Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 19:33
mflo a écrit:Ben j'étais la même, mflo, mais inscrite "là-bas" seulement depuis cette année et j'ai peu écrit.
Mais j'avais adoré lire vos fils, et j'ai demandé à Akwabon où vous retrouver et me voilà.

En petite école de campagne à 36 enfants pour 2 classes. J'ai PS MS GS, et les CM viennent en plus des maternelles l'après-midi.
Mais l'an prochain ce sera CP toute la journée avec mes maternelles.

Alors "Bonne Arrivée" comme on dit en Afrique...
Va dire aux autres que tu es là, sur le fil "C'est nous que v'là !!!" tu verras qui est ici avec nous maintenant.. I love you
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Mer 6 Avr 2011 - 19:41
Oh j'ai déjà reconnu beaucoup de noms lus "là-bas", mais moi je n'étais pas connue...
Merci pour ta jolie expression d'accueil. Je te situais plus à l'est de la France qu'à l'est de l'Afrique :lol:
evannora
evannora
Je viens de m'inscrire !

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par evannora Mer 6 Avr 2011 - 19:44
bonsoir
je suis contente de vous lire ici. je vous lisais souvent sur le-site-que-l'on-ne-peut-pas-nommer. je participais peu par manque de temps Sad
pour les cahiers d'écriture je commence avec le seyes3mm puis 2.5 vers décembre- janvier puis 2mm à partir de mars pour ceux qui sont prêts . certains ne passeront sur 2mm pas avnt mai-juin
l'idée du stylo plume me tente bien! qui a testé et en est content?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 19:44
mflo a écrit:Oh j'ai déjà reconnu beaucoup de noms lus "là-bas", mais moi je n'étais pas connue...
Merci pour ta jolie expression d'accueil. Je te situais plus à l'est de la France qu'à l'est de l'Afrique :lol:
Je suis à l'Est, mais j'aime les voyages !!!
:aax: :aax: :aax: :aax: :aax:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Mufab Mer 6 Avr 2011 - 19:55
Moi je passe juste faire un bisou aux deux nouvelles...
evannora
evannora
Je viens de m'inscrire !

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par evannora Mer 6 Avr 2011 - 19:58
Embarassed
@ Mufab fleurs2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 20:00
evannora a écrit:bonsoir
je suis contente de vous lire ici. je vous lisais souvent sur le-site-que-l'on-ne-peut-pas-nommer. je participais peu par manque de temps Sad

Bonne arrivée à toi aussi... fleurs fleurs
Tu avais aussi le même pseudo, "là-bas"?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Mer 6 Avr 2011 - 20:01
J'arrive aussi !

Nous sommes en ce moment sur des cahiers seyès mais certains ont du mal. Nous allons tester les stylos après les vacances!

Cette année j'ai eu des problèmes avec les cahiers de lecture (petit format 96 pages couverture polypro), ils se sont dégraphés furieux Donc je ne sais pas ce que je vais faire l'année prochaine. Peut-être acheter BM ? Normalement je devrai avoir 17 CP aulieu des 27 de cette année. Donc j'hésite!?

Qui utilise le livre BM, le donne à ses élèves comme livre de lecture ?

Pour le fichier slecc, cette année j'avais acheté unprotège cahier car je trouvais la couverture trop fine et souple... ils n'ont pas tenu, ils passent encore leur temps à le remettre s'ils ne l'ont pas abandonné dans le fond de leur casier. Si certains ont des suggestions... je suis tout ouïe (c'est comme ça qu'on dit heu )
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 20:01
Moi aussi, mais aussi pour reposer la même question : quid de la date tant qu'on n'a vu presque aucun son ?

Le "lundi" vient vite, mais le "vendredi", par exemple, en théorie, ne serait accessible que maintenant (j'ai fait le "en" hier).

J'ai coupé la poire en deux : tampon dateur jusqu'aux vacances de février, et ils écrivent la date depuis. C'est un peu une cotte mal taillée, mais ça a fonctionné.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Lysimaque Mer 6 Avr 2011 - 20:05
mflo a écrit:Ben j'étais la même, mflo, mais inscrite "là-bas" seulement depuis cette année et j'ai peu écrit.
Mais j'avais adoré lire vos fils, et j'ai demandé à Akwabon où vous retrouver et me voilà.

En petite école de campagne à 36 enfants pour 2 classes. J'ai PS MS GS, et les CM viennent en plus des maternelles l'après-midi.
Mais l'an prochain ce sera CP toute la journée avec mes maternelles.

Oh ! une instit de maternelle ! Quelle bonne nouvelle. sunny

avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par celine3971 Mer 6 Avr 2011 - 20:07
On a résolu le problème de la taille : cela dépend des élèves !
Je teste le premier jour puis je prépare mes cahiers. Généralement, le 4mm est trop gros.

Si on passait à la DDM Akwabon ?
Je me souviens en gros : j'observe, je parle, je résume, je copie et j'illustre.
Peux-tu nous en dire plus ? ( durée, cahiers, progressions, ...)
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par celine3971 Mer 6 Avr 2011 - 20:10
Pour la date, ils savent ces mots par coeur en arrivant au cp.
Duplay
Duplay
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Mer 6 Avr 2011 - 20:10
Rikki a écrit:Moi aussi, mais aussi pour reposer la même question : quid de la date tant qu'on n'a vu presque aucun son ?

Sur la date, je la joue "graphémique psycho-rigide" : tampon dateur jusqu'à ce qu'on ait les sons nécessaires. Avec ma progression, ça renvoie selon les années à fin janvier-mi février.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 20:13
T'as tout vu à cette époque-là ? Ou bien seulement les mois en cours ? Moi, c'est bon pour mars, avril, mai, juin, pas de soucis. Mais "décembre" ne passerait pas. Faut dire que c'est pas grave, on n'est pas en décembre...

Et vendredi, seulement depuis hier, comme je te disais.

Soit tu as une progression différente de la mienne, soit toi aussi, tu es très en avance sur moi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Mer 6 Avr 2011 - 20:13
celine3971 a écrit:On a résolu le problème de la taille : cela dépend des élèves !
Je teste le premier jour puis je prépare mes cahiers. Généralement, le 4mm est trop gros.

Si on passait à la DDM Akwabon ?
Je me souviens en gros : j'observe, je parle, je résume, je copie et j'illustre.
Peux-tu nous en dire plus ? ( durée, cahiers, progressions, ...)

Ça y est, j'ai ouvert un fil pour la DDM !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 20:14
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:Moi aussi, mais aussi pour reposer la même question : quid de la date tant qu'on n'a vu presque aucun son ?

Sur la date, je la joue "graphémique psycho-rigide" : tampon dateur jusqu'à ce qu'on ait les sons nécessaires. Avec ma progression, ça renvoie selon les années à fin janvier-mi février.
Moi aussi, très tard, mais pas de tampon !!!
La date en même temps que les modèles, le soir à la veillée... :lunechat:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Volubilys Mer 6 Avr 2011 - 20:14
mflo a écrit:

En petite école de campagne à 36 enfants pour 2 classes. J'ai PS MS GS, et les CM viennent en plus des maternelles l'après-midi.
Mais l'an prochain ce sera CP toute la journée avec mes maternelles.
fleurs pour ta futur maternelle-CP. On sera au même club!

vidocq a écrit:

Pour le fichier slecc, cette année j'avais acheté unprotège cahier car je trouvais la couverture trop fine et souple... ils n'ont pas tenu, ils passent encore leur temps à le remettre s'ils ne l'ont pas abandonné dans le fond de leur casier. Si certains ont des suggestions... je suis tout ouïe (c'est comme ça qu'on dit heu )
Protège cahier épais avec du scotch tout le long du rabat, ça a tenu pas trop mal... quelques mois. C'est un records avec mes fichus sagouins.
L'année prochaine je glisserai une feuille de bristol pour rigidifier le tout.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Duplay
Duplay
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Mer 6 Avr 2011 - 20:16
Rikki a écrit:T'as tout vu à cette époque-là ? Ou bien seulement les mois en cours ? Moi, c'est bon pour mars, avril, mai, juin, pas de soucis. Mais "décembre" ne passerait pas. Faut dire que c'est pas grave, on n'est pas en décembre...

Et vendredi, seulement depuis hier, comme je te disais.

Soit tu as une progression différente de la mienne, soit toi aussi, tu es très en avance sur moi.

Je ne pense pas être en avance (donc tu n'as pas le droit de me maudire, hein !) mais je n'ai pas tout à fait la même progression que vous, puisque je m'inspire en grande partie de Boscher. Wink
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Mer 6 Avr 2011 - 20:17
Merci pour ces accueils gentils ! bisous

La meilleure solution que j'ai trouvée pour les fichiers souples, c'est de les recouvrir de plastique adhésif. Ca revient cher, aux parents ou à l'école, mais c'est très pratique.
Il existe aussi des protège-cahiers transparents TRES épais (et très chers...) qui tiennent bien. J'en mets sur les cahiers de vie 24x32 des maternelles pour protéger les magnifiques oeuvres plastiques qui décorent la couverture.

Cette année, j'ai essayé les petits cahiers à couverture polypro, je n'ai eu aucun souci d'agrafes. au contraire, j'ai trouvé ça tellement bien pour les cahiers de liaison maltraités dans les "cartables" de mes petiots que j'en ai recommandé pour l'an prochain.
avatar
nindienne
Niveau 4

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par nindienne Mer 6 Avr 2011 - 20:20
Pour la date ici aussi ils ont photographié les mots et ceux qui ne l'ont pas photographié connaissent la première lettre. de plus on les utilise tous les jours pour le cahier de texte. C'est les seuls mots avec les couleurs aussi pour lesquels je me sers de la reconnaissance globale...
Mais j'adore le jour où fait le "d" et ils me disent que tous les jours se finissent par "di" sauf dimanche pour qui ca commence.

La ddm ca m'interesse bcp c'est vraiment un côté que je néglige et en plus j'ai pas envie de le préparer et honte à moi j'ai une formation scientifique (ca m'a un peu écoeuré des sciences...) En ce moment je fais le thermomètre et relevé de température et ensuite les articulations
Mufab
Mufab
Grand Maître

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Mufab Mer 6 Avr 2011 - 20:22
evannora a écrit:
@ Mufab Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 3416

Embarassed Embarassed Embarassed

http://www.bebloom.com/Images/bouquets/Grands/ggarance31.gif

Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Mer 6 Avr 2011 - 20:55
Le fichier SLECC, je le cartonne à l'intérieur et je le plastifie à l'extérieur. Pour deux de mes ouragans de CP, ça n'a pas suffi, j'ai scotché un protège-cahier super-épais en plus.
Je crois que l'an prochain, les fichiers du nouveau tirage auront une couverture plus épaisse (JuliePie corrigera si je me trompe).

Bonjour à mflo !

Je me pose moins de questions que vous, peut-être parce que j'ai vécu la période "méthode naturelle" dans les classes d'avant-Ribambelle et que je crois me souvenir que quelques mots acquis globalement ne font pas irrémédiablement échouer les élèves et qu'ils peuvent même aider à l'apprentissage des graphèmes grâce à leur analyse en unités plus petites".

Je ne me gêne donc pas et introduis les prénoms de la classe dans les lectures même s'ils ne sont pas composés que de sons connus. De même, mes GS, et donc mes CP, écrivent la date bien avant de savoir que "e+u", ça fait "eu", et "e+n", ça fait "en".
Et, assez vite, dès lors qu'ils ont compris le principe de la combinatoire, il y a un, puis deux, puis trois, puis dix petits malins pour me dire "T'as vu, maîtresse, c'est rigolo. Le "ch" de Chloé, il ne fait pas "chchchch", il fait "k" !"

En revanche, je ne leur donne jamais à apprendre à écrire par cœur un mot qu'ils ne savent pas entièrement décomposer et recomposer, donc Chloé, vendredi, janvier ou Mireille seront écrits au tableau tant qu'on n'aura pas vu et revu "ch = k", "en", "an", "ier" ou "eille".
evannora
evannora
Je viens de m'inscrire !

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par evannora Jeu 7 Avr 2011 - 19:37
@ Sapoline : oui j'ai le même pseudo Wink
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sophie 37 Jeu 7 Avr 2011 - 20:40
Sapoline, c'est mignooooon !! Un mélange de Sapotille et de Cajoline (à cause du nounours) ?
Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Robijn4
Mufab
Mufab
Grand Maître

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Mufab Jeu 7 Avr 2011 - 20:46
Sûrement !

(Cajotille, c'est sûr que c'est moins chouette.)
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sophie 37 Jeu 7 Avr 2011 - 20:52
Mufab a écrit:Sûrement !

(Cajotille, c'est sûr que c'est moins chouette.)
Ouais, ça fait un peu vieux cageot Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 5 4150
Sans manquer de respect à notre charmante et toujours jeune Sapoline qu'on adore coeurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum