Page 2 sur 2 • 1, 2
- PseudoDemi-dieu
Pour Madame Bovary, le comice agricole est saisissant non ? Si je me souviens. C'est pas un portrait croisé de Rodolphe et Emma ? J'ai adoré ce passage !
- DalivaNeoprof expérimenté
oui, merci.
En fait, j'ai trop d'extraits en tête, et il faudrait que je réduise...
je pensais étudier des extraits avec la problématique "Est-il dangereux de suivre ces rêves?" (ou quelque chose de ce genre) avec:
-extrait où Flaubert parle des livres d'Emma
-extrait Partie I, chapitre 7 où Charles est décrit comme quelqu'un ennuyeux "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue"
-cour de Rodolphe; donc les comices(s'il s'agit bien de cet extrait om Flaubert parodie le romantisme avec les platitudes de Rodolphe?)
-un autre extrait où on voit qu'elle est dépassée par sa passion et ses dettes, je ne sais pas encore lequel
-son empoisonnement
-la mort de Charles, le départ de Berthe
ce qui fait beaucoup d'extraits à mon sens...
et je voudrais les faire répondre à une des interrogations du programme:(ou peut-être les 2?):
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ? (avec le fameux Mme Bovary, c'est moi!)
bref, des heures de réflexion pour quelque chose de très flou
En fait, j'ai trop d'extraits en tête, et il faudrait que je réduise...
je pensais étudier des extraits avec la problématique "Est-il dangereux de suivre ces rêves?" (ou quelque chose de ce genre) avec:
-extrait où Flaubert parle des livres d'Emma
-extrait Partie I, chapitre 7 où Charles est décrit comme quelqu'un ennuyeux "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue"
-cour de Rodolphe; donc les comices(s'il s'agit bien de cet extrait om Flaubert parodie le romantisme avec les platitudes de Rodolphe?)
-un autre extrait où on voit qu'elle est dépassée par sa passion et ses dettes, je ne sais pas encore lequel
-son empoisonnement
-la mort de Charles, le départ de Berthe
ce qui fait beaucoup d'extraits à mon sens...
et je voudrais les faire répondre à une des interrogations du programme:(ou peut-être les 2?):
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ? (avec le fameux Mme Bovary, c'est moi!)
bref, des heures de réflexion pour quelque chose de très flou
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Lectures cursives 4e femmes au XIXe siècle
- [lettres en lycée] Seconde : La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
- Textes qui mettent en scène l'oppression des femmes / du corps des femmes au XXème siècle?
- 2de - Comment faire percevoir la rupture entre romantisme et réalisme ?
- [3e] Trois OI du XIXe siècle ?