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Aphrodissia
Monarque

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par Aphrodissia Mar 8 Mai - 13:01
Je ne saurais trop te dire ce que je ferais: je crois que je ferais comme si je n'avais pas vu.
Une année, au DNB, les élèves avaient une lettre à écrire: le secrétariat avait vérifié toutes les copies et mis du blanco sur les signatures. Je suppose que c'est ce qui arriverait également au bac.
Poupoutch
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par Poupoutch Mar 8 Mai - 13:04
Merci ! Effectivement, moi aussi, je ferais comme si de rien n'était (et là, évidemment, j'ai juste précisé d'éviter pour le bac).
Ceci étant, Aphrodissia, comme l'an dernier ils ont réussi, dans certains centres, à rendre les copies avec, à l'intérieur, une fiche de renseignements nominatives, je ne suis pas certaine que tous penseraient à vérifier et blancoter les signatures...

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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

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Illiane
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par Illiane Mar 8 Mai - 16:54
J'ai vécu cela il y a quelques années au bac : un élève avait donné son vrai nom dans l'écriture d'invention. J'avais téléphoné au professeur-relais pour savoir ce que je devais faire, et elle m'avait dit de ne pas en tenir compte. Bon, de toute façon je ne connaissais pas le gamin...
Isidoria
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par Isidoria Mer 9 Mai - 0:32
L’année dernière en invention nos élèves de L devaient écrire une lettre à un auteur qu’ils admiraient. Beaucoup ont signé, beaucoup ont mis des indices permettant aisément de connaître leur établissement, leur prof de lettres. En soi franchement ça ne change rien, d’un commun accord nous n’en avons pas tenu compte, ce n’est pas comme si on connaissait tous les élèves qui passent le bac.
Une année un élève c’etait adressé directement à moi « cher examinateur, j'arrête ma copie ici, tout le monde sait que l'épreuve de littérature de TL est infaisable en deux heures, j’en appelle à votre bienveillance... » je l’avais signalé au chef de centre qui m’avait dit que c'était à moi de décider: la mauvaise note que valait la copie ou zéro avec rapport. J’ai opté pour la note.
Poupoutch
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par Poupoutch Mer 9 Mai - 6:47
Merci pour vos témoignages ! Isidoria, je pense que j'aurais fait comme toi... C'est gonflé de l'écrire sur la copie mais c'est vrai que c'est assez dur, de finir l'épreuve de littérature en 2h 😉

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Robin54
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par Robin54 Mer 9 Mai - 7:39
Cela dit, il est tout à fait vrai que l'épreuve de TL en deux heures est infaisable !! ^^
NLM76
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par NLM76 Mer 9 Mai - 8:56
Aphrodissia a écrit:Je sors de ma première expérience d'oraux blancs un peu agacée et j'aimerais partager cet agacement avec vous. Les collègues qui ont entendu ma classe ont systématiquement reproché deux points:
- le premier, je le sais, fait débat: mes élèves ont presque tous fait une analyse linéaire de leur texte (je ne dis pas qu'ils le font avec succès, mais c'est vrai que c'est beaucoup notre manière de procéder en classe)
- le deuxième est que mes élèves donnent les étapes du texte qu'ils analysent; cela leur a aussi été reproché parce que les collègues attendent le plan du commentaire. A l'inverse, j'ai été moi-même très surprise de découvrir que les élèves que j'interrogeais ne donnaient jamais les mouvements du texte (sauf une fois, pour un sonnet). Renseignement pris auprès des collègues, ils ne le font jamais chercher (sauf en poésie parfois...). Il me semble pourtant que deux moments permettent de dire qu’un élève a compris le texte, celui de la lecture et celui où l'élève est capable de donner les étapes du texte.
Je ne vais pas non plus récriminer car mes élèves ont tous eu entre 8 et 17 mais je voudrais savoir à quel point je fais fausse route pour me corriger s'il le faut.  
Je pense qu'il faudrait expliquer aux collègues pourquoi ils font fausse route. Mais c'est une tâche ardue...

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Une passante
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par Une passante Mer 9 Mai - 16:36
nlm76 a écrit:
Aphrodissia a écrit:Je sors de ma première expérience d'oraux blancs un peu agacée et j'aimerais partager cet agacement avec vous. Les collègues qui ont entendu ma classe ont systématiquement reproché deux points:
- le premier, je le sais, fait débat: mes élèves ont presque tous fait une analyse linéaire de leur texte (je ne dis pas qu'ils le font avec succès, mais c'est vrai que c'est beaucoup notre manière de procéder en classe)
- le deuxième est que mes élèves donnent les étapes du texte qu'ils analysent; cela leur a aussi été reproché parce que les collègues attendent le plan du commentaire. A l'inverse, j'ai été moi-même très surprise de découvrir que les élèves que j'interrogeais ne donnaient jamais les mouvements du texte (sauf une fois, pour un sonnet). Renseignement pris auprès des collègues, ils ne le font jamais chercher (sauf en poésie parfois...). Il me semble pourtant que deux moments permettent de dire qu’un élève a compris le texte, celui de la lecture et celui où l'élève est capable de donner les étapes du texte.
Je ne vais pas non plus récriminer car mes élèves ont tous eu entre 8 et 17 mais je voudrais savoir à quel point je fais fausse route pour me corriger s'il le faut.  
Je pense qu'il faudrait expliquer aux collègues pourquoi ils font fausse route. Mais c'est une tâche ardue...

Je ne dirais pas que les collègues font fausse route.
- L'étude linéaire est possible, si elle est annoncée comme telle (à la place du plan du plan du commentaire). Si à la place du plan du commentaire, les élèves annoncent le plan du texte, c'est une erreur. Mais il faut avoir conscience que l'étude linéaire n'est pas à privilégier, et est réellement pertinente seulement pour certains textes / certaines questions.
- Le mouvement du texte n'est absolument pas quelque chose d'attendu, seule la compréhension du texte l'est. Bien évidemment, si le mouvement est intéressant à étudier (par exemple dans "le Dormeur du val", ou "Spleen") il faut le faire, mais ce n'est pas pertinent pour tous les textes. Je pense qu'il faut différencier le travail que nous effectuons en classe, pour aider les élèves à bien comprendre le texte, de celui qui doit être fait à l'oral. Ils n'ont pas à faire un cours au prof, l'aider à comprendre le texte, mais à construire une analyse "fine" du texte répondant à la question.
A titre personnel, nous passons du temps en classe à faire le plan du texte, une étape de paraphrase pour vérifier leur bonne compréhension, mais c'est seulement s'il y a une progression pertinente à étudier que cela devient un "enjeu littéraire" du texte.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Mer 9 Mai - 16:48
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Mais il faut avoir conscience que l'étude linéaire n'est pas à privilégier, et est réellement pertinente seulement pour certains textes / certaines questions.
C'est tout aussi vrai et sans doute plus pour l'étude non linéaire ( et dont je ne sais pas le nom vu que ce n'est pas non plus un commentaire composé. ..ah si : une réponse organisée  à  la question posée, laquelle peut être posée de manière différemment pertinente aussi: ca fait beaucoup d'incertitudes dans nos certitudes)
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