Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Mufab Dim 03 Avr 2011, 12:14
A mes Ce2, je demande juste de rayer comme ça. Et c'est vrai que ça leur est parfois difficile.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 03 Avr 2011, 12:30
Je vais leur demander de barrer comme Mufab.

Je suis aussi contre les parenthèses, après, tu imagines le bazar avec les maths !

Je vais tenter le stylo à bille après les vacances.

Pour les croix pour barrer, je leur dis "on barre les images avec des croix, les textes avec un trait". Ca me semble logique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par titebouillotte Dim 03 Avr 2011, 12:34
oui, c'est un travail de longue haleine!
mais ça va marcher!!!!!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Dim 03 Avr 2011, 12:49
Mufab a écrit:A mes Ce2, je demande juste de rayer comme ça. Et c'est vrai que ça leur est parfois difficile.

Moi aussi, et à la règle.
Il faut préciser de barrer le mot entier, et de le réécrire en entier, parce que certains barrent juste la faute, et ça donne ça :
jJe me suis tramonompée.

Oups, j'édite : dans ma classe je demande cela dès le CP, lorsqu'on passe au stylo ou au plume.
Mais certains CE1 rusent quand même en dégainant leur effaceur dès que j'ai le dos tourné, ou en gommant avec leur stylo magique...


Dernière édition par carolette le Dim 03 Avr 2011, 12:51, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
avatar
Grelyx
Niveau 5

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Grelyx Dim 03 Avr 2011, 13:30
Je leur demande de barrer, ils ont mis du temps mais maintenant c'est plus propre, je me dis que ça ne peut aller qu'en progressant...


Pour le CP j'aimerais tant avoir encore ce niveau l'année prochaine (grâce à l'expérience de cette année je sais quoi refaire ou abolir...) mais je ne peux rien espérer vu mon peu de points...
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par titebouillotte Dim 03 Avr 2011, 13:37
c'est pareil pour moi... snif...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Dim 03 Avr 2011, 14:20
J'ai lu je ne sais plus où que double-Akwabon utilisait ORTH CP.
Certains de mes élèves travaillent vite et bien, et j'aimerais aller plus loin avec eux (et les occuper davantage, pour qu'ils restent tranquilles !).
Quels sont les types d'exercices proposés par ce livre ?

S'il est utile, je l'achèterai sur amazon via la bannière de Néo.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 03 Avr 2011, 14:25
ORTH CP, je l'aime bien, je l'utilisais beaucoup en CLIN.

C'est bien fait, le principe est le suivant : pour chaque graphème, en haut de page, une petite BD simple (genre, pour le "ph", "Le phoque téléphone à l'éléphant").

Dessous, quelques dessins, avec "entoure là où tu entends le son" (là, ça serait pour le ph des trucs genre un éléphant, un téléphone, une voiture, un phare, un volant).

Puis, des dessins en couleurs, avec dessous le mot et un manque un graphème. Parfois c'est le bon, parfois pas. La consigne est "complète avec le "ph" quand il faut (moi, je faisais compléter avec l'autre son sinon).

Et puis en bas de page, je crois qu'il y a encore de la copie. Je ne me rappelle plus tout par cœur, ça fait 3 ans que je ne l'ai pas vu.

En fin de fichier, il y a des exercices sur le pluriel, le féminin, c'est très bien fait. Je n'en ai pas commandé pour l'année prochaine, j'aurais peut-être dû ! :lol:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sophie 37 Dim 03 Avr 2011, 14:43
Bon, en vous lisant là, je commence à m'inquiéter 😢 J'en suis encore au crayon et j'ai prévu de passer au stylo à la rentrée de Pâques. Et, pour éviter les horreurs des années passées (ratures et autres cochonnailles), j'ai acheté des stylos fri*ion ! J'espère que je ne vais pas être trop déçue !!

Sinon, pour les cahiers d'écriture (qui me servent de cahiers du jour en fait : écriture, copie, dictées, exercices...), j'utilise dans l'ordre :
- seyes 4mm
- seyes 3 mm
- seyes 2,5 mm
- seyes (2 cahiers pour finir l'année normalement)

Pour répondre aux questions que Rikki posait à Nindienne, voilà comment je pratique : les 2 premières semaines, j'écris la date en entier et je tire le trait. Ensuite, c'est eux qui tirent le trait (je fais des repères), puis ils écrivent le jour (je ne fais que la première lettre) puis le numéro du jour (terme exact ?) puis enfin le nom du mois. Bref, ils finissent par écrire la date en entier vers novembre. Je laisse la place pour qu'ils écrivent, je fais mes modèles d'écriture dessous.
Les consignes et titres divers, je les écris en rouge. Au début de la période 4, je leur donne un stylo bille rouge et ils écrivent eux mêmes toutes les consignes. Et en P5, c'est stylo bleu pour tout le monde...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Dim 03 Avr 2011, 17:16
Merci Rikki, je vais le commander je pense.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 03 Avr 2011, 17:30
Oui, c'est un bon outil, j'avais pensé à un moment le prendre, mais j'ai voulu commander des bouliers, alors, avec les fichiers SLECC, je n'ai plus le budget.

Je crois que l'édition a changé, mais j'espère que le principe est respecté !

J'aime bien leur système de "bulles" de BD pour indiquer les "on entend" : je n'aime pas du tout l'utilisation de l'alphabet phonétique international, et de la petite oreille. J'ai d'ailleurs fermement bataille pour que dans Archilecture on adopte, nous aussi, les petites bulles avec une vraie lettre dedans ! (mais je ne fais pas de publicité déguisée, et d'ailleurs ce n'est pas un livre de CP)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Dim 03 Avr 2011, 17:52
Rikki a écrit:

J'aime bien leur système de "bulles" de BD pour indiquer les "on entend" : je n'aime pas du tout l'utilisation de l'alphabet phonétique international, et de la petite oreille. J'ai d'ailleurs fermement bataille pour que dans Archilecture on adopte, nous aussi, les petites bulles avec une vraie lettre dedans ! (mais je ne fais pas de publicité déguisée, et d'ailleurs ce n'est pas un livre de CP)

C'est d'ailleurs ce que conseillait ma première IEN : des petites bulles, ou des parenthèses, mais surtout pas l'alphabet international.
avatar
nindienne
Niveau 4

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par nindienne Dim 03 Avr 2011, 18:20
Hello!
Désolée je crois que je ne passe pas autant de temps devant mon pc du coup du mal à tout suivre...
Rikiki je te réponds donc je n'ai pas oublié.

Pour les cahiers je fais environ un mois les cahiers avec le rail, c'est pas mal ca stresse moins d'avoir moins de lignes je trouve.
Puis je passais au 4 mais finalement c'est plus gros que les rails donc j'irai direct sur du 3,5 puis du 3 puis du 2,5 et enfin du séyès normal.
Chaque cahier fait une période ou un peu moins. Depuis février on est au seyes normal sauf pour quatre qui sont au 2,5 et une au 3,5 et qui aurait besoin du double de place ( no comment j'en peux plus...)

Pour les stylos ils y passent quand j'estime qu'ils ont un cahier propre, une écriture entre les lignes. Certains y sont passés depuis mi janvier jusqu' à cette rentrée. mais attention, si certains raturent plus de deux trois fois et ca deux jours de suite il repassent qqs jours au crayon à papier( en principe ils sont véxés et se ré appliquent) Après y a pas à dire cette année mes élèves écrivent moins bien que l'an dernier... mais ca vient.
Quand ils se trompent ils barrent proprement et certains le font à la règle!
Certains culpabilisent de se tromper mais je leur dis bien que ca peut arriver mais qu'il faut alors s'appliquer à joliment barrer... pour avoir un beau cahier!

Pour la progression.
Au début j'écrit la date en entier et dessous les modèles(dix jours)
Puis j'écris la première lettre du jour et ils écrivent la suite mais je continue à écrire le numéro et le mois(deux semaines)
Puis, je n'éccris plus la première lettre ni le numéro et ils le copient au tableau(la toussaint ou même avant)
Puis vient vers fin octobre le moment où ils écrivent toute la date.
Ensuite vers fin novembre ils écrivent aussi le titre de l'activite "écriture". Au départ j'écris la première lettre et ensuite je mets un point pour nsavoir où commencer à l'écrire.
Depuis deux mois sous l'écriture ils écrivent "exercice"(petit exercice ou jeu après l'écriture). Ils écrivent une fois puis deux fois par semaine "dictée".
Depuis peu ils soulignent la date mais encore au crayon à papier( on s'est exercé sur des feuilles de brouillon pour apprendre à souligner lors de des séances de maths sur la règle)
Je prévois aussi en dernière période de tenter de ne plus mettre le point pour apprendre à repérer l'endroit où mettre les titres(séance fastidieuse mais au combien efficace au bout de qqs jours)

Je fais mes modèles en rouge et ca prend environ 20 minutes par jour mais je n'aime pas en fait les écritures photocopiées, c'est un plaisir de préparer ces cahiers.

Pour les "petits jeux ou exercices": sous l'écriture ou sur la page d'à côté je leur fais par exemple un rond et un trait de deux couleurs et il faut continuer, je colle un dessin et il faut écrire le mot, un labyrinthe, des mots à relier au dessin, des mots cachés dans une mini grille. des étiquettes à coller pour formr une phrase, c'est une sorte de récompense après l'écriture pour ceux qui finissent bien à l'heure(et ca me permet d'avoir cinq minutes pour aider certains). Ils aiment bcp et sont déçus s'ils n'ont pas le temps de la faire... En début d'année ce sont bcp d'algorithme comme "un carré rose, un rond orange et continue". ca met de la couleur dans ce cahier, ca les occupe, et en appelant cela un peit jeu on travaille encore plus la lecture ou les maths avec les algo!

Voilà j'espère avoir été claire mais il faudrait que je scanne un cahier pour te monter, j'essaierais...

Rien à voir mais je ne pensais pas que dans les écoles les postes de cp étaient si convoités... ici pas trop je crois. Mais bon l'an prochain je retourne à mon statut de brigade bouhhhhhhhh
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Dim 03 Avr 2011, 18:25
Sophie 37, qu'est-ce que c'est les stylos fri*ion ?
Ça évite vraiment les cochonnailles ? J'en veux !

Pour la présentation des cahiers, je fais exactement comme Nindienne ! Mes GS commencent à écrire le jour dont j'écris la première lettre et le mois (je leur donne le point de départ).

Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 03 Avr 2011, 18:30
Merci, Nindienne !

Un peu de pédagogie dans cette journée de brutes, ça ne peut pas me faire de mal !

Je vais envisager de copier sur toi grandement, tout en gardant ma "descente" beaucoup moins progressive dans les cahiers, avec seulement deux paliers : Seyès agrandi / Seyès.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Vudici Dim 03 Avr 2011, 18:59
Revoilà Rikiki :lol!:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sophie 37 Dim 03 Avr 2011, 19:38
doublecasquette a écrit:Sophie 37, qu'est-ce que c'est les stylos fri*ion ?
Ça évite vraiment les cochonnailles ? J'en veux !

Pour la présentation des cahiers, je fais exactement comme Nindienne ! Mes GS commencent à écrire le jour dont j'écris la première lettre et le mois (je leur donne le point de départ).

Les stylos fri*ion sont des stylos qui se gomment. Mais les collègues du fil ont l'air de dire que ce n'est pas terrible Sad
J'ai investi donc je vous dirai quand j'aurai commencé (je ne suis pas pressée, j'aime bien le crayon de papier moi !!!)
voir ici
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Dim 03 Avr 2011, 19:40
Les stylos frixion évitent les cochonnailles si la gomme est propre ; sinon, ça gomme "sale"...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sophie 37 Dim 03 Avr 2011, 19:47
Vu l'état de certaines gommes, je crains le pire !!! Mais il y a une petite gomme plastique au bout du stylo je crois, ça devrait suffire pour les trois mois qui reste (à condition qu'ils ne la mâchouillent pas, et ça, c'est pas garanti...)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Vudici Dim 03 Avr 2011, 22:07
Sophie 37 a écrit:
doublecasquette a écrit:Sophie 37, qu'est-ce que c'est les stylos fri*ion ?
Ça évite vraiment les cochonnailles ? J'en veux !

Pour la présentation des cahiers, je fais exactement comme Nindienne ! Mes GS commencent à écrire le jour dont j'écris la première lettre et le mois (je leur donne le point de départ).

Les stylos fri*ion sont des stylos qui se gomment. Mais les collègues du fil ont l'air de dire que ce n'est pas terrible Sad
J'ai investi donc je vous dirai quand j'aurai commencé (je ne suis pas pressée, j'aime bien le crayon de papier moi !!!)
voir ici

C'est ce que mon sagouin de Junior utilise en classe, et je dois dire que c'est beaucoup mieux depuis cheers . Seulement, ça fait seulement un mois et je ne sais pas s'il est vrai que l'encre ait tendance à s'effacer avec le temps...


Pour les petits bricoleurs, je me dois d'ajouter que quand on veut voir comment la gomme est fixée No et que pour se faire on tente de l'enlever avec la pointe de la cartouche enlevée pour l'occasion Evil or Very Mad... la dite pointe casse et il y a de l'encre sur le banc, les mains, le pantalon et le pull ... blanc! D'expérience, je peux tout de même vous garantir que, premièrement, ça part des mains avec du savon, sans même frotter; deuxièmement, même planqué au fond du bac-à-linge pour que maman ne le voit que demain, ça part très bien (pas une trace, t'as d'la chance, morveux! furieux) à la lessive...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Vudici Dim 03 Avr 2011, 22:08
Sophie 37 a écrit:Vu l'état de certaines gommes, je crains le pire !!! Mais il y a une petite gomme plastique au bout du stylo je crois, ça devrait suffire pour les trois mois qui reste (à condition qu'ils ne la mâchouillent pas, et ça, c'est pas garanti...)

Peut-être en faisant mettre le capuchon par-dessus ?
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sophie 37 Dim 03 Avr 2011, 22:14
Vudici a écrit:Pour les petits bricoleurs, je me dois d'ajouter que quand on veut voir comment la gomme est fixée No et que pour se faire on tente de l'enlever avec la pointe de la cartouche enlevée pour l'occasion Evil or Very Mad... la dite pointe casse et il y a de l'encre sur le banc, les mains, le pantalon et le pull ... blanc!
affraid affraid
Vudici a écrit:D'expérience, je peux tout de même vous garantir que, premièrement, ça part des mains avec du savon, sans même frotter; deuxièmement, même planqué au fond du bac-à-linge pour que maman ne le voit que demain, ça part très bien (pas une trace, t'as d'la chance, morveux! furieux) à la lessive...

Il est malin le petit :lol:
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Mer 06 Avr 2011, 20:59
doublecasquette a écrit:Sophie 37, qu'est-ce que c'est les stylos fri*ion ?
Ça évite vraiment les cochonnailles ? J'en veux !

Pour la présentation des cahiers, je fais exactement comme Nindienne ! Mes GS commencent à écrire le jour dont j'écris la première lettre et le mois (je leur donne le point de départ).


Bonjour, ravie de vous retrouver ici !

Doubleakwabon, tu réponds à une question que je me posais. Si j'ai bien compris, le principe, qui me semble intelligent, est de ne faire écrire que des mots qu'ils peuvent lire. Oui mais alors la date ?????
A part le mardi, rien de très évident en début d'année.
On fait une exception pour les mots utiles comme les jours, en expliquant rapidement les alphas qui se mettent à plusieurs ? (2 de mes GS trépignent de connaître ces sons mystérieux ...)
C'est bien le même problème avec les prénoms. J'ai toujours vu que les enfants devaient savoir reconnaître les prénoms des autres. Mais qu'est-ce que ça exerce à part la mémoire visuelle quand on a Antoine et Anatole, Charlène et Chloé ? Quel est l'interêt ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Mer 06 Avr 2011, 21:16
mflo a écrit:
C'est bien le même problème avec les prénoms. J'ai toujours vu que les enfants devaient savoir reconnaître les prénoms des autres. Mais qu'est-ce que ça exerce à part la mémoire visuelle quand on a Antoine et Anatole, Charlène et Chloé ? Quel est l'interêt ?
Et si reconnaître chacun le sien était déjà suffisant et attendre pour les introduire au fur et à mesure que l'on avance dans les apprentissages.
Glisser "Théo" dans la dictée ou dans une phrase d'exercice le jour où on apprend le "é", cela fait beaucoup plus plaisir que le casse-tête du début de l'année pour retrouver tous ces noms quand on ne connait rien de rien ...

Tu étais qui "là-bas"?
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Mer 06 Avr 2011, 21:26
Ben j'étais la même, mflo, mais inscrite "là-bas" seulement depuis cette année et j'ai peu écrit.
Mais j'avais adoré lire vos fils, et j'ai demandé à Akwabon où vous retrouver et me voilà.

En petite école de campagne à 36 enfants pour 2 classes. J'ai PS MS GS, et les CM viennent en plus des maternelles l'après-midi.
Mais l'an prochain ce sera CP toute la journée avec mes maternelles.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 4 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Mer 06 Avr 2011, 21:33
mflo a écrit:Ben j'étais la même, mflo, mais inscrite "là-bas" seulement depuis cette année et j'ai peu écrit.
Mais j'avais adoré lire vos fils, et j'ai demandé à Akwabon où vous retrouver et me voilà.

En petite école de campagne à 36 enfants pour 2 classes. J'ai PS MS GS, et les CM viennent en plus des maternelles l'après-midi.
Mais l'an prochain ce sera CP toute la journée avec mes maternelles.

Alors "Bonne Arrivée" comme on dit en Afrique...
Va dire aux autres que tu es là, sur le fil "C'est nous que v'là !!!" tu verras qui est ici avec nous maintenant.. I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum