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- namilhaNiveau 9
J'ai déjà posté un message sur ce sujet il y a quelques temps dans la partie "loisirs" du forum où j'ai eu de nombreux témoignages de mamans. Là, j'aimerais avoir votre avis en tant que prof de écoles.
Ma fille est en MS (dans un double niveau MS/GS). Elle sait lire couramment depuis janvier. Son maître s'en est aperçu et nous a donc donné rdv pour discuter d'un éventuel saut de classe.
Il était prévu que le psy du RASED passerait voir ma fille en classe fin mars. N'ayant pas de nouvelles, j'ai demandé au maître à la sortie des classes et là, il me dit que le psy est débordé en ce moment, mais qu'il l'a eu au téléphone et qu'il nous conseille de laisser notre fille en GS pour qu'elle profite de cette dernière année de jeu et qu'elle saute plutôt le CP...
Je ne sais plus quoi en penser. Certains me disent qu'elle s'ennuiera au CP pendant que les autres apprendront à lire, d'autres me disent que passer en CE1 sans CP sera très difficile sans avoir acquis les bases en maths... Bref, je suis perdue : qu'en pensez-vous ?
Ma fille est en MS (dans un double niveau MS/GS). Elle sait lire couramment depuis janvier. Son maître s'en est aperçu et nous a donc donné rdv pour discuter d'un éventuel saut de classe.
Il était prévu que le psy du RASED passerait voir ma fille en classe fin mars. N'ayant pas de nouvelles, j'ai demandé au maître à la sortie des classes et là, il me dit que le psy est débordé en ce moment, mais qu'il l'a eu au téléphone et qu'il nous conseille de laisser notre fille en GS pour qu'elle profite de cette dernière année de jeu et qu'elle saute plutôt le CP...
Je ne sais plus quoi en penser. Certains me disent qu'elle s'ennuiera au CP pendant que les autres apprendront à lire, d'autres me disent que passer en CE1 sans CP sera très difficile sans avoir acquis les bases en maths... Bref, je suis perdue : qu'en pensez-vous ?
- leyadeEsprit sacré
Attention, j'arrive avec mes énormes sabots, puisque je n'ai aucune compétence pour répondre (ni pe, ni maman, ni éducatrice etc.) mais spontanément, je dirais que la GS, si elle a déjà fait la PS et la MS, elle s'en passera sans souci, 2 ou 3 ans de maternelle, si elle sait déjà lire, peu importe. Par contre, sauter le CP me paraît puisque c'est quand même une année-clé.
Ce serait limite "bête" de la laisser " profiter d'une année de jeu" ( ) et lui faire rater l'année fondamentale pour apprendre à lire, à écrire et à compter... Elle va se traîner des lacunes en maths toute sa scolarité, c'est un énorme risque, alors qu'une année "à jouer" zappée, ça ne va pas lui nuire, elle "jouera" à la maison.
Rhôô, j'édite pour rajouter que je suis un boulet : je n'avais pas bien vu que tu désirais des avis de professeurs des écoles. :boulet:
Ce serait limite "bête" de la laisser " profiter d'une année de jeu" ( ) et lui faire rater l'année fondamentale pour apprendre à lire, à écrire et à compter... Elle va se traîner des lacunes en maths toute sa scolarité, c'est un énorme risque, alors qu'une année "à jouer" zappée, ça ne va pas lui nuire, elle "jouera" à la maison.
Rhôô, j'édite pour rajouter que je suis un boulet : je n'avais pas bien vu que tu désirais des avis de professeurs des écoles. :boulet:
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- VolubilysGrand sage
Une année de jeu?
Car l'année de GS est une année de jeu???
Votre fille sait lire, mais qu'en est-il du reste:
- écriture?
- Maths?
Comment se comporte-t-elle en classe? A-t-elle des amis? Est-elle contente d'y aller ou s'ennuie-t-elle?
Car l'année de GS est une année de jeu???
Votre fille sait lire, mais qu'en est-il du reste:
- écriture?
- Maths?
Comment se comporte-t-elle en classe? A-t-elle des amis? Est-elle contente d'y aller ou s'ennuie-t-elle?
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- JaneMonarque
Fiston (qui a sauté 2 classes) a sauté son CE2. Il était très heureux en maternelle et nous n'avons envisagé aucun saut de classe à ce moment-là. Par contre, et même s'il lisait depuis ses 3 ans environ, je ne me serais jamais hasardée lui faire sauter le CP dont je ne sais rien en réalité, mais que je perçois depuis toujours comme étant TRES important. Les PE du forum te seront sans doute d'une grand secours.
- RikkiMonarque
Personnellement, je trouve difficile de passer de la maternelle directement au CE1. Le CP est une classe très "initiatique", où on apprend, au-delà des contenus, les codes, usages et manières d'être de la grande école (sauf quand on est dans une polyvalente, comme chez Akwabon ou Volubilys).
Quand j'étais petite, on m'a fait sauter le CP, et j'ai des souvenirs désagréables : je me sentais un peu perdue, j'avais l'impression de ne pas comprendre le fonctionnement de l'école et de la classe. Je ne m'y retrouvais pas dans les cahiers, les classeurs (on en avait, à l'époque), etc.
Pour mon fils, qui était du 15 janvier, on a privilégié le passage en CP.
Je pense qu'on a bien fait, mais il a pas mal souffert, car il avait du mal à se tenir tranquille sur sa chaise. Pour le reste, il n'a jamais perdu son année d'avance, même si depuis la Seconde il passe "ric-rac" à chaque fois (mais il dose soigneusement son effort, aussi...)
Quand j'étais petite, on m'a fait sauter le CP, et j'ai des souvenirs désagréables : je me sentais un peu perdue, j'avais l'impression de ne pas comprendre le fonctionnement de l'école et de la classe. Je ne m'y retrouvais pas dans les cahiers, les classeurs (on en avait, à l'époque), etc.
Pour mon fils, qui était du 15 janvier, on a privilégié le passage en CP.
Je pense qu'on a bien fait, mais il a pas mal souffert, car il avait du mal à se tenir tranquille sur sa chaise. Pour le reste, il n'a jamais perdu son année d'avance, même si depuis la Seconde il passe "ric-rac" à chaque fois (mais il dose soigneusement son effort, aussi...)
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Sophie 37Niveau 8
Dans l'école dans laquelle je suis, on a régulièrement des enfants qui sautent une classe. Avec plus ou moins de succès... Ce n'est pas une décision facile à prendre ; il faut prendre en compte les acquis de l'enfant, bien sur, mais aussi sa maturité et son envie réelle. On voit souvent des enfants poussés par les parents mais qui, eux, ne demandent rien et aimeraient bien vivre leur vie pèpère de premier de la classe !!!
Chez nous, il est courant de faire glisser les enfants en cours d'année. Par exemple, j'ai eu deux élèves qui étaient passés de MS en GS en avril. Le problème, c'est que les parents prennent ça pour définitif et que, concernant l'un des élèves, l'instit de GS était mitigée pour le passage en CP. Mais comme on l'avait fait passer en GS, on n'a pas voulu faire marche arrière... Et cette année d'avance n'a pas été une réussite !!
L'an dernier, c'est un GS qu'on a mis en CP juste pour le mois de juin et il est passé en CE1 cette année. Ca s'est très bien passé !!
Il y a deux ans, j'ai eu un super loulou en CP, qui savait lire quasiment aussi bien que moi et qui, en plus, était très avancé en maths. J'ai dû lui faire suivre toute l'année un fichier de maths de CE1 (en complète autonomie, je l'avoue !), le prendre en aide perso pour lui donner les bases de grammaire/conjugaison (un mois a largement suffi) et il a passé les évals de CE1 avec brio en fin de CP. Du coup, il est allé direct en CE2. Je crois qu'il aurait été plus épanoui en sautant son CP...
Chez nous, il est courant de faire glisser les enfants en cours d'année. Par exemple, j'ai eu deux élèves qui étaient passés de MS en GS en avril. Le problème, c'est que les parents prennent ça pour définitif et que, concernant l'un des élèves, l'instit de GS était mitigée pour le passage en CP. Mais comme on l'avait fait passer en GS, on n'a pas voulu faire marche arrière... Et cette année d'avance n'a pas été une réussite !!
L'an dernier, c'est un GS qu'on a mis en CP juste pour le mois de juin et il est passé en CE1 cette année. Ca s'est très bien passé !!
Il y a deux ans, j'ai eu un super loulou en CP, qui savait lire quasiment aussi bien que moi et qui, en plus, était très avancé en maths. J'ai dû lui faire suivre toute l'année un fichier de maths de CE1 (en complète autonomie, je l'avoue !), le prendre en aide perso pour lui donner les bases de grammaire/conjugaison (un mois a largement suffi) et il a passé les évals de CE1 avec brio en fin de CP. Du coup, il est allé direct en CE2. Je crois qu'il aurait été plus épanoui en sautant son CP...
- midjieNiveau 8
Une année, j'avais récupéré un élève en CE1, parce que la maternelle avait "comploté" avec la maman dans notre dos pour faire sauter le CP. Ils nous ont mis devant le fait accompli en réunion de liaison GS-CP.
Bref, s'ils nous en avaient parlé, on aurait mis quelque chose en place pour qu'il soit accueilli 1 ou 2 matinées par semaine en CP pour le tester et lui donner quelques habitudes en méthodologie.
Il a galéré pendant 3 mois, il manquait cruellement d'autonomie, il ne savait pas gérer un cahier et il ne savait pas écrire dessus. Certes, il a eu d'excellents résultats, mais je ne suis pas sûre que son année de CE1 lui ait laissé des souvenirs agréables.
Je suis plus favorable au saut de la GS. Au CP, il y a un gros travail qui est fait sur toute la méthodologie. Ce serait dommage de priver l'enfant de ça.
Bref, s'ils nous en avaient parlé, on aurait mis quelque chose en place pour qu'il soit accueilli 1 ou 2 matinées par semaine en CP pour le tester et lui donner quelques habitudes en méthodologie.
Il a galéré pendant 3 mois, il manquait cruellement d'autonomie, il ne savait pas gérer un cahier et il ne savait pas écrire dessus. Certes, il a eu d'excellents résultats, mais je ne suis pas sûre que son année de CE1 lui ait laissé des souvenirs agréables.
Je suis plus favorable au saut de la GS. Au CP, il y a un gros travail qui est fait sur toute la méthodologie. Ce serait dommage de priver l'enfant de ça.
- DhaiphiGrand sage
midjie a écrit:Je suis plus favorable au saut de la GS. Au CP, il y a un gros travail qui est fait sur toute la méthodologie. Ce serait dommage de priver l'enfant de ça.
Je crois en effet que c'est la solution de bon sens.
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- retraitéeDoyen
Rikki a écrit:Personnellement, je trouve difficile de passer de la maternelle directement au CE1. Le CP est une classe très "initiatique", où on apprend, au-delà des contenus, les codes, usages et manières d'être de la grande école (sauf quand on est dans une polyvalente, comme chez Akwabon ou Volubilys).
Quand j'étais petite, on m'a fait sauter le CP, et j'ai des souvenirs désagréables : je me sentais un peu perdue, j'avais l'impression de ne pas comprendre le fonctionnement de l'école et de la classe. Je ne m'y retrouvais pas dans les cahiers, les classeurs (on en avait, à l'époque), etc.
Pour mon fils, qui était du 15 janvier, on a privilégié le passage en CP.
Je pense qu'on a bien fait, mais il a pas mal souffert, car il avait du mal à se tenir tranquille sur sa chaise. Pour le reste, il n'a jamais perdu son année d'avance, même si depuis la Seconde il passe "ric-rac" à chaque fois (mais il dose soigneusement son effort, aussi...)
je suis, pour ma part, passée de maternelle en CE1, sans séquelles apparentes!
mais c'était il y a fort longtemps .
- RikkiMonarque
Oh, je pense avoir surmonté les séquelles, à peu près !
Quoique... Peut-être que je serais moins bordélique si j'avais fait le CP, va savoir ? (c'est tellement pratique d'accuser son enfance difficile de ses défauts)...
Mais il est vrai que moi, c'est tout récent, ça date juste de 1971 !
Quoique... Peut-être que je serais moins bordélique si j'avais fait le CP, va savoir ? (c'est tellement pratique d'accuser son enfance difficile de ses défauts)...
Mais il est vrai que moi, c'est tout récent, ça date juste de 1971 !
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- KilmenyEmpereur
On me l'avait refusé car on m'avait jugé "trop gamine" pour me retrouver avec des plus grands...Je me suis ennuyée ferme en CP, mais c'était peut-être mieux que brûler les étapes.
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- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:midjie a écrit:Je suis plus favorable au saut de la GS. Au CP, il y a un gros travail qui est fait sur toute la méthodologie. Ce serait dommage de priver l'enfant de ça.
Je crois en effet que c'est la solution de bon sens.
Il me semble aussi.
- namilhaNiveau 9
En fait, quand le maître m'a dit ça, c'était surtout pour dire qu'elle pourrait profiter de la maternelle où l'aspect ludique est mis en avant, où les activités manuelles et la motricité ont encore beaucoup d'importance.Volubilys a écrit:Une année de jeu?
Car l'année de GS est une année de jeu???
Votre fille sait lire, mais qu'en est-il du reste:
- écriture?
- Maths?
Comment se comporte-t-elle en classe? A-t-elle des amis? Est-elle contente d'y aller ou s'ennuie-t-elle?
Niveau graphie et maths, ma fille est d'un très bon niveau MS, pas plus. C'est surtout en lecture qu'elle est très avancée.
En classe elle est très sérieuse, adore participer, adore réussir ce qu'elle fait, revient tous les soirs à la maison en me racontant avec enthousiasme les activités du jours, les anecdotes... Pour le moment, elle est épanouie, heureuse et ne montre pas de signe d'ennui.
Dans la classe, le maître nous a dit qu'elle jouait avec les autres (au coin cuisine par exemple) était sociale, mais elle a surtout UNE copine en MS.
- namilhaNiveau 9
J'ai lu avec intérêt tous vos avis éclairé !
Ma fille ne semble pas ressentir le besoin d'avancer plus vite, quand on avait évoqué le sujet avec elle, lui demandant ce qu'elle pensait de passer au CP, elle s'était mise à pleurer, donc... On ne tient pas particulièrement au saut de classe, mais je me dis que dans 2 ans si on lui dit : "maintenant tu va s apprendre à lire" alors qu'elle sait déjà lire depuis belle lurette, elle risque de s'ennuyer.
Cette "idée" de lui faire plutôt sauté le CP vient du maître pas de nous, mais j'avoue que je suis perplexe. La solution idéale dont il m'a parlé n'est qu'hypothétique : l'école va peut-être ouvrir une classe GS/CP l'année prochaine... Ce serait évidemment la solution idéale pour ma fille, mais pour le moment ce n'est qu'une hypothèse.
Ma fille ne semble pas ressentir le besoin d'avancer plus vite, quand on avait évoqué le sujet avec elle, lui demandant ce qu'elle pensait de passer au CP, elle s'était mise à pleurer, donc... On ne tient pas particulièrement au saut de classe, mais je me dis que dans 2 ans si on lui dit : "maintenant tu va s apprendre à lire" alors qu'elle sait déjà lire depuis belle lurette, elle risque de s'ennuyer.
Cette "idée" de lui faire plutôt sauté le CP vient du maître pas de nous, mais j'avoue que je suis perplexe. La solution idéale dont il m'a parlé n'est qu'hypothétique : l'école va peut-être ouvrir une classe GS/CP l'année prochaine... Ce serait évidemment la solution idéale pour ma fille, mais pour le moment ce n'est qu'une hypothèse.
- V.MarchaisEmpereur
Namilha, je suis dans le même cas avec mon plus jeune fils, qui lit depuis un an déjà. Mais c'est un grand bébé, je ne le voyais pas du tout, en septembre dernier, entrer au CP, rester en place toute la journée, s'astreindre à des devoirs le soir. Par ailleurs, il est très attaché à ses copains, une joyeuse bande dont j'aurais peine à le séparer : c'est pour le retrouver qu'il va à l'école sans trop rechigner. Donc, cette année, nous avons choisi de le laisser évoluer normalement avec son groupe, en GS. Et ça se passe très bien.
Je n'envisage pas le saut de CP, pour les raisons évoquées plus haut. Par contre, nous en avons discuté avec les instits : étant donné qu'il sait déjà lire, compter et même calculer, nous envisageons l'inscription dans un double niveau, CP-CE1, avec possibilité de faire les deux années en une. Ca lui donnera le temps d'apprendre à écrire correctement, ce qui est important, ce se façonner aux méthodes de primaire et de passer en douceur de son groupe de copains familier à un autre groupe un peu plus âgé. Ca me paraît une bonne solution et je suis contente de ne pas avoir poussé pour le saut de classe l'an passé : A. est épanoui, joyeux, il apprend tous les jours : tout va bien.
Une telle solution serait-elle envisageable pour ta fille ? Comment la sens-tu dans son groupe de maternelle ?
Je n'envisage pas le saut de CP, pour les raisons évoquées plus haut. Par contre, nous en avons discuté avec les instits : étant donné qu'il sait déjà lire, compter et même calculer, nous envisageons l'inscription dans un double niveau, CP-CE1, avec possibilité de faire les deux années en une. Ca lui donnera le temps d'apprendre à écrire correctement, ce qui est important, ce se façonner aux méthodes de primaire et de passer en douceur de son groupe de copains familier à un autre groupe un peu plus âgé. Ca me paraît une bonne solution et je suis contente de ne pas avoir poussé pour le saut de classe l'an passé : A. est épanoui, joyeux, il apprend tous les jours : tout va bien.
Une telle solution serait-elle envisageable pour ta fille ? Comment la sens-tu dans son groupe de maternelle ?
- Sophie 37Niveau 8
C'est assez courant d'avoir un ou deux élèves lecteurs en début de CP (voire même parfois très bons lecteurs). Ne t'inquiète pas, je pense que l'enseignant saura alors occuper ta louloute pour ne pas qu'elle s'ennuie. Et puis, peu à peu, les autres la rattraperont !namilha a écrit:On ne tient pas particulièrement au saut de classe, mais je me dis que dans 2 ans si on lui dit : "maintenant tu va s apprendre à lire" alors qu'elle sait déjà lire depuis belle lurette, elle risque de s'ennuyer.
- namilhaNiveau 9
C'est vrai après tout, on n'est pas pour lui faire absolument sauter une classe.
Pour le moment ma fille adore l'école, ne traîne jamais les pieds pour y aller et me raconte ses journées avec le sourire... Je vais laisser faire les choses, on verra pour la suite !
Pour le moment ma fille adore l'école, ne traîne jamais les pieds pour y aller et me raconte ses journées avec le sourire... Je vais laisser faire les choses, on verra pour la suite !
- VolubilysGrand sage
Si elle est heureuse en maternelle et n'est en avance que sur la lecture, autant lui laisser continuer son cursus normalement.
Pour ce qui est des élèves lecteurs début CP, ça arrive souvent, on s'adapte.
Pour ce qui est des élèves lecteurs début CP, ça arrive souvent, on s'adapte.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- User7120Niveau 2
Mon fils a commencé à lire en ps avec les alphas. En MS, j'ai évoqué le saut de classe avec l'enseignante. On a décidé d'attendre, de le laissé profiter de sa dernière année de mater.
il était pourtant très mature.
Il est donc maintenant en GS et je regrette. il s'ennuie. il ne comprends pas pourquoi la maîtresse ne donne pas plus.
Il n'est pas du tout stimulé par sa maîtresse, car les enseignements restent encore trop cycle1.
en mars: travail sur la boucle! et toujours pas de cursive alors que cela fait un an qu'il écrit en cursif avec majuscule.
Je pense que cela dépend surtout de l'enseignant donc.
Avec d'autres, il se serait régalé.
Maintenant, il a décidé de "sauter le cp"!
(L'ortophoniste m'en a parlé devant lui)
Il prend cela comme un challenge... mais là j'ai un gros doute, j'ai peur...
J'ai demandé à la psy scolaire de le tester
à suivre
Par contre ma fille qui est en MS n'est pas de tout capable de passer une classe, car trop tragile sentimentalement... et pourtant des résultats excellents! elle est très scolaire... et cela commence à agacer son grand frère! lol
il était pourtant très mature.
Il est donc maintenant en GS et je regrette. il s'ennuie. il ne comprends pas pourquoi la maîtresse ne donne pas plus.
Il n'est pas du tout stimulé par sa maîtresse, car les enseignements restent encore trop cycle1.
en mars: travail sur la boucle! et toujours pas de cursive alors que cela fait un an qu'il écrit en cursif avec majuscule.
Je pense que cela dépend surtout de l'enseignant donc.
Avec d'autres, il se serait régalé.
Maintenant, il a décidé de "sauter le cp"!
(L'ortophoniste m'en a parlé devant lui)
Il prend cela comme un challenge... mais là j'ai un gros doute, j'ai peur...
J'ai demandé à la psy scolaire de le tester
à suivre
Par contre ma fille qui est en MS n'est pas de tout capable de passer une classe, car trop tragile sentimentalement... et pourtant des résultats excellents! elle est très scolaire... et cela commence à agacer son grand frère! lol
- retraitéeDoyen
Rikki a écrit:Oh, je pense avoir surmonté les séquelles, à peu près !
Quoique... Peut-être que je serais moins bordélique si j'avais fait le CP, va savoir ? (c'est tellement pratique d'accuser son enfance difficile de ses défauts)...
Mais il est vrai que moi, c'est tout récent, ça date juste de 1971 !
1971, ma première année en tant que titulaire!
pour moi, c'était en 53, et on sautait plus facilement les classes; J'ai su lire en GS pour mes 5 ans tout juste.
- Sophie 37Niveau 8
Serait-il possible que les enseignants s'arrangent pour le faire passer en CP au retour des vacances de Pâques ou, au pire, au mois de juin. Cela lui permettrait de se mettre un peu dans le bain...lilipomme a écrit:
Maintenant, il a décidé de "sauter le cp"!
(L'ortophoniste m'en a parlé devant lui)
Il prend cela comme un challenge... mais là j'ai un gros doute, j'ai peur...
J'ai demandé à la psy scolaire de le tester
à suivre
- InvitéInvité
J'ai sauté des moitiés d'année scolaire, passant de la MS à la GS en plein milieu d'année puis du CP au CE1 en plein milieu d'année (mais progressivement : au début, je n'allais en CE1 que le lundi pour voir si je m'adaptais).
- Sophie 37Niveau 8
C'est vrai que c'est une façon moins traumatisante de sauter le pas. Si tout le monde est d'accord, ça peut être une bonne solution et ça permet à l'enfant de s'habituer en douceur. En plus, c'est rassurant car ça laisse une possibilité de faire marche arrière en cas de problème...
- namilhaNiveau 9
En fait, après réflexion, je me dis qu'étant dans une petit commune, les classes à double-niveaux sont très nombreuses dans notre école. Si elle a toujours une avance par la suite, ce sera peut-être plus facile d'envisager un saut de classe dans ces conditions.
Merci encore pour tous vos conseils!
Merci encore pour tous vos conseils!
- User7120Niveau 2
Sophie 37 a écrit:Serait-il possible que les enseignants s'arrangent pour le faire passer en CP au retour des vacances de Pâques ou, au pire, au mois de juin. Cela lui permettrait de se mettre un peu dans le bain...lilipomme a écrit:
Maintenant, il a décidé de "sauter le cp"!
(L'ortophoniste m'en a parlé devant lui)
Il prend cela comme un challenge... mais là j'ai un gros doute, j'ai peur...
J'ai demandé à la psy scolaire de le tester
à suivre
en fait la maîtresse de cp c'est moi...
et la maîtresse de gs ne voit pas ses capacités!!!
on verra du coup à la toussaint...
c'est clair que un double niveau c'est une très bonne solution...
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