Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 9 Oct 2011 - 22:51
Allez, il est temps d'aller me coucher pour attaquer la semaine en forme!
Je vais continuer mes recherches et viendrai vous dire mon choix.

(et si vous avez d'autres idées à me proposer pour du matériel de classe, n'hésitez pas! Richissime, j'vous dis, l'association de parents!)
avatar
bia83
Niveau 2

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par bia83 Dim 9 Oct 2011 - 22:56
Bonne nuit Zaubette
Tu peux pas demander à ton assos d'être généreuse avec moi!! Very Happy :injuste:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 9 Oct 2011 - 22:56


Alors bonne nuit !!! :aar:

Et bonne semaine ...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 10 Oct 2011 - 7:59
S'ils sont richissimes, je leur demanderais, si j'étais toi, plusieurs lots de réglettes Cuisenaire...

Et pourquoi pas une vraie balance Roberval et les poids qui vont avec ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 10 Oct 2011 - 18:59
Moi, j'ai acheté ceux de celda l'année dernière, budget mairie. Ils sont bien.

Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 10 Oct 2011 - 19:01
Rikki a écrit:

Et pourquoi pas une vraie balance Roberval et les poids qui vont avec ?

ça, je l'ai déjà! Elle doit dater de 1900, les plateaux sont tout cabossés, il manque quelques poids, mais elle fonctionne, elle n'est pas déréglée!

Chaque année, quand c'est la saison, on compare le poids des trousses, des livres, des cahiers, on pèse nos stylos-gommes-ciseaux, on compare ce qu'on trouve à 1kg etc. Ils a-do-rent!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 10 Oct 2011 - 19:48
J'suis jalouse. Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Lun 10 Oct 2011 - 19:58
Moi aussi 😢

J'en ai une dans le même état, mais elle n'est pas juste et je n'ai pas de poids.

On compare des masses, à condition qu'il n'y ait pas besoin de précision. Sinon...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 10 Oct 2011 - 21:30
Rikki a écrit:J'suis jalouse. Sad

J'en ai vu une lors d'un vide-grenier il n'y a pas longtemps....si j'avais su, je l'aurais achetée pour toi Rikki. Ne pleure pas, va.... Les maths au CP - Page 28 3416

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 10 Oct 2011 - 21:35
Pff moi j'en ai vu une hier en vide grenier, de balance Roberval, mais à 50€! Et il aurait fallu ajouter les poids!

_________________
Koala + bassine
avatar
bia83
Niveau 2

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par bia83 Mer 12 Oct 2011 - 17:44
Pour la leçon le nombre 6 pages 29 30 pour ceux et celles que ça intéressent je vous joints un jeu de dominos que vous pouvez agrandir en A3 pour la classe.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 17:47
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:J'suis jalouse. Sad

J'en ai vu une lors d'un vide-grenier il n'y a pas longtemps....si j'avais su, je l'aurais achetée pour toi Rikki. Ne pleure pas, va.... Les maths au CP - Page 28 3416

J'en ai une, mais... sans les plateaux, ni les poids ! 😢

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Mer 12 Oct 2011 - 23:54
Pour les bouliers: j'ai acheté 25 bouliers cet été chez babywaltz; je les ai démontés et remontés de façon à faire des bouliers bicolores.
C'est nickel...

_________________
CP
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Jeu 13 Oct 2011 - 19:21
Cinderella a écrit:Pour les bouliers: j'ai acheté 25 bouliers cet été chez babywaltz; je les ai démontés et remontés de façon à faire des bouliers bicolores.
C'est nickel...

Excellente idée! Et ça se démonte facilement? (mais pas trop pour les élèves?)C'est quand même solide?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 13 Oct 2011 - 21:09
Bon, j'ai eu un coup de blues en regardant le livre du maître du fichier SLECC. Je viens de réaliser qu'il y a écrit dessus "Quatrième semaine". Je crois que dans la vraie vie on finit la sixième semaine.

D'un autre côté, je suis super contente, on a fait "autant que" aujourd'hui et ça semble être bien passé, alors que l'année dernière j'avais affronté un mur de regards vides !

De toute manière, j'aurai du retard, et puis tant pis, je me dis que si je ne vais que jusqu'à 50 et que je fais du "vite fait" en fin d'année pour les nombres de 50 à 100, sans faire ni la multiplication posée, ni encore moins la division posée, ça n'est pas grave.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 13 Oct 2011 - 21:57
Moi j'ai fais "autant que" mardi.
Globalement je fais presque 1 séance par jour (au lieu de 2). Mais je vois de supers progrès, ils ne confondent plus + et - quand ils les voient écrits (certains ont encore du mal à écrire 2+3=5, ils se mélangent dans les signes), ils parviennent à faire les additions à trous sans trop d'aide même pour certains enfants pour qui ce n'était pas gagné!
Et ils adorent les petits jeux de manipulation, rendre la monnaie au GS qui viennent leur acheter des crayons etc...

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 13 Oct 2011 - 22:00
Je n'ai pas encore fait "rendre la monnaie". Oui, je sais, c'était prévu avec "autant que", mais bon, pas réussi.

Je ne fais qu'une séance de maths par jour. Le lundi 45 mn, le mardi et le vendredi, 1 h 10, et le jeudi, c'est la grande séance à 1 h 30.

J'ai du mal à m'occuper sérieusement de la géométrie de fin de fichier, je n'ai rien imprimé, et ils font la p. 133 un peu quand ils ont le temps. J'ai aussi du mal à travailler l'écriture des nombres, j'ai imprimé les fiches, mais je n'ai pas eu le temps de les faire faire.

Je vois aussi des super progrès, mais je ne fais pas toutes les activités prévues sur le livre du maître !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 13 Oct 2011 - 22:06
Quand je te parle d'une séance par jour que je fais, c'est une séance du guide du maître. De toute façon je n'ai qu'une plage horaire pour les maths (1 petite heure)
Pour la géométrie je suis à jour, ils font la page 135 quand il nous reste du temps (certains sont encore à la 134, d'autre ont fini la 135). Je n'ai donc encore rien imprimé, ce sera pour la semaine prochaine.
L'écriture des nombres je le fais sur le cahier d'écriture, et pour la date de ce même cahier. Pas de fiche à part.

Pour les manip le problème c'est toujours le nombre d'élèves, moi je n'ai que 10 CP donc quand mes 9 GS vont acheter un crayon, tous mes CP travaillent en même temps!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 13 Oct 2011 - 22:12
Moi non plus, je ne fais pas toutes les activités prévues sur le livre du maître. Sinon, avec les CE1 et 2 en plus, on ne fait plus que ça, alors que regroupe, je supprime, j'ajoute, je compacte et on part sur la fiche assez vite...
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Jeu 13 Oct 2011 - 22:19
Pour les bouliers, non, c'est pas difficile de les démonter, et après remontage, il suffit de remettre de la colle pour que ce soit solide.


Sinon, vous me mettez le bourdon: on vient de finir la page 22, ça marche bien en général, mais j'ai bien 5 élèves qui sont complètement largués: l'un d'entre eux ne reconnaît aucun des chiffres... L'une qui n'a pas été scolarisée avant dénombre peut-être convenablement, mais comme elle commence la comptine numérique de façon peu conventionnelle (à 4... affraid ), ça ne tombe pas toujours juste... Et j'ai beau jouer avec des jetons, pour une autre, "enlever", "mettre encore", c'est du chinois... On est loin du + et du -... Rhaaaaaaaaaa! Et les vacances qui arrivent...

_________________
CP
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Dim 16 Oct 2011 - 0:52
Je n'ai pas de bouliers....et n'en aurai pas cette année (budget minime). C'est grave? Parce que plus je découvre la méthode du grip et plus j'adhère. Et j'aimerais bien pouvoir l'utiliser avec mes élèves ce boulier. Comment faire autrement ?
Sinon, j'ai trouvé un jeu de maths pour apprendre à rendre la monnaie. Peut être le connaissez vous ? C'est "le jeu des courses" sur le site de chenapan (dans la partie mathématiques , numération). Je pense que je vais l'utiliser en soutien. Par contre j'ai du mal à imprimer le plateau de jeu en format affiche comme préconisé. Des conseils ?
Quand commencez vous les contrôles ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 16 Oct 2011 - 8:24
Non, ce n'est pas rédhibitoire de ne pas avoir de boulier. Tu peux te contenter de différentes représentations des dizaines et des unités : les dizaines de doigts et les doigts à l'unité, les sacs de dix perles (cailloux, marrons, haricots) et les perles à l'unité, les boîtes de Picbille et les jetons bleus, etc.
En revanche, si tu es amenée à rester sur ce poste, commence à équiper ta classe en bouliers année après année...

Je vais aller voir le jeu des courses sur le site que tu as cité...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 16 Oct 2011 - 9:50
J'ai eu une conversation très intéressante avec Mistinguett avant-hier pendant les maths, au moment du "rendu de monnaie". Mistinguett, elle VEUT comprendre, et elle a horreur de ne pas avancer. Cette gamine a du potentiel, même si elle a un pdc (putain de caractère).

Mistinguett : — Ben alors, si tu donnes 5 euros, et que la marchande elle te donne un livre de 4 € plus 1 €, elle te donne la même chose, alors, tu n'as pas payé !
Rikki : — Si, regarde bien Mistinguett, avant d'acheter mon livre, j'avais 5 €. Maintenant, j'ai combien d'argent ?
M : — Ben 5 €, puisque tu as la pièce ET le livre !
R : — Oui, mais le livre, ce n'est pas de l'argent. J'ai combien d'argent ?
M : — Ben 1 €.
R : — Et j'avais combien avant ?
M : — Ben 5 €.
R : — Alors, j'ai combien en moins ?
M : — Ah ! J'ai compris ! T'as 4 € en moins ! Mais alors, la marchande, elle, elle a de l'argent en plus ! Elle avait 1 €, et elle te l'a donné et tu lui as donné 4 €, alors, elle a gagné de l'argent !

Pour la première fois, un gamin a vraiment compris l'opération. Les autres, soit font comme je leur dis parce qu'ils ont fini par comprendre que c'était moi le chef (il était temps), soit font n'importe quoi, soit y arrivent intuitivement mais sans vraiment pouvoir expliquer ce qui s'est passé.

C'est TRES compliqué, le rendu de monnaie, je trouve.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 16 Oct 2011 - 10:22
Même chez certains CE1 ou CE2, c'est compliqué, dès lors que les nombres sont importants.
Au CP, ça reste intuitif chez beaucoup d'entre eux. On arrive à les faire conscientiser un peu en leur demandant si en sortant du magasin, on a plus ou alors moins d'argent, ce qu'a réussi à faire seule ta Mistinguett.

Souvent aussi, je provoque l'envie de réfléchir sur le problème en traitant de voleur le marchand qui garderait tout le billet pour lui. Ça non plus, ça n'est pas évident pour eux... Pouvoir substituer à un billet tout seul en vulgaire papier cinq belles pièces en métal qui brille, n'en garder que quatre dans sa caisse et rendre la cinquième à un type qui a déjà pris un joli livre en prime, ça ne va pas de soit pour tout le monde.

C'est ainsi qu'on avait peu à peu évacué toutes ces petites choses du CP... Pour remettre tout d'un bloc, et avec de grosses quantités tout de suite, et des exceptions, et des retenues et tout le reste, au CE1 ou même au CE2 ou au CM !
Et puis, maintenant qu'aux dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, commencent à s'ajouter des dyscalculiques, on se dit que, peut-être, il aurait mieux valu provoquer le conflit socio-cognitif plus tôt... On n'en est pas encore revenu au démarrage du calcul dès l'apprentissage des toutes petites quantités et on continue de prôner l'apprentissage de la lecture des nombres de 1 à 30 avant l'apprentissage du calcul, mais petit à petit, ça bouge quand même...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Dim 16 Oct 2011 - 10:26
Oui, c'est très compliqué... maintenant.
De mon temps, ma brave dame, on allait chercher le pain tout seul à 6 ans, on avait même le droit d'acheter des bonbons (enfin, parfois! avec la monnaie Very Happy) , alors en chemin on calculait selon les bonbons convoités Les maths au CP - Page 28 3795679266 (je choisissais souvent "les Mistral gagnants"!) :vvv:
Bref, mes enfants n'allaient déjà plus seuls chercher le pain, mais je les envoyais quand même avec l'argent se débrouiller avec la boulangère...
Maintenant ma fille achète le pain en même temps que le reste de ses courses pour gagner du temps et paie avec sa carte bleue! Alors mon petit-fils va avoir du mal à comprendre ce que nous nous intégrions et comprenions intuitivement. à moins qu'il vienne en vacances chez Mamie, dans son village Very Happy . Tout comme nos élèves!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Dim 16 Oct 2011 - 10:29
Enfin je ne veux pas dire que je prends mes élèves en vacances, hou la la non! :acf:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum