? (Cicéron, César, Proust)
Individuel et collectif:
5. La guerre (Homère, Roland, Hugo)
6. La foule (Homère, Roland, Baudelaire)
7. L'armée (Plaute, Roland, Corneille)
8. L'amitié (Cicéron, Montaigne, Laclos)
9. Bonheur et devoir (Corneille, La Fayette, Hugo)
10. La chose publique (Sophocle, Corneille, Hugo)
Héros et personnages
11. Le héros de l'épopée (Homère, Virgile, Roland)
12. Les héros de l'histoire (Thucydide, Tite-Live, Suétone)
13. Héros et héroïnes (Virgile, Plaute, La Fayette)
14. Acteurs et personnages
15. Masque et personnage
16. Le personnage secondaire.
17. Grandeurs et ridicules des héros.
18. Le personnage comique
19. Grandeur des petits personnages.
20. Ce que représente le héros, le personnage de fiction.
Etc.
Vous croyez qu'on peut envisager les choses un peu comme ça ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- GrypheMédiateur
Go !nlm76 a écrit: je me demande comment je vais détourner ça pour les faire bosser vraiment.
- Une passanteEsprit éclairé
je vois deux problèmes dans ta liste, le premier c'est que c'est aux élèves de choisir leur sujet, tu les "guides", les oriente vers telle ou telle œuvre en fonction de ce qui les intéresse dans les thématiques au programme, et le second, c'est que ta liste ressemble à des sujets d'exposés, un TPE doit être problématisé, chercher à examiner une question précise...
- NLM76Grand Maître
Parce qu'il ne faut pas les guider ? C'est écrit où ?
Au fait, qu'est-ce que ça veut dire, "problématiser" ? Parce qu' a priori, s'il y en a un qui me colle ce "mot" dans un de ses devoirs, j'inscris en face "barbarisme", et j'arrête de lire. Alors il faut m'éclairer avant que je ne me livre à la plus terrible injustice.
Au fait, qu'est-ce que ça veut dire, "problématiser" ? Parce qu' a priori, s'il y en a un qui me colle ce "mot" dans un de ses devoirs, j'inscris en face "barbarisme", et j'arrête de lire. Alors il faut m'éclairer avant que je ne me livre à la plus terrible injustice.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Blan6ineÉrudit
Au sujet de "guider les élèves":
dans l'idéal, ce sont effectivement les élèves qui choisissent leur sujet parce qu'ils sont autonomes et savent ainsi allier rigueur et plaisir.
Dans la réalité, si certains groupes sont bien autonomes, d'autres, nombreux, n'ont aucune idée de sujet ou choisissent un sujet peu porteur.... Avoir une liste de sujets à proposer est bien plus sûr!
dans l'idéal, ce sont effectivement les élèves qui choisissent leur sujet parce qu'ils sont autonomes et savent ainsi allier rigueur et plaisir.
Dans la réalité, si certains groupes sont bien autonomes, d'autres, nombreux, n'ont aucune idée de sujet ou choisissent un sujet peu porteur.... Avoir une liste de sujets à proposer est bien plus sûr!
- InvitéInvité
Tu sais déjà avec quelle matière tu seras ?
- AloysaNiveau 8
Problématiser est indispensable, c'est un des critères d'évaluation du TPE, que ça nous plaise ou pas :/ . Mais il y a moyen de faire des choses bien aussi, même si cela dépend vraiment du profil des élèves il faut bien le reconnaitre... L'idéal est de parvenir à allier les deux disciplines sur un même sujet dans le cadre d'un thème, mais en fait on arrive toujours à peu près à se caser dans un thème. Ensuite oui la plupart ont vraiment besoin d'être guidés, parce que pour eux c'est quand même pas facile et on est toujours sur une pente savonneuse, on a vite fait de tomber dans du sujet-tout-pourri.
- Une passanteEsprit éclairé
si, il faut les guider en fonction de leur choix de sujet, mais pas leur imposer une liste de sujets (mais rien n'empêche d'en avoir sous le coude pour les groupes d'indécis...). Si tu commences par donner une liste, les élèves vont se jeter dessus, alors qu'ils doivent d'abord réfléchir par eux-mêmes.
Concernant la "problématisation", il faut qu'une question guide leur TPE, comme tu le fais dans ton sujet 3, même si je ne suis pas certaine qu'il entre dans le cadre de "santé et bien-être".
Et la question de Will est très pertinente, les sujets dépendront aussi de l'autre discipline concernée. Les TPE des élèves devront obligatoirement croiser les disciplines des deux professeurs encadrants, ce ne sera donc pas de la littérature "pure".
Concernant la "problématisation", il faut qu'une question guide leur TPE, comme tu le fais dans ton sujet 3, même si je ne suis pas certaine qu'il entre dans le cadre de "santé et bien-être".
Et la question de Will est très pertinente, les sujets dépendront aussi de l'autre discipline concernée. Les TPE des élèves devront obligatoirement croiser les disciplines des deux professeurs encadrants, ce ne sera donc pas de la littérature "pure".
- NLM76Grand Maître
Will.T a écrit:Tu sais déjà avec quelle matière tu seras ?
Comme c'est en 1re L, ce sera vraisemblablement en histoire-géo.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- micaschisteMonarque
Une passante a écrit:si, il faut les guider en fonction de leur choix de sujet, mais pas leur imposer une liste de sujets (mais rien n'empêche d'en avoir sous le coude pour les groupes d'indécis...). Si tu commences par donner une liste, les élèves vont se jeter dessus, alors qu'ils doivent d'abord réfléchir par eux-mêmes.
Concernant la "problématisation", il faut qu'une question guide leur TPE, comme tu le fais dans ton sujet 3, même si je ne suis pas certaine qu'il entre dans le cadre de "santé et bien-être".
Et la question de Will est très pertinente, les sujets dépendront aussi de l'autre discipline concernée. Les TPE des élèves devront obligatoirement croiser les disciplines des deux professeurs encadrants, ce ne sera donc pas de la littérature "pure".
non!
Les élèves ne sont pas obligés de prendre les 2 disciplines des professeurs encadrants.
voir le BO
Les TPE associent au moins deux disciplines et s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Mais si, cet extrait indique juste qu'il faut choisir de préférence les disciplines dominantes dans chaque série. Il ne dit pas que l'élève les choisit lui-même.micaschiste a écrit:Une passante a écrit:si, il faut les guider en fonction de leur choix de sujet, mais pas leur imposer une liste de sujets (mais rien n'empêche d'en avoir sous le coude pour les groupes d'indécis...). Si tu commences par donner une liste, les élèves vont se jeter dessus, alors qu'ils doivent d'abord réfléchir par eux-mêmes.
Concernant la "problématisation", il faut qu'une question guide leur TPE, comme tu le fais dans ton sujet 3, même si je ne suis pas certaine qu'il entre dans le cadre de "santé et bien-être".
Et la question de Will est très pertinente, les sujets dépendront aussi de l'autre discipline concernée. Les TPE des élèves devront obligatoirement croiser les disciplines des deux professeurs encadrants, ce ne sera donc pas de la littérature "pure".
non!
Les élèves ne sont pas obligés de prendre les 2 disciplines des professeurs encadrants.
voir le BO
Les TPE associent au moins deux disciplines et s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
- micaschisteMonarque
oui mais ce n'est pas forcément les disciplines des professeurs encadrants.groyer a écrit:Mais si, cet extrait indique juste qu'il faut choisir de préférence les disciplines dominantes dans chaque série. Il ne dit pas que l'élève les choisit lui-même.micaschiste a écrit:Une passante a écrit:si, il faut les guider en fonction de leur choix de sujet, mais pas leur imposer une liste de sujets (mais rien n'empêche d'en avoir sous le coude pour les groupes d'indécis...). Si tu commences par donner une liste, les élèves vont se jeter dessus, alors qu'ils doivent d'abord réfléchir par eux-mêmes.
Concernant la "problématisation", il faut qu'une question guide leur TPE, comme tu le fais dans ton sujet 3, même si je ne suis pas certaine qu'il entre dans le cadre de "santé et bien-être".
Et la question de Will est très pertinente, les sujets dépendront aussi de l'autre discipline concernée. Les TPE des élèves devront obligatoirement croiser les disciplines des deux professeurs encadrants, ce ne sera donc pas de la littérature "pure".
non!
Les élèves ne sont pas obligés de prendre les 2 disciplines des professeurs encadrants.
voir le BO
Les TPE associent au moins deux disciplines et s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
La ligne précédente du BO dit bien que ce sont les élèves qui choisissent
À partir de ces thèmes, les élèves choisissent un sujet en accord avec leurs enseignants.
Les TPE associent au moins deux disciplines et s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série. Ils doivent permettre aux élèves de :
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui mais, comme les élèves choisissent un sujet en accord avec leurs enseignants... c'est forcément dans les disciplines des profs encadrants.
- OlympiasProphète
Gryphe a écrit:Go !nlm76 a écrit: je me demande comment je vais détourner ça pour les faire bosser vraiment.
Oh...tout plein d'auteurs de théâtre !!!!!!!!! C'est ma fille qui va être contente...
- NLM76Grand Maître
groyer a écrit:Oui mais, comme les élèves choisissent un sujet en accord avec leurs enseignants... c'est forcément dans les disciplines des profs encadrants.
Dans les disciplines qu'ils enseignent, et, éventuellement, quand ça leur plaît, dans les disciplines connexes.
Donc, pour moi, ce sera :
français, latin, grec
+ histoire, parce que ça m'intéresse
+ anglais quand ça me chante (Shakespeare, Swift, Dickens, la SF et la Fantasy)
+ espagnol (siècle d'or)
+ russe (Dostoïevski, Pouchkine, Tolstoï)
+ maths (métriciens indiens, Al Kwarizmi, Euclide, Pythagore, Euler, Galois). Sujet : "Nicolas Bourbaki, poète ou romancier ?"
+ musique
+ Arts martiaux
+ Arts plastiques (Renaissance, Renaissance, Renaissance).
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Sujets très intéressants. L'an dernier, nous avions aussi travaillé sur le cinéma et les arts plastiques avec ma collègue de Lettres. Les élèves qui suivaient les options artistiques avaient proposé des travaux très sérieux et fondés sur leurs connaissances. En L, c'est périlleux car les élèves ont parfois du mal à élaborer des problématiques. Il a aussi fallu leur imposer une discipline de fer pour les forcer à travailler régulièrement. Cependant, les sujets étaient beaucoup plus originaux qu'en S ou ES, donc moins susceptibles de copiés/collés.
- BientôtlesudFidèle du forum
J'ai corrigé cette année un sujet "littérature anglaise - SVT" alors que les encadrants étaient en SVT et en physique chimie...
- Une passanteEsprit éclairé
normalement, les professeurs encadrants font partie des disciplines spécifiques de la série, et les TPE doivent croiser au moins deux disciplines, le plus logique étant les disciplines des professeurs encadrants.
Lorsque les élèves remplissent leurs fiches de TPE, ils indiquent les disciplines concernées, qui seront donc celles des professeurs examinateurs, lesquels attendront légitimement des compétences dans leur discipline, ce qui est plus difficile si ce n'est pas celle d'un des professeurs encadrants....
Lorsque les élèves remplissent leurs fiches de TPE, ils indiquent les disciplines concernées, qui seront donc celles des professeurs examinateurs, lesquels attendront légitimement des compétences dans leur discipline, ce qui est plus difficile si ce n'est pas celle d'un des professeurs encadrants....
- micaschisteMonarque
Une passante a écrit:normalement, les professeurs encadrants font partie des disciplines spécifiques de la série, et les TPE doivent croiser au moins deux disciplines, le plus logique étant les disciplines des professeurs encadrants.
Lorsque les élèves remplissent leurs fiches de TPE, ils indiquent les disciplines concernées, qui seront donc celles des professeurs examinateurs, lesquels attendront légitimement des compétences dans leur discipline, ce qui est plus difficile si ce n'est pas celle d'un des professeurs encadrants....
Rien n'empêche les élèves d'aller poser des questions à un professeur de la discipline qu'ils ont choisie s'il n'y en a pas parmi les encadrants des TPE. Les élèves doivent faire preuve d'autonomie et d'initiative pendant ces TPE. Je n'ai jamais vu de professeur refusant de répondre à des questions d'élèves.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- NLM76Grand Maître
groyer a écrit:Sujets très intéressants. L'an dernier, nous avions aussi travaillé sur le cinéma et les arts plastiques avec ma collègue de Lettres. Les élèves qui suivaient les options artistiques avaient proposé des travaux très sérieux et fondés sur leurs connaissances. En L, c'est périlleux car les élèves ont parfois du mal à élaborer des problématiques. Il a aussi fallu leur imposer une discipline de fer pour les forcer à travailler régulièrement. Cependant, les sujets étaient beaucoup plus originaux qu'en S ou ES, donc moins susceptibles de copiés/collés.
Vous enseignez quelle discipline ?
Vous avez des exemples de sujets qui ont donné lieu à des travaux intéressants ?
Quelle discipline de fer leur avez-vous imposée ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?
- [Slate.fr] Jérémie Fontanieu, le jeune prof de Drancy à l'ancienne: Bosser, bosser, bosser... Voilà sa méthode.
- Faire bosser la langue française à un élève
- comment bosser en équipe quand on s'entend pas !
- Les surveillants qui jouent avec les élèves pendant la retenue au lieu de les faire bosser!!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum