Page 1 sur 2 • 1, 2
- pavotNiveau 9
Bonsoir, les élèves en difficulté sont "des élèves en souffrance" et les profs en souffrance, comment se débrouillent-ils?
- Nielsen Rika BellNiveau 7
Ils souffrent pas, c'est bien connu : vacances, trop-payés, 18h par semaine...
_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Ben ils se démerdent.
La preuve : au 1er "conseil pédagogique", la sous-chef a fait le constat qu'il y a des professeurs qui ont du mal à gérer certaines classes et des classes difficiles à gérer.
C'était en décembre.
En avril, qu'a-t-on fait pour ces professeurs ? pour aider à gérer ces classes difficiles ?
Rien. Personne n'en parle. On fait un constat. Et on laisse tout le monde se débrouiller. Pas de solution, rien que du vent et du bavardage.
C'est marrant ça me rappelle le S3C, je ne sais pas pourquoi.
La preuve : au 1er "conseil pédagogique", la sous-chef a fait le constat qu'il y a des professeurs qui ont du mal à gérer certaines classes et des classes difficiles à gérer.
C'était en décembre.
En avril, qu'a-t-on fait pour ces professeurs ? pour aider à gérer ces classes difficiles ?
Rien. Personne n'en parle. On fait un constat. Et on laisse tout le monde se débrouiller. Pas de solution, rien que du vent et du bavardage.
C'est marrant ça me rappelle le S3C, je ne sais pas pourquoi.
- clochetteNeoprof expérimenté
Déjà, en parler à ses collègues.
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- pavotNiveau 9
Al, j'en ai marre d'entendre toujours la même chose:ces enfants sont en souffrance et je veux bien le croire mais qui s'occupe de tous ces profs en souffance et qui sont "seuls?
- InvitéInvité
pavot a écrit:Al, j'en ai marre d'entendre toujours la même chose:ces enfants sont en souffrance et je veux bien le croire mais qui s'occupe de tous ces profs en souffance et qui sont "seuls?
Ben, on fait comme avec les enfants en souffrance, on ne s'en occupe pas! On les fait passer d'une classe à l'autre!
- liliepingouinÉrudit
+1clochette a écrit:Déjà, en parler à ses collègues.
Briser la loi du silence aussi. Oser dire qu'on galère, et parfois les langues se délient. Mais ce n'est pas toujours facile / possible...
On fait un métier sacrément difficile, qui peut même devenir infernal parfois... C'est en se serrant les coudes qu'on peut espérer surmonter les difficultés, mais tout dépend de l'équipe.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Reine MargotDemi-dieu
Je pense que c'est à l'extérieur de l'EN et en soi qu'on trouve la solution.
Ma psy m'a énormément aidée, je ne sais pas où j'en serais sans elle. Quant à ma reconversion, l'EN n'y aide pas. j'ai appelé la personne responsable des secondes carrières, pour lui demander si l'administratif était envisageable comme métier pour un prof, ben elle a été incapable de me répondre. Seule réponse "rappelez-moi quand vous aurez les résultats du concours". Aucune piste, rien. Même chose, au CIO le COP était très sympa mais ne m'a pas donné d'idée de métier, j'ai trouvé toute seule.
J'ai trouvé de l'aide dans ma vie sociale, des amis, etc. et en moi.
Ma psy m'a énormément aidée, je ne sais pas où j'en serais sans elle. Quant à ma reconversion, l'EN n'y aide pas. j'ai appelé la personne responsable des secondes carrières, pour lui demander si l'administratif était envisageable comme métier pour un prof, ben elle a été incapable de me répondre. Seule réponse "rappelez-moi quand vous aurez les résultats du concours". Aucune piste, rien. Même chose, au CIO le COP était très sympa mais ne m'a pas donné d'idée de métier, j'ai trouvé toute seule.
J'ai trouvé de l'aide dans ma vie sociale, des amis, etc. et en moi.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- pavotNiveau 9
Ben, y a pas d'équipe!
J'EN AI MARRE ET JE VAIS OUBLIER LES PROBLEMES EN ALLANT AU LIT!
Y a es jours àù j'arrive à relativiser mais aujourd'hui 3 heures àù j'ai parlé aux murs!
DEMAIN EST UN AUTRE JOUR!
J'EN AI MARRE ET JE VAIS OUBLIER LES PROBLEMES EN ALLANT AU LIT!
Y a es jours àù j'arrive à relativiser mais aujourd'hui 3 heures àù j'ai parlé aux murs!
DEMAIN EST UN AUTRE JOUR!
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Allez bonne nuit, ça sera déjà ça de pris, et que tu fais pour TOI !!
- pavotNiveau 9
J'esaie Marquise de trouver des ressouces en moi même mais il y a des jours où rien ne va!
A mon âge, je ne pense pas pouvoir faire autre chose et plus je vieillis, plus je travaille!
A mon âge, je ne pense pas pouvoir faire autre chose et plus je vieillis, plus je travaille!
- Reine MargotDemi-dieu
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Charles RenoirNiveau 3
Sans vouloir paraître monoobsetionnel -ce que je suis quand même un peu-, ceci est logique: nous sommes des NUMEN aux yeux de notre employeur, et non des salariés porteurs de compétences spécifiques qui doivent réaliser un service. Par conséquent, le seul enjeu c'est que chaque NUMEN soit dans une case, et chaque case corresponde à un NUMEN. Après, que le service rendu soit de qualité ou pas, comme de toute façon ça n'entre pas vraiment en compte dans la gestion des carrières... dans un système professionnel et concurrentiel, on trouve des solutions quand un salarié est en souffrance: on le licencie, on le secoue, on le forme, on l'aide, on le soutient, on le stresse, bref on peut faire plein de choses, mais au moins on fait quelque chose car il en va de la qualité du service rendu, et donc de la survie à terme de l'unité productive en question.
Moi je rêve que, tout en restant dans le secteur public, notre employeur nous considère comme des salariés dont la qualité du service rendu est essentiel; si c'était le cas, on ne laisserait pas seul les profs en souffrance...
Moi je rêve que, tout en restant dans le secteur public, notre employeur nous considère comme des salariés dont la qualité du service rendu est essentiel; si c'était le cas, on ne laisserait pas seul les profs en souffrance...
- leyadeEsprit sacré
Bonne nuit Pavot! :aar:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- MarianneNiveau 8
Courage Pavot ! Moi, j'ai appris à faire passer d'abord mes priorités personnelles avant les priorités personnelles... Cela peut sembler égoïste mais qu'attendre d'un métier qui n'a rien à nous donner, sinon des reproches et beaucoup, comme tu le dis toi-même, de souffrances ?
- Reine MargotDemi-dieu
Marianne a écrit:Courage Pavot ! Moi, j'ai appris à faire passer d'abord mes priorités personnelles avant les priorités personnelles... Cela peut sembler égoïste mais qu'attendre d'un métier qui n'a rien à nous donner, sinon des reproches et beaucoup, comme tu le dis toi-même, de souffrances ?
ah oui, les priorités personnelles avant les priorités personnelles, c'est le comble de l'égoïsme!
- leyadeEsprit sacré
:lol!:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- MarianneNiveau 8
Rhoooo !!! C'est malin ! Je voulais dire les priorités personnelles avant les priorités professionnelles. Fatiguée, moi ?
- HéliandreExpert
C'est vrai qu'il y a tant de priorités partout, maintenant il n'y a plus que ça, qu'on ne sait plus comment les hiérarchiser... ! lol
Bonne nuit à toute, on va y arriver, à force de chercher et de s'épauler. je pense comme toi Marquise, après un coup de mou et des échecs je reprends du poil de la bête et aussitôt reprends espoir.
Bonne nuit à toute, on va y arriver, à force de chercher et de s'épauler. je pense comme toi Marquise, après un coup de mou et des échecs je reprends du poil de la bête et aussitôt reprends espoir.
- pavotNiveau 9
Merci pour vos encouragements!
J'ai rêvé d'une NOUVELLE ECOLE, en fait non d'une école que j'ai connue(oui, je suis très vieille) , une école où la transmission du savoir se faisait sans peine, d'une école calme, sans hurlements, sans insultes,on faisait des gâtteaux à Noël, les élèves circulaient de classe en classe sans problèmes,non, je ne deviens pas "gaga".
Mais qu'avons-nous fait pour que nos enfants deviennent ainsi?
Les adultes eux aussi cèdent à la facilité, à la violence, le lien social disparait et quand le lien social disparait, que devient le DEMOCRATIE?
C'est parce que j'ai connu une BELLE école que je SOUFFRE et je dois faire encore plus d'années!
Bon , c'est mal parti!
IL FAUT QUE JE PRATIQUE LA METHODE COUE! Je fais un beau métier!
J'ai rêvé d'une NOUVELLE ECOLE, en fait non d'une école que j'ai connue(oui, je suis très vieille) , une école où la transmission du savoir se faisait sans peine, d'une école calme, sans hurlements, sans insultes,on faisait des gâtteaux à Noël, les élèves circulaient de classe en classe sans problèmes,non, je ne deviens pas "gaga".
Mais qu'avons-nous fait pour que nos enfants deviennent ainsi?
Les adultes eux aussi cèdent à la facilité, à la violence, le lien social disparait et quand le lien social disparait, que devient le DEMOCRATIE?
C'est parce que j'ai connu une BELLE école que je SOUFFRE et je dois faire encore plus d'années!
Bon , c'est mal parti!
IL FAUT QUE JE PRATIQUE LA METHODE COUE! Je fais un beau métier!
- menerveOracle
Très vieille Pavot?? Quel âge???
Bon premier conseil: arrêter de rêver.
Deuxième: se contenter de peu (ex: ce matin mes élèves n'ont rien fichu mais ils ont été calmes = grande satisfaction)
3e: mais si on peut changer d'orientation
4e: ne pas lâcher le morceau avec le rectorat: il faut les harceler pour obtenir qqch
5e: la vie est ailleurs, il faut cultiver son jardin et trouver d'autres satisfaction (pour moi voir mes plantes pousser et fleurir et mes poules pondre, admirer la campagne sur le trajet...)
Bon premier conseil: arrêter de rêver.
Deuxième: se contenter de peu (ex: ce matin mes élèves n'ont rien fichu mais ils ont été calmes = grande satisfaction)
3e: mais si on peut changer d'orientation
4e: ne pas lâcher le morceau avec le rectorat: il faut les harceler pour obtenir qqch
5e: la vie est ailleurs, il faut cultiver son jardin et trouver d'autres satisfaction (pour moi voir mes plantes pousser et fleurir et mes poules pondre, admirer la campagne sur le trajet...)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum