Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 8 Nov 2011 - 22:27
Je pars en stage de direction et la brigade qui me remplace est venu 2 jours voir la classe. Je lui ai présenté Compter, calculer, elle a tout de suite accroché avec le principe! En plus mes élèves ont faire le grand jeu du 3x10 ça fait 30 parce que 10, 20, 30 (on travaillait avec le boulier) ou 4+3=7 car le double de 4 c'est 8 mais on enlève 1 donc ça fait 7 :shock:
Ensuite je lui ai parlé des autres outils pour la classe (alphas, méthode Venot, ...) elle a fini par me dire "mais où tu as trouvé tout ça?!"
Peut être une adepte de plus! Enfin elle va tester pendant 2 semaines, on verra.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 22:32
Tinsel a écrit:Je pars en stage de direction et la brigade qui me remplace est venu 2 jours voir la classe. Je lui ai présenté Compter, calculer, elle a tout de suite accroché avec le principe! En plus mes élèves ont faire le grand jeu du 3x10 ça fait 30 parce que 10, 20, 30 (on travaillait avec le boulier) ou 4+3=7 car le double de 4 c'est 8 mais on enlève 1 donc ça fait 7 :shock:
Ensuite je lui ai parlé des autres outils pour la classe (alphas, méthode Venot, ...) elle a fini par me dire "mais où tu as trouvé tout ça?!"
Peut être une adepte de plus! Enfin elle va tester pendant 2 semaines, on verra.

Très encourageant, tout cela !!! Les maths au CP - Page 31 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 8 Nov 2011 - 22:35
Moi, en salle des maîtres, je me suis faite toute petite devant une poupée qui dit maman quand on la touche ma collègue qui en est à 39...

Je n'ai pas osé dire "Moi, j'en suis à 7".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 8 Nov 2011 - 22:37
Moi aussi j'en suis à 7, mais :
- nous avons déjà abordé les dizaines et unités,
- nous faisons des soustractions et des additions,
- nous avons abordé la multiplication,
- nous avons évoqué les doubles et les moitiés,
- nous résolvons chaque jour au moins un problème,
- les enfants connaissent les nombres, sur le tableau des nombres, jusqu'à 45, et peuvent, sans savoir dire quel est ce nombre, venir montrer sur le boulier comment le réaliser, en comptant les lignes de 10 et les boules seules.
- (et j'en oublie).

Et na !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 8 Nov 2011 - 22:39
:lol!: Oui je comprends.
Mais les élèves qui en sont à 39 savent ils faire 5+4 et 5-4 sans se mélanger? Moi oui pour tous mes CP!

Par contre j'ai fait le truc magique du dé aujourd'hui: la cata!!! Pfff... J'étais très fatiguée + démotivée car réunion classe de découverte hier soir (15 parents présents sur 36 titanic ), + pluie donc récréation dans la classe = séance foireuse, élèves bruyant, personne qui ne retient le total de 7 points... 😢

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 9 Nov 2011 - 9:15
Bon, moi, j'ai pas fait le truc magique mais... j'ai acheté des dés !

J'en avais marre de prendre les dés de mes propres jeux de société, ou des dés de bazar chinois où le 1 est un gros point rouge qui fait toute la surface de la face et les deux points du 2 sont face à face.

Donc, je suis fin prête pour la magie.

Enfin, pas tout à fait, car la séance "suivant - précédent" a été une cata sans nom, ils ne connaissent pas du tout les jours de la semaine et on a été interrompus par le gong avant de finir la page.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 9 Nov 2011 - 9:19
J'ai découvert aussi que 2/10 CP ne connaissaient pas l'ordre des jours de la semaine. Du coup on a joué au facteur n'est pas passé hier.

Ma remplaçante a flashé sur la découverte du monde aussi! On faisait le taille-crayon hier, elle a trouvé ça très utile, très intéressant (d'autant que mes CP étaient motivés, j'attendais cette leçon pour leur laisser un taille-crayon chacun)

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 9 Nov 2011 - 9:47
J'ai arrêté la page de "celui qui suit, celui qui précède".
Une bonne dizaine ne sait pas réciter les jours de la semaine dans l'ordre, et ne sait pas les reconnaitre de toute façon. J'y reviendrai plus tard.

A l'école, on a de gros dés en mousse, bien pratiques. Les enfants ont adoré cette séance !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 9 Nov 2011 - 10:04
Rikki a écrit:Bon, moi, j'ai pas fait le truc magique mais... j'ai acheté des dés !

J'en avais marre de prendre les dés de mes propres jeux de société, ou des dés de bazar chinois où le 1 est un gros point rouge qui fait toute la surface de la face et les deux points du 2 sont face à face.

Donc, je suis fin prête pour la magie.

Enfin, pas tout à fait, car la séance "suivant - précédent" a été une cata sans nom, ils ne connaissent pas du tout les jours de la semaine et on a été interrompus par le gong avant de finir la page.

Ah ! Les jours de la semaine ! Autre compétence travaillée avec constance depuis la TPS, là où les élèves y sont encore accueillis, depuis la PS, ailleurs !
Évaluée, sur-évaluée, compétencée, itemisée, capabilisée et tout et tout, pourtant...

Tout ça pour qu'au CP, un certain pourcentage de la classe, variant de 1 à 100, te dise l'air très docte : "Quoi ? Bah aujourd'hui on est mercredi 9 novembre, puisque hier on était mardi 8..." ; un autre, variant lui aussi de 1 à 100 selon les années, arrive péniblement, après force recherche et enncouragements de l'instit, à annoncer presque à coup sûr qu'après mardi, c'est mercredi, mais comme on n'a pas l'école le mercredi, eh bien on est très certainement jeudi ; un troisième enfin, toujours dans la même probabilité de proportion, hurle n'importe quoi pour vous faire plaisir, à moins qu'il ne vous regarde avec la même lueur que celle qu'on peut remarquer dans l'œil des bovins si on a la curiosité de regarder par la fenêtre du wagon dans lequel on effectue ses déplacements.

Pour cette compétence-là, c'est le cas de le dire, avant l'heure, ce n'est pas l'heure !

En revanche, rien n'interdit, bien au contraire, de parler fréquemment de l'alternance jour/nuit qui rythme notre vie, d'employer quotidiennement ou presque devant eux les mots que nous ont transmis nos aînés, de leur faire réciter des comptines et chanter des chansons et même en GS et en CP, d'avoir près du tableau, une liste des jours de la semaine, avec une symbolisation pour "classe/pas classe" à laquelle l'instit se référera lorsqu'il s'agira de se remémorer un événement passé ou de parler d'un événement futur.

Petit à petit, ce vocabulaire s'imprégnera dans leur cerveau, ils deviendront plus capables de se repérer dans le temps, sachant que quelques irréductibles bienheureux de vivre, qui profitent on ne peut mieux du temps présent, n'y parviendront qu'au CE1 et même parfois au CE2, après, c'est rare, mais peut-être en avez-vous connu ?

Je crois que, lorsqu'on se retrouve avec une classe composée en large majorité d'individus très heureux de vivre au jour le jour, sans regret du passé ni angoisse de l'avenir, cette page du Compter Calculer ne doit être prise que comme un déclencheur supplémentaire du processus et en aucun cas comme une évaluation supplémentaire du "se repère dans la semaine, le mois, l'année".

On leur lit la comptine, on la leur fait répéter. On profite de cette répétition pour écrire au tableau la liste des jours de la semaine, même si on a déjà l'affichette-repère dont je parle plus haut...
Allez savoir, d'ici à ce que ça ait changé depuis le jour où la maîtresse l'a affichée ! Avec ces adultes qui n'arrêtent pas d'inventer des trucs et des machins pour embrouiller l'pauv'monde !
On peut même pousser le luxe jusqu'à l'écrire en ligne et en colonne, trois preuves de notre certitude quant à l'intangibilité du phénomène valent mieux qu'une !

Si vraiment on voit qu'on a affaire à un cas rare de zénitude temporelle, on numérote au tableau.
Et là, on demande leur aide. Généralement, dire les nombres de 1 à 7, ils assurent quand même un peu, depuis le 5 septembre (oh pardon, un gros mot d'adulte Embarassed ) qu'on les bassine avec ça.

Et ensuite, c'est sur la correspondance entre numéros et noms de jours qu'on jouera.
C'est évident pour le premier exercice qui consistera alors à retrouver au tableau le numéro qui correspond à lundi, jeudi, mardi, etc.
Il faudra travailler en trois temps pour les deux exercices suivants où l'élève devra dans un premier temps écrire le chiffre qui convient sous chacun des jours écrits dans le fichier, puis trouver et écrire le chiffre suivant ou précédent, selon l'exercice, et enfin recopier au-dessus du numéro qu'il vient d'écrire le nom du jour qui y correspond.

Et là, Évaluator (ou Ève Aluacion) aura sa conscience pour lui (elle) : il (elle) aura évalué la compétence "ranger des nombres : dire le suivant, le précédent d'un nombre donné" et, dans le cadre de la transdisciplinarité, aura contribué à développer la capacité répertoriée dans le domaine "DDM" à l'item "Se repérer dans l'espace et le temps", sous-item "utilise des outils de repérage et de mesure du temps", sous-sous-item "le calendrier" !
Alleluia !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 9 Nov 2011 - 10:10
Akwabon, j'aimerais être sûre qu'il s'agit toujours de zénitude.

Je vois arriver un nouveau phénomène, et ça m'inquiète un peu : la garde alternée.

La grande mode actuelle consiste à ne plus définir de parent qui "a la garde" mais à envoyer les enfants certains jours chez l'un, certains jours chez l'autre. Genre : lundi mardi chez maman, mercredi une fois sur deux chez maman une fois sur deux chez papa, jeudi vendredi chez papa, samedi dimanche une fois sur deux.

Les enfants, littéralement, ne savent plus où ils habitent.

Et j'observe un véritable trouble de repérage dans le temps et dans l'espace de ces enfants, par ailleurs de milieux très éduqués, et qui parlent en utilisant des relatives et le subjonctif.

Je suis très démunie face à ces petits, qui résistent vaillamment à toute tentative de leur donner des repères.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mer 9 Nov 2011 - 10:42
Mais il semble qu'on revienne beaucoup sur cette mode de la garde alternée et qu'elle soit de moins en moins prononcée...

Je déchante sur mon capmaths. Oui, je sais , j'étais prévenue, mais je l'avais bien aimé une fois.
Je ne m'étais pas rendu compte de l'importance dans le fichier de l'apprentissage de la file numérique. Actuellement, je zappe tous les exercices où il faut compléter cette fameuse bande parce que certains ne connaissent pas la suite écrite de 20 à 39 et qu'ils ne savent pas encore la reconstituer intelligemment. Pour ceux qui connaissent les nombres, ces exercices ne servent qu'à les occuper...

On continue à apprendre lentement mais sûrement la numération décimale. On compte en appui sur 5, sur 10.
Je fais donc un savant ( humhum ) mixage de capmaths et de slecc. Je travaille bien les opérations sur les petits nombres, mais on voit aussi déjà la dizaine. Pour l'instant ça marche bien, j'espère ne pas trop me tromper.

J'utilise aussi tout ce qui est travail sur la monnaie de slecc.

Pour les mesures, on a fait rapidement une activité de comparaison de longueurs et de mesure par rapport à une bande non graduée de capmaths avant de passer aux pages de mesure de slecc.

J'adore cet usage des longueurs pour compter. 2cm + 3cm = 5cm...

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 9 Nov 2011 - 12:02
Rikki a écrit:Akwabon, j'aimerais être sûre qu'il s'agit toujours de zénitude.

Je vois arriver un nouveau phénomène, et ça m'inquiète un peu : la garde alternée.

La grande mode actuelle consiste à ne plus définir de parent qui "a la garde" mais à envoyer les enfants certains jours chez l'un, certains jours chez l'autre. Genre : lundi mardi chez maman, mercredi une fois sur deux chez maman une fois sur deux chez papa, jeudi vendredi chez papa, samedi dimanche une fois sur deux.

Les enfants, littéralement, ne savent plus où ils habitent.

Et j'observe un véritable trouble de repérage dans le temps et dans l'espace de ces enfants, par ailleurs de milieux très éduqués, et qui parlent en utilisant des relatives et le subjonctif.

Je suis très démunie face à ces petits, qui résistent vaillamment à toute tentative de leur donner des repères.

Tu as parfaitement raison. Même chose chez moi. Bajazet, qui vit cela depuis l'âge de trois ans, avec une régularité de métronome, demi-semaine par demi-semaine, dimanche alterné, pourtant, au CE1 actuellement, avec une intelligence parfaitement normale par ailleurs, et un "milieu aidant" tel que tu le décris, n'arrive toujours pas à se repérer dans la semaine et ne sait même pas dire chez qui il dormira ce soir. À vrai dire, je ne suis pas vraiment persuadée qu'il sache dire chez qui il a dormi la nuit dernière, sans parler de l'avant-dernière.
Il en était de même pour Lucinde, Chimène et d'autres encore.

Et pour la dernière génération de "garde alternée" où c'est chaque jour qu'en fonction des envies et des possibilités des uns et des autres, enfants compris, qu'on réétudie le planning d'aujourd'hui, c'est tout ou rien : soit on a des "pros" qui sont déjà capables de te parler du surlendemain, de l'avant-veille et du mercredi en huit à cinq ans, soit tu as des enfants de dix ans qui sont complètement paumés et préfèrent occulter consciencieusement tout ce qui a trait au repérage des durées, horloges et chronomètres compris.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 9 Nov 2011 - 12:08
Je n'ai pas encore rencontré ce type de garde alternée. Ici de plus en plus ce mode de garde mais ça reste classique du vendredi au vendredi, avec parfois une petite exception le mercredi.
Et en effet, moi qui a priori aurait trouvé ce mode de garde plus juste, plus équitable, j'ai l'impression que c'est plus compliqué pour les enfants.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 9 Nov 2011 - 12:19
Ce n'est pas juste "plus compliqué" pour les enfants : ceux que j'ai eu qui le vivent semblent vraiment en souffrir énormément.

C'est "juste" pour les parents, parce que de nos jours les parents considèrent l'enfant comme un "bien", cf le fameux droit à l'enfant.

Pour l'enfant, c'est angoissant.

Comme dit Akwabon, soit ils deviennent des super pros pour surmonter l'obstacle, soit ils sont totalement en panique. Les miens sont en panique.
L'année dernière, j'ai eu un petit qui a fondu en larmes absolument sans raison. Je lui demande ce qui lui arrive et il me répond : "Tu ne te rends pas compte, je ne sais même pas où je dors ce soir !"

A part les enfants qui vivent en foyer par décision de justice, j'ai rarement vu d'enfants plus perturbés que ceux qui vivent ces gardes "alternées", surtout quand elles sont irrégulières.

Attention, je ne parle pas ici de troubles du comportement, mais de perturbation. Je ne sais pas si les mots que j'emploie sont exacts, mais pour moi, ça ne renvoie pas à la même réalité.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 9 Nov 2011 - 12:30
Oui moi je vois bien ce que tu veux dire par perturbation. Je les trouve même tristes.
L'an dernier un CM1 n'étaient qu'avec sa mère depuis la séparation, pendant près d'un an il ne voyait que très rarement son père. Il était toujours fou de joie les fois où ils se voyaient, ça lui manquait quand même. Jugement: garde alternée, et effectivement maintenant il est triste. Un peu tout le temps, pas plus les semaines maman ou les semaines papa.

Enfin dans mon école de 43 enfants, seulement 3 familles séparées (2 en garde alternée, 1 qui ne voit plus du tout son père)
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mer 9 Nov 2011 - 13:11
Pareil chez moi : sur 38 enfants, deux frères qui ne voient leur mère que le temps qu'elle les foute en l'air, un week-end de temps en temps et une petite en garde alternée à la semaine.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 9 Nov 2011 - 13:41
doublecasquette a écrit:

Tout ça pour qu'au CP, un certain pourcentage de la classe, variant de 1 à 100, te dise l'air très docte : "Quoi ? Bah aujourd'hui on est mercredi 9 novembre, puisque hier on était mardi 8..." ; un autre, variant lui aussi de 1 à 100 selon les années, arrive péniblement, après force recherche et enncouragements de l'instit, à annoncer presque à coup sûr qu'après mardi, c'est mercredi, mais comme on n'a pas l'école le mercredi, eh bien on est très certainement jeudi ; un troisième enfin, toujours dans la même probabilité de proportion, hurle n'importe quoi pour vous faire plaisir, à moins qu'il ne vous regarde avec la même lueur que celle qu'on peut remarquer dans l'œil des bovins si on a la curiosité de regarder par la fenêtre du wagon dans lequel on effectue ses déplacements.


C'est tellement bien dit... Tu étais dans ma classe lundi ?!

Sinon, je plussoie, comme d'hab', et ne me formalise plus de ces enfants qui ne savent pas que demain, on sera jeudi, ou que le dimanche, non, on ne va pas à l'école... ça viendra. En attendant, ils ont chacun leur calendrier, rempli chaque matin : école (je colorie en vert)/ pas école (je colorie en rouge), événement(s) du jour, anniversaires... Au fur et à mesure des mois qui passent, je complète : on passe d'un calendrier vertical à un modèle horizontal, j'oublie d'écrire des quantièmes, des jours...
Petit à petit, ça rentre...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 9 Nov 2011 - 13:47
Waouh ! Mflo et Tinsel, c'est une enclave protégée, chez vous !

Chez moi, à part en TPS (et en CP), il y a au moins un à deux élèves par niveau qui sont soit en famille re(re-re-re)composée, soit en garde alternée, soit les deux, soit ont perdu tout contact avec l'un des parents...

Je crois que le pompon revient à mes CE1 (encore eux, cherchez l'erreur 😢 ) où sur six élèves, trois sont en garde alternée, dont un avec "faux frères et sœurs" des deux côtés et bientôt demi-frère commun à deux fratries sur trois (Suis-je claire, là... Je doute Suspect ). C'est celui-là qui a développé les super-compétences. Y'a pas à dire, l'adversité, c'est formateur Twisted Evil !
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mer 9 Nov 2011 - 13:58
Oui, ça doit être une enclave. Il y a bien quelques familles recomposées et des trucs bizarres, mais ça concernait des aînés qui sont partis depuis un certain temps.

C'est bien bien différent dans mon village distant de 10 km ou dans un autre village où j'ai enseigné la première année. C'est même étrange comme ça peut changer complètement de physionomie dans un faible rayon géographique.

Ici, il y a au moins un des parents qui travaille dans TOUTES les familles. Pas mal, non ?
survivor
survivor
Niveau 6

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par survivor Ven 11 Nov 2011 - 8:20
mflo a écrit:Je déchante sur mon capmaths. Oui, je sais , j'étais prévenue, mais je l'avais bien aimé une fois.
Je ne m'étais pas rendu compte de l'importance dans le fichier de l'apprentissage de la file numérique. Actuellement, je zappe tous les exercices où il faut compléter cette fameuse bande parce que certains ne connaissent pas la suite écrite de 20 à 39 et qu'ils ne savent pas encore la reconstituer intelligemment. Pour ceux qui connaissent les nombres, ces exercices ne servent qu'à les occuper...
Tout pareil. S'il rament sur la reconstitution de la file, je n'insiste pas trop, et je leur demande d'aller le plus loin possible en étant sûr de ne pas se tromper (généralement, jusqu'à 20, ça passe bien, mais beaucoup confondent ensuite "vingt" et "trente"). Je travaille en parallèle avec le tableau des nombres pour montrer avec plus de facilité (parce que ça saute aux yeux (même aux leurs :aaq:), les régularités (et les exceptions) de la comptine orale et écrite à partir de 10. Je n'ai pas encore constaté que cela déstabilisait les élèves d'avoir deux supports, je leur ai juste expliqué que dans le tableau, on rangeait les nombres par "familles" et que le dernier nombre de la ligne est le début d'une nouvelle famille. Pour l'instant, je ne vais pas plus loin. J'aborde la dizaine lentement pour l'instant. Je vais bosser avec des cubes la semaine prochaine. J'aime bien les cubes. Cela va se compliquer plus tard, parce que bien sûr, le tableau des nombres de Cap Maths que l'on voit en dernière période, est organisé différemment du mien (nôtre) : première ligne de 0 à 9, deuxième de 10 à 19, etc... ce qui ne permet une visualisation des dizaines très évidentes, parce que de 0 à 9, ce n'est pas une dizaine... Il faudra leur dire que c'est encore une autre façon de présenter les choses. Bon, à ce moment-là, j'espère qu'il auront déjà les bases qui leur permettront de se repérer.

mflo a écrit:On continue à apprendre lentement mais sûrement la numération décimale. On compte en appui sur 5, sur 10.
Je fais donc un savant ( humhum ) mixage de capmaths et de slecc. Je travaille bien les opérations sur les petits nombres, mais on voit aussi déjà la dizaine. Pour l'instant ça marche bien, j'espère ne pas trop me tromper.
Tout pareil. Je rajoute beaucoup de choses au fichier, des choses de ma fabrication ou inspirée du fichier SLECC, du calcul "mental" systématique sur le cahier du jour, le plus souvent en appui sur des nombres concrets (3 jetons que je mets dans la boîte + 4 jetons que je mets dans la boîte = combien de jetons ?). J'essaie d'aborder et de généraliser le surcomptage à partir du premier terme, pour éviter le recomptage systématique, mais c'est encore trop difficile. Sans doute trop tôt. Alors, en attendant, les doigts se lèvent et se baissent frénétiquement...

mflo a écrit:J'utilise aussi tout ce qui est travail sur la monnaie de slecc.
Tiens, en voilà une bonne idée qu'elle est bonne. Surtout que j'ai un seau plein de fausses pièces et de faux billets. Pour les décompositions, puis pour la dizaine, ça risque d'être bien utile.

Moi aussi, j'espère ne pas trop me tromper... On verra. de toute façon, dès que ça coince, je ralentis, je reprends. Le principal défaut de Cap Maths est d'avancer trop vite sur le plan de la numération (c'est à dire en fait de se gober encore et encore la file numérique), sans faire un réel travail sur les quantités qui correspondent sur le plan concret. Bon, mais c'est aménageable quand même.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Ven 11 Nov 2011 - 9:04
Mflo et Survivor, je rejoins vos propos sur cap maths.

Je passe le cap ce week end. Je vais passer de cap maths à Pour comprendre les maths.
Ce n'est probablement pas la panacée mais le passage au slecc en cours d'année me semble compliqué, tant ils sont différents. Pour comprendre les maths avance moins vite sur le plan de la numération, pose plus les calculs, introduit plus tôt la monnaie, les signes + et = (je viens de finir l'unité 3 de cap maths et + et = ne sont toujours pas introduits, la monnaie non plus). J'aurais plus de temps pour des vraies manipulations simples (pas compliquées avec une tonne de matériel à découper comme dans cap maths).
Ah si, j'ajouterai que la gestion de cap maths en double niveau cp/ce1, c'est quasi mission impossible si on veut tout faire bien et garder du temps pour la lecture, la découverte du monde, etc...



_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Ven 11 Nov 2011 - 18:38
De toute façon, je crois que je n'arriverais pas à travailler uniquement sur un fichier. Il faut que j'ajoute des choses, que je change parfois la progression. C'est plus fort que moi...

Pour faciliter le surcomptage, je fais jouer les GS avec deux dés dont l'un a les constellations classiques, et l'autre les chiffres écrits. (j'ai même des dés de jeux de rôle allant jusqu'à ... je ne sais plus, 18 ou 20, mais je n'utilise pas les si grands) Les enfants sont plus facilement amenés à "garder dans leur tête" le chiffre du dé et à ajouter avec les doigts les points des constellations.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Ven 11 Nov 2011 - 23:23
Ah les dés de jeux de rôle, c'est d'un pratique ! Smile

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Dim 13 Nov 2011 - 16:54
Pour info, vous pouvez retrouver les fiches d'Enciel regroupées ici

Merci à elle. Very Happy

N'hésitez pas, si vous aussi vous voulez proposer votre travail en ligne. yesyes

J'essaierai de le mettre aussi rapidement que possible.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 13 Nov 2011 - 17:31
Quelqu'un a-t-il une évaluation de 1er trimestre différente de celle d'Enciel (que l'on trouve sur rue des instit)?

Est-ce qu'Enciel traine par ici? J'ai beaucoup le travail qu'elle a fait avec Compter Calculer mais je me demande si elle fait des choses en plus? Car la fiche 19 doit correspondre à la page 33 (de mémoire, environ), donc il "manque" la moitié des choses. Est-ce sur un autre support? Est-ce le choix de supprimer certains trucs?

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 19 Nov 2011 - 11:14
Une question pour les créateurs du fichier slecc: est-ce perturbant pour les élèves de voir en même temps le signe < et > ?
Pour l'instant je n'ai vu que < mais je pense justement pouvoir introduire > facilement maintenant.
La seule difficulté pour eux c'est d'écrire ce signe. Certains ont quelques difficultés à tracer correctement cette pointe de flèche. (Si vous avez des trucs ?! bounce )

Je suis à la page 44 du fichier et cela m'ennuie de faire mettre la carte la plus petite à droite pour n'utiliser que le signe < .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum