- amarokNiveau 10
Mes 1ères S (bon lycée) attendent des LA toutes prêtes et, hormis 2 ou 3 exceptions, ne daignent pas participer du tout. Comment les impliquer davantage (ils font les 2 Q de préparation) en classe, comment faire en sorte de ne aps tout dicter? je pose bien des questions orale en anticipant sur ce que je vais dire, mais le partage d'expérience m'éclairera sûrement... J'aimerais qu'ils rédigent plus en fait, qu'ils cherchent eux même comment remplir une sous partie. Sinon, c'est du tout cuit, pas terrible en fait d'apprentissage (et je m'ennuie!).
- OdalisqFidèle du forum
amarok a écrit:Mes 1ères S (bon lycée) attendent des LA toutes prêtes et, hormis 2 ou 3 exceptions, ne daignent pas participer du tout. Comment les impliquer davantage (ils font les 2 Q de préparation) en classe, comment faire en sorte de ne aps tout dicter? je pose bien des questions orale en anticipant sur ce que je vais dire, mais le partage d'expérience m'éclairera sûrement... J'aimerais qu'ils rédigent plus en fait, qu'ils cherchent eux même comment remplir une sous partie. Sinon, c'est du tout cuit, pas terrible en fait d'apprentissage (et je m'ennuie!).
J'ai la m^^eme remarque à faire... aussi les réponses m'intéressent! Il y a peu de participation ou de prise d'initiative pour ne serait-ce que lire un texte oralement par exemple...
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- ysabelDevin
Quand t'as des mollusques, c'est pas évident... Et certains sont là en consommateurs et attendent, tout simplement.
Il faut les secouer ; les faire préparer puis les forcer à passer au tableau qu'ils s'habituent à participer.
Il faut les secouer ; les faire préparer puis les forcer à passer au tableau qu'ils s'habituent à participer.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- amarokNiveau 10
passer au tableau pr une LA? explique nous Ysabel, on veut savoir...
- alinetteNeoprof expérimenté
Lorsque j'ai fait mon stage d'observation au lycée, ma tutrice m'expliquait qu' à partir de la Toussaint, elle demandait aux élèves de première de présenter leur LA devant la classe. Les autres prenaient des notes puis ensuite elle complétait.
- ysabelDevin
pas spécialement pour une LA, pour tout. Je n'hésite pas à les mettre en groupe pour les déshiniber et ensuite il y a un rapporteur qui va au tableau puis commentaire, rectification, nouveaux éléménts des autres.
Je fais cela pour la question du corpus, pour le plan d'une LA, pour le contenu d'une sous-partie de LA ou commentaire...
J'ai remarqué que cela fait bcp de bien à la classe ; ils apprennent à parler les uns devant les autres, à apprendre à juger une prestation.
Et c'est vachement reposant pour moi
Je fais cela pour la question du corpus, pour le plan d'une LA, pour le contenu d'une sous-partie de LA ou commentaire...
J'ai remarqué que cela fait bcp de bien à la classe ; ils apprennent à parler les uns devant les autres, à apprendre à juger une prestation.
Et c'est vachement reposant pour moi
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- totoroMonarque
Je teste un truc en en ce moment. Je donne le texte, on en parle un peu histoire de savoir déjà de quoi ça parle. Et pour le cours suivant, ils ont un plan à faire, j'en envoie 3 au tableau (il y a les volontaires qui veulent savoir si ce qu'ils font est bien, et il y a les fumistes: je mélange, histoire de ne pas frustrer les uns et de ne pas laisser se reposer les autres).On discute des plans (bon pour l'instant c'est surtout moi, mais ils apprennent) et ensuite, on en refait un plus complet ensemble. Au moins, je suis sûre (pas vraiment, mais c'est beau de rêver) qu'ils ont bossé un peu et parfois j'ai de bon trucs. Ca a bien marché pour le deuxième texte.
Et je pense que je vais réfléchir à la méthose d'ysabel, ça peut être intéressant. Et ça fait varier les plaisirs...
Et je pense que je vais réfléchir à la méthose d'ysabel, ça peut être intéressant. Et ça fait varier les plaisirs...
- RuthvenGuide spirituel
alinette a écrit:Lorsque j'ai fait mon stage d'observation au lycée, ma tutrice m'expliquait qu' à partir de la Toussaint, elle demandait aux élèves de première de présenter leur LA devant la classe. Les autres prenaient des notes puis ensuite elle complétait.
En tant qu'élève, j'aurais détesté cela ; j'ai d'ailleurs fait sauter tous les cours de fac où les profs se déchargeaient de leur cours en faisant faire des exposés aux étudiants, suivi d'une vague reprise. Les élèves sont aussi là pour apprendre des choses qu'ils ne savent pas.
- alinetteNeoprof expérimenté
Ruthven a écrit:En tant qu'élève, j'aurais détesté cela ; j'ai d'ailleurs fait sauter tous les cours de fac où les profs se déchargeaient de leur cours en faisant faire des exposés aux étudiants, suivi d'une vague reprise. Les élèves sont aussi là pour apprendre des choses qu'ils ne savent pas.
C'est sûr mais à l'inverse je détestais les cours magistraux de mon prof de première. On passait l'heure à gratter, aucun cours dialogué. Je m'ennuyais vraiment. Il y a un juste milieu à trouver.
- RaizelNiveau 10
Je crois qu'on a un peu tous le même problème. L'idéal à mon avis c'est de varier, de ne pas être que dans le cours magistral ou dans les exposés permanents. L'an dernier je les ai fait travailler en groupes - imposés - (5 maxi par groupe) en leur proposant de bâtir un plan détaillé. Dans chaque groupe il y avait au moins un rapporteur, un personne chargée de prendre les notes (bref répartition des tâches). Au bout d'une séance et demie, restitution orale et synthèse. Les élèves avaient bien apprécié et retenu les textes vus ainsi (de leur avis). Ca les aide à travailler en groupe et confronter des points de vue; parfois, bonjour le crêpage de chignon...
- amarokNiveau 10
Merci, ça me donne tout plein d'idées car je commençais à m'ennuyer ferme avec mes élèves consommateurs! je vais d'ores et déjà poster une autre question .
- ysabelDevin
Raizel a écrit:Je crois qu'on a un peu tous le même problème. L'idéal à mon avis c'est de varier, de ne pas être que dans le cours magistral ou dans les exposés permanents. L'an dernier je les ai fait travailler en groupes - imposés - (5 maxi par groupe) en leur proposant de bâtir un plan détaillé. Dans chaque groupe il y avait au moins un rapporteur, un personne chargée de prendre les notes (bref répartition des tâches). Au bout d'une séance et demie, restitution orale et synthèse. Les élèves avaient bien apprécié et retenu les textes vus ainsi (de leur avis). Ca les aide à travailler en groupe et confronter des points de vue; parfois, bonjour le crêpage de chignon...
Exactement, il faut varier les plaisirs
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- amarokNiveau 10
Ok, mais concrètement : le prof fait quoi qd le travail dure une séance entière, voire plus? car s'il faut passer ds les rangs, leur demander de parler moins fort (grd classique du travail en groupe ) et donner des indications à la volée, je ne m'en sens pas encore l'expérience ou la capacité. Cela dit, ça viendra peut être!
L'idéal serait de pouvoir travailler nous même à paufiner la prochaine LA (dites moi que c'est déjà arrivé et je tente l'expérience!!)
L'idéal serait de pouvoir travailler nous même à paufiner la prochaine LA (dites moi que c'est déjà arrivé et je tente l'expérience!!)
- OdalisqFidèle du forum
Tout ce que j'ai lu est fort intéressant et je vais mettre en pratique.
Néanmoins j'ai peur de mal gérer le temps... si l'on considère que 2 heures est la durée raisonnable pour une LA suivi d'une recherche de plan de commentaire, combien de temps doit-on accorder pour le travail en groupe et la reprise collective?
Néanmoins j'ai peur de mal gérer le temps... si l'on considère que 2 heures est la durée raisonnable pour une LA suivi d'une recherche de plan de commentaire, combien de temps doit-on accorder pour le travail en groupe et la reprise collective?
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- ysabelDevin
amarok a écrit:Ok, mais concrètement : le prof fait quoi qd le travail dure une séance entière, voire plus? car s'il faut passer ds les rangs, leur demander de parler moins fort (grd classique du travail en groupe ) et donner des indications à la volée, je ne m'en sens pas encore l'expérience ou la capacité. Cela dit, ça viendra peut être!
L'idéal serait de pouvoir travailler nous même à paufiner la prochaine LA (dites moi que c'est déjà arrivé et je tente l'expérience!!)
Quand les gamins bossent je corrige des copies et ils m'appellent s'ils ont besoin de moi... De temps en temps je demande à ce que le volume sonore redescende un peu ; ça fonctionne très bien comme cela (2de comme 1ère)
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- ysabelDevin
Odalisq a écrit:Tout ce que j'ai lu est fort intéressant et je vais mettre en pratique.
Néanmoins j'ai peur de mal gérer le temps... si l'on considère que 2 heures est la durée raisonnable pour une LA suivi d'une recherche de plan de commentaire, combien de temps doit-on accorder pour le travail en groupe et la reprise collective?
Franchement, je ne m'intéresse pas au temps que cela prend ; je laisse le temps nécessaire pour que les élèves se sentent à l'aise, pas bousculés si on veut qu'ils travaillent dans la sérénité.
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- OdalisqFidèle du forum
je dis ça parce que je dois boucler mes 4 LA d'ici les vacances en plus de la synthèse de la séquence, et comme je suis loin d'avoir ton expérience au lycée je m'inquiète un peu...
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